Les Options pour un revenu complémentaire

Je ne sais pas comment tu geres ton risque @vivien mais moi j’aime faire le ratio: Marge de maintien/NAV. Ce ratio doit rester autour des 30% pour mon bien etre intellectuel (aujourd’hui je suis a 35% donc un peu élevé)

Fin mars j’etais a 50% et en quelques jours seulement (avec d’énormes baisses -4-5% sur les indices) je me suis retrouvé a 100% et j’ai du iquider quelques positions… J’ai pas super bien dormi sur cette periode

De même ! Et en fait même à 25% (je suis dans la même zone), ça va très vite. Ta marge de maintien explose parce que le marché chute pour la même quantité prêtée pour tes contrat, ton PF chute, et s’aggrave avec ton levier. Donc avec une baisse de 15% de l’indice, j’ai été à deux doigts d’être sous appel de marge en avril, alors que je pensais être en sécurité :slight_smile:

1 « J'aime »

Tout a fait correct, il faut rester prudent. Quand les marchés montent et que la volatilite est basse tout va bien et ca parait etre de l’argent facile par contre quand le VIX passe a 60 et que les indices perdent 25% en quelques semaines ca peut etre vite compliqué.

Heureusement que les marchés ont stoppé leurs chutes début avril et sont remontés sinon on n’aurait du liquider nos positions au pire des moments. Depuis les plus bas de début avril mon CTO a fait un x 2.5 :sweat_smile:

1 « J'aime »

Update : Août 2025

Capital début de mois : 8698 $
Primes perçues : 1471 $

Capital fin de mois : 10169 $

Évolution MtM : +16,91 %
Évolution YtD : +113,19 %
(commencé au 1er janvier avec 4770 $, et zéro apports depuis)

On a dépassé le cap des 10k $ :confetti_ball:

Et un SMIC dans le mois… ok en USD… ok en brut et pas en net… :laughing:

Je me suis amusé à voir combien les primes faisaient “réellement”, en convertissant les USD en EUR (au taux du dernier jour du mois), et en prélevant 30 % de flat taxe…

Les 1471 $ se transforment en… 885 € :sweat_smile:

Après je songe sérieusement à créer une entreprise (EI ou SASU apparemment semblent les meilleures options, mais si vous avez des recommandations je suis preneur !), ce qui pourrait changer les choses fiscalement.

L’évolution des primes commence à ressembler à quelque chose de sympa, mais je reste assez “froid” et prudent, l’excès de confiance est la raison #1 des chutes brutales…

Je me suis aussi amusé ce mois-ci à vendre un put à échéance assez lointaine (5 mois, janvier 2026), sur une action assez volatile (ASTS), et actuellement ITM.

L’idée derrière étant assez simple :

• pour ce contrat, j’ai touché 929 $
  • actuellement, la marge de maintien est d’environ 1000$, soit quasiment la prime perçue

L’échéance "étant lointaine, les variations de prix actuels n’affectent pas énormément la marge ; évidemment plus on s’approche de la date et plus la demande de marge va augmenter (si on reste en-dessous du prix d’exercice).

Récap des transactions (en jaune : les options encore ouvertes)

11 « J'aime »

Bravo Vivien,

De mon côté 939$ sur ce mois d’août avec un portefeuille de 25000$.

Avec uniquement des ventes de Put sur ENPHASE, OKLO, HIMS, SMR…

Tu as de bons résultats sur l’achat de PUT, il faudrait que j’approfondisse la chose.

bonne semaine à tous

Je ne connais pas bien le principe des puts calls car mon broker ne le permet pas. Mais je valide ASTS.

