Update : Mai 2025
Pour rappel, jâutilise un Compte marge
Capital début de mois : 6459 $
Primes perçues : 333 $
Ăvolution MtM : +5,17 %
Ce mois-ci joli profit sur UNH suite Ă lâĂ©norme chute, voilĂ le recap de mes trades du mois (en jaune : les options encore ouvertes)
Capital dĂ©but dâannĂ©e : 4770 $
Apports en 2025 : 0 $
Total primes perçues YtD : 1708 $
Ăvolution YtD : +38 %
En perspective, voilĂ les primes perçues depuis que jâai commencĂ© en septembre 2023 :
2023 : -123 $
2024 : 814 $
Je pense que je commence Ă bien gĂ©rer mon risque et mon allocation de capital, on est bien parti pour lâobjectif des 300 $ par mois en moyenne
4 « J'aime »
Salut @vivien.faim.2.financ , tu tâen sors avec tes PUT sur Enphase?
Hello @adrien83560
Yes ça va, jâavais dĂ©jĂ rachetĂ© celui du 18 juillet
Celui du 15 aoĂ»t Ă pris 100 %, mais on est encore OTM et avec 2 mois devant nous ça reste gĂ©rable. Jâai dâailleurs profitĂ© de la chute brutale pour reprendre un put Ă 30 $, Ă©chĂ©ance plus courte au 11 juillet, en « pariant » sur une stabilisation voire remontĂ©e du prix
1 « J'aime »
Update : Juin 2025
Capital début de mois : 6791 $
Primes perçues : 850 $
Ăvolution MtM : +12,5 %
Ăvolution YtD : +60 %
(commencé au 1er janvier avec 4770 $, et zéro apports depuis)
Récap des transactions (en jaune : les options encore ouvertes)
Assez « agressif » avec des actions comme BKSY et OSCAR, et je renifle toujours du cÎté de ENPH et HIMS
Je reste quand mĂȘme prudent avec ma marge de maintien et les liquiditĂ©s excĂ©dentaires (mĂȘme si on nâest jamais Ă lâabri dâune chute brutale)
Pour contexte, jâai commencĂ© en septembre 2023 et me suis cassĂ© les dents plusieurs fois avant dâarriver Ă (je lâespĂšre) mieux comprendre les choses et rester positif chaque mois.
On a passĂ© le cap du SMIC brut sur lâannĂ©e (converti de USD en EUR )
8 « J'aime »
Petit bilan Ă©galement pour moi, Ă la fin du mois de juin cela fait 6 mois que jâai commencĂ© Ă trader les options, en 6 mois jâai rĂ©ussi Ă obtenir 454$ de prime et 280$ de plus value aprĂšs vente de CALL avec environ 10% de la valeur de mon CTO en capital. Sur la mĂȘme pĂ©riode jâai obtenu 222$ de dividendes pour les actions Ă dividendes qui correspondent Ă environ 40% du capital de mon CTO.
Je suis satisfait de ce rĂ©sultat, et surtout satisfait dâavoir pu confirmer lâhypothĂšse que je mâĂ©tais fait il y a environ un an « la vente dâoptions Ă lâair dâoffrir un meilleur rendement que les actions Ă dividendes ».
Je vais commencer Ă vendre une autre partie de mes actions Ă dividendes pour me rapprocher des 30% du capital de mon CTO rĂ©servĂ© Ă la vente dâoptions.
Je cherche donc Ă rajouter dâautres entreprises Ă SOFI, AAL, SNAP et ACHR.
Je me limite Ă 30$ lâaction pour Ă©viter une surexposition par rapport au reste de mon portefeuille.
Jâenvisage aussi de me positionner sur des actions comme Kraft Heinz ou Pfizer pour avoir un mix de dividende et de prime par vente de CALL pour apporter un peu de stabilitĂ©.
