Microsoft [MSFT]

Attention, la hausse sur les bĂ©nĂ©fices semble insensĂ©, c’est la valorisation d’Open AI en cause
 En effet, Microsoft a enregistrĂ© un gain net exceptionnel de 7,6 milliards de dollars (plus-value latente) sur ce trimestre liĂ© Ă  la revalorisation de ses investissements dans OpenAI. La donnĂ©e la plus pertinente ici restera plutĂŽt le rĂ©sultat d’exploitation.

Résultats Microsoft T2 : Chiffres Clés

• Chiffre d’affaires : 81,27 Md$ (Est. 80,31 Md$) ; EN HAUSSE de +17 % A/A :green_circle:
  • BPA : 5,16 $(Est. 3,93$) ; EN HAUSSE de +60 % A/A :sweat_smile:
  • BPA HORS OPEN AI : 4,13 $(Est. 3,67$) ; EN HAUSSE de +28 % A/A :green_circle:
  • Intelligent Cloud : 32,91 Md$ (Est. 32,39 Md$) ; EN HAUSSE de +29 % A/A :green_circle:
  • Azure et autres services Cloud (hors change) : +38 % (Est. +38 %) :green_circle:
  • Microsoft Cloud : 51,5 Md$ ; EN HAUSSE de +26 % A/A
  • RPO Commercial (Carnet de commandes) : 625 Md$ ; EN HAUSSE de +110 % A/A :green_circle:

Productivité et Processus Métier

• Chiffre d’affaires : 34,1 Md$ ; EN HAUSSE de +16 % A/A
  • Cloud Commercial Microsoft 365 : EN HAUSSE de +17 % A/A
  • Cloud Grand Public Microsoft 365 : EN HAUSSE de +29 % A/A
  • LinkedIn : EN HAUSSE de +11 % A/A
  • Dynamics 365 : EN HAUSSE de +19 % A/A

Personal Computing

• Chiffre d’affaires : 14,3 Md$ ; EN BAISSE de -3 % A/A
  • Revenus Windows OEM et Appareils : EN HAUSSE de +1 % A/A
  • Revenus contenus et services Xbox : EN BAISSE de -5 % A/A
  • PublicitĂ©s sur la recherche et les actualitĂ©s (hors TAC) : EN HAUSSE de +10 % A/A

Données FinanciÚres

• RĂ©sultat d’exploitation : 38,3 Md$ ; EN HAUSSE de +21 % A/A :green_circle:
  • RĂ©sultat net : 38,5 Md$ ; EN HAUSSE de +60 % A/A :green_circle:
  • RĂ©sultat net HORS REVALORISATION OPEN AI : ~30,9 Md$ ; EN HAUSSE de +28 % A/A :green_circle:

Retour aux Actionnaires

• 12,7 Md$ reversĂ©s aux actionnaires via des dividendes et des rachats d’actions

Commentaires du PDG – Satya Nadella

« Nous ne sommes qu’aux premiĂšres phases de la diffusion de l’IA et Microsoft a dĂ©jĂ  bĂąti une activitĂ© IA plus importante que certaines de nos plus grandes franchises. »

« Nous repoussons les frontiĂšres sur l’ensemble de notre pile technologique IA pour apporter une nouvelle valeur Ă  nos clients et partenaires. »

Commentaires de la DAF – Amy Hood

« Le chiffre d’affaires de Microsoft Cloud a dĂ©passĂ© les 50 milliards de dollars ce trimestre, reflĂ©tant la forte demande pour notre portefeuille de services. »

« Nous avons dĂ©passĂ© les attentes en termes de chiffre d’affaires, de rĂ©sultat d’exploitation et de bĂ©nĂ©fice par action. »

11 « J'aime »

Jolie correction sur MSFT, perso ca me permet de me repositionner sur le titre. J’etais decu d’avoir perdu mes 100 actions a $500 sur un covered call l’an dernier.

image

1 « J'aime »

Les chiffres sont bon je comprend pas trop la baisse

Il a été déclaré pour la premiÚre fois dans les rapports que : 45% des prochaines commandes Azure (RPO Cloud Back-Log) sont liés aux besoins spécifiques de OPEN AI.

La croissance de MSFT est donc en grande partie liĂ© aux commandes de Open AI. De l’argent que Sam Altman peine a trouver.

Les fondamentaux sont bons, mais le risque est plus grand, donc ça corrige.

MSFT moins cher que GOOGL en ce moment lol, qui l’eut cru il y a quelques mois de ça.

5 « J'aime »

Economie circulaire.
Microsoft finance Open AI pour qu’ils puissent dĂ©penser l’argent qu’ils donne chez eux.
Les gros mettent sous perfusion openAI pour assurer une grande part de leur revenu.

