Mon bilan catastrophique PEA

Vous n’avez pas compris :rofl: c’est avec les dividendes touchĂ©s que je me paye une lvmh

Pas pour le dividende qu’elle verse mais en dessous de 500 je limite les risques :zany_face:

1 « J'aime »

Et mine de rien, entre les PV et dividendes ça m’a permis de diversifiĂ© mon portif.

A chacun sa stratĂ©gie mais la mienne me convient pour l’instant .

Et beaucoup ont un pru plus élevé sur LVMH :innocent:

1 « J'aime »

Bien vu dans ce cas :heart_hands:t3::flexed_biceps:t3:

oh ça va hein !! :smiley:

1 « J'aime »

Je viens de voir que le rendement est presque à 3% à ce prix, mieux qu’un livret A :winking_face_with_tongue:

1 « J'aime »

A ce prix oui
 si tu as achetĂ© Ă  600€ moins :rofl:

Donc à moins de 500 ça reste intéressant :grin:

1 « J'aime »

Quand elle sera Ă  300 encore plus :rofl: :rofl: :rofl:

J’espùre bien :money_mouth_face:

Et quelle idĂ©e d’acheter Ă  600 :face_with_hand_over_mouth: :rofl:

En anticipation des dividendes du mois de mai, achat 10 sanofi :face_with_hand_over_mouth:

2026-04-10 17_49_06-Trading Board Boursorama

Et un petit écart par gourmandise, une Dior :joy:

2026-04-10 17_50_09-Trading Board Boursorama

Par contre je vois que le rendement est supérieur à LVMH :thinking:

Y’a pas une erreur sur le dividende Moning ?

Ben non.
Le dividende est le meme mais tu profite de la decote holding

2026-04-10 17_58_20-CHRISTIAN DIOR Cours Action CDI, Cotation Bourse Euronext Paris - Boursorama au mois de décembre contre 5.5 pour lvmh

Tu peux m’en dire plus Mick

Les holding ont toujours une decote sur les actifs qu’elles possedent.

Mais pour ce qui est de Dior. Je t’invite a utiliser la loupe. J’en ai parler pleinde fois ici et ai donnĂ© mon avis.

A savoir dior c’est 97 detenu par arnault+agache+++ donc aucun pouvoir dĂ©cisionnaire.
On achete un truc qui va rester cÎté.

Dsl j’ai vraiment pas le temps avec cette meteo de dingue.

1 « J'aime »

Je vais me servir de la loup :+1: Merci Mick

dĂ©solĂ© je t’abandonne un peu, mais viens encore de me tomber une embrouille pour le domaine, et j’ai pas la tete a te rĂ©pondre correctement.
j’passe pour me dĂ©tendre, pas pour « bosser Â».
vraiment scuse

edit « bosser Â» dans le sens prendre le temps de rĂ©pondre correctement a quelqu’un ! si c’est pour te dire des conneries ca va me gonfler personnellement.
mais pour me vider le tete pas impossbile que je revienne

1 « J'aime »

ala limite pose des questions assez simple, je te rĂ©pondrais rapidement, lĂ  j’ai envie de me vider mais je sais meme pas par quel bout commencer.

tiens vite fait demander a gemini de maniÚre générale.
pour Dior, a tete reposée je serais plus précis (ou la loupe :slight_smile: )
ATTENTION J’ai pas relu !!!

La « dĂ©cote de holding » n’est pas un mythe, c’est une rĂ©alitĂ© mathĂ©matique et psychologique du marchĂ©. ConcrĂštement, la capitalisation boursiĂšre d’une holding est presque toujours infĂ©rieure Ă  la somme de la valeur de ses actifs (la Valeur Actuelle Nette ou NAV).

Voici les raisons directes et tranchantes de ce phénomÚne :

1. La double fiscalitĂ© (Le « Tax Drag Â»)

Lorsqu’une holding vend une filiale pour verser un dividende Ă  ses propres actionnaires, elle subit souvent une imposition sur la plus-value au niveau de la sociĂ©tĂ©, puis l’actionnaire est taxĂ© Ă  son tour. Le marchĂ© anticipe ce « frottement Â» fiscal et rĂ©duit la valeur de l’action en consĂ©quence.

2. Les frais de structure inutiles

Une holding, c’est un siĂšge social, des bureaux de prestige, des cadres grassement payĂ©s et des frais d’audit. Ces coĂ»ts de fonctionnement viennent grignoter la performance des actifs sous-jacents. L’investisseur refuse de payer le prix plein pour une structure qui gĂ©nĂšre des charges d’exploitation avant de lui redistribuer l’argent.

3. Le manque de liquidité et de transparence

Certaines holdings détiennent des participations dans des sociétés non cotées (Private Equity). Comme ces actifs ne sont pas évalués quotidiennement par le marché, les investisseurs appliquent une marge de sécurité par peur de mauvaises surprises. De plus, les titres de holdings sont souvent moins liquides que ceux des filiales directes.

4. Le risque d’allocation du capital (L’ego des dirigeants)

C’est le point le plus critique. En achetant une holding, l’actionnaire perd le contrîle sur l’utilisation du cash.

• Le problĂšme : Au lieu de reverser les dividendes des filiales, le dirigeant de la holding peut dĂ©cider de les rĂ©investir dans un nouveau projet douteux ou une acquisition de prestige.
  • La sanction : Le marchĂ© applique une dĂ©cote car il fait moins confiance au management de la holding qu’à sa propre capacitĂ© Ă  rĂ©allouer son argent.

5. L’absence de synergie

Si une holding dĂ©tient Ă  la fois une chaĂźne de supermarchĂ©s et une usine de pneumatiques, il n’y a aucune synergie opĂ©rationnelle. Pour un investisseur, il est plus simple et moins cher de construire son propre portefeuille diversifiĂ© plutĂŽt que de payer une structure pour le faire Ă  sa place.

Source vĂ©rifiable : Le concept est largement documentĂ© dans la littĂ©rature financiĂšre sous le nom de « Conglomerate Discount Â». Une Ă©tude de rĂ©fĂ©rence de la Harvard Business Review et des analyses rĂ©guliĂšres de banques d’affaires comme Goldman Sachs ou Lazard confirment que cette dĂ©cote oscille gĂ©nĂ©ralement entre 15 % et 30 % selon la qualitĂ© de la gouvernance.

edit : du coup j’ai lu, tu coup tu m’as dĂ©tendu :slight_smile:
merci @gaston :smiley:
et je retourne dans les em
des
au passage je valide les propos plus haut

2 « J'aime »