gné ?
alors j’ai pas du comprendre le message
tu parle de celle là :
Parler de la fonction auto nettoyante des ETF en utilisant les données que 16 des entreprises du Dow Jones et comparer le DJ et le S&p 500 en affirmant que le S&P est plus performant sur la periode 1985-2022 que le DJ (ce qui est faux, je te laisse faire le calcul par toi même).
Essaie de pas faire les choses à moitié quand tu veux prouver quelque chose, ça respire la malhonnêteté et le fait que tu veuilles à tout prix vendre ton challenge dividendes.
Bref, on souffle…
Bah bon dieu, t’y vas pas avec le dos de la cuillère Amigo… Essayons de rester courtois stp.
Vous êtes tous des vilains youtubeurs malhonnête; houhou honte à vous les vilains pas beaux
Tu veux pouvoir soutenir qui tu veux, ce qui est normal, mais commences par respecter tout le monde …
Y a rien à vendre pour le coup, juste une vidéo sur laquelle tu as encore la liberté de cliquer ou non …
T’as oublié :
« En plus vous payez même pas d’impôt en France, en vous cachant à Dubaï !!! »
rhooo oui la c’est le pompon, c’est vraiment le pire notre Seb… grand vilain que tu es
Nico lui est sympa, il nous paye l’apéro au moins
Tu parles, il déclare kedal le lascar !
Un pote aux impôts m’a même dit qu’il avait le statut d’intermittent du spectacle avec sa chaine Youtube …
Fuck ! Démasqué !
Les actions a à dividendes ont surtout 3 intérêts par rapports aux ETF :
Vous détenez réellement des titres de propriété de l’entreprise, ce qui n’est pas le cas avec un ETF.
Vous bénéficiez régulièrement de liquidités d’investissement sans avoir à - nécessairement - débiter votre compte bancaire.
Vous bénéficiez régulièrement de liquidités à encaisser sans avoir à - nécessairement - vendre vos actions.
Clairement.
Alors oui il s’agit d’un détachement et l’action baisse mécaniquement dudit montant.
Toutefois, si l’entreprise est saine, le cours se reconstitue très rapidement.
Donc tu te retrouves avec un coupon détaché et une action qui finit très souvent par se retrouver à con cours d’avant détachement.
Bon … j’essayais de ne pas intervenir ayant déjà donné mon avis (neutre) et souhaitant éviter de radoter … mais tant pis
Tout ce que dit Matthieu (mise à part, peut être la notion de « revenus » suivant la définition retenue) est vrai. C’est mathématique et empirique
Mais ça ne veut pas dire pour autant que la stratégie défendue par Sébastien ne fonctionne pas pour certains et n’est pas adaptée pour beaucoup (dont moi)
La seule chose importante à retenir dans la notion « d’enrichissement » via les investissements est la suivante
Et c’est LA SEULE CHOSE IMPORTANTE au final …
Est ce que ce je récupère (ou ai récupéré) à la fin d’un temps donné est supérieur à ce que j’ai investi ?
En d’autres termes, est ce que :
Montant investi + dividendes reçus + plus values + intérêts + loyers + retraits - frais - moins values - impôts - taxes est > montant investi
Si oui, quelque soit la stratégie utilisée, stock picking ou ETFs ou Immo ou mixte, dividendes ou Capi, ou autre … on s’en fout, c’est contrat rempli
NB je sors de l’équation le mec qui place une somme pour en retirer une rente jusqu’à la fin de sa vie et qui du coup se fout de savoir s’il s’enrichit ou pas
Alors après tu auras toujours celui qui va te dire « oui mais ce que tu fais c’est pas optimisé blabla … »
Peut être … l’essentiel est d’être ok avec ce que l’on a et satisfait de ce qu’on en retire
Bordel, je deviens schyzo, j’ai un autre « moi » qui écrit sur Moning …
Il existe des ETF distribuant, qui remplissent cette mission.
Le DIA de SPDR, dispo sur De Giro, est même mensuel.
C’est vrai mais on ne detient pas les sous-jacents qui le composent
Actions(titres de propriétés) = pouvoir décisionnel + valeur de cotation ou estimée par un organisme comptable convertible en valeur monétaire.
Dividendes = valeur monétaire.
Un titre = une promesse de richesses convertibles.
Un dividende perçu = une richesse convertie.
Au moment du détachement du dividende, vous gagnez en richesse convertie, perdez en valeur de titre convertible mais gardez votre pouvoir décisionnel et en potentiel de richesses convertibles futures(valeur titre+dividendes).
Donc le détachement de dividendes n’est pas neutre puisqu’au minimum vous gardez votre pouvoir décisionnel ainsi qu’une part égale de la valeur comptable en cas d’opa, faillite etc.
Dans l’optique du dividende réinvestit automatiquement, vous gagnez desuite en pouvoir décisionnel et promesse de valeur+dividendes futures par l’augmentation de titres même si il est imposé vous gagnez malgré tout et c’est exponentielle.
La question éventuellement qu’on peut se poser, le pouvoir décisionnel est-il une richesse ou pas ?
Moins value = perte d’argent si tu vends. Donc pour s’enrichir c’est la somme dividende et +/- value qui compte. Il ne faut pas séparer les deux comme tu le fais.
j’avoue que je me suis emporté… autant pour moi !
« Au temps pour moi » est plus correct.
Désolé
Après avoir lu 100 posts je pense que celui ci a mis fin au débat …. Tout est dit ici
J’aimerai ajouter un petit quelque chose par rapport aux dividendes que je ne pense pas avoir lu .
Je vais parler notamment des grosses boîtes françaises à dividendes
Axa
Bnp
Michelin
Air liquide
Etc etc
A l’approche du dividende , ces boîtes superformes le marché , donc au final si quelques jours avant une boîte prend 6 % et me restitue 4 % de dividende , j’ai quand même prit 4 % de dividende + 2 % de plus values …