Les problĂšmes de Trade Republic

Bonjour

Alors 
 par ou commencer

je vais commencer par la fin

Oui c’est exactement la conclusion Ă  laquelle on est arrivĂ© :slight_smile:

Ensuite, parce que c’est ta premiere phrase,

et

sont complùtement contradictoire, si la plateforme ne fonctionne pas comme les autres, c’est que ca a à voir avec la plateforme :wink:

enfin, et au final c’est le plus important, il y a plusieurs choses qui sont malheureusement incorrectes dans ce que tu affirmes

  • Air liquide n’a procĂ©dĂ© Ă  aucun split (contrairement Ă  Amazon et Alphabet que tu prends en exemple) mais a procĂ©dĂ© Ă  l’attribution d’une action gratuite pour 10 dĂ©tenues. le fonctionnement est diffĂ©rent d’un split puisque dans le cas du Split ce sont tous les cours qui sont rĂ©ajustĂ©s avec le multiple utilisĂ© Alors que dans le cas d’une action gratuite, il est procĂ©dĂ© Ă  un dĂ©tachement le jour en question tout comme pour un dividende
  • Apres dĂ©tachement, le cours est donc ajustĂ© en retirant le dividende dĂ©tachĂ©, mais les valeurs des jours prĂ©cĂ©dents restent les mĂȘmes
  • Alors que lors d’un split c’est tous les cours qui sont rĂ©ajustĂ©s, avant et apres
  • L&S fonctionne comme les autres plateformes pour les splits et divise les cours par le multiple offciel
    Amazon sur Nasdaq :

Amazon sur L&S

  • C’est la mĂȘme chose pour le detachement de l’action gratuite de Air Liquide
    Elle apparait sur le graphique de L&S (passage de 162 Ă  150 comme vous dites) mais elle apparait Ă©galement sur les graphiques de Euronext 


  • cela n’explique aucunement la difference de prix au moment de l’achat effectuĂ© en Oct 21

  • J’ai essayĂ© de creuser votre piste en sortant la version du cours en non ajustĂ©e des dividendes mais je ne retombe pas sur nos pieds quand meme

1 « J'aime »

Il suffit de comparer les cours d’Air Liquide sur L&S et euronext.
Sur L&S, avant le lundi 6 juin, le cours Ă©tait Ă  plus de 160 euros et le mercredi 8 juin, il est Ă  144€.

Sur euronext, avant le lundi 6 juin, le cours apparait Ă  juste 150€. Ensuite, le mercredi 8 juin, il est Ă  144€, comme sur L&S (la lĂ©gĂšre diffĂ©rence de prix doit venir de l’heure de cotation retenue pour le jour)

J’ai vĂ©rifiĂ©, aprĂšs le 5 juin, L&S et Euronext affichent les mĂȘmes cours.
On comprend donc bien que le problĂšme vient du 5 juin. Tous les cours sur Euronext (et consors) avant le 5 juin ont Ă©tĂ© ajustĂ©s comme pour un split, alors que sur L&S, il n’y a pas eu d’ajustement.
→ on ne peut donc pas comparer les cours TR (ou L&S) et Euronext avant la date du 5 juin (Ă  moins de ne multiplier par 10/11 les cours de TR). Comme je l’indiquais dans mon message prĂ©cĂ©dent, le problĂšme est donc bien associĂ© Ă  ce split


Pour celles et ceux n’ayant pas un multiple de 10 actions, ils ne perçoivent pas le dĂ©tachement le jour de l’attribution. Ils touchent un rompus. Et c’est ce qui a posĂ© soucis Ă  plusieurs personnes du forum, car elles n’ont pas reçu la mĂȘme somme. Ce sont aux brokers Ă  procĂ©der Ă  la vente des actions, mais tous ne le font pas le mĂȘme jour : Attribution d’actions gratuites de juin 2022 | Air Liquide

Pour celles et ceux qui ont un multiple de 10 actions, tout se passe comme pour un split. C’est pourquoi je parle de split.
je n’aime pas le terme d’attribution d’action gratuite, car cela laisse supposer que l’on va avoir une nouvelle sans que le prix de l’action baisse
 (Ce que j’aimerais bien :smiley: )

Yes, Je comprends ce que tu veux dire Ă  propos du « dĂ©calage » et je pense que tu as bien cernĂ© le prb d’un point de vue graphique / cours - C’est ce qui doit se passer en effet tu as raison :slight_smile:

Je contestais du coup le fait que tu dises que le « problĂšme » (ou la bizarrerie si on considĂšre que ce n’est pas un pb) ne venait pas de la plateforme de cotation, il semble que si puisqu’elle ne fonctionne pas comme les autres.
AprĂšs du coup ce que fait TR est « logique », ca on est d’accord aussi, puisqu’ils suivent le fonctionnement de la plateforme de cotations oĂč sont leurs actifs

