Bonjour
Alors ⊠par ou commencer
je vais commencer par la fin
Oui câest exactement la conclusion Ă laquelle on est arrivĂ©
Ensuite, parce que câest ta premiere phrase,
et
sont complĂštement contradictoire, si la plateforme ne fonctionne pas comme les autres, câest que ca a Ă voir avec la plateforme
enfin, et au final câest le plus important, il y a plusieurs choses qui sont malheureusement incorrectes dans ce que tu affirmes
Air liquide nâa procĂ©dĂ© Ă aucun split (contrairement Ă Amazon et Alphabet que tu prends en exemple) mais a procĂ©dĂ© Ă lâattribution dâune action gratuite pour 10 dĂ©tenues. le fonctionnement est diffĂ©rent dâun split puisque dans le cas du Split ce sont tous les cours qui sont rĂ©ajustĂ©s avec le multiple utilisĂ© Alors que dans le cas dâune action gratuite, il est procĂ©dĂ© Ă un dĂ©tachement le jour en question tout comme pour un dividende
Apres dĂ©tachement, le cours est donc ajustĂ© en retirant le dividende dĂ©tachĂ©, mais les valeurs des jours prĂ©cĂ©dents restent les mĂȘmes
Alors que lors dâun split câest tous les cours qui sont rĂ©ajustĂ©s, avant et apres
L&S fonctionne comme les autres plateformes pour les splits et divise les cours par le multiple offciel
Amazon sur Nasdaq :
Amazon sur L&S
Câest la mĂȘme chose pour le detachement de lâaction gratuite de Air Liquide
Elle apparait sur le graphique de L&S (passage de 162 Ă 150 comme vous dites) mais elle apparait Ă©galement sur les graphiques de Euronext âŠ
cela nâexplique aucunement la difference de prix au moment de lâachat effectuĂ© en Oct 21
Jâai essayĂ© de creuser votre piste en sortant la version du cours en non ajustĂ©e des dividendes mais je ne retombe pas sur nos pieds quand meme
1 « J'aime »
caz
Novembre 11, 2022, 8:37
42
Il suffit de comparer les cours dâAir Liquide sur L&S et euronext.
Sur L&S, avant le lundi 6 juin, le cours Ă©tait Ă plus de 160 euros et le mercredi 8 juin, il est Ă 144âŹ.
Sur euronext, avant le lundi 6 juin, le cours apparait Ă juste 150âŹ. Ensuite, le mercredi 8 juin, il est Ă 144âŹ, comme sur L&S (la lĂ©gĂšre diffĂ©rence de prix doit venir de lâheure de cotation retenue pour le jour)
Jâai vĂ©rifiĂ©, aprĂšs le 5 juin, L&S et Euronext affichent les mĂȘmes cours.
On comprend donc bien que le problĂšme vient du 5 juin. Tous les cours sur Euronext (et consors) avant le 5 juin ont Ă©tĂ© ajustĂ©s comme pour un split, alors que sur L&S, il nây a pas eu dâajustement.
â on ne peut donc pas comparer les cours TR (ou L&S) et Euronext avant la date du 5 juin (Ă moins de ne multiplier par 10/11 les cours de TR). Comme je lâindiquais dans mon message prĂ©cĂ©dent, le problĂšme est donc bien associĂ© Ă ce split âŠ
Pour celles et ceux nâayant pas un multiple de 10 actions, ils ne perçoivent pas le dĂ©tachement le jour de lâattribution. Ils touchent un rompus. Et câest ce qui a posĂ© soucis Ă plusieurs personnes du forum, car elles nâont pas reçu la mĂȘme somme. Ce sont aux brokers Ă procĂ©der Ă la vente des actions, mais tous ne le font pas le mĂȘme jour : Attribution dâactions gratuites de juin 2022 | Air Liquide
Pour celles et ceux qui ont un multiple de 10 actions, tout se passe comme pour un split. Câest pourquoi je parle de split.
je nâaime pas le terme dâattribution dâaction gratuite, car cela laisse supposer que lâon va avoir une nouvelle sans que le prix de lâaction baisse⊠(Ce que jâaimerais bien )
keiiser
Novembre 11, 2022, 10:49
43
Yes, Je comprends ce que tu veux dire Ă propos du « dĂ©calage » et je pense que tu as bien cernĂ© le prb dâun point de vue graphique / cours - Câest ce qui doit se passer en effet tu as raison
Je contestais du coup le fait que tu dises que le « problĂšme » (ou la bizarrerie si on considĂšre que ce nâest pas un pb) ne venait pas de la plateforme de cotation, il semble que si puisquâelle ne fonctionne pas comme les autres.
