Microsoft [MSFT]

Sans doute la raison de la chute aujourd’hui.

Microsoft qui dĂ©livre bien plus que prĂ©vu sur ce Q1 2025 (c’est le Q3 2025 en terme fiscal pour eux) ! :open_mouth: :clap:

Résultats du 3e trimestre 2025 de Microsoft :

• Chiffre d’affaires : 70,07 Mds $ (prĂ©vu : 68,48 Mds $) :green_circle:
    → +13 % sur un an
    → Surprise : +2,3 % au-dessus des attentes
  • BPA (bĂ©nĂ©fice par action) : 3,46 $ (prĂ©vu : 3,22 $) :green_circle:
    → +18 % sur un an
    → Surprise : +7,5 % au-dessus des attentes
  • RĂ©sultat net : 25,8 Mds $ :green_circle:
    → +18 % sur un an
  • Revenus du cloud Microsoft : 42,4 Mds $ :green_circle:
    → +20 % sur un an

Détail par segment :

• Intelligent Cloud : 26,8 Mds $ (prĂ©vu : 26,17 Mds $) :green_circle:
    → +21 % YoY
    → Surprise : +2,4 %
  • Azure & autres services cloud (hors effet de change) : :green_circle:
    → +33 % YoY (prĂ©vu : +31 %)
    → Surprise : +2 pts
  • ProductivitĂ© et processus mĂ©tiers : 29,9 Mds $ (prĂ©vu : 29,6 Mds $) :green_circle:
    → +10 % YoY
    → Surprise : +1 %
  • More Personal Computing : 13,4 Mds $
    → +6 % YoY

Autres données clés :

• Microsoft 365 entreprises : +11 % YoY
  • Microsoft 365 consommateurs : +10 % YoY
  • LinkedIn : +7 % YoY
  • Dynamics (produits et cloud) : +11 % YoY
  • Dynamics 365 : +16 % YoY
  • Server et services cloud : +22 % YoY
  • Windows OEM et appareils : +3 % YoY
  • Xbox contenu & services : +8 % YoY
  • PublicitĂ© Search & News (ex-TAC) : +21 % YoY

Retour aux actionnaires et investissements :

• Rendus aux actionnaires (dividendes + rachats d’actions) : 9,7 Mds $
  • Investissements (CAPEX) T3 : 21,4 Mds $

Commentaires du management :

• Satya Nadella, CEO :
    « Le cloud et l’IA sont les moteurs clĂ©s pour amplifier la productivitĂ© et la croissance. Nous innovons Ă  tous les niveaux. »
  • Amy Hood, CFO :
    « Croissance solide tirée par la forte demande pour notre offre cloud différenciée. »
5 « J'aime »

Les chiffres sont incroyables. Beaucoup l’enterrent trop vite. Elle est toujours là !
Merci pour la publication !

4 « J'aime »

Légendaire!!

2 « J'aime »

Je trouve que Microsoft a bien plus de MOAT qu’Apple

5 « J'aime »

Je suis totalement d’accord avec toi.

Microsoft c’est Benjamin Button, elle devrait vieillir mais elle ne fait que rajeunir :heart:

3 « J'aime »

Franchement, le BPA qui fait +18% par rapport au Q1 2024
 c’est incroyable vu le mastodonte, j’en attendais pas autant. L’IA commence trĂšs certainement Ă  avoir un impact sur les rĂ©sultats de la Tech.

Le marchĂ© est excitĂ© suite Ă  ça : +6,0% post-market pour MSFT, +3% AMZN ; +3% NVDIA

3 « J'aime »

Le marchĂ© a besoin de ce genre de bonnes nouvelles. Elles rassurent les investisseurs, aprĂšs une succession d’informations qui disent que les États-Unis et les GAFAM sont finies

4 « J'aime »

j’etais passĂ© Ă  une pv de -1000 faute trump avec mes 30 actions
et là ce matin ,je découvre ceci :heart_eyes:

3 « J'aime »

Félicitations!!

