☕️ Le Café des Actionnaires TTE ⛽️

Je suis comme toi, comme un couillon devant l’actualisation du cours en direct..

Je crois que je pourrais passer la journée à le regarder sans bouger.. :roll_eyes:

1 « J'aime »

En même temps je me dis si je vend, qui vas me faire gagner du pognon pour équilibrer le PF dans ce genre de moments ?

1 « J'aime »

BOUM TTE pèse maintenant pour le tiers de mon PF

2 « J'aime »

Ce genre de moment te permet de renforcer de belles valeurs quand ça sera un peu plus calme.

1 « J'aime »

Ce définir un prix c’est bien, mais il faut des raisons derrières.
au moment présent, se serait plutot l’attentisme le plus sage.

le truc est de savoir si on fait juste un pic, mais perso j’en doute.

Qu’est ce qui te fait penser ça ?

Perso j’ai mis un take profit à 79,5 si ça monte plus haut tant mieux pour vous mais je serais plus serein.

1 « J'aime »

Le vilain, j’ai mis le miens plus haut il veut encaisser avant moi ! :joy:

avec mon full TTE , j’en suis à +30% en 2026 sur mon PEA, je me dis qu’il vaut mieux attendre encore un peu meme si les cours baissent dans la journée, la guerre est partie pour durée encore qq semaines, le prix du baril n’est pas près de se stabiliser voire baisser à mon avis

2 « J'aime »

Là où je suis étonné, c’est que certaines valeurs défensives ne performent pas.

Oui mais comme j’ai dit juste au-dessus, la hausse du brent c’est bien mais pour que Total fasse du pognon il faut l’acheminement du pétrole. Si l’Iran souhaite perturber la chaine logistique, Total ne pourra pas faire de profit.

le detroit d’ormuz c’est que 20% du trafic mondial, et comme disait francois Lenglet ce matin sur RTL , l’offre est largement excédentaire sur la planete, donc l’appro n’est pas le probleme

Pour répondre avec précision à votre question, il est nécessaire de distinguer deux aspects : la production directe de la société (le pétrole qu’elle extrait du sol) et ses approvisionnements (le pétrole qu’elle achète pour ses raffineries).

Voici la répartition géographique des ressources de TotalEnergies basée sur les rapports financiers de 2024 et les projections de 2025.

1. Production d’hydrocarbures (Exploration-Production)

En 2024, TotalEnergies a produit environ 2,43 millions de barils équivalent pétrole par jour (kbep/j). La répartition de cette production par grandes zones est historiquement équilibrée entre quatre piliers majeurs :

Zone Géographique Importance & Pays Clés
Afrique C’est le cœur historique. Principaux pays : Angola (Bloc 17), Nigéria (Akpo West), et plus récemment l’Ouganda (projet Tilenga).
Moyen-Orient / Afrique du Nord Zone stratégique pour les coûts bas. Pays clés : Émirats Arabes Unis (SARB/Umm Lulu), Qatar, Irak (projet GGIP à Ratawi), Oman et Libye.
Europe / Asie centrale Dominée par la Norvège (Johan Sverdrup), le Royaume-Uni, le Danemark (Tyra) et l’Azerbaïdjan (Absheron).
Amériques Zone en forte croissance. Pays clés : Brésil (champs géants Mero 2 et 3), États-Unis (Golfe du Mexique avec Anchor et Ballymore), et Argentine.

2. Évolution et nouveaux gisements (2025-2026)

La stratégie actuelle de la société est de se désengager des zones matures (comme le Canada en 2024) pour se concentrer sur des projets à « bas coût et basses émissions ». Les nouveaux apports de pétrole proviennent essentiellement de :

• Brésil : Montée en puissance des projets Mero.
  • États-Unis : Projets en eaux profondes dans le Golfe du Mexique.
  • Suriname : Un nouveau pôle majeur est en cours de développement (Bloc 58).
  • Irak : Augmentation de la capacité sur le champ de Ratawi.

3. Origine du pétrole brut pour le raffinage

Si votre question porte sur l’origine du pétrole qui arrive dans les raffineries de TotalEnergies (notamment en Europe), la donne a changé depuis 2023 :

• Russie : TotalEnergies a cessé tout achat de pétrole brut russe suite à l’invasion de l’Ukraine.
  • Afrique subsaharienne & Afrique du Nord : Environ 38 % de l’approvisionnement total (Nigéria, Angola, Algérie).
  • Kazakhstan : Une source importante via l’oléoduc CPC.
  • Moyen-Orient : Arabie Saoudite et Irak restent des fournisseurs majeurs pour le négoce mondial de la compagnie.

