Meilleur broker pour débutant stratégie Buy&Hold

Bonsoir à tous,

Suis encore débutant mais je pense bientôt passer la seconde et investir une partie de mon épargne en bourse, principalement en action à dividendes US et France. J’ai un compte T212 mais je ne suis pas rassuré sur le long terme, ce que j’ai lu me laisse perplexe.
J’hésite entre Trade Republic et Degiro, qui offrent plus de garamties, même s’il y a un peu plus de frais. Je pense investir plus ou moins 1000 euros/mois. Que me conseillerez-vous?

Merci d’avance pour vos réponses :kissing: bonne fin de soirée!

Même si c’est, semble-t-il, prévu à court / moyen terme chez TR, pour le moment aucun de ces deux courtiers ne propose le PEA. Lequel est tout de même très intéressant dès lors qu’il s’agit d’avoir des actions françaises sur du long terme :wink:

En tout cas, avec 1k€ par mois il y a de quoi se créer un beau portefeuille assez rapidement !

1 « J'aime »

Si tu comptes investir ~ 10 000 euros par an, ca commence à faire une belle somme, je recommande personnellement InteractiveBrokers (un des plus gros courtiers US) ou Lynx Broker qui est aussi basé sur IBKR, mais qui a un support client en Belgique et propose un IFU pour la déclaration d’impots.

1 « J'aime »

C’est vrai qu’ils ne proposent toujours pas de PEA mais leurs frais plutôt faibles et leur niveau de sécurité m’ont plu.
Et plus je démystifie la bourse, plus je prends confiance. On va être à deux à investir, d’où les 1K/mois. D’où le fait aussi que je ne veuille pas me planter niveau choix de broker!
Merci pour ta réponse :wink:

Merci pour ta réponse! J’ai aussi regardé ces deux brokers mais ils me semblaient moins avantageux niveau frais pour les petites transactions que je compte faire (à moins que je calcule mal?).
Je place tout de même la sécurité en premier plan, d’où ma question sur ce forum. Je ne suis pas à quelques euros près, je cherche juste le meilleur compromis pour passer en rythme de croisière.
Merci pour ton conseil, j’irai encore regarder l’offre de IB :wink:

Il ne faut pas voir que part les frais. D’autant plus que sur PEA sont encadrés par la loi et ne peuvent dépasser 0,5% du montant de l’ordre. Et pour des ordres de 1k€, ils sont généralement bien inférieurs à ce niveau là.

1 « J'aime »

Ok merci du conseil. Aurais-tu une recommandation de plateforme pour le PEA?

Personnellement je suis chez Bourse Direct. J’en suis globalement satisfait, mais cela reste une vision personnelle. Sinon il y a aussi Boursorama qui est souvent cité en exemple.

Ce sujet ne vous donnera pas de nom de courtier, mais peut-être quelques pistes de réflexions pour faire votre choix :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Merci! Je regarde ça en rentrant du travail ce soir :wink:

Bonjour Julien,
Pas évident de dire lequel est le plus sécurisé ou le meilleur, ils ont chacun des avantages/inconvénients.
Ceux cités précédemment sont de très bon choix.

On est tous passés par là… :wink:
Si tu es Français, le seul qui propose un PEA serait TR (Hors courtiers Fr).
Ensuite comptes-tu utiliser l’achat par fraction → TR ou IB

Le service client est aussi un point important, les frais annexes aussi (coût de transfert, de mise au nominatif, de virement , de retrait, de dépôt par CB…)

Bonne réflexion à toi

1 « J'aime »

A voir aussi si tu es adeptes des ETF, des courtiers comme De Giro, Boursorama, et par moment Bourse direct, proposent de bonne liste d’ETF sans frais de courtage. :wink:

1 « J'aime »

Bonjour. l’IFU de lynx au mieux que celui de degiro?