3 « J'aime »
clolo
Juillet 26, 2025, 4:49
835
Bonjour ! Je viens de découvrir ce fil trÚs intéressant.
Je cherchais (et cherche toujours) des informations sur la formation et la communauté « La bourse sans stress ».
Je souhaite mettre en place un systĂšme permettant de gĂ©nĂ©rer une rente rĂ©guliĂšre Ă partir de mon portefeuille, un systĂšme « cadrĂ© ». Les options semblent ĂȘtre une bonne piste.
Donc, nây connaissant quasi rien pour le moment, et ne souhaitant pas commettre les erreurs de dĂ©butants, souvent fort douloureuses, je suis Ă la recherche de ressources et espace de discussion sĂ©rieux sur le sujet afin de progresser.
Jâai rĂ©cemment Ă©pinglĂ© « La bourse sans stress » et « Zen Options » (vente de signaux). Cela semble intĂ©ressant vu de lâextĂ©rieur, et le ticket dâentrĂ©e est fort consĂ©quent. Donc, jâhĂ©site ⊠et puis ce fil vient dâapparaĂźtre sur mon Ă©cran.
NâhĂ©sitez pas Ă rĂ©agir si je fais fausse route ⊠Je vous remercie dâavance pour vos conseils expĂ©rimentĂ©s !!
PS : je redirige mon post ailleurs si nécessaire.
1 « J'aime »
Je pense que câest pas le bon endroit ici. Le sujet est les options qui est un produit dĂ©rivĂ© et plutĂŽt dangereux. Il nĂ©cessite une certaine expĂ©rience et des connaissances avisĂ©es
DĂ©solĂ© dâĂȘtre brut de dĂ©coffrage
Il y a plein dâautres sujets ou alors crĂ©er un sujet exprĂšs
Salut Ă toi,
si vraiment tu nây connais pas grand chose, je te conseille de passer un peu de temps sur YT et sur ChatGPT pour mieux comprendre les principes derriĂšre.
A mon (humble) avis, pas besoin de connaitre la signification précise et ultra poussée de chaque petite chose, mais de se lancer avec les bonnes étapes :
compte simulation (si disponible) : permet de mieux comprendre « en vrai » certaines choses comme lâeffet du mouvement de prix sur le contrat, la valeur temps de lâoption, etc⊠Pas le peine dây passer des mois, pas indispensable mais utile je pense
compte cash (pas margin) : ici tu commences avec uniquement lâargent que tu as. SI tu as 10kâŹ, tu pourras acheter au max des contrat dâoptions dâactions au strike de 100 ⏠(puisque 1 option = 1 contrat pour 100 actions)
compte margin : SEULEMENT quand tu maitrise un minimum les bases. Je parle dâexpĂ©rience en mâĂ©tant « brĂ»ler les ailes » les premiers mois. Lâavantage du compte margin est simple : si le but nâest pas forcĂ©ment dâacheter les 100 actions, pourquoi avoir la liquiditĂ© « bloquĂ©e » ? Cela permet de dĂ©multiplier les rendements, MAIS avec les risques associĂ©s !
En terme de ressources francophones, je sais que Juan ROdz propose aussi une formation (https://www.juanrodz.com/programme-olt#!#text-67f7ec72 ) ; aucune idée de la qualité du contenu par contre. Tu as aussi sa chaine YT https://www.youtube.com/@Juan_Rodz
En anglophones, jâaime bien la façon de prĂ©senter de Lee Lowell https://www.youtube.com/@leelowell
Il a aussi un ebook gratuit qui personnellement mâa aidĂ© Ă mieux comprendre les bases au tout dĂ©but
https://www.smartoptionseller.com/put-selling-basics
3 « J'aime »
Bonjour Ă tous,
JâhĂ©site Ă lancer mon 1er ordre en options.
Il sâagit de vendre 1 put sur FDJ en date du 19 octobre. Prime de 77⏠pour 82 jours.