Tu sembles avoir raison par contre sur le fait que comme pour un split, le cours est ajustĂ© en amont et en aval de l’attribution des actions gratuites, je n’avais jamais fait attention Ă  cela
j’ai dĂ©couvert un truc aujourd’hui ! merci ! :slight_smile:

Par contre, je suis dĂ©solĂ© mais non ce n’est pas la mĂȘme chose : (et le lien que tu as mis l’explique bien justement)

d’un cotĂ©, le split on a tout simplement un decoupage du gateau en plus petite parts
Il n’y a pas de crĂ©ation ou diminution de valeur, pas de dĂ©tachement, pas de transfert de trĂ©sorerie de la sociĂ©tĂ© vers l’actionnaire

De l’autre l’action « gratuite » : l’entreprise pioche dans une partie de sa trĂ©so, pour la transfĂ©rer ves l’actionnaire comme pour un dividende, sauf qu’au lieu de distribuer ce dividende en numĂ©raire, elle le fait via des actions nouvelles et participe ainsi a une augmentation de son capital
Certaines de ces actions, lorsque c’est nĂ©cessaire par ex car pas de multiple rond de 10 de l’actionnaire, sont revendues par le courtier pour ĂȘtre distribuĂ©es en numĂ©raire, que l’on appelle les rompus
Mais ces rompus ne changent rien au mécanisme en oeuvre ici :wink:

Du coup, pour revenir au sujet initial du PRU de Mathieu :

  • ce que fait TR est « logique » dans le sens ou ils suivent le fonctionnement de leur plateforme de cotation
  • Cette plateforme n’ajuste pas les montants et les cours aprĂšs dĂ©tachement pour l’action gratuite (alors qu’elle le fait pour un split
 :thinking:)
  • du coup il est compliquĂ© pour le client de TR ayant achetĂ© en amont du dĂ©tachement de bien suivre sa position puisque le PRU n’a pas Ă©tĂ© ajustĂ© 

  • il faut en fait le considĂ©rer rĂ©ellement comme pour un dividende 
 lorsqu’on recoit un dividende, le PRU ne bouge pas
  • contrairement aux autres courtiers qui rĂ©ajustent le tout pour Air liquide, y compris le PRU

Conclusion TR c’est dĂ©cidĂ©ment toujours des originaux 

mais au moins on a l’explication !
Merci pour ton aide sur le coup @caz

Je vais relire pkus tard mais @caz .
Quid des blackrock que j’ai mis plus haut ?

Effectivement, quand on regarde les historiques sur google/L&S/boursorama, le cours de Blackrock le 2 septembre Ă©tait de 659-660€ et non pas de 675€80 comme vous avez pu l’acheter. Mais cela ne donne pas les variations de prix dans la journĂ©e.
En effet, quand on regarde le graphique sur zonebourse, on voit que ce vendredi 2 septembre, le cours a ouvert à 677.06$ et a clÎturé à 658$06. Mais dans la journée, le cours est passé par un point haut à 679$53 et un point bas à 654$05.

Je pense donc (mais peut ĂȘtre que je me trompe) : vous avez payĂ© votre fraction d’action Ă  675€80, car la fraction a Ă©tĂ© achetĂ©e le jour oĂč le prix de l’action a « beaucoup » fluctuĂ© (vous avez donc achetĂ© lorsque le cours Ă©tait Ă  son plus haut le 2 septembre).
C’est le cĂŽtĂ© pĂ©nible de l’achat programmĂ©, car on ne peut pas choisir le moment oĂč on achĂšte :confused:

Le principal est que tu ai retrouver une source ou le prix est entre les points haut et point bas ce que moi je n’avais pas le cours etant bien au dessus de ce que me donne prt.
Merci d’avoir pris le temps de me repondre.

Trade républic, à fuir car .
1°) absence de service client (pas de réponse depuis 2 mois malgré 5 relances)
2°) Passent des ordres limites qui ne correspondent pas a l’ordre et dans mon cas le prix d’achat a Ă©tĂ© X3 ce qui implique une perte de 66% du capital dĂ©s l’achat.
3°) Ce problĂšme n’est pas isolĂ© pour moi, j’ai eu d’autres bug mais dans des proportions plus acceptables.

bonjour et bienvenue @henri.thuillier

Peux tu etre plus clair sur ton point N°2 ?
as tu des scans Ă©cran que l’on comprenne mieux ?

Bonjour Mickael, je peux certainement sortir une copie de mon ordre. je regarde comment procéder 


1 « J'aime »

Tu as investis sur un truc pas liquide ou quoi ??

