Le défouloir politique

Je ne pense pas avoir dit le contraire ? Fin de journée, je suis parfois brouillon.

• 600 jours sans gouvernement nous a Ă©vitĂ© pas mal de taxes supplĂ©mentaires, de restrictions. le gouvernement en affaires courantes pouvait prendre les dĂ©cisions urgentes mais minimales.
  • Les gouvernements rĂ©gionaux Ă©taient fonctionnels, mais leurs compĂ©tences sont diffĂ©rentes de celles du gouvernement fĂ©dĂ©ral Leurs compĂ©tences en matiĂšre de taxes et impĂŽts sont trĂšs limitĂ©s. En effet, ils ne peuvent lever de nouveaux impĂŽts que si ils font partie de leurs compĂ©tences, hors, celles-ci sont dĂ©jĂ  financĂ©es. Il n’y a donc pas lieu d’ajouter de nouvelles ponctions.
1 « J'aime »

certes mais il y avait un exĂ©cutif au moins et un certain nombre de pouvoirs dĂ©lĂ©guĂ©s aux rĂ©gions. En France, on n’a pas de gouvernement rĂ©gionaux. Les rĂ©gions ne sont pas l’exĂ©cutif.

Je crois que les rĂ©sultats Ă©conomiques Ă©taient mĂȘme trĂšs positifs et que certains ironisaient en disant que moins il y avait de politiques, mieux le pays se portait :slight_smile:

Nos rĂ©gions ne sont pas non plus « que Â» un exĂ©cutif. Chaque niveau de pouvoir est autonome: lĂ©gislatif et exĂ©cutif

Et nous le pensons toujours, voir mĂȘme de plus en plus :slight_smile:

1 « J'aime »

je ne dis pas qu’il veut le frexit, d’ailleurs je pense que les Français ne le veulent pas, mais la simple menace d’un rĂ©fĂ©rendum sur le sujet (mĂȘme si c’est de la compĂ©tence du prĂ©sident) peut suffire Ă  donner des sueurs froides Ă  von der leyen

En fait, le peuple français comme tous les peuples vivant en dĂ©mocratie ne veut qu’une seule chose.
Que les politiques respectent ses choix lorsqu’il est consultĂ©.
29 mai 2005 le peuple français, par référendum dit non au traité de Maastricht.
(Le traitĂ© institue une citoyennetĂ© europĂ©enne, renforce les pouvoirs du Parlement europĂ©en et institue l’Union Ă©conomique et monĂ©taire. Sur le plan juridique, le traitĂ© de Maastricht est Ă  la fois un traitĂ© fondateur, Ă©tablissant le traitĂ© sur l’Union europĂ©enne, et un traitĂ© modificatif.)
En 2009, ne respectant pas ce choix, le Président Sarkozy fait ratifier par le congrÚs (Députés+Sénateurs) le traité de Lisbonne, annulant de fait le choix souverain du peuple exprimé 4 ans plutÎt, rien que ça.
Depuis ce traumatisme (divorce avec les politiques !!) demander son avis au peuple français par rĂ©fĂ©rendum Ă  propos de n’importe quel sujet
 :cold_sweat::face_with_peeking_eye:

5 « J'aime »

Parce que le résultat serait sans appel
 En bloquant la situation, et en la faisant durer, certains politique tentent de noyer le poisson comme le furent les québécois :wink:

EmpĂȘcher les français de s’exprimer c’est aussi les infantiliser : ils ne seraient pas capable de choisir ce qui est bien pour eux. Pour ne citer que Rousseau « Un peuple est toujours le maĂźtre de changer ses lois, mĂȘmes les meilleures ; car s’il lui plait de se faire mal Ă  lui mĂȘme, qui est-ce qui a le droit de l’en empĂȘcher Â»

2 « J'aime »

vox populi vox dei

En empĂȘchant ce referendum, Fabius se met en dehors de la RĂ©publique et de la DĂ©mocratie.

