Les Dividendes n'enrichissent pas le petit actionnaire

En haut de cette page tu as un onglet « actions »
Tu vas dans l’onglet, et à gauche dans les filtres :
tu coches « juste valeur ou sous evaluée »
et tu bouges le curseur du rendement du 3% …

Tada !

2 « J'aime »

Salut, les frais font partis des éléments à anticiper pour investir en bourse

Part sur des actions solide des le début le prix ne dois pas être le seule critère!!!

Ça ne répond pas totalement à la question, mais ça peut aider à faire ses choix : Bien sélectionner ses actions à dividendes

4 « J'aime »

Vendre un ETF capitalisant est assez étrange puisque les dividendes sont réinvestis automatiquement et qu’on profite de la croissance des sous-jacents (le cash est sujet à l’inflation). Le but étant de le conserver au moins 5 ans voir plus pour lisser les aléas du marché. Même si les performances passées ne présagent pas du futur, si vous vendez un ETF c’est que vous n’avez pas ou plus confiance en sa performance de long terme ou que vous voulez tout simplement changer de stratégie. Il est possible d’en avoir une idée auprès de l’émetteur de l’ETF ou sur des sites comme Morningstar. Le plus rentable est une bonne entreprise de croissance qui réinvestit ses profits pour gagner en valeur (le dividende est une part en moins du profit. Cette part aurait pu être investi dans l’outil de production).

Timer le marché est souvent mal compris.
Trouver le point haut ou bas est impossible. En revanche, prendre le gras d’une tendance hausse ou baisse, c’est à dire une partie significative est possible. Mais il faut accepter 5 faut départ (-5%) pour une fusée qui rapportera 50 %. C’est répétitif, voir ennuyeux mais en période de bull market votre capital explose.

Perso pour les actions « croissance » je me pose d’abord une question : quelle est la probabilité que cette entreprise soit encore là / vaille plus / ou chute, dans 15-20 ans ? (mon horizon d’investissement)
Donc pour Apple, je pense qu’on est encore loin de son « top », elle a bénéficié du « boom » des tech en 2020-21, mais c’est une des actions qui a le moins chuté, et surtout Apple a largement de quoi continuer son développement en continuant d’étendre sa « base de consommateurs » avec les produits phares (macbook, iphone), mais aussi d’étendre ses services (apple car, streaming, production en interne de leurs puces M1, M2…)
Un autre ‹ avantage › avec Apple c’est que le « leader » (Steve Jobs) est déjà décédé, donc pas à craindre ce qu’il se passera sur le cours de l’action si le ‹ gourou › disparait (Tesla, Berkshire, Amazon…)

1 « J'aime »

Personne ne peut répondre avec certitude à cette question (remember Nokia, AOL…)

Par contre faire le « travail » que tu as fait avec Apple, sur les autres entreprises qui t’intéressent est un bon début !
Anlayser les forces, les faiblesses, definir le moat cher à Warren et pour continuer avec Warren : connaitre et comprendre l’entreprise dans laquelle tu investis

Perso je trouve que Apple est à son apogée ! ou en tout cas vers son apogée, mais n’ira plus tres tres haut…il y a beaucoup de concurrence maintenant(google/samsung/xiaomi etc), et la guerre des semi-conducteurs et des puces va ralentir la croissance…ca reste une grosse entreprise super solide! dans le top 3 mondiale même pour moi…mais j’y rentrerai jamais car le prix est tellement haut que tu ne fait pas de gain de croissance ou très peu par rapport a d’autres entreprises… je préfère poser mon argent dans une boise comme « besi » ou « tsmc » plutôt que apple perso…ca reste que mon avis bien sur.

A voir … bien qu’il ne faillent pas compté là dessus, l’année 2020 a été l’année du 5e Split d’Apple (le premier en 1987, soit 1 split/ 6,5 ans).
Leur écosystème grandit et les « fans » d’Apple ont du mal a retourner vers quelque chose d’autre.
Ils tentent d’aller vers d’autres horizons aussi (apple car, …) et réduisent leurs dépenses/dépendances a d’autres boîtes (puces M1, …)

Je ne sais pas si elle est vraiment dépassé et si la croissance est derrière, mais une chose est sûre c’est qu’il y a encore de belles années devant !