2 « J'aime »

+7% poste cloture Microsoft se porte bien
https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/microsoft-depasse-les-previsions-trimestrielles-grace-a-la-forte-demande-pour-azure-ce7c5fdfd081f62d

5 « J'aime »

Que dire
 Tout est au vert et pas qu’un peu, Microsoft surprend dans le positif, et performe magnifiquement bien. :slight_smile:

Microsoft T4 : Points Clés des Résultats

• Chiffre d’affaires : 76,44 Md$ (Est. 73,89 Md$) ; EN HAUSSE de +18 % sur un an; :green_circle:
  • BPA : 3,65 (Est.3,37) ; EN HAUSSE de +24 % sur un an; :green_circle:
  • Chiffre d’affaires Intelligent Cloud : 29,88 Md$ (Est. 29,1 Md$) ; EN HAUSSE de +26 % sur un an; :green_circle:
  • Azure et autres services Cloud : +39 % sur un an; (Est. +34,2 %) :green_circle:

Productivité et Processus Métier

• Chiffre d’affaires : 33,11 Md$ ; EN HAUSSE de +16 % sur un an;
  • Microsoft 365 Commercial : +16 % sur un an;
  • Microsoft 365 Grand Public : +21 % sur un an;
  • Dynamics : +18 % sur un an;
  • LinkedIn : +9 % sur un an;

More Personal Computing

• Chiffre d’affaires : 13,45 Md$ ; EN HAUSSE de +9 % sur un an;
  • Windows OEM et Appareils : +3 % sur un an;
  • Contenus et services Xbox : +13 % sur un an;
  • PublicitĂ©s (Recherche et ActualitĂ©s) hors TAC : +21 % sur un an;

Total Microsoft Cloud

• Chiffre d’affaires Microsoft Cloud : 46,7 Md$ ; EN HAUSSE de +27 % sur un an;

Retour de capital aux actionnaires

• 9,4 Md$ retournĂ©s aux actionnaires via dividendes et rachats d’actions.

Commentaire du PDG – Satya Nadella « Le Cloud et l’IA sont le moteur de la transformation des entreprises dans tous les secteurs d’activitĂ©. » « Azure a dĂ©passĂ© les 75 Md$ de revenus annuels, en hausse de 34 %, portĂ© par la croissance de l’ensemble des charges de travail (workloads). »

Commentaire de la Directrice FinanciĂšre – Amy Hood « Nous avons clĂŽturĂ© l’exercice fiscal avec un trimestre solide, marquĂ© par un chiffre d’affaires de Microsoft Cloud atteignant 46,7 milliards de dollars, en hausse de 27 % A/A. »

7 « J'aime »

Les chiffres sont impressionnants, Microsoft ma plus belle valeurrrr :winking_face_with_tongue:

6 « J'aime »

Yes, incroyable cette reprise sur l’annĂ©e !

1 « J'aime »

Pourvu que ça dure !

Quand je pense que j’étais Ă  -1200 en dĂ©but d’annĂ©e et lĂ , +3700 euros de pv
.+33%

La boite a du acheter une fusée à Elon :rofl:

6 « J'aime »

OpenAI et Microsoft se rapprochent d’un accord

En quĂȘte de capitaux pour financer ses folles ambitions, OpenAI a besoin de s’entendre avec son partenaire historique. Mais les discussions Ă©taient trĂšs tendues depuis plusieurs mois.

Microsoft

OpenAI

Sam Altman a indiqué cet été prévoir d'investir des milliers de milliards de dollars « dans un futur pas si éloigné ».

Sam Altman a indiquĂ© cet Ă©tĂ© prĂ©voir d’investir des milliers de milliards de dollars « dans un futur pas si Ă©loignĂ© ». (REUTERS)

Par Florian DĂšbes

Publié le 12 sept. 2025 à 06:50Mis à jour le 12 sept. 2025 à 06:57

Réservé à nos abonnés

OpenAI et Microsoft ont bon espoir d’enterrer la hache de guerre. En froid depuis plusieurs mois au sujet de l’avenir de leur partenariat, la start-up Ă  l’origine de ChatGPT et le champion de l’informatique ont annoncĂ© ce jeudi ĂȘtre parvenu Ă  un accord prĂ©liminaire.