1 « J'aime »

J’avais dit que je n’interviendrais pas sur ce fil mais :fist:https://media.tenor.com/u3pDiL9XNtsAAAAM/quĂ©bec-quebec.gif
Voilà, c’est tout :rofl:

1 « J'aime »

Je vois
 En effet le président c est le roi de France compliqué de changer le systÚme sans une volonté politique au plus haut niveau

1 « J'aime »

Je pose ma réponse dans le topic approprié :face_with_monocle:

Oui, et le parti dĂ©mocrate aux USA soutenait l’esclavage. Et encore pire, il s’est battu pour le maintenir lors de la guerre de SĂ©cession :wink: Pourtant, aujourd’hui une grande majoritĂ© des Ă©lecteurs « afro-amĂ©ricain Â» votent pour ce parti. D’ailleurs, je ne pense pas que tous les jours ont leur rabĂąche les oreilles avec un : « gnĂ©gnĂ©gnĂ© les fondateurs du parti dĂ©mocrate Ă©taient de mĂ©chants esclavagistes donc vous (les Ă©lecteurs) soutenez l’asservissement de l’homme par l’homme Â», 
 Faut dire qu’il y’en a eu des prĂ©sidents dĂ©mocrates :smile:

MĂȘme si comparaison n’est pas raison, une chose est sĂ»r : rien n’est perpĂ©tuel ni intangible :smiley: Donc oui c’est vrai, les fondateurs de ce parti Ă©tait « infrĂ©quentable Â», mais ce n’est ni le cas de la direction actuelle, ni le cas de la trĂšs grande majoritĂ© des Ă©lecteurs.

La comparaison d’hier n’a plus lieu aujourd’hui (selon moi) :wink: N’osons pas creuser pour les autres partis, entre les communistes alliĂ© des nazis, et d’autres qui ont collaborer plus ou moins activement, on ne s’en sortirai pas ^^

1 « J'aime »

il y a une diffĂ©rence : l’aggiornamento, que se refuse Ă  faire le RN. RN qui refuse de critiquer mĂȘme les positions pour lesquels Jean-Marie Ă  Ă©tĂ© maintes fois condamnĂ©s. Enfin, vu le pedigree de plusieurs des candidats aux Ă©lections, il est difficile de dire que le temps Ă  passĂ© et que tout le parti est propre

Les electeurs RN, c’est diffĂ©rents. Il y a toujours les racistes et xenophobes d’avant certainement, mais il y a aussi beaucoup de vote des oubliĂ©s , des mĂ©prisĂ©s par le pouvoir actuel. Le vote RN, c’est souvent un cri de dĂ©sespoir

1 « J'aime »

il me semble que Bardella l’a fait.

de toute façon, on a 34% de racistes contre 28% d’antisĂ©mites soutiens du hamas :smiley: :smiley: :smiley:

Blague Ă  part, je pense qu’il est faux de dire qu’aujourd’hui le vote RN est un vote de protestation de laissez pour compte. Le RN a progressĂ© dans toutes les catĂ©gories, notamment les femmes (iso que le vote masculin), les profs (20%), les jeunes, les csp+, etc

C’est aujourd’hui aussi un vote d’adhĂ©sion contre l’immigration et l’insĂ©curitĂ© qui sont totalement oubliĂ©s par les autres partis et c’est bien lĂ  le problĂšme. Je le rĂ©pĂšte que les 34% du RN aujourd’hui on les doit aussi beaucoup Ă  Fabius et au Conseil Constitutionnel qui a vidĂ© la loi immigration de ce qui avait Ă©tĂ© nĂ©gociĂ© et votĂ© par les ReprĂ©sentants du Peuple Français. Un dĂ©ni de dĂ©mocratie, un de plus. Alors forcĂ©ment les Français se tournent vers le seul parti Ă  vouloir vraiment lutter contre ca.

2 « J'aime »

Il n’y a pas beaucoup de possibilitĂ©s pour les citoyens Français de donner leurs opinions d’oĂč une certaine frustration, notre dĂ©mocratie Ă  la diffĂ©rence de la Suisse n’est pas participative mais reprĂ©sentative.

En France, nous votons pour avoir des Ă©lus qui ont, il faut le dire, quasiment un blancs seing, il n’y a pas de rĂ©vocation des Ă©lus, trĂšs peu de contre pouvoir. Ainsi un Ă©lu n’est aucunement obligĂ© de respecter son programme et sont souvent concernĂ©s par des affaires de corruption ou de dĂ©lit d’initier. Un certain Philippe Pascot a fait plusieurs livres sur le sujet Pilleurs d'État - Philippe Pascot - Babelio

A la difference avec la Suisse :switzerland: :