Les achats ne sont que les rachats des PUT vendus avant, afin de ne pas “perdre de temps” et pouvoir redéployer le capital plus rapidement ; en général je rachète quand j’atteint environ 80 % de “PV” (ex: vendu 100, je rachète à 20) ; et parfois avant quand “je le sens mal” ou au contraire que l’action vient d’exploser à la hausse mais qu’on est encore loin de la date, pour sécuriser les profits (quitte à revendre un PUT derrière avec date ultérieure)

Faut un vrai courtier, viens chez Interactive Brokers :grin:

3 « J'aime »

Salut Vivien, bravo belle perf. Il faut vraiment que je recommence a mettre a jour mon fichier de suivi.

Ce serait interessant de se pencher sur le sujet de creation d’entreprise. Je vais me renseigner aupres d’un ami expert comptable pour voir ce qui se fait et quelles sont les implacations.

1 « J'aime »

Ce qui “m’inquiètes” surtout c’est au niveau des déclarations : apparemment il faut déclare chaque transaction, et ce de façon relativement complexe, ce qui peut rendre horrible le boulot d’une expert comptable (et du coup apparemment beaucoup refusent de faire ce type de prestation).

Je n’ai pas creusé plus le sujet, mais je commence à regarder / demander à droite à gauche

la taille du marché paraît vraiment être une niche.

Rares sont les experts-comptables qui doivent proposer ce type d’offre.

Pour faire une mission comme ça, il faudrait être en mesure de retracer tous les flux, les convertir sous forme d’écriture de manière plutôt automatisée.

Idéalement, extraire des fichiers depuis la plate-forme et générer les écritures de manière automatique sur Excel

L’expert-comptable s’y retrouverai en terme de coûts de la mission et de rentabilité. Par contre, pas sûr qu’il y ait un outil sur le marché

Et comme je disais, pas sûr qu’il y ai un gro marché non plus …

Comment ca declarer chaque transaction ?

Chaque mouvement amene a une ecriture dans le livre de compte oui, mais je suis pas sur d’avoir bien compris ta demande.

Oubli pas les impots et taxes, surtout les taxes diverses, et si sasu c’est feuille de paye, donc dis toi que ton salaire ne represente que 50%.

On peut en parler sur un autre post si tu veux.
Mais pourquoi ne pas rester comme tu es (j’ai ptet raté un truc)
Ne sachant pas exactement ce que tu veux faire, renseigne toi aussi sur les sociétés civiles, et a terme holding familiale.

Mais la premiere question reste : pourquoi une entreprise ?

1 « J'aime »

Peut-être pour monter une SARL dans laquelle la responsabilité sera limitée aux montants des apports et dans laquelle il y aura un effet de levier par endettement ?

L’idée était de justement ne pas avoir besoin de salaire/dividendes dans un premier temps, pour capitaliser plus rapidement (IS < 30 % pour les montants actuels)

Oui j’ai bien conscience qu’en additionnant IS + paye (même minimale) + dividendes, on est au-dessus de 30 % de flat taxe.

A l’heure actuelle ce n’est pas un problème, mais arrivera(it) un moment où les montants seront peut-être trop élevés pour que les impôts considèrent encore ça comme “petits trades de particuliers”
Pour donner une idée, en 2025 je suis déjà à 110 transactions (une transaction étant une vente ou un achat)

Le montant des PV n’est que de 5k $ (brut), j’ai le temps de voir venir mais j’aime anticiper. Mais je ne vais pas rusher à la va-vite non plus.

Je ne connais pas tout de la fiscalité, mais il n’y a pas a ma connaissance de limite et d’obligation a un certains seuil de passer en structure juridique.

Si tu en vivait et que n’est pas de statu personnellement (donc rentier) je sais qu’il y a des taxes supplementaires dont une a 6.9% en plus des impots et csg…

Dis m’en plus :slight_smile:

De ce que j’ai pu lire, du moment que les gains de trading sont la source principale de revenus (du foyer quand on est marié ? ou par personne ?), on est considéré trader “professionnel”

Peu importe donc qu’on en vive ou non j’ai l’impression

Trading & Fiscalité : comment éviter l'impôt ?