TrĂšs succinct, le communiquĂ© signĂ© des deux entreprises ne prĂ©cise pas les termes de l’accord. « Nous travaillons activement Ă  la finalisation des clauses contractuelles d’un accord dĂ©finitif. Ensemble, nous restons dĂ©terminĂ©s Ă  fournir les meilleurs outils d’IA pour tous », est-il indiquĂ©.

Des mois de tensions

Une telle manifestation de bonne entente tranche avec les Ă©chos relayĂ©s par la presse amĂ©ricaine depuis plusieurs semaines. D’aprĂšs le « Wall Street Journal », les nĂ©gociations se tendaient tant qu’OpenAI aurait mĂȘme songĂ© Ă  porter plainte contre Microsoft devant les autoritĂ©s antitrust.

Lire aussi :

DECRYPTAGE - « Nous allons tous devoir apprendre Ă  travailler diffĂ©remment » : quand OpenAI part Ă  l’assaut de LinkedIn et PĂŽle emploi

L’enjeu avait de quoi crĂ©er des frictions. Par une suite de dĂ©cisions en cascade, l’issue des nĂ©gociations pourrait permettre Ă  OpenAI - dĂ©jĂ  la start-up la mieux valorisĂ©e au monde, Ă  potentiellement 500 milliards de dollars - de lever de nouveaux fonds et poursuivre sa quĂȘte d’une intelligence artificielle gĂ©nĂ©rale.

DĂ©jĂ , son prĂ©cĂ©dent tour de table lui avait permis de collecter 40 milliards de dollars mais une grande partie de cette somme ne lui sera confiĂ©e par le japonais Softbank qu’aprĂšs un changement de statut, lui-mĂȘme tributaire d’un accord de Microsoft.

Bataille de gouvernance

L’histoire est complexe. FondĂ©e en 2016 comme un laboratoire Ă  but non lucratif, OpenAI avait trois ans plus tard créé une filiale commerciale pour pouvoir accueillir Microsoft parmi ses investisseurs. Mais, en dĂ©pit des 13 milliards d’investissement apportĂ©s par l’entreprise de Satya Nadella, cette entitĂ© commerciale reste alors sous le contrĂŽle de la structure Ă  but non lucratif. Une incongruitĂ© pour Microsoft qui n’en serait mĂȘme pas actionnaire

Fin 2024, Redmond n’y tient plus et dĂ©cide d’user de son poids - il est le distributeur exclusif des technologies OpenAI auprĂšs des dĂ©veloppeurs - pour s’inviter Ă  la table des nĂ©gociations sur le changement de statut. L’objectif ? Obtenir une voix au sein de la future gouvernance de la start-up.

OpenAI y a alors vu l’occasion de rĂ©clamer la fin du contrat d’exclusivitĂ© qui l’empĂȘche d’approcher ses clients via les plateformes d’informatiques en ligne rivales de Microsoft, comme Amazon Web Services ou Google Cloud. Et les tensions sont ensuite montĂ©es crescendo. Jusqu’à la dĂ©tente qui se manifeste aujourd’hui.

OpenAI au contrĂŽle

C’est une bonne nouvelle pour OpenAI. De plus en plus concurrencĂ©e, la start-up a besoin d’argent pour financer ses incroyables investissements. Certes, elle aurait dĂ©jĂ  dĂ©passĂ© les 12 milliards de dollars de revenus annuels. Mais son patron, Sam Altman, a indiquĂ© cet Ă©tĂ© prĂ©voir d’investir des milliers de milliards de dollars « dans un futur pas si Ă©loignĂ© ».

Dans l’hypothĂšse oĂč cet accord prĂ©liminaire soit confirmĂ©, il prendrait sans doute la forme d’un pacte d’actionnaires en bonne et due forme. Selon le « Wall Street Journal », Microsoft et l’entitĂ© philanthropique d’OpenAI dĂ©tiendraient alors chacun 30 % de la filiale commerciale et le solde serait partagĂ© entre les salariĂ©s et les autres investisseurs.

