Les Dividendes n'enrichissent pas le petit actionnaire

Lehman brothers grosse banque mondiale cree en 1850!!! Regarde aujoued’hui faillite elle vaut 0 ! Ne dit pas non, on est sur de rien…

Non c’est pas ca la regle, fait tes propres recherches ty verra

oui, c’est le principe meme du petit actionnaire, c’est pour cela que certains se « réunissent » sous des entités type association pour faire falloir les votes en AG sous un certain pourcentage.
Rare en france, on ne le voit en générale que lorsque le petit actionnaire c’est fait floué, et je parle pas de celui qui ce balade dans les couloirs de moning. c’est certainement une erreur.

1 « J'aime »

Article l288-21

Le business model n’est pas du tout le même!!! Apple reste unique ainsi que des boîtes comme coca p et g McDo ne peuvent pas disparaitre avantage concurrentiel présent!!! Les douves et les barrières à l’entrée reste énorme!!!

je vois pas le rapport, ton article parle de liquidation des actifs !
et du fait que les actions sont négociable jusqu’a liquidation

rien a voir avec les droits de vote :face_with_raised_eyebrow:

L 228-35pardon mon doit a ripper…

Oui je dis pas le contraire, ils ont un avantage réel et une domination. Mais ne dit pas jamais…
Apple a samsung comme gros concurent
Coca a pepsico
Etc… si un perd une part de marché, un.autre la prendra… a ce qu’il parrait ( a.prendre avec des pincettes hein) tim cook va bouger de chez apple… que va faire le nouveau pdg? Etc? On sait pas

McDo fait du blé grâce à ses franchises. Business très spécifique, la marque ne suffit pas.
La preuve, l’arrivée en France il y a quelques années de Burger King qui fait mal à la concurrence.

Niveau MOAT (avantage concurrentiel / Douve / Barrière à l’entrée etc… comme on veut), la question à se poser c’est : ‹ Est-ce que je peux me passer facilement des produits de la marque en question, changer facilement pour un produit similaire chez un concurrent ? ›

Pour McDo, c’est surement fluctuant pour certains pays, mais c’est simple de ne pas aller chez eux et d’aller voir la concurrence pour manger un burger. Pour moi, le MOAT est faible.

Par contre pour Apple, quand tu es dedans avec tout l’écosystème et que tu veux sortir de cette boîte, tu dois changer tout ton matos (le PC, les écouteurs etc…). C’est contraignant, c’est chiant, c’est cher… Donc tu restes. Le MOAT est avéré.

Autre exemple avec la boîte SAP (progiciels de gestion). Une boîte qui utilise SAP comme outil, et bah bon courage pour dire ‹ j’en ai marre je vais changer ›. Car ça touche tous tes outils (gestion des stocks, de la paye, suivi budgétaire et comptable etc…). Donc tu restes. Le MOAT est avéré.

1 « J'aime »

Voila exactement !

bon ben je vais continuer a chercher mais je maintiens mes propos !

tes articles renvois à :

  • les sociétés que je qualifierais de petites (familiale non coté comme la mienne par exemple) ou il peut y avoir différenciation entre action a dividende et action sans. a ma connaissance utilisé au moment de préparation de transmission ou les enfants ne prennent pas les div et ou les parents eux complète leur retraite (je schématise mais c’est l’esprit).
  • celle ou l’état est actionnaire pour intéret générale du pays. ce qui pourrait concerné des engie edf… a ma connaissance ce n’est pas le cas.

L’attribution des droits de vote aux actionnaires en fonction de leurs actions détenues dans le capital social - Election Europe.

mais je vais continuer a creuser le sujet dans la soirée, sinon sort moi STP des articles plus clair, je suis pas a l’aise avec légifrance et le jargon juridique.

cordialement et merci d’avance

Pas forcement regarde Alphabet, tu as les actions GOOG et GOOGL, l’une avec droit de vote et l’autre sans.

Les actions à dividende prioritaire sans droit de vote peuvent être créées par augmentation de capital ou par conversion d’actions ordinaires déjà émises. Elles peuvent être converties en actions ordinaires.

Les actions à dividende prioritaire sans droit de vote ne peuvent représenter plus du quart du montant du capital social. Leur valeur nominale est égale à celle des actions ordinaires ou, le cas échéant, des actions ordinaires de l’une des catégories précédemment émises par la société.

Article 228-35-3

Les actions sans droit de vote les plus célèbres de l’histoire boursière sont celles émises par Apple en août 1997, via une augmentation de capital, pour permettre à Microsoft de lui apporter 150 millions de dollars, et le sauver ainsi de la faillite, mais sans interférer dans la stratégie de la firme à la pomme autrement que par l’accord sur l’utilisation des logiciels accompagnant cette émission d’action

Merci a Petit Actionnaire de préciser ma pensée :slight_smile:
En effet je ne dis pas qu’il faut acheter toutes les actions qui versent des dividendes, il faut bien sur regarder la société en détail. Mais si tu prends des actions qui versent des dividendes depuis 20,30 voir 50 ans, peu de chances que tu te loupes (ok, il y a toujours des exceptions), mais la majorité des boites sont des boites en croissance sur le long terme.

Oui dans ce cas je peux etre d’accord avec toi! Mais faut bien rentrer dans la boite pas a nimporte quel moment hein.

Et malheureusement, les gens voient juste « dividendes 5% » aller hop j’investit… ca marche pas comme ca…

2 « J'aime »

Il y a meme l’action double… je te laisse voir ca! Ce qui permet aux créateurs d’avoir que 40% de la societé mais dans le vote elle vaut 80% (comme kohlanta lol avec vote double)

Mais elle peut revendre 60% de ses actions et rester juste avec 40% elle aura toujours la majorité…

Steve Jobs est mort apple a continuer à tourné mister Cook peut se barre un autre fera le taf …

1 « J'aime »

Steev jobs est mort mais casi 1an avant sa mort Cook faisait tout le boulot… Jobs le pauvre avait plus la tete a ca… renseigne toi