Cela crĂ©e un risque systĂ©mique Ă©levĂ© qui est donc pricĂ© dans le cours de l’action.

4 « J'aime »

kevin et gregory ont trÚs bien répondu.
le problĂšme est OpenIA.
certainement meme la boite qui fera exploser la bulle, mais c’est si prĂ©visible que ca viendra d’ailleurs, mais elle sera la bombe a dĂ©faut d’etre le dĂ©tonateur.

Petit up, car Microsoft est vraiment tombĂ©e bas, 23 de PER, un niveau non vu depuis 2023
 Le risque systĂ©mique est toujours prĂ©sent mais ça devient quand mĂȘme trĂšs intĂ©ressant Ă  ce prix

3 « J'aime »

Sauf qu’à l’heure actuelle, le marchĂ© ne tient pas Ă  grand chose
 Les MAG7 sont dans le dur, les SaaS cherchent du pĂ©trole dans les fonds marins, la cyber-sĂ©curitĂ© n’est pas aidĂ©e, IBM s’y met aussi, etc. Et pourtant, le NASDAQ reste globalement stable depuis plusieurs mois !

La situation est extrĂȘmement tendue, et il ne faudrait pas grand chose pour que ça lĂąche. Les fissures sont de plus en plus nombreuses, et mĂȘme si pour le moment ça plie sans rompre, rien ne garanti que cela va perdurer.

:play_button: | Alors OUI, sur le papier, Microsoft est trĂšs intĂ©ressante Ă  son niveau de valorisation du moment. Mais dans le contexte actuel, il n’est pas Ă  exclure qu’elle ne soit en fait “envoyĂ©e en tant qu’éclaireuse des fonds marins”, traçant le chemin pour ses petites copines.

Il ne faudrait pas non plus confondre la courbe des actions avec leurs rĂ©sultats financiers qui en ce moment sont complĂ©tement dĂ©corĂ©lĂ©s. Je ne vois oĂč tu trouves les fissures dont tu parles.

un narratif de peurs est en marche qui crĂ©e une volatilitĂ© extrĂȘme dans certains secteurs, aujourd’hui mĂȘme le secteur financier est contaminĂ© par exemple.
Pour les investisseurs qui font le job, en analysant les boites, en repassant au scanner leur thĂšse dans le contexte l’IA pour voir s’ils ont loupĂ© quelque chose, il y a de sacrĂ©s opportunitĂ©s Ă  faire.

Microsoft Ă  30% de son plus haut qui est probablement l’une des boĂźte les plus rĂ©siliante dans le contexte “IA”, mĂȘme avec le risque d’économie circulaire, est une belle opportunitĂ©, mĂȘme si ça en perd encore 20 ou 30% 
. ensuite.

D’ailleurs on voit Ă  quel point c’est irrationnel, il y a 3 semaines Microsoft se fait sanctionner sur les marchĂ©s parce qu’il investit dans openAI. Et maintenant la boite se fait sanctionner parce que le narratif de l’IA tueur des logiciels est en marche (et donc un monde oĂč les openIA est consort domnineraientt sans partage). SacrĂ© schizophrĂ©nie quand on prend le temps de s’y pencher.

3 « J'aime »

Tout a fait d’accord avec @gregory.olivangel . Le marchĂ© est completement paumĂ© en ce moment et c’est tant mieux pour nous. Je suis entrain de me construire une belle ligne MSFT :slight_smile:

3 « J'aime »

C’est bien connu que le marchĂ© est toujours parfaitement rationnel et qu’il ne regarde uniquement (et toujours) que le indicateurs financiers pour dĂ©cider de son orientation
 Si tu ne vois pas oĂč sont les “fissures” ( = craintes) du marchĂ© actuellement, je ne peux rien pour toi

Et je rajouterais que depuis nos Ă©changes sur Duolingo, il y a tous juste deux semaines, oĂč tu considĂ©rais que “tout va bien” et qu’il s’agissait d’une opportunitĂ© d’un vie, le titre a encore perdu pas moins de 11%. Donc les chiffres des sociĂ©tĂ©s peuvent ĂȘtre excellents, si le marchĂ© ne veut plus d’une sociĂ©tĂ©, il se moque alors Ă©perdument de tes analyses et thĂšses d’investissement.

Tu as Ă©videmment le droit de considĂ©rer que la situation actuelle offre des opportunitĂ©s “d’une vie”. Mais mettre totalement de cĂŽtĂ© le marchĂ© est une dĂ©marche extrĂȘmement dangereuse, en particulier pour des dĂ©butants qui liraient tes messages sans le recule nĂ©cessaire.