Ce n’est pas un IFU ce que donne DE GIRO, c’est juste un récap avec des chiffres, à toi de savoir où les caser ensuite.
Un IFU, tu as vraiment le numéro de la case, par annexe, avec le montant exact à côté.

ok c’est ce qui me semblait, mais dans ce cas la, Lynx propose un IFU ou c’est comme Degiro ? car ca change la donne :slight_smile:

A priori Lynx fournit vraiment un IFU d’après ce que dit Nico, mais à voir si il est vraiment pertinent, car à l’époque Binck le faisait (courtier Neerlandais, d’où vient pas mal de monde de chez De Giro), et quand ils ont été racheté par Saxo Banck, j’ai lu énormément d’avis négatifs sur le premier IFU fournit.
Après c’est à nuancer, un membre de Moning m’avait dit que lui il n’y avait eu aucun souci. :wink:

Yes, c’est moi !

Je sais qu’il y a beaucoup d’avis négatif sur SAXO mais en vrai chez tout les courtiers il y a du positif comme du négatifs…
La migration a tout juste 1 ans, les choses avance doucement (j’imagine que la crise du covid avec le télétravail et tout cette situation n’a pas aider non plus)

De mon côté, j’ai un PEA et un CTO chez eux.

  • Possibilité de faire des virements par carte bancaire (extrêmement rapide)
  • Les frais sur PEA son plafonné avec la lois PACTE donc no souci
  • IFU plutôt correct (c’était mon premier poir des actions)
  • Frais de courtage étrangers un peu chère, mais en revanche vous avez un choix que peut de courtier on, mise à part les banques j’imagine
  • Et ils ont fait une campagne pour les dispenses de prélèvement sur l’impôt (12,18%) récemment, même si c’était un poil tard je trouve (début novembre)

Bref, si certain on des questions plus précises, je répond avec plaisirs :wink:

2 « J'aime »

Deux options :


Option 1 :

Fiscalité → Facile

Frais → Elevé

Nombre d’achats par mois → 1 à 2 achat par mois MAX sur le marché US

Tu prends Boursorama pour avoir d’un côté un CTO pour les actions US et un PEA pour les actions françaises où un CTO chez Bourse Direct, Trade Republic (à voir lorsqu’ils auront le PEA)

Les frais de Bourse Direct sont moins élevès que sur Boursorama.

IFU fourni dans les deux cas

Je déconseille cette option si tu comptes faire 3 transactions par mois sur les bourses américaines.


Option 2 :

Fiscalité → Compliqué

Frais → Faible

Nombre d’actions par mois → au moins > 2 - 3 par mois sur le marché US

Tu peux prendre Interactive Brokers (1 dollar de frais même sur de gros montant, exemple 1 dollar de frais pour l’achat de 100 actions à 25 euros unité).

IB fournit un rapport très complet mais n’est pas pour autant un IFU (donc tu vas devoir trouver les cases)

Pour les actions françaises, PEA.

2 « J'aime »

MErci pour ton retour,
J’ai un PEA chez Boursorma, et debut 2022 j’ouvre un CTO, j’avai tranché sur Degiro mais j’apporte une grande importance à IFU. Du coup, j’ai un doute sur Lynx maintenant avec ce que tu viens de dire.
Frais de courtage un peu chere, tu peux apporter quelques précisions ? on reste dans le raisonnable ou c’est complétement déconnant (meme si je pense avoir deja la réponse à ma question :slight_smile: ). Pour info, je suis encore novice, j’investie à horizon 20 ans mini en DCA 200€ / mois.

Merci

5 fois plus chere que degiro & IB

Boursorama :

0,12% sur le montant total de l’ordre,
minimum 23,90 €
(Frais de Brokers étrangers inclus)

Bourse direct

8,50€ jusqu’à 10 000 €,
au delà(7): 0.09%

Conservation(8) : 0,036%(9) annuel

Commission de change : taux appliqué à Bourse Direct + 0,08% par opération