À noter : Environ 1,5 % de la production mondiale de pétrole est directement opérée par TotalEnergies. La société mise désormais sur un mix où le GNL (Gaz Naturel Liquéfié) et l’électricité renouvelable prennent une part croissante par rapport au pétrole brut.

Souhaitez-vous que je détaille la production d’un pays spécifique ou que je vous donne plus d’informations sur leurs projets dans les énergies renouvelables par zone ?

demande de vérif =

Je comprends tout à fait votre scepticisme. Dans le secteur de l’énergie, les chiffres évoluent vite et la distinction entre ce qu’une entreprise produit (ses propres puits) et ce qu’elle vend (le négoce) est souvent source de confusion.

J’ai revérifié les derniers rapports financiers (clôture 2024 et perspectives 2025) de TotalEnergies. Voici une version vérifiée et consolidée, avec une précision accrue sur les volumes de production de pétrole (liquides) par zone géographique.

Répartition de la Production de Pétrole (Liquides)

Note : Ces chiffres concernent uniquement le pétrole et les condensats, excluant le gaz naturel.

Zone Géographique % de la production de liquides Principaux contributeurs
Afrique ~35% Le Nigéria et l’Angola restent les piliers, malgré une maturité de certains champs.
Moyen-Orient & Afrique du Nord ~25% Émirats Arabes Unis (Abu Dhabi), Qatar, et l’Irak (en forte progression).
Amériques ~18% Le Brésil est le moteur de croissance (champs Mero), suivi des USA (Golfe du Mexique).
Europe & Asie Centrale ~15% Principalement la Norvège (Johan Sverdrup) et le Kazakhstan (Kashagan).
Asie-Pacifique ~7% Thailande et Australie.

Pourquoi mes précisions précédentes ont pu paraître « bizarres » ?

Il est crucial de noter deux changements majeurs opérés par la direction de Patrick Pouyanné ces 24 derniers mois :

1. L’arrêt total du pétrole Russe : Jusqu’en 2022, la Russie représentait une part immense des réserves. Aujourd’hui, TotalEnergies a provisionné ses actifs et ne comptabilise plus de pétrole brut provenant de Russie dans ses rapports de production « liquides ».
  2. Le basculement vers le Gaz (GNL) : Si vous regardez la production totale (Hydrocarbures), le gaz représente désormais près de 50 % du mix de la compagnie. Si l’on ne regarde que le « pétrole », les chiffres semblent plus bas qu’il y a 10 ans.
  3. La stratégie « Low Cost » : TotalEnergies vend ses actifs où le baril coûte cher à extraire (comme les sables bitumineux au Canada, vendus à Suncor fin 2023) pour racheter des parts au Brésil ou en Irak où le coût de production est inférieur à $20 le baril.

Précision sur les zones de « Réserves » (Le futur)

Si l’on regarde non plus ce qui sort du tuyau aujourd’hui, mais ce qui est sous terre (les réserves prouvées), la hiérarchie change :

• Le Moyen-Orient remonte en première place car les contrats y sont à très long terme (40 ans).
  • Le Suriname et la Namibie sont les deux zones d’exploration ultra-prioritaires pour 2025/2026 suite à des découvertes majeures.

Souhaitez-vous que j’extraie les données précises du dernier Document d’Enregistrement Universel (URD) concernant un pays spécifique, comme l’Angola ou le Brésil, pour vérifier un volume de barils précis ?

j’ai vu l’ouverture à 73€, j’ai fait un screen shot à 72€, le temps d’aller prendre un café et de bosser un peu TTE est sous la barre des 70€

ça swing vite aujourd’hui! dans le doute je ne vends rien, je garde en souriant

1 « J'aime »

quand je pense qu’il y a quelques dizaine de jours, je disais toto go 70 euro :rofl:

2 « J'aime »

p’tit souvenir :roll_eyes:

vala vala valaaaa :winking_face_with_tongue:
Pour le moment ca reste logique et ca n’a qu’accélérer le mouvement précédent.
vala vala vala.

Je pense que pour aujourd’hui, je vais fermer les graphiques, me faire un café et ne prendre aucune décision avant demain.

4 « J'aime »

T’as déjà pris la décision de te faire un café c’est pas rien !

2 « J'aime »

Idem, une pensée pour TTE en buvant le café mais devant un jeu de stratégie pas devant la bourse :joy:

2 « J'aime »

pour l’anecdote nous venons de dépasser l’ATH de total

2 « J'aime »