Le portfolios d'alex

ils viennent concurrencer Tesla et leur FSD (conduite autonome), Uber et Lyft

Salut,

Rapide point de fin de semaine, le pf a fait une belle perf cette semaine comme pour quasi tout le monde ici mais les arbres ne montant pas indĂ©finiment au ciel, j’ai pris en pea mes jolies petites PV sur orange, bnp et air liquide et achat d’etf europe. Total ne bouge pas. En cto, ouverture d’une petite ligne ETC sur l’or en complĂ©ment de mon vanguard life strategy; bon weekend

Salut, je vais initier la semaine prochaine une nouvelle ligne all world ACWI de black rock via un cto revolut qui permet l’achat recurrent en etf sans frais, dca tous les mois en parallele de degiro. Le world en pea va faire doublon avec les etf ishares et vanguard en cto, je vais donc reorienter le pea sur sa mission premiere, l’europe. Solde ma crypto je n’y comprends rien, prefere me focaliser sur la bourse

1 « J'aime »

Bonjour,

La fin du mois de février est là, petit point un peu plus complet et réflexions sur mon pf boursier.

D’abord le contexte global, mondial; beaucoup d’incertitudes et de volatilitĂ©, l’arrivĂ©e de trump au pouvoir avait portĂ© de fortes espĂ©rances d’un boom supplĂ©mentaire au niveau US mais c’était oublier le caractĂšre imprĂ©visible du personnage.
la menace qui se concrĂ©tise de droits de douane pour l’Europe et dans une moindre mesure la chine et les menaces de riposte dans l’autre sens plombent l’ambiance des marchĂ©s, ça participe aussi Ă  une chute assez forte des cryptos; les investisseurs se dĂ©tournent provisoirement de tous les actifs risquĂ©s.
Au niveau bourse, les US restent fortement valorisĂ©s pouvant faire craindre une correction plus ou moins forte tĂŽt ou tard; l’europe est plus attrayante au niveau valorisation mais le contexte global n’est pas Ă  la fĂȘte. Sans oublier les politiques nationales notamment françaises qui ne font rien pour rĂ©chauffer l’atmosphĂšre.

Au niveau Ă©lĂ©ments favorables, ça semble un peu se calmer pour le moment au moyen orient. Au niveau de la guerre en ukraine, on semble aller aussi vers au moins un cessez le feu mĂȘme si ça reste encore bien incertain tout ça.
Aujourd’hui on apprend aussi qu’un projet de libre Ă©change UE Inde devrait voir le jour sous peu.

Dans ce contexte global trĂšs incertain, je maintiens le cap d’un pf majoritairement en etf; je maintiens aussi ma prĂ©fĂ©rence pour les etfs physiques.
Au niveau CTO, la ligne vanguard life strategy est suffisante Ă  elle mĂȘme (un cto chez degiro aussi, pas besoin d’un 2nd CTO) pas besoin de rajouter du world; le fait d’avoir 40% en obligataire avec vanguard me semble un bon point dans le contexte actuel
Au niveau pea pme, aucun changement, le stock picking en petites caps me semble trop alĂ©atoire et complexe, je reste sur la sicav que j’avais choisis.
Au niveau PEA, toujours 2 etf phsiques vanguard et spdr qui en plus versent des dividendes. AprĂšs des allers retours hĂ©sitants j’ai dĂ©cidĂ© de garder une poche stock picking pour un quart du pf pea maximum et centrĂ© que sur deux valeurs de qualitĂ© (exit les titres exotiques qui plombent les perfs dans la durĂ©e), air liquide et total (merci Ă  un des membres du forum dont son pf m’a inspirĂ© sur ça).

Au niveau cryptos, je reste peu optimiste pour l’avenir proche mais pas envi non plus de passer Ă  cĂŽtĂ© d’une explosion dans qq mois ou annĂ©es, donc toutes petites lignes sur BTC et XRP seulement que je renforce par petites touches en dca tous les 15 jours.

Bon weekend Ă  tous.

1 « J'aime »

j’ai recentrĂ© ma mini ligne crypto sur btc, petit dca tous les 15j; Vanguard life strategy chute un peu et plombe la perf avec le clown Ă  la maison blanche mais la partie obligataire amortie un peu la chute (ça se voit en comparant avec les versions 80 et 100 en actions qui sont aussi plus exposĂ©es aux US).

Bonsoir, de retour d’autriche hier, 2nd city trip tres sympa sur wien🌞avec en cadeau une grippe au retour😁qq photos bonus. Sinon au niveau pf, j’ai bascule mon cto de degiro a fortuneo, comme ca pea, peapme et cto chez fortuneo avec IFU en plus. Vanguard life strategy est remplace par un vanguard world high dividendes

5 « J'aime »

11 « J'aime »

Hello dans ce marasme ambiant je fais qq petits achats a petite dose et prudent. Preleve un peu de fonds dormant sur un compte sur livret auj; ouverture d’une petite ligne pernod ricard et micro renforts de rubis et de l’etf vanguard en cto. pf en rouge vif comme pour quasi tout le monde. Voila finis pour le moment on ferme fortuneo et ce soir apero detente🍾

3 « J'aime »

2 « J'aime »

Hello resultats des 2 derniers jours, pf boursier a -1900 euros en 48h ca pique. J’ai injecte 1500 euros hier lors des divers achats, bon weekend a tous, nature, mer, aperos
decompressez un peu​:wink::cocktail::sun_with_face:

1 « J'aime »

Ce matin solde petites lignes rubis et pernod pour acheter 40 total, 2 lvmh et debut d’une ligne axa. On recentre le pf pea sur les meilleurs

1 « J'aime »

Je pense qu’à terme tu seras bien content d’avoir soldĂ© Rubis

2 « J'aime »

C’est clair dans le contexte actuel vaut mieux rester sur les leaders, les plus belles valeurs

Bon vu la cata en cours et a venir j’essaye de cumuler du cash pour renforcer mon pea progressivement par paliers surtout total. J’ai solde hier Lvmh avec une petite MV, plus a l’aise avec le secteur du luxe en pf. Retour sur orange ma seconde action preferee du cac avec total mais une petite ligne que je renforcerai lors des baisses vu qu’elle est un peu chere la. Cto et pea pme ne bougent pas, je renforcerai les etf cto en fin de mois avec les loyers scpi

1 « J'aime »

Hello retour sur pernod hier et avant hier et ouverture d’une ligne sanofi, on continue la diversification raisonnable du pf boursier tout en restant dans l’optique dividendes