« Le vote et la votation ont en commun le fait de demander leur avis aux citoyens ou membres d’une assemblĂ©e. Le vote , mot anglais issu du latin votum = vƓu, dĂ©signe l’acte par lequel les citoyens d’un pays ou les membres d’une assemblĂ©e (association par exemple) expriment leur opinion lors d’une Ă©lection. Le vote, en France, est un processus institutionnel dĂ©cidĂ© par les Ă©lus ou le gouvernement . En revanche, la votation s’applique plus particuliĂšrement Ă  la Suisse , elle y dĂ©signe Ă  l’origine un certain type de vote populaire, notamment les rĂ©fĂ©rendums d’initiative populaire et locale (ne venant pas des Ă©lus mais du peuple). Â»

Les Gillet Jaune voulait le rĂ©fĂ©rendum d’initiative citoyenne (RIC), ou rĂ©fĂ©rendum d’initiative populaire (RIP).

Pour ma part, je suis assez favorable aux propositions d’Etienne Chouard d’élire les citoyen aux hasards par un tirage au sort.

Nous avons aussi la possibilitĂ© depuis 2015 sous rĂ©serve de dĂ©clenchement par le parlement d’un autre rĂ©fĂ©rendum le RĂ©fĂ©rendum d’initiative partagĂ©e :
https://www.vie-publique.fr/fiches/23968-en-quoi-consiste-le-referendum-dinitiative-partagee-rip

Il y aussi une plateforme pour des pĂ©titions pour faire des propositions Ă  l’assemblĂ©e nationale mais la plateforme est peu utilisĂ©e et les parlementaires ne jouent pas le jeu en rĂ©alisant des dĂ©bats biaisĂ©s sur les proposition des pĂ©titions https://petitions.assemblee-nationale.fr/

3 « J'aime »

Pour le coup c’est factuelement faux, les positions de JMLP ont Ă©tĂ© critiquĂ©es par les derniers dirigeants du parti, ce qui a Ă©tĂ© une bonne chose pour eux Ă  en croire les rĂ©sultats (d’ailleurs s’il a Ă©tĂ© exclu, ce n’est pas pour rien).

Certes, il y’a des tares dans tout les partis (certains partageant exactement les mĂȘmes idĂ©es sur le fond alors qu’ils sont dans des partis opposĂ©s) Il ne faut mieux pas faire la liste, c’est une pente glissante et ça risquerai d’en choquer plus d’un ^^

1 « J'aime »

Dommage que le seul outil rĂ©ellement dĂ©mocratique soit saborder par les Ă©lus on a l’impression que les politiques au pouvoir ont peur de donner la voix au peuple
 peu etre un reste de troma de la rĂ©volution :sweat_smile:

1 « J'aime »

Pour les tarĂ©s du RN : lĂ  je parle spĂ©cifiquement du RN dans mon intervention mais effectivement, les abrutis y’en a partout, et ça pourrait surprendre plus d’un

Je serais preneur d’un rĂ©el agionoramento du RN et la critique de l’ancien mode de fonctionnement du parti tiens. Vous ĂȘtes deux a me le dire, et je ne l’avais sincĂšrement jamais vu

Pas moi. Elire des gens au hasard ne les rendra pas plus compétent pour discuter de lois et de détails qui font des dizaines voire centaines de pages ! Il faut bien souvent aussi se demander les conséquences de ces lois, et comment les gens peuvent le détourner.
Il faut arrĂȘter de croire qu’un politique n’a pas de compĂ©tence propre. Ca s’apprend et ca se dĂ©veloppe.
On voit la diffĂ©rence Ă©norme entre certains politiques de l’ancienne gĂ©nĂ©ration au verbe gĂ©nĂ©reux, au discours flamboyant et un boyard ou une sourdais par exemple. Le jour et la nuit.

1 « J'aime »

un traumatisme du référendum sur la constitution européenne ! Plus aucun référendum depuis.

Les politiques savent ce que les Français veulent et voteront, c’est pour cela qu’ils ne veulent pas leur laisser une parole directement. C’est aussi pour cela qu’ils essaient de faire encore barrage au RN.

1 « J'aime »

Je pense que tu es réducteur, as tu lu les programmes ?

Comme pour bien connaßtre les entreprises, il faut lire les rapports financiers :wink: et pas rester sur une impression ou des préjugés

1 « J'aime »

Quand on voit la qualitĂ© des productions RN, que ce soit en France ou en Europe, on peut se demander s’ils n’ont pas Ă©tĂ© tirĂ©s au sort.