☕️ Le Café des Actionnaires TTE ⛽️

Oui oui tkt c’était pour te confirmer, je suis pas fâché. :winking_face_with_tongue:

Petit cadeau de ChatGPT quand je lui ai demandé si TTE était là pétrolière la plus adaptés pour la décennie à venir :

Il a même réussi à convaincre Chatgpt ! :man_facepalming:

3 « J'aime »

C’est lui qui l’a programmé! :rofl:

1 « J'aime »

Je l’ai menacé d’arrêter l’abonnement :smiling_face_with_sunglasses:

1 « J'aime »

Good news !

4 « J'aime »

5 « J'aime »

Ca compensera le -2% après l achat de mes lvmh :rofl::rofl:

1 « J'aime »

Réunion du conseil d’administration en attendant la journée investisseur du 29 septembre.

https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/totalenergies-confirme-un-retour-a-l-actionnaire-d-au-moins-40-du-cash-flow-ce7d58d2d881f221?utm_source=copy&utm_medium=social&utm_campaign=share

Lire l'article

Le Conseil d’administration de TotalEnergies a procédé à la revue des perspectives stratégiques de la compagnie à horizon 2030 qui feront l’objet d’une présentation aux investisseurs le 29 septembre. Il a confirmé la pertinence de la stratégie de transition mise en œuvre par la Compagnie qui vise une croissance rentable ancrée sur deux piliers : les hydrocarbures, notamment le GNL, et l’électricité.

Le Conseil d’administration a constaté avec satisfaction les progrès réalisés sur les multiples projets qui vont contribuer à l’objectif de la compagnie d’augmenter sa production globale d’énergies (pétrole, gaz, électricité) de 4% par an jusqu’en 2030, tout en réduisant les émissions de ses opérations.

Dans ce cadre, le Conseil d’administration se réjouit de l’attribution à TotalEnergies, en tant qu’opérateur, du projet éolien offshore " Centre Manche 2 ", concrétisant la stratégie de transition de la compagnie en France.

Grâce à une politique d’investissement claire et disciplinée, dont le cadre mis à jour sera présenté le 29 septembre, et forte de la croissance anticipée des cash-flows de la Compagnie sur 2025-2030, le Conseil d’administration a confirmé ses objectifs de développer une politique attractive de retour à l’actionnaire tout en préservant la solidité du bilan de la compagnie.

Le Conseil d’administration a ainsi confirmé un retour à l’actionnaire d’au moins 40% du cash-flow quel que soit le prix de l’énergie et la priorité à garantir le dividende en cas de cycle bas, dividende qui a connu une hausse de plus de 20% au cours des trois dernières années et n’a jamais baissé au cours des quarante dernières années.

Il a également confirmé la priorité donnée à la solidité du bilan de la compagnie en maintenant un taux d’endettement (gearing) sous les 20% dans un contexte économique et géopolitique incertain de façon à conserver des marges de manœuvre.

Le Conseil d’administration a également approuvé les conditions de l’augmentation de capital réservée aux salariés en 2026. Il salue la très forte participation des salariés à ces opérations, l’actionnariat salarié atteignant 8,9% du capital à la fin du deuxième trimestre 2025, en croissance de plus de 50% au cours des dix dernières années et représentant le premier montant investi par les salariés dans leur entreprise en Europe.

Enfin, le Conseil d’administration a approuvé le projet technique de transformation des certificats de dépôts d’actions (ADR - American Depositary Receipts) cotés au New York Stock Exchange depuis 1991 en actions ordinaires. Cette opération n’aura aucun impact sur les détenteurs d’actions ordinaires cotées sur Euronext Paris, qui demeurera le marché d’introduction des actions TotalEnergies

1 « J'aime »

TotalEnergies prend un vrai virage boursier vers les Etats-Unis

Premium

Le pétrolier français a annoncé qu’il avait conclu son projet de transformer ses ADR en actions pleines. Objectif : faciliter la tâche de ses investisseurs américains, de plus en plus nombreux.

Offrir l’article

Ajouter à mes articles

Commenter

Partager

TotalEnergies

Bourses

TotalEnergies va transformer ses ADR en actions ordinaires.

TotalEnergies va transformer ses ADR en actions ordinaires. (REUTERS)

Par Nicolas Rauline, Laurence Boisseau

Publié le 24 sept. 2025 à 20:24Mis à jour le 24 sept. 2025 à 20:32

PremiumRéservé à nos abonnés Premium

Le projet boursier de TotalEnergies à New York se concrétise. Après un an et demi de discussions sur le sujet, le pétrolier a annoncé la transformation de ses certificats de dépôts d’action (ADR) cotés au New York Stock Exchange (NYSE) depuis 1991 en actions ordinaires. Un mécanisme censé améliorer la liquidité du titre outre-Atlantique.

Aujourd’hui, la cotation de TotalEnergies se fait via ces ADR (American Depository Receipt) qui sont négociés par des banques américaines (principalement JP Morgan pour le pétrolier) qui détiennent les actions sous-jacentes à Paris.