Dans un communiquĂ© Ă  part, OpenAI a assurĂ© que sa structure Ă  but non lucratif dĂ©tiendrait une part du capital de l’entitĂ© commerciale d’une valeur supĂ©rieure Ă  100 milliards de dollars. Il est aussi prĂ©cisĂ© qu’elle garderait le contrĂŽle sur les deux entitĂ©s.

6 « J'aime »

Tout comme Alphabet, des résultats au dessus des consensus. Le marché semble réagir à un peu à la baisse post clÎture, -2,4%.

RĂ©sultats Microsoft T3’25 : Chiffres ClĂ©s

• Chiffre d’affaires : 77,7 Md$ (Est. 75,33 Md$) ; EN HAUSSE de +18 % A/A :green_circle:
  • BPA (GAAP) : 3,72 $(Est. 3,67$) ; EN HAUSSE de +13 % A/A :green_circle:
  • RĂ©sultat d’exploitation : 38,0 Md$ ; EN HAUSSE de +24 % A/A :green_circle:

Résultats par segment

• Chiffre d’affaires More Personal Computing : 13,8 Md$ (Est. 12,8 Md$) ; EN HAUSSE de +4 % A/A
  • Chiffre d’affaires Microsoft Cloud : 49,1 Md$ ; EN HAUSSE de +26 % A/A
  • Chiffre d’affaires Intelligent Cloud : 30,9 Md$ ; EN HAUSSE de +28 % A/A
  • Azure & autres services Cloud : EN HAUSSE de +40 % A/A
  • Chiffre d’affaires Productivity & Business Processes : 33,0 Md$ ; EN HAUSSE de +17 % A/A
  • Cloud Commercial Microsoft 365 : EN HAUSSE de +17 % A/A
  • Cloud Grand Public Microsoft 365 : EN HAUSSE de +26 % A/A
  • Chiffre d’affaires de LinkedIn : EN HAUSSE de +10 % A/A
  • Chiffre d’affaires de Dynamics 365 : EN HAUSSE de +18 % A/A
  • Windows OEM & Appareils : EN HAUSSE de +6 % A/A
  • Contenus et services Xbox : EN HAUSSE de +1 % A/A
  • PublicitĂ©s sur la recherche et les actualitĂ©s hors TAC : EN HAUSSE de +16 % A/A

Autres Indicateurs

• RPO Commercial : 392 Md$ ; EN HAUSSE de +51 % A/A
  • Rendements pour les actionnaires : 10,7 Md$ via les dividendes et les rachats d’actions au cours du trimestre

Commentaires du PDG et CFO

« Notre cloud Ă  l’échelle planĂ©taire et notre usine d’IA, associĂ©s aux Copilots dans des domaines Ă  forte valeur ajoutĂ©e, entraĂźnent une large diffusion et un impact concret. » – PDG Satya Nadella

« Excellent dĂ©but d’annĂ©e fiscale
 La soliditĂ© de Microsoft Cloud reflĂšte la demande croissante des clients pour notre plateforme diffĂ©renciĂ©e. » – CFO Amy Hood

Notes

Les résultats non-GAAP excluent les impacts des investissements dans OpenAI (tel que divulgué).

Croissance Ă  devise constante : Chiffre d’affaires +17 % A/A ; RĂ©sultat d’exploitation +22 % A/A ; BPA GAAP +11 % A/A.

4 « J'aime »

Elle serait pas en train de gagner la bataille du cloud vs amazon ? :thinking:

Les résultats de Amazon ce soir devraient nous aiguiller sur ce point :slight_smile:

EDIT : Beh ça n’a pas l’air d’ĂȘtre le cas, la croissance d’AWS rĂ©accĂšlere sur ce trimestre :slight_smile: Amazon Inc. [AMZN] - #39 par kevin.leffet.compose

2 « J'aime »