Bonjour henri et bien venu dans cette comu sympa de Moning, alors lĂ  ton ordre est passĂ© et a Ă©tĂ© multiplier par trois de la valeur limite :scream: :flushed: :face_with_monocle:, c’est assez bizarre car Trade Republic passe les ordres limite a la valeurs limite que tu indique et mĂȘme parfois en dessous ce qui te fait gagner.
Car il est dificile q’une action ou une obligation augmente trois fois sa valeurs en une journĂ©e, il faudrait que tu nous explique un peut plus.

4 « J'aime »

Et jusqu’au là pas le screen pour nous montrer ce fameux ordre :thinking: bizarre

2 « J'aime »

Il faut que tu sois un peu plus précis et que tu apportes quelques preuves @henri.thuillier 


1 « J'aime »

oui ça serait bien d’avoir des prĂ©cisions, sur quoi tu as investi etc


Bonjour a tous, je viens vers vous pour avoir peut ĂȘtre un explication a un problĂšme que je rencontre. En effet, TR se veut une plateforme a faible frais, hors si on regarde bien le BTC par exemple le prix d’achat pour 60 500 euros donne un prix de vente a 61 000 euros. On note donc des frais de 500 euros / 60 500 euros. Bref, mon problĂšme n’est pas tant cette diffĂ©rence. En effet j’ai bien compris que lorsque je voulais passer des ordres je devais me fier au prix de vente de l’actif donc dans mon exemple prĂ©cĂ©dent a 61 000 euros. Cependant, il y a quelque jours, j’ai achetĂ© de nouveau du BTC pour un prix de vente de 61 000 euros ce qui devait me couter d’aprĂšs le chiffre au moment de la transaction 1 955 euros (encore une fois je parle de 1 955 euros en ayant deja inclut la difference du prix entre cout d’achat et de vente, je me base bien sur le cout de vente). C’est en regardant par la suite le montant de ma transaction que je n’ai pas compris. Ma facture s’est Ă©levĂ© a 1 984 euros pour la meme part de BTC achetĂ© ce jour 0,032058 BTC. Suite a cela j’ai donc regardĂ© toutes mes factures que je n’avais jamais ouverte et il se trouve que sur tous mes ordres j’ai un gros dĂ©calage entre le prix auquel j’ai achetĂ© et le prix de ma facture (donc le prix que j’ai payĂ©) Je me retrouve avec des frais de presque 200 euros pour avoir passĂ© 4 ORDRES D’ACHAT ??? Est ce que quelqu’un peut m’expliquer ? A ce niveau la je trouve que c’est une plateforme avec Ă©normĂ©ment de frais cachĂ©s. Merci a tous pour votre aide

Bonjour, je dĂ©bute en bourse mais passe du temps Ă  regarder en dĂ©tail TR
. Pas convaincu non plus, ex: j’achete du bitcoin et je me rends compte que ce montant d’achat (le cours titre de la facture TR) n’a en fait jamais Ă©tĂ© atteint dans la journĂ©e


Sinon problĂšme aussi au niveau des courbes du portefeuille d’actifs, l’échelle de temps ne part pas Ă  la meme date pour commencer, et les performances affichĂ©es sont diffĂ©rentes
.
Dans la mesure ou les courbes ne sont pas entiĂšres, c’est pas super logique Ă  priori
 ex: ouvert depuis 5 jours, l’echelle 1j ou 1semaine doit me donner des perfs diffĂ©rentes bien sur, mais la 1semaine (non finie), doit me donner la meme perf que l’echelle du mois (non fini) ou de l’annĂ©e ou encore du « « all », or ce n’est pas le cas
. Les perfs sont diffĂ©rentes.
Par ailleurs cela est confirmĂ© par le fait que la courbe parfois en positif ou negatif Ă  une date X, n’a pas la meme position a une echelle diffĂ©rente pour cette mĂȘme date X. Donc franchement pour s’y retrouver


Concernant ce dernier problĂšme, tant que l’on a pas dĂ©passĂ© le terme de l’échelle concernĂ©e (+ d’une semaine pour l’échelle une semaine etc), il me semble que des incohĂ©rences sont peut ĂȘtre normales, donc wait and see.

Pour le problĂšme du cours du titre fantaisiste qui reste un gros point noir, je vous met les screens en dessous (le titre de la facture et le plus haut atteint par ce titre dans la journĂ©e, le tout d’apres l’appli TR
)

le spread est important pour les crypto sur trade republic
 rien d’étonnant il faut le savoir avant d’investir sur cette plateforme.

1 « J'aime »

Bonjour,

Le spread est important aussi sur certains ETF. J’ai Ă©valuĂ© Ă  environ 0.74% pour un ETF Ă  5.07€
 ça pique


1 « J'aime »