Prix dâexercice de 28âŹ.
Je serai Ă lâaise en cas dâassignation Ă 28⏠sur FDJ.
Par contre je vais sĂ»rement attendre le 1er aout pour rĂ©aliser lâopĂ©ration.
Le truc câest que la saisonnalitĂ© fait que la bourse tend Ă baisser en gĂ©nĂ©ral en aoĂ»t et septembre⊠peut-ĂȘtre pas le bon moment pour vendre des put sur les options ?
Avis aux connaisseurs
Il faudrait dâautres paramĂštres (et regarder le tableau des options), mais une chose Ă considĂ©rer câest la valeur temps ; aprĂšs si tu nâenvisages pas de racheter le put plus tard câest peut-ĂȘtre moins « gĂȘnant », mais pendant ces 82 jours le capital (que ce soit 100 % sur compte cash ou 15-20 % sur compte margin) ne pourra pas ĂȘtre utilisĂ© ailleurs
Du point de vue fondamental jâaime bien lâentreprise aussi, et graphiquement on est sur une zone intĂ©ressante de support, donc pas idiot de sây intĂ©resser pour une vente de PUT (et potentiel rachat si elle remonte fort)
Jâimagine que tu attends le 1er aoĂ»t pour avoir les dernier rĂ©sultats ?
Par contre si lâaction remonte fort aprĂšs les rĂ©sultat la prime de cette option va sĂ»rement baisser donc attention
1 « J'aime »
Pas mal comme trade, ca fait une jolie prime.
Pour beaucoup le VIX est un peu bas pour vendre des PUT mais moi ca ne me derange pas, jâen vends moins câest tout. Mais dans la mesure ou tu es pret a acheter les actions de toute facon⊠Tu ne prends pas de risques
Apres si tu es plus dans le trading, alors il faudrait attendre un pic de volatilité.
1 « J'aime »
Le truc câest quâil y a publication ce mercredi.
Je suis Ă lâaise dâavoir 100 actions FDJ Ă 28âŹ. Seulement, sâil y a dĂ©ception mercredi, on peut aller sur les 26⏠je pense.
Ăa vaut le coup dâattendre jeudi ou semaine prochaine pour pas « miser » sur la publication
et si la publication est bonne et que lâaction remonte a 34 euros?
Bonjour et welcome @clolo
tu es au bon endroit, il serait interessant de savoir la taille de ton portefeuille pour commencer. Les strategies ne sont pas les memes si tu as $3000 ou $300 000 surtout pour les options..
En tout cas, sache quâil est largement possible de generer des revenus reguliers avec la vente dâoptions, je le fais depuis bientot 2 ans.
Les videos qui mâont guidĂ© pour le passage de mon premier ordre (vente de PUT) afin de me familiariser avec lâinterface interactive broker câest celles de Juan (14) juan option - YouTube .
Câest tres bien pour les debutants.
Ensuite il y a pas mal de litterature qui te permettra de comprendre comment fonctionne les options et quelle strategie appliquer. Le livre de la bourse sans stress est pas top par contre, peut etre que je suis trop avancĂ© Amazon.fr - Comment gagner de lâargent tous les mois avec les options.: GĂ©nĂ©rer des revenus rĂ©guliers avec les options - Rousselle, Michael - Livres
Par contre jâavais vraiment appreciĂ© ce livre quand jâai demarrĂ© (en anglais par contre):
The Options Wheel Strategy: The Complete Guide To Boost Your Portfolio An Extra 15-20% With Cash Secured Puts And Covered Calls de Freeman Publications - Poche
Sur ce fil, on etait plusieurs a partageait nos trades. Jâavoue que je ne lâai pas fait recemment mais on peut recommencer si ca aide.
3 « J'aime »
clolo
Juillet 28, 2025, 4:53
844
Merci pour vos informations !!
Jâai le livre « The option wheel strategy ». Je lâai ressorti de la bibliothĂšque.