AprĂšs du coup ce que fait TR est « logique », ca on est dâaccord aussi, puisquâils suivent le fonctionnement de la plateforme de cotations oĂč sont leurs actifs
Tu sembles avoir raison par contre sur le fait que comme pour un split, le cours est ajustĂ© en amont et en aval de lâattribution des actions gratuites, je nâavais jamais fait attention Ă cela
jâai dĂ©couvert un truc aujourdâhui ! merci !
Par contre, je suis dĂ©solĂ© mais non ce nâest pas la mĂȘme chose : (et le lien que tu as mis lâexplique bien justement)
dâun cotĂ©, le split on a tout simplement un decoupage du gateau en plus petite parts
Il nây a pas de crĂ©ation ou diminution de valeur, pas de dĂ©tachement, pas de transfert de trĂ©sorerie de la sociĂ©tĂ© vers lâactionnaire
De lâautre lâaction « gratuite » : lâentreprise pioche dans une partie de sa trĂ©so, pour la transfĂ©rer ves lâactionnaire comme pour un dividende, sauf quâau lieu de distribuer ce dividende en numĂ©raire, elle le fait via des actions nouvelles et participe ainsi a une augmentation de son capital
Certaines de ces actions, lorsque câest nĂ©cessaire par ex car pas de multiple rond de 10 de lâactionnaire, sont revendues par le courtier pour ĂȘtre distribuĂ©es en numĂ©raire, que lâon appelle les rompus
Mais ces rompus ne changent rien au mécanisme en oeuvre ici
Du coup, pour revenir au sujet initial du PRU de Mathieu :
ce que fait TR est « logique » dans le sens ou ils suivent le fonctionnement de leur plateforme de cotation
Cette plateforme nâajuste pas les montants et les cours aprĂšs dĂ©tachement pour lâaction gratuite (alors quâelle le fait pour un split⊠)
du coup il est compliquĂ© pour le client de TR ayant achetĂ© en amont du dĂ©tachement de bien suivre sa position puisque le PRU nâa pas Ă©tĂ© ajustĂ© âŠ
il faut en fait le considĂ©rer rĂ©ellement comme pour un dividende ⊠lorsquâon recoit un dividende, le PRU ne bouge pas
contrairement aux autres courtiers qui réajustent le tout pour Air liquide, y compris le PRU
Conclusion TR câest dĂ©cidĂ©ment toujours des originaux âŠ
mais au moins on a lâexplication !
Merci pour ton aide sur le coup @caz
Je vais relire pkus tard mais @caz .
Quid des blackrock que jâai mis plus haut ?
caz
Novembre 12, 2022, 11:25
45
Effectivement, quand on regarde les historiques sur google/L&S/boursorama, le cours de Blackrock le 2 septembre Ă©tait de 659-660⏠et non pas de 675âŹ80 comme vous avez pu lâacheter. Mais cela ne donne pas les variations de prix dans la journĂ©e.
En effet, quand on regarde le graphique sur zonebourse, on voit que ce vendredi 2 septembre, le cours a ouvert à 677.06$ et a clÎturé à 658$06. Mais dans la journée, le cours est passé par un point haut à 679$53 et un point bas à 654$05.
Je pense donc (mais peut ĂȘtre que je me trompe) : vous avez payĂ© votre fraction dâaction Ă 675âŹ80, car la fraction a Ă©tĂ© achetĂ©e le jour oĂč le prix de lâaction a « beaucoup » fluctuĂ© (vous avez donc achetĂ© lorsque le cours Ă©tait Ă son plus haut le 2 septembre).
Câest le cĂŽtĂ© pĂ©nible de lâachat programmĂ©, car on ne peut pas choisir le moment oĂč on achĂšte
Le principal est que tu ai retrouver une source ou le prix est entre les points haut et point bas ce que moi je nâavais pas le cours etant bien au dessus de ce que me donne prt.
Merci dâavoir pris le temps de me repondre.
Trade républic, à fuir car .
1°) absence de service client (pas de réponse depuis 2 mois malgré 5 relances)
2°) Passent des ordres limites qui ne correspondent pas a lâordre et dans mon cas le prix dâachat a Ă©tĂ© X3 ce qui implique une perte de 66% du capital dĂ©s lâachat.
3°) Ce problĂšme nâest pas isolĂ© pour moi, jâai eu dâautres bug mais dans des proportions plus acceptables.
bonjour et bienvenue @henri.thuillier
Peux tu etre plus clair sur ton point N°2 ?
as tu des scans Ă©cran que lâon comprenne mieux ?