La croissance du dividende va être monstrueuse dans les années à venir ils savent plus quoi faire du pognon une boîte de ouf

Il ne faut pas voir que l’investissement dans les actions a dividendes, comme un investissement dans des dividendes, mais dans des actions qui versent des dividendes.
Si tu te focalises sur des actions qui versent un dividende en croissance régulière, cela implique que la société est en croissance et donc en parallèle de ton dividende, tu as une croissance du cours de l’action. Donc au final tu gagnes sur les 2 tableaux.

1 « J'aime »

Alors la, pas du tout!!! C’est tres grave ce que tu dit et c’est l’erreur numero 1! Tu va pas investir dans une action qui verse que le dividend chaque années juste parcequ’elle le verse ! Ta des entreprise qui s’endettent fortement alors qu’elles sont deja dans le rouge pour payer un dividen et c’est jouer avec le feu ca !! C’est pas le cas de apple hein, mais je reprend juste ton message ! Car une entreprise endetté va toujours chercher a payé sa dette en premier (le dividend est pas une obligation pour la tres tres grande majorité des entrzprises) et si elle stop son dividende son cour de bourse chute…et donc ta perdu de l’argent tu sera en moins value… sur plus ou moins LT… regarde embridge regarde riotinto par exemple… elle s’endettent pour payer le dividend… elle savent que si elles stop ou reduisent bim correction… faut faire attention avec ca! Pas juste rzgarder le 5% ou 6% dividend… faut voir les free cash flow , le CA, la marge nette ebitda etc…

Elle peut verser un dividende en etant dans le rouge et en s’endettant. Fait tres attention a ca…

Je sais pas…j’espere pour toi…mais je doute qu’elle donne tout son pognon aux actionnaires… tout les empires tombent un jour ou l’autre… pour moi encore une fois, elle est a son apogée… les fameuses puces m1 m2 sont des avantages concurentiels sur du cour termes car elles seront vite copier et améliorer par nos amis chinois ou indiens… moi je pense que Apple a cette heure ci il faut pas y entrer… mais bon chacun fait comme il veut avec son argent et le temps sera le seul juge!

Je pense que c’est justement ce qu’il dit… :wink:

Il ne faut pas acheter une entreprise juste pour son dividende, mais pour ce qu’elle est elle-même. Sous-entendu, le dividende ne fait pas tout.
En gros, un faible dividende du type LVMH mais qui croit régulièrement (tout comme l’entreprise) sera évidemment préférable à un gros dividende très risqué (type Eutelsat).

3 « J'aime »

En fait les sociétés cotées appartiennent a leurs actionnaires donc le dividende est le choix des actionnaires si ils veulent couper un dividende le choix final sera au actionnaires a moins que la faillite guette

Toute les entreprises tombent un jour ou l’autre ? Non il y a des entreprises qui sont là depuis un moment un très long moment et qui sont pas prêt de disparaitre oui les puces peuvent être copier mais le système apple et leur eco système reste unique et en générale ils arrivent a créé une forte dépendance chez leur clients de plus j’ai remarque que plus c’est cher plus ça marche et c’est pas prêt de s’arrêter les gens sont prêt à se couper un bras pour s’acheter des téléphones a 1000 euros que ça sois le dividende ou le cours de l’action je ne 'len fait absolument pas pour apple

1 « J'aime »

Ouf attzntion a cela ! Affirme que ce dont tu es sur ! Tu a environ 25% en France des actions qui sont sans droit de vote, tu a juste droit au divi c’est tout… ensuite les petits actionnaires ont pas vraiment de pouvoir car ils detiennent pas grande chose en vrai…(cf apple detention action). Les grand groupe du style blackrock vanguard berkshire t-rowce etc… eux detienent beaucoup d’action ! Mais le CEO a son mot a dire aussi !

hum, je ne suis pas d’accord. la règle est une action = un droit de vote.
par contre, selon les statuts de l’entreprise, certaines actions pour détention longue principalement donne droit a plus de 1, d’ou les écart de % que l’on peut avoir comme Nanard qui possède 47% de lvmh mais 53% des droits de vote (chiffre a prendre avec précaution j’ai pas vérifié)

1 « J'aime »