Meilleur PEA du marché?

Slt, après avoir longtemps attendu le PEA de TR qui ne semble pas encore vouloir pointer le bout de son nez… Je pense qu’il est temps d’agir et d’ouvrir mon premier PEA sur une autre plateforme.
J’ai effectué quelques recherches, mais j’aimerais également avoir l’avis de la communauté.

Mon plan c’est de faire du DCA sur principalement des ETFs et quelques actions auxquelles je crois en investissant chaque mois quelques centaines d’euros (jusqu’à la ce n’est pas révolutionnaire comme plan, je le concède).

Autre point, qui pourrait être important, je ne possède pour le moment qu’un compte dans une banque traditionnelle.

Si vous avez des conseils, je suis preneur et bien sûr, si vous avez besoin de plus de précisions, je serai ravi de vous en fournir.

Je suis chez Fortuneo. Les frais sont raisonnables (1,95E pour ordre jusqu’à 500 Euros et pas de frais de garde). Ils proposent le nominatif administré dans PEA sans frais (bien pour Air liquide) et ont une belle offre de parrainage (130 pour le filleul et 110 pour le parrain).
Le sweet spot pour les frais est donc de 500 Euros. Pour le DCA ça peut sembler beaucoup. De mon coté j’ai commencé en faisant un DCA mensuel proche mais inférieur à 500, chaque mois, mais pas tous les mois sur chaque entreprises ou ETF. Je m’explique:
Janvier 500 Euro sur ETF 1,
FĂ©vrier 500 Euro sur action X
FĂ©vrier 500 Sur action Y
Mars 500 Euros sur ETF 2…
Avril retour à ETF1…

Bref, ça optimise les frais.
Par contre si ce sont des lignes de quelques centaines d’Euros, la différence en % des frais n’est plus si importante. Donc très interessant avec leur plan de base.

Quoi qu’il en soit, pour moi Fortuneo le choix était un no brainer car moi aussi je n’avais pas de banque annexe en ligne. (hors réseau grande banques)
Ils proposent un Compte courant avec Carte de crédit… Ca donne quand même access une carte Gold gratuite).
M’envoyer un Message Privé si intéressé par le parrainage.

1 « J'aime »

Si tu vises principalement des ETF, Boursorama a une large gamme sans frais de courtage, avec Ishares, regardes la liste par contre, je n’utilise pas ceux sur PEA. :wink:
Par contre les ordres sont de minimum 100 euros …

Les frais de transaction sont limités à 0.5% du montant de la transaction sur un PEA. Vous pouvez faire de la DCA à 50€ sans vous faire assommer par les frais et ce n’est pas un critère de choix de PEA. C’est ce que je fais.

On trouve un grand nombre de choix avec des frais de garde Ă  0%.

1 « J'aime »

Bonjour,

Si vous êtes dans une banque traditionnelle, j’imagine que vous avez des frais de tenue de compte (incroyable!) et des frais pour votre CB.

je vous conseille de passer sur une banque en ligne qui a très peu ou pas de frais, et d’abandonner votre banque traditionnelle. Pas de frais de tenue de compte, carte bancaire gratuite. La plupart propose aussi CTO et PEA sans frais avec une belle offre de fond et d’ETF. Vous pouvez même en avoir plusieurs (mais un seul PEA!).

Je vous conseille surtout de prendre une banque français et non une « néo banque » localisée dans un autre pays de l’UE. En cas de faillite, cela évitera sans doute bien des problèmes.

D.

Je suis sur Crédit Agricole, et je recherche un PEA avec fraction d’action. Je ne crois pas que ca existe… si vous avez des infos…

fraction d’action… loooool Ca n’existe pas les fractions d’action

Dans ce cas, l’action ne vous appartient pas mais appartient à la banque. Je vous laisse imaginer le risque !!!

Ca me fait penser à bricks lol. Propriétaire de rien.

Ça ne peut pas exister.
Le PEA est réservé aux particuliers.
Le marché ne gère pas les fractions.
Pour faire de la fraction, une personne morale doit acheter une action et elle mĂŞme la diviser pour ses clients.
Donc personne morale, PEA, impossible.

1 « J'aime »

Merci @matth, dans les fait ca change quoi? Ca ajoute un intermédiaire, et donc un risque supplémentaire c’est ca?

Quid de Du fractionné sur TR?

dans les faits, cela change la propriété de l’action et c’est important en cas de faillite.
dans les faits, cela change que vous n’investissez pas en bourse.

Une action vous appartient. La banque fait faillite, ca n’a aucune conséquence.
Une fraction d’action (sic!) appartient à la banque. La banque fait faillite, vous perdez tout.

Vous ne pouvez pas transférer vos fraction d’action vers une autre banque.

Il faut vous renseigner sur ce que vous achetez réellement ! Lisez les petites lignes des conditions de TR et la mise en garde de l’AMF : Les fractions d’actions : points d’attention et pièges à éviter | AMF

1 « J'aime »

L’intermédiaire c’est dans le cas classique d’un achat d’action au porteur.
Dans le cas de la fraction, comme noté par D11, tu n’existes même pas aux yeux de la société de l’action. C’est la banque qui est proprio de l’action, avec l’argent de ses clients. Action qui sera sûrement prêté en parallèle, histoire de gonfler les bénef…
Toi t’as juste un contrat avec la banque.

Vu merci messieurs!

Quels moyens avons nous pour supprimer petit à petit mais définitivement les fractions d’actions sur Trade Républic ?

Personnellement je n’irais jamais vers des banques ou des brokers qui ne sont pas situés en France avec un IBAN français et je reste éloigné des néobanques qui restent fragiles.

Quand on voit que déjà aucune banque en ligne ne fait des bénéfices.

J’ai souvent entendu que c’était une manière de défiscaliser … :thinking:

Comment ça ?
À part acheter des actions entières à chaque fois tu veux dire ?

je ne pense pas. Les banques en ligne ont des frais très bas, voire 0% et des coûts d’acquisition des nouveaux clients très élevés. Heureusement qu’elles sont toutes adossées à des banques traditionnelles.

Hello,

Personnellement, je suis très satisfait du Crédit Agricole qui peut paraitre un choix assez étrange. J’en ai parlé ici : Le meilleur broker en ligne ? Et si c'était le Crédit Agricole?

C’est ce que je voulais dire, elles permettent de défiscaliser pour la maison mère, d’où le fait qu’on ne cherche pas plus que ça de les rendre rentable.

Quand tu es sages, par contre la moindre faute style découvert, là tu prends une sanction bien plus féroce que dans une banque classique. :sweat_smile:

Comme 90% des clients de TR, j’ai acheté des fractions d’actions. Mais maintenant que je les aient, comment s’en débarrasser pour n’avoir plus que des actions entières ?