Les Dividendes n'enrichissent pas le petit actionnaire

Euh… a la crise du covid beaucoup on coupé ou baissé leur div.

Et beaucoup l’ont aussi augmenter

:rofl: pas trop dans celles que je possede alors :joy:

Pas aux état Unis :wink: il y a même eu des augmentations

En vrai 2020 a même été une année record pour les dividendes

1 « J'aime »

chut,sinon melenchon va nous tomber dessus :yum:

3 « J'aime »

M’en fou moi :smiling_imp::switzerland::joy:

2 « J'aime »

Il serait capable de sentir ton pognon et venir le chercher !

3 « J'aime »

C’est clair surtout Mélenchon il est assez virulent a propos des actionnaires

2 « J'aime »

Si l’on suit ta logique , une société qui donne un dividende depuis 30 ans exemple aurai sa capitalisation boursière proche de 0 … ?
Bien souvent une entreprise « solide » qui va procéder au versement de dividende voit ça capitalisation boursière augmenter les jours ou semaines avant le versement , donc au final tu récupères une plus value et non le grignotage de ton capital .
Ensuite une stratégie à dividende est pour moi une stratégie à mettre en place pour le reste de ta vie .
Peter lynch disait « une société qui a était correctement acheté , le moment de la vendre est quasiment jamais »
Pour te donner un exemple si une société qui vaut 100 e te donne 10 e , ça capitalisation va tomber a 90 e mais dans les mois qui vont suivre « normalement » ça capitalisation remontera à 100 e sauf que toi tu auras reninvestis les 10 e dessus donc tu pendras des dividendes non plus sur 100 e mais sur 110 e et ainsi de suite , c’est ce que l’on appelle les intérêts composés et sur 15/20/30 ans c’est monstrueux …

1 « J'aime »

Personnellement je n’oppose pas les investisseurs qui veulent augmenter leur capital et ceux qui veulent une rente grâce aux dividendes.
Pour moi l’idéal est de faire les deux.
J’utilise une partie de mon pea et de mon cto pour capitaliser et une autre pour prévoir un complément de revenus grâce aux dividendes pour la retraite car en tant que paramédical j’aurai une retraite infime (je capitalise aussi avec mon PER et mon AV)

Je pense que si j’étais salarié je mettrai un peu plus sur le côté capitalisant plutôt que dividendes. Chacun a sa stratégie en fonction de sa situation.

1 « J'aime »

Pourquoi sur le long terme capitalisant? Les frais sur le long terme des etf même minime une over diversification alors que une fois que tu a acheter tes actions tu en n’est le propriétaire et plus de frais quand tu les possède

Tu as quand même moins d impôts avec des etf que sur tes dividendes du coup les frais etf c est peanuts non?

Ça dépend sur quel support tu te place ? Sur cto oui en effet avec la fat tax et encore si tu a un revenue bas tu peut opter pour ne payer que les prélèvements sociaux et sur le pea on n’en parle même pas il n’y a que les prélèvements sociaux alors en effet les frais reste bas mais tout de même les frais même minime c’est toujours ça de perdue pas propriétaire de ce qu’on n’achete ça me dérange et tu investie dans tout et n’importe quoi puis-je que tu achète un indice ceci étant dit c’est toujours mieux que de ne rien faire

Oui en effet la propriété c est dérangent en effet par contre les PEA c est super avantageux encore faut il être français :sob:
Sa me fait me demander si des ETF ne serai pas meilleur dans mon cas

1 « J'aime »

Tu a quoi en portefeuille ? Quel support a tu?

Je précise que je ne suis pas Français mais Suisse (donc pas de PEA) je suis chez Swiss Quotes (Leader Suisse des banque OL) et j ai une stratégie action dividendes en cours sa fonctionne bien mais les impôts font tjrs mal

C’est sur après a chacun de voir mais perso je reste sur des actions a dividendes j’aime savoir dans quoi j’investie

1 « J'aime »

bonjour je viens de me lancer ds la bourse .Peux tu me dire quelques critères pour trouver des entreprises sous évaluées avec dividendes à au moins 3%. Merci