Ce qui dĂ©montre bien les tensions sur le marchĂ©, ainsi que les “fissures” de celui ! Si tout Ă©tait aussi sain ( = si il n’y avait aucu excĂšs) que tu ne veux le voir, tout ceci ne se produirait pas.

Une analyse se doit aussi de prendre en compte les risques structurels et fondamentaux, et non pas seulement de les évoquer et de les minorer aussitÎt aprÚs les avoir évoqués, comme dans tes publications.

Car si tu as bien sais le pote tielles de l’IA, tu sembles omnibulĂ© par celui-ci, mettant de cĂŽtĂ© absolument tout le reste, y compris les risques et craintes. Donc c’est trĂšs bien d’avoir potentiellement raison sur le long terme. Mais si Ă  plus court terme le marchĂ© te donne tort et veut se taper un -40%, -50% ou plus, tu aura du mal Ă  justifier tes encouragements Ă  acheter la moindre baisse de 10 ou 15%.

Si tu considĂšres que Microsoft peut tout Ă  fait perdre encore 20 ou 30%, alors inciter Ă  l’acheter aujourd’hui est complĂštement idiot
 Et une telle baisse (encore tout Ă  fait possible, en effet) viendrait juste contredire tes affirmations prĂ©sentes, lesquelles, sont, je me rĂ©pĂšte, extrĂȘmement graves pour des lecteurs non avertis !

Le marchĂ© peut “se tromper” sur des titres â€œĂ©parpillĂ©s” (sans forcĂ©ment de relation entre eux). Par contre, quand les chutes deviennent multi-sectorielles, mĂȘme si cela peut rĂ©sulter d’une exagĂ©ration du marchĂ©, cela signifie tout de mĂȘme que celui-ci est particuliĂšrement tendu et qu’il peut lĂącher Ă  tout moment. Encourager Ă  l’achat malgrĂ© des gyrophares qui clignotent rouge un peu partout, est juste trĂšs dangereux !

Je te rappelle que 10% plus haut, tout Ă©tait dĂ©jĂ  “une opportunitĂ©" !

1 « J'aime »

Oui voilĂ  c’est plutĂŽt un marchĂ© global (la tech amĂ©ricaine) qui corrige face aux interrogations de l’IA, aux trĂšs fortes attentes au vue des valorisations importantes dont elles font preuve.

C’est vrai que certaines boites se regardent/vont commencer Ă  se regarder depuis la baisse continue lancĂ©e il y a quelques semaines.

On dirait qu’il y a des rotations sectorielles tout de mĂȘme. Les capitaux se sont concentrĂ©s sur la tech derniĂšrement. On dirait qu’ils se dirigent davantage vers l’énergie, les matiĂšres premiĂšres et les business matures.

1 « J'aime »

Pas d’accord.

Rien a changĂ© pour Microsoft depuis plusieurs mois, boĂźte excellente, en dĂ©veloppement, CAPEX qui sont Ă©levĂ©s mais peut ĂȘtre moins que ses camarades Alphabet / Amazon / Meta. C’est clairement l’une des plus rĂ©siliente, aucun doute sur son superbe futur.

Il est juste indiquĂ© par Gregory que les multiples de valorisation se dĂ©gonflent, et que ça commence Ă  devenir intĂ©ressant de se positionner. Il a jamais dit qu’il fallait all-in dĂšs maintenant, on peut entrer ou renforcer de maniĂšre fractionner pour ainsi profiter (et tant mieux si c’est le cas), d’une poursuite de la correction.

Et pour clarifier mon propos : quand des boĂźtes avec des superbes mĂ©triques chutent, et bien mĂȘme si tous les ‘gyrophares clignotent rouge’, c’est moins risquĂ© que durant l’euphorie ou tout est au vert.

Parce que si ton P/FCF (ou autre c’est pour l’exemple) a dĂ©jĂ  baissĂ© Ă  25, oui il peut encore baisser Ă  20 ou moins, mais c’est toujours moins risquĂ© que quand tout allait bien et qu’il se payait sur un multiple de 40.

En Juillet dernier j’ai vendu une partie de ma position vers les 500 $ pour prise de bĂ©nĂ©fice (le dossier me paraissait chĂšrement payĂ© et j’avais d’autres dossiers Ă  cĂŽtĂ© Ă  renforcer). Bah je suis trĂšs content de pouvoir reconstruire cette position Ă  moins cher.

1 « J'aime »

Ca faire dĂ©jĂ  plusieurs semaines qu’il incite Ă  acheter divers titres car “ce sont des opportunitĂ©s”. Et ce peu importe que ce soit une incitation Ă©vidente Ă  aller contre le marchĂ©, dont les signes de faiblesses ne cessent de se multiplier ces derniers temps !

