Microsoft [MSFT]

sachant qu’un PER est « variable Â».
basĂ© sur le cours et les rĂ©sultats d’un instant T il n’a pas la mĂȘme valeur dans le temps.

je donne un exemple au hasard issu d’Investor mon courtier : microsoft puisque l’on est dessus. (dsl pour le montage)

Capture d’écran 2025-01-30 174957

au cours actuel, 25 fois en 2027, dans 3 ans

investir, c’est ce projetĂ© dans l’avenir :slight_smile:

Sur Zonebourse je pense que c’est pareil

2 « J'aime »

Franchement msft c est du beton armĂ© a visiblement ce n est pas prĂȘt de s arreter je pense qu on peu etre serrein pour pes 10 prochaines annĂ©e et le per n est pas pret de descendre sous les 25 voir sous les 30 donc soit tu passe soit t achete mais la valorisation n est a mon avis pas si folle compte tenu de la croissance durable
 et au vu des dĂ©clarations qu’ils ont fait sur l informatique quantique il y a peu ils nous rĂ©serve encore de bonne surprises

1 « J'aime »

Absolument pas, je compare justement aux chiffres sorti. Surtout que ça été appuyé par plusieurs graphes plus haut.

Cependant, si quelqu’un a des chiffres concrets pour me montrer qu’elle n’est pas surĂ©valuĂ©e, je suis lĂ  :slight_smile:

Attention justement : l’entreprise peut continuer d’augmenter ses bĂ©nĂ©fices/profits/FCF, si la valo « de base Â» est trop Ă©levĂ©e on peut se retrouver avec un rendement moyen

Bonne entreprise =/= bon investissement

Howard Marks notamment en parle souvent et clairement dans ses Memos et ses speech :slight_smile:

2 « J'aime »

Sur le fait d’utiliser uniquement les PE ou P/FCF je suis d’accord

Mais mĂȘme en utilisant les OCF (pour â€č minimiser â€ș l’impact des Capex Ă©normes), on est sur des niveaux de P/OCF median depuis 2020

Aprùs on est d’accord, MSFT c’est pas la biotech du coin, acheter à sa juste valeur c’est pas une mauvaise affaire, je pense qu’on peut s’attendre au rendement moyen du SP500 au prix actuel

4 « J'aime »

ah oui bien sur, qui dit moyenne des PE « potentiellement obsolĂšte Â» ne veut pas dire l’acheter Ă  n’importe quel prix, je pense que tu en sais long sur ce sujet :wink:

j’ai pas fait de DCF sur MSFT mais je parie qu’elle est surĂ©valuĂ©e en ce moment !

Ok :slight_smile:

Et bien pas vraiment justement, c’est le problĂšme de ton graph plus haut qui est sur 10 ans, on dĂ©cĂšle une tendance globale qui fausse le jugement car quand on zoome sur les 5 derniĂšres annĂ©es

Moyenne du PE 33,5, médiane a 34,7. Donc? :slight_smile:

De plus, il ne faut pas nĂ©gliger la prime accordĂ©e Ă  la qualitĂ©. Oui le PER est plus important maintenant qu’en 2011, mais depuis il y a eu l’émergence du cloud, l’IA arrive, ses perspectives aussi. Microsoft Ă  investit dans OpenAI, a rachetĂ© Activision Blizzard, etc
 Ce n’est plus la mĂȘme entreprise.
Sa marge d’EBITDA a grimpĂ© de 10%, sa position en cash a presque doublĂ©, 15% des actions en circulation ont Ă©tĂ© rachetĂ©es

Elle offre un rapport qualitĂ©/risque trĂšs attrayant, superforme lĂ©gĂšrement le marchĂ© avec un bĂ©ta plus faible, et est TRES bien placĂ©e pour continuer comme ça vu les mĂ©gatendances en cours. C’est donc normal que ça se paye.

Je ne dis pas qu’elle est bon marchĂ©, ni mĂȘme correctement Ă©valuĂ©e, elle est peut ĂȘtre un poil cher, mais « beaucoup trop cher Â» me fait tiquer

3 « J'aime »

Et merde

4 « J'aime »

Je t’ai suivi
 mais à plus court terme, 0,5 action pour jouer un retour sur les 440

la tentation a été trop forte :rofl:

J’ai peut ĂȘtre un peu appuyĂ© le trop cher. Mais de mon point de vue, je trouverais qu’il y a des entreprises plus intĂ©ressantes que Microsoft actuellement Ă  ce prix.

En revanche si elle revenait sur les 400-390, ça serait un prix d’entrĂ©e dĂ©jĂ  sympa mĂȘme si ça ne serait pas les soldes

2 « J'aime »

La dessus, 100% d’accord :smiley:

Apres franchement sur ce genre de boite je préfÚre rentrer dessus quitte a avoir une moins value un temps que rater le train pour attendre un point d entree qui n arrivera jamais! J ai rater LMT a 250 USD en me disant oh c est trop chÚre le per est de 27 blablabla resultat elle est montée sans moi a 450 et je ne suis tjr pas dedans

1 « J'aime »

J’ai repris un deuxiùme put hier sur les $400. Donc potentiellement 200 MSFT en plus dans le portfolio :money_mouth_face:

7 « J'aime »

On dirait que la baisse va pas durer

2 « J'aime »

J’avoue que cela m’a traversĂ© Ă©galement l’esprit;)

1 « J'aime »

D’ou l’idĂ©e de passer mar des ventes de CSP, au pire tu te fais de l’argent sans action et au mieux tu les as au prix que tu voulais

Perso j’en ai repris hier 3,65 a 409 euros, le seul regret c’est de pas avoir attendu quelques heures pour la toucher plus bas, mais quoi qu’il arrive sur du long terme je suis a l’aise a l’achat a 400 410 ou 415 je reste trĂšs optimiste sur les annĂ©es futures.

De la mĂȘme maniĂšre que amazon j’ai une position en PV de 45% et j’aurai aucun problĂšme a recharger a la hausse si les rĂ©sultats sont bons ( parce que oui dans le cas de Microsoft j’ai estimĂ© que les rĂ©sultats Ă©taient tres bons mĂȘme si azure a manquer de trĂšs peu le consensus)

L’avenir nous dira si j’ai raison

1 « J'aime »

PrĂ©sentation d’une nouvelle puce quantique de Microsoft !
Processeur Majorana 1

3 « J'aime »

Serait-ce le dĂ©but de la fin d’un partenariat stratĂ©gique ?