La question qui me bloque pour le moment est la sĂ©lection du sous-jascent. Il y a des critĂšres techniques Ă vĂ©rifier une fois quâil est sĂ©lectionnĂ© mais ⊠face Ă lâimmensitĂ© des actions (et des chaĂźnes associĂ©es) ⊠comment faire pour trouver les options intĂ©ressantes ? Utilisez-vous un screener dâaction ? un screener dâoptions (je viens de dĂ©couvrir IBFolio) ? ⊠?
En relisant le livre, il est conseillĂ© de ne pas vendre de put quand le vix est assez bas. Ce qui est le cas actuellement. Donc, vendre quand mĂȘme ? Attendre ? Appliquer une autre stratĂ©gie plus adaptĂ©e Ă cette pĂ©riode ?
Ceci dit, aoĂ»t/septebre, souvent ca souffle âŠ
clolo:
En relisant le livre, il est conseillĂ© de ne pas vendre de put quand le vix est assez bas. Ce qui est le cas actuellement. Donc, vendre quand mĂȘme ? Attendre ? Appliquer une autre stratĂ©gie plus adaptĂ©e Ă cette pĂ©riode ?
Câest le debat permanent, moi je pense quâon peut quand meme vendre des PUT mais de facon modĂ©rĂ©e. Il faut garder du cash en cas de baisse importante.
Perso jâai une selection dâentreprise dans la watchlist investissement long terme que jâachete regulierement et sur lesquelles je trade les options. Je trade aussi les options sur ETF QQQ, SPY, IWM.. Si tu nâas pas dâidees dâactions câest peut etre un bon point de dĂ©part.
Par contre ca depend vraiment de la taille de ton portefeuille comme je lâai dit plus haut, car un PUT sur le QQQ câest plus de $50,000
1 « J'aime »
Update : Juillet 2025
Capital début de mois : 7640 $
Primes perçues : 1059 $
Capital fin de mois : 8698 $
Primes perçues : 1059 $
Ăvolution MtM : +13,86 %
Ăvolution YtD : +82,37 %
(commencé au 1er janvier avec 4770 $, et zéro apports depuis)
RĂ©cap des transactions (en jaune : les options encore ouvertes, en plus de 2 autres puts sur Napco $NSSC et Oscar $OSCR qui nâapparaissent pas ici)
Encore trĂšs (trop ?) agressif, jâessaye de faire en sorte de maintenir suffisamment de marge de maintenance, mais une petite alerte la semaine derniĂšre mâa poussĂ© Ă la prudence en rachetant le put sur Blacksky pour 18 $ de perte, afin dâaugmenter ma marge de maintenance.
Jâavoue aussi avoir cherchĂ© quelques primes en fin de mois pour passer la barre des 1k $ de primes (ne faites pas ça chez vous !)
Il risque dây avoir pas mal de volatilitĂ© cette semaine avec les rĂ©sultats de plusieurs entreprises. On va essayer dâaccrocher sa ceinture et de travailler la gestion du risqueâŠ
Prochain objectif : un demi-SMIC dans le mois, soit 1178 $
(Au taux de change actuel, un smic net = 1426 âŹ, soit 1650 $. Rajoutez Ă cela les 30 % de flat taxe et il faudrait 2357 $ pour toucher lâĂ©quivalent dâun SMIC complet en dollars)
8 « J'aime »
Bravo, tu progresses bien
Ton alerte âMarge de maintienâ reprĂ©sentait quel ratio de ton compte ?
1 « J'aime »
Bravo Vivien, câest impressionnant
1 « J'aime »
Je ne retrouve plus le message, il restait environ 400-500 $ de marge de maintien, lâalerte sâest dĂ©clenchĂ©e notamment avec la grosse baisse de Enphase qui se rapprochait des 30 $ (strike price sur 2 puts que jâai)
1 « J'aime »