Au lieu des ADR négociés par des banques, le système fonctionnera désormais grâce à deux dépositaires centraux, la française Euroclear et l’américaine DTCC qui servira d’interface aux brokers des actionnaires américains. Une première qui a été rendue possible par les développements de la technologie et tout un travail d’harmonisation des réglementations européennes et américaines. TotalEnergies sera ainsi coté en continu, de l’ouverture de la Bourse de Paris jusqu’à la clôture de New York.

La même action cotée à Paris et New York

« Ce n’est pas une double cotation », martèle de son côté Patrick Pouyanné depuis des mois. Pour TotalEnergies, c’est en effet la même action émise à Paris qui sera cotée des deux côtés de l’Atlantique grâce à un « tunnel » de compensations des transactions sur les titres en temps réel. La seule différence entre la valeur des deux titres sera le taux de change entre l’euro et le dollar.

Lire aussi :

RECIT - TotalEnergies à Wall Street : récit d’un psychodrame à la française

La société reste ainsi de droit français, et sa gouvernance est toujours régie par le Code de commerce. L’assemblée générale reste à Paris et tous les actionnaires seront traités de la même manière.

Un actionnariat de plus en plus américain

TotalEnergies espère que ce mouvement tirera le cours de Bourse à la hausse. Sa capitalisation boursière (143 milliards de dollars) reste inférieure à celle de ses homologues américains ExxonMobil (près de 500 milliards) et Chevron (328 milliards).

Depuis l’exclusion des valeurs fossiles du label ISR, le mouvement s’est accéléré, les fonds de gestion se délestant du titre en Europe. Les investisseurs américains sont, eux, attirés par un pétrolier ayant largement diversifié son portefeuille vers les énergies renouvelables et le gaz naturel liquéfié.

4 « J'aime »

un petit *2 ou *3 du cours @kvnvst ça te dit?? :rofl:

5 « J'aime »

C’est une reponse aux zucmaniens ca !

2 « J'aime »

ah bah alors ça c’est une bonne nouvelle! une cotation aux US et si elle obtient une valorisation équivalente aux autres pétrolières ça présage une bonne remontée du cours :grinning_face:

je relis tout ca, mais y a un truc que je n’ai pas compris.
est ce que cela permettrait (permettra) le transfert FR vers le NYSE ?
Selon besoin de l’entreprise bien sur, et certainement à sa demande, car ca me ferait quant même chier qu’elle ne soit plus FR un jour :frowning:

De mon point de vue, Total est et restera toujours français, siège social en France, cotation « principale » en France et donc en Euros.

Pouvoir être côté en USD et au NYSE permettra de se mettre plus en avant et aussi de pouvoir côter de 9h à 22h

2 « J'aime »

Impossible, des garde fou ont été pensé au moment de la privatisation ne t’inquiète pas j’avais fouillé aussi quand ça m’avais inquiété, puis on a le nouveau Siège encore en construction il sera tout beau à la Défense :wink:

1 « J'aime »

Du coup ça veut dire qu il faudra checker le soir…

Genre, elle perd 2% de 18 à 22%… tu connais son cours à l ouverture sur paris le lendemain? :thinking:

j’ai un mauvais souvenir avec une boite qui était aux pays bas à l’origine.
elle avait ensuite fait une double cotation entre pays-bas et Angleterre.
mais maintenant, elle n’est plus qu’anglaise pour sa cotation.
(me rappel plus le nom :enraged_face: je perds la boule :face_with_head_bandage: :sleepy_face: donc je ne peux pas vérif où est son siège) edit

j’ai aussi le cas linde qui est allemande mais n’est que cotée au NYSE.
Là c’est autre chose, elle a été viré du DAX car elle ne rentrait plus dans les critères.
par contre le siège est toujours en allemagne je crois.

et pour total, rester en France pourrait etre le souhait de Poupou, mais si les actionnaires sont trop US ils peuvent influer sur cette décision, et puis un jour poupou sera remplacer donc quid du prochain ?

edit : UNILEVER ! c’etait ca la boite que je cherche, je vais voir pour le siège. Réponse : maintenant il est a Londres ET a rotterdam. 2 sièges … :zany_face:

Lors de la privatisation de Total, plusieurs garde-fous ont été instaurés pour éviter un passage sous contrôle étranger :

1 : Action spécifique de l’État (“golden share”) : droit de veto sur certaines décisions stratégiques, notamment la cession d’actifs sensibles.

2 : Seuils de franchissement de capital : obligation de déclaration et possibilité d’opposition au-delà de seuils définis (10 %, 20 %, 33 %…).

3 : Noyau dur d’actionnaires français et européens : banques, assurances et investisseurs institutionnels assuraient la stabilité du capital.

4 : Secteur stratégique protégé : toute prise de contrôle étrangère dans l’énergie pouvait être soumise à autorisation préalable de l’État français.

2 « J'aime »