« Les revenus du trading sont largement superieur… »
Pour moi cela veut dire que ca devient ton activité principale en terme de revenu.

Les abonnements, je doute que zb ou moning soit a prendre en compte.

C’est assez flou c’est vrai. Et ce manque de precisions est sujette a l’interpretation du controleur-inspecteur fiscale.

Mais quoiqu’il en soit, avant tu devrais chercher des precisions la dessus, car avant de monter ta boite y a des truc a faire.

Ce qui me gene dans l’interpretation de monter une structure type entreprise, c’est que tu ne vends pas de produits marchandises ou services, donc pourquoi entrer dans une structure « commerciale » ?
Tu n’interagi avec aucune personne exterieur.

Et là y a surement aussi un lien d’interprétation qui là serait a ton avantage si tu le fait uniquement au sein du foyer.

Si c’est pour capitaliser sans te verser de salaire → SASU

Si tu veux te verser un salaire → travailleur non-salarié en SARL

Par contre j’imagine qu’il faut faire pas mal de profits pour absorber les coûts de fonctionnement d’une boîte :thinking:

En ce qui concerne le statut de pro, j’avais lu que les sommes gagnées n’avaient pas vraiment d’importance et qu’il suffisait de trader « comme un pro » (outils, techniques, fréquence…) pour être considéré professionnel. Mais la loi est floue donc soumise à interprétation…

En revanche, à ta place je me renseignerai sur les options (produits dérivés) qui pourraient facilement te placer dans la case pro si tu fais ça régulièrement même sans gagner plus que tes autres revenus.

1 « J'aime »

Update : Septembre 2025

Capital début de mois : 10166 $
Primes perçues : 1799 $

Primes perçues en € au taux de change du jour, après 30 % de flat taxe (non je n’ai pas encore fait la simulation avec 36 %…) : 1073 €

Capital fin de mois : 11965 $

Évolution MtM : +17,70 %
Évolution YtD : +150,85 %
(commencé au 1er janvier avec 4770 $)

Récap des transactions (en jaune : les options encore ouvertes)

Actuellement j’ai donc environ 12k de cash, j’ai une marge de maintenance à 6700 $ (un peu au-dessus des 50 % que je souhaite pour être prudent), et des liquidités excédentaires à environ 2200 $ (qui donc se réduit si les actions baissent, et augmente si les actions montent et s’éloignent du strike price).

6 « J'aime »

Hello a tous,

Petit bilan depuis debut septembre - globalement je trade moins qu’en debut d’annee et je tente surtout de garder ma Marge de Maintien (MM) autour voire sous les 30% de ma Net Asset Value (NAV). Cela permettra de vendre des PUT bien juteux en cas de hausse de la volatilite

Ceci etant j’arrive tout de meme a generer environ $2-3k de primes par mois.

J’ai fait un peu de day trading sur le QQQ et sinon j’ai vendu pas mal de Covered Call sur mes actions en portefeuille Total, AMD, Elf, Capgemini, Nike, Paypal.

j’ai une seule option qui arrive a expiration le 10/10 c’est Meta avec un Put sur les $697.5 sinon la majorite c’est la semaine suivante (expiration du 17/10).

Le portefeuille est valorise autour des 266k euros avec plus de 30k euros de cash.

Je vais devoir retirer un peu de liquidite pour l’achat de la maison donc on ne prend pas trop de risques sur les prochains 2 mois :slight_smile:

5 « J'aime »

Au fait j’ai pas reagi mais 50% de MM c’est pas vraiment prudent @vivien.faim.2.financ:wink: La moindre grosse baisse des marches => hausse de la volatilite avec un VIX a +50 et tu risques la liquidation.

Ps: c’est ce qui m’est arrive debut Avril… alors quand on est liquide sur un portefeuille de 10keur on s’en remet rapidement certes mais sur un plus gros portif….

1 « J'aime »