Bonjour Mickael, je peux certainement sortir une copie de mon ordre. je regarde comment procĂ©der âŠ
1 « J'aime »
Tu as investis sur un truc pas liquide ou quoi ??
Et jusquâau lĂ pas le screen pour nous montrer ce fameux ordre bizarre
2 « J'aime »
Il faut que tu sois un peu plus prĂ©cis et que tu apportes quelques preuves @henri.thuillier âŠ
1 « J'aime »
oui ça serait bien dâavoir des prĂ©cisions, sur quoi tu as investi etcâŠ
Bonjour a tous, je viens vers vous pour avoir peut ĂȘtre un explication a un problĂšme que je rencontre. En effet, TR se veut une plateforme a faible frais, hors si on regarde bien le BTC par exemple le prix dâachat pour 60 500 euros donne un prix de vente a 61 000 euros. On note donc des frais de 500 euros / 60 500 euros. Bref, mon problĂšme nâest pas tant cette diffĂ©rence. En effet jâai bien compris que lorsque je voulais passer des ordres je devais me fier au prix de vente de lâactif donc dans mon exemple prĂ©cĂ©dent a 61 000 euros. Cependant, il y a quelque jours, jâai achetĂ© de nouveau du BTC pour un prix de vente de 61 000 euros ce qui devait me couter dâaprĂšs le chiffre au moment de la transaction 1 955 euros (encore une fois je parle de 1 955 euros en ayant deja inclut la difference du prix entre cout dâachat et de vente, je me base bien sur le cout de vente). Câest en regardant par la suite le montant de ma transaction que je nâai pas compris. Ma facture sâest Ă©levĂ© a 1 984 euros pour la meme part de BTC achetĂ© ce jour 0,032058 BTC. Suite a cela jâai donc regardĂ© toutes mes factures que je nâavais jamais ouverte et il se trouve que sur tous mes ordres jâai un gros dĂ©calage entre le prix auquel jâai achetĂ© et le prix de ma facture (donc le prix que jâai payĂ©) Je me retrouve avec des frais de presque 200 euros pour avoir passĂ© 4 ORDRES DâACHAT ??? Est ce que quelquâun peut mâexpliquer ? A ce niveau la je trouve que câest une plateforme avec Ă©normĂ©ment de frais cachĂ©s. Merci a tous pour votre aide
m.e
Avril 17, 2024, 10:49
56
Bonjour, je dĂ©bute en bourse mais passe du temps Ă regarder en dĂ©tail TRâŠ. Pas convaincu non plus, ex: jâachete du bitcoin et je me rends compte que ce montant dâachat (le cours titre de la facture TR) nâa en fait jamais Ă©tĂ© atteint dans la journĂ©eâŠ
Sinon problĂšme aussi au niveau des courbes du portefeuille dâactifs, lâĂ©chelle de temps ne part pas Ă la meme date pour commencer, et les performances affichĂ©es sont diffĂ©rentesâŠ.
Dans la mesure ou les courbes ne sont pas entiĂšres, câest pas super logique Ă priori⊠ex: ouvert depuis 5 jours, lâechelle 1j ou 1semaine doit me donner des perfs diffĂ©rentes bien sur, mais la 1semaine (non finie), doit me donner la meme perf que lâechelle du mois (non fini) ou de lâannĂ©e ou encore du « « all », or ce nâest pas le casâŠ. Les perfs sont diffĂ©rentes.
Par ailleurs cela est confirmĂ© par le fait que la courbe parfois en positif ou negatif Ă une date X, nâa pas la meme position a une echelle diffĂ©rente pour cette mĂȘme date X. Donc franchement pour sây retrouverâŠ
Concernant ce dernier problĂšme, tant que lâon a pas dĂ©passĂ© le terme de lâĂ©chelle concernĂ©e (+ dâune semaine pour lâĂ©chelle une semaine etc), il me semble que des incohĂ©rences sont peut ĂȘtre normales, donc wait and see.
Pour le problĂšme du cours du titre fantaisiste qui reste un gros point noir, je vous met les screens en dessous (le titre de la facture et le plus haut atteint par ce titre dans la journĂ©e, le tout dâapres lâappli TRâŠ)
chan29
Avril 17, 2024, 12:09
59
le spread est important pour les crypto sur trade republic⊠rien dâĂ©tonnant il faut le savoir avant dâinvestir sur cette plateforme.
1 « J'aime »
Bonjour,
Le spread est important aussi sur certains ETF. Jâai Ă©valuĂ© Ă environ 0.74% pour un ETF Ă 5.07âŹâŠ Ă§a piqueâŠ
1 « J'aime »