Alors non
 Parier contre le marché est toujours risqué. Et ce peu importe les niveaux de valorisation !

Pas du tout d’accord avec toi. Deja premierement je ne dis a personne quoi acheter, je gere seulement mon argent.

Ma stratĂ©gie d’investissement sur MSFT est simple, je me fous completement de Monsieur Market et j’achete un titre de grande qualitĂ© (une des toutes meilleures entreprises au monde) car j’ai fait mes projections de bĂ©nĂ©fices/flux de trĂ©sorerie et que je pense avoir de grande chance de bien performer sur les 3-5 ans a venir.

Apres si tu preferes acheter/vendre tous les 4 matins car tu lis un nouvel article sur CNBC c’est comme tu veux :slight_smile: tu te concentres sur la macro et les gyrophares et moi sur les fondamentaux. Chacun son truc. Les deux peuvent marcher, ma strategie c’est l’investissement long terme, toi c’est du momentum.

Et si MSFT baisse de 10% ca me fait ni chaud ni froid, j’en acheterais encore un peu plus.

2 « J'aime »

Projections qui, Ă  priori, Ă©clipsent totalement les craintes, pourtant lĂ©gitimes, du marché 

Tu parles de fondamentaux, sans prendre les risques / difficultés associés à leur maintient
 Sans, à priori, prendre en compte les explosions des CAPEX, les contrats circulaires, etc.

Les fondamentaux ce ne sont pas uniquement les chiffres publiés à un moment bien précis.

Pour le reste, si tu penses que j’agis selon des lectures d’articles alarmistes
 :rofl:

Se positionner sur des mega-tendances, ça reste du long terme
 Et cela n’empĂȘche, effectivement, pas de conserver sur les Ă©volutions plus court terme du marchĂ©. Non pas pour agir sur de petites baisses du marchĂ©, mais sur de potentielles variations majeures

Tu te dis “tout Ă  fait d’accord” avec un discours qui ne cesse de parler d’opportunitĂ© et de “c’est pas grave si ça baisse de 20 ou 30% de plus” :person_shrugging:

Alors dans le fond, je peux comprendre ce discours. Mais uniquement dans une situation “normale” de marchĂ© (correction simple, sans signes multiples de propagation / tensions).

AprĂšs, chacun Ă©valuĂ© la situation comme il l’entend. Mais je pense qu’il sait savoir rester nuancĂ© et ne pas balayer les risques rĂ©els qui existent et pourraient avoir de lourdes consĂ©quences si ils se realisaient.

Tout Ă  fait en phase avec @adrien83560

je te lis depuis les dĂ©buts du forum et tu es plutĂŽt un timer de marchĂ© qu’un investisseur long terme. Tu ne peux pas rester calme sans bouger tes positions, vendre et acheter. Il y a aussi une partie de psychologie dans tout ça

Une stratĂ©gie long terme, ce n’est pas nĂ©cessairement “acheter”, “conserver” et “revenir dans 10 ans”

J’ai pris le parti d’avoir un portefeuille cohĂ©rent, exposĂ© Ă  un nombre de thĂ©matiques rĂ©duites et composĂ© de valeurs qui se complĂštent
 Un ensemble qui “raconte quelque chose”, et non pas simplement composĂ© de “mercenaires”.

Donc Ă©videmment, ça s’entretient et ça nĂ©cessite de prendre des dĂ©cisions d’achat ou de ventes.

MalgrĂ© tout, cela fait des annĂ©es que je publie l’ensemble de mes opĂ©rations (ce que personne, quasiment, ne fait). Donc il est assez facile d’essayer d’analyser ma façon de faire pour la comparer avec celle d’autres investisseurs qui ne partagent pas (et c’est leur droit le plus strict !) leurs opĂ©rations.

Quant à la partie sur la “psychologie”, je ne sais pas trop comment je dois la prendre
 :sweat_smile:

Si l’idĂ©e est de dire que je “panique", j’ai juste envie de demander, clairement, si certains, par ici, ont eu le culot d’investir (qui plus est Ă  crĂ©dit !) fin mars / dĂ©but avril 2020 ? Ou, encore, dĂ©but avril 2025 ?

Non, parce qu’ĂȘtre capable d’adapter son portefeuille, ce n’ est pas une faiblesse psychologique

Et je te rassure
 pour pouvoir aller contre le point de vue général, il faut déjà avoir une certaine force psychologique

2 « J'aime »

Je ne juge pas ta stratĂ©gie et surtout pas tes connaissances que je respecte mais Microsoft est quand mĂȘme une entreprise qui correspond avec une strategie long terme, c’est sur ce point oĂč je ne suis pas vraiment d’accord avec toi

1 « J'aime »