sachant quâun PER est « variable ».
basĂ© sur le cours et les rĂ©sultats dâun instant T il nâa pas la mĂȘme valeur dans le temps.
je donne un exemple au hasard issu dâInvestor mon courtier : microsoft puisque lâon est dessus. (dsl pour le montage)
au cours actuel, 25 fois en 2027, dans 3 ansâŠ
investir, câest ce projetĂ© dans lâavenir
Sur Zonebourse je pense que câest pareil
2 « J'aime »
Franchement msft c est du beton armĂ© a visiblement ce n est pas prĂȘt de s arreter je pense qu on peu etre serrein pour pes 10 prochaines annĂ©e et le per n est pas pret de descendre sous les 25 voir sous les 30 donc soit tu passe soit t achete mais la valorisation n est a mon avis pas si folle compte tenu de la croissance durable⊠et au vu des dĂ©clarations quâils ont fait sur l informatique quantique il y a peu ils nous rĂ©serve encore de bonne surprises
1 « J'aime »
Absolument pas, je compare justement aux chiffres sorti. Surtout que ça été appuyé par plusieurs graphes plus haut.
Cependant, si quelquâun a des chiffres concrets pour me montrer quâelle nâest pas surĂ©valuĂ©e, je suis lĂ
Attention justement : lâentreprise peut continuer dâaugmenter ses bĂ©nĂ©fices/profits/FCF, si la valo « de base » est trop Ă©levĂ©e on peut se retrouver avec un rendement moyen
Bonne entreprise =/= bon investissement
Howard Marks notamment en parle souvent et clairement dans ses Memos et ses speech
2 « J'aime »
Sur le fait dâutiliser uniquement les PE ou P/FCF je suis dâaccord
Mais mĂȘme en utilisant les OCF (pour âč minimiser âș lâimpact des Capex Ă©normes), on est sur des niveaux de P/OCF median depuis 2020
AprĂšs on est dâaccord, MSFT câest pas la biotech du coin, acheter Ă sa juste valeur câest pas une mauvaise affaire, je pense quâon peut sâattendre au rendement moyen du SP500 au prix actuel
4 « J'aime »
ah oui bien sur, qui dit moyenne des PE « potentiellement obsolĂšte » ne veut pas dire lâacheter Ă nâimporte quel prix, je pense que tu en sais long sur ce sujet
jâai pas fait de DCF sur MSFT mais je parie quâelle est surĂ©valuĂ©e en ce moment !
Ok
Et bien pas vraiment justement, câest le problĂšme de ton graph plus haut qui est sur 10 ans, on dĂ©cĂšle une tendance globale qui fausse le jugement car quand on zoome sur les 5 derniĂšres annĂ©es
âŠ
Moyenne du PE 33,5, médiane a 34,7. Donc?
De plus, il ne faut pas nĂ©gliger la prime accordĂ©e Ă la qualitĂ©. Oui le PER est plus important maintenant quâen 2011, mais depuis il y a eu lâĂ©mergence du cloud, lâIA arrive, ses perspectives aussi. Microsoft Ă investit dans OpenAI, a rachetĂ© Activision Blizzard, etc⊠Ce nâest plus la mĂȘme entreprise.
Sa marge dâEBITDA a grimpĂ© de 10%, sa position en cash a presque doublĂ©, 15% des actions en circulation ont Ă©tĂ© rachetĂ©esâŠ
Elle offre un rapport qualitĂ©/risque trĂšs attrayant, superforme lĂ©gĂšrement le marchĂ© avec un bĂ©ta plus faible, et est TRES bien placĂ©e pour continuer comme ça vu les mĂ©gatendances en cours. Câest donc normal que ça se paye.
Je ne dis pas quâelle est bon marchĂ©, ni mĂȘme correctement Ă©valuĂ©e, elle est peut ĂȘtre un poil cher, mais « beaucoup trop cher » me fait tiquerâŠ
3 « J'aime »
Je tâai suivi⊠mais Ă plus court terme, 0,5 action pour jouer un retour sur les 440
la tentation a été trop forte
Jâai peut ĂȘtre un peu appuyĂ© le trop cher. Mais de mon point de vue, je trouverais quâil y a des entreprises plus intĂ©ressantes que Microsoft actuellement Ă ce prix.
En revanche si elle revenait sur les 400-390, ça serait un prix dâentrĂ©e dĂ©jĂ sympa mĂȘme si ça ne serait pas les soldes
2 « J'aime »
La dessus, 100% dâaccord
Apres franchement sur ce genre de boite je préfÚre rentrer dessus quitte a avoir une moins value un temps que rater le train pour attendre un point d entree qui n arrivera jamais! J ai rater LMT a 250 USD en me disant oh c est trop chÚre le per est de 27 blablabla resultat elle est montée sans moi a 450 et je ne suis tjr pas dedans
1 « J'aime »
Jâai repris un deuxiĂšme put hier sur les $400. Donc potentiellement 200 MSFT en plus dans le portfolio
7 « J'aime »
On dirait que la baisse va pas durer
2 « J'aime »
Jâavoue que cela mâa traversĂ© Ă©galement lâesprit;)
1 « J'aime »
Dâou lâidĂ©e de passer mar des ventes de CSP, au pire tu te fais de lâargent sans action et au mieux tu les as au prix que tu voulais
Perso jâen ai repris hier 3,65 a 409 euros, le seul regret câest de pas avoir attendu quelques heures pour la toucher plus bas, mais quoi quâil arrive sur du long terme je suis a lâaise a lâachat a 400 410 ou 415 je reste trĂšs optimiste sur les annĂ©es futures.
De la mĂȘme maniĂšre que amazon jâai une position en PV de 45% et jâaurai aucun problĂšme a recharger a la hausse si les rĂ©sultats sont bons ( parce que oui dans le cas de Microsoft jâai estimĂ© que les rĂ©sultats Ă©taient tres bons mĂȘme si azure a manquer de trĂšs peu le consensus)
Lâavenir nous dira si jâai raison
1 « J'aime »
PrĂ©sentation dâune nouvelle puce quantique de Microsoft !
Processeur Majorana 1
Majorana 1, the first quantum chip powered by a new Topological Core architecture
Est. reading time: 11 minutes
3 « J'aime »
Serait-ce le dĂ©but de la fin dâun partenariat stratĂ©gique ?