Fallait pas demander un avis !
Partout ou on passe on fout le bordel ![]()
Oui mais on fait une moyenne sur 5ans qui dit quâil ne vont pas lâaugmenter plus lâannĂ©e prochaine pour garder leur croissance de 10% et sur 5 et 10 ans unp a une meilleure performance que ko
Oui possible ils peuvent remonter le taux, cĂŽtĂ© perf il nây a pas photo sur le long terme +1 pour UNP
Câest le but et jâai tendance Ă me remettre en question continuellement et câest je pense une bonne chose.
Tous les avis sont les bienvenus.
Effectivement je viens de regarder leur flotte et composé principalement de locomotive à vapeur et de wagon au mazout
Je ne te dis pas de foncer sur unp car coca est vraiment bien en fond de portefeuille
A vapeur
??? La vache.
Je vais garder les deux je penses je prĂ©fĂšre ĂȘtre sĂ»r de moi plutĂŽt que de le regretter plus tard
Autre avis persoâŠ
A un moment tu prends position sur un titre, ex coca.
Pourquoi le vendre si lâentreprise continue sont chemin ?
Par contre tu peux par tes apports changer ton investissement, et investir sur UNPâŠ
Un jour tu reviendras pâtet sur coca⊠puis une autre, puis coca, puis unpâŠ
Je ne comprends pas du tout ce besoin de se sĂ©parer dâentreprise tant quâelles ne vont pas mal.
Cela donne aussi lâavantage de laisser un peu vivre la boite ce qui en generale offre a terme de plus en plus joli rendement sur montant investi.
Comment croyer vous de Warren Buffet, puisquâil y ades fans de cette reference
, arrive a faire du 50% de rdt/montant investi avec coca ?
Tu nâes pas le seul, mais jâai toujours se sentiment de vouloir aller vite vite vite, confondant vitesse et precipitation.
A te lire ![]()
AprĂšs pour le reste dont tu veut te sĂ©parer je suis dâaccord
Intéressant ton analyse, et on le sait le temps est notre allié en bourse.
Je voulais de base simplement réduire mon nombre de ligne et donner la priorité aux actions qui ont le plus de chances de surperformer dans le temps, tout en augmentant son dividende de maniÚre significative ( exemple : MSCI +23% par an).
AprÚs le mix croissance / mature est aussi intéressant pour avoir une certaine stabilité dans le portefeuille.
Je pense à coup sure que des entreprises comme Visa, MSCI ou encore Microsoft feront mieux que des Coca Mcdo ou UNP dans les 20 prochaines années.
On va entrer dans un joli debat je crois.
Tu dis :
Peut etre mais sur quel base ?
Si tu considere meilleur une action qui va augmenter ta valo (et donc tes PV
) je pense que tu as raison.
Mais que fera tu au moment dâutiliser cette argent gĂ©nĂ©rĂ© ?
A lâinverse, est ce que avoir une boite ou tu auras mis 100K mais qui « dans 20 ans » tâen reverse 30, 40, 50, voir 60k en rente est une mauvaise boite.
Câest quoi le mieux ?
Je suis plus vieux que toi, je nâai pas la recette miracle, je ne sais pas ce qui sera le mieux pour TA vie et TES besoins⊠mais jâai jamais vue un banquier ou un courtier suivre un cerceuil.
Jâai lâintime conviction quâil faut faire les deux, que ce soit a 20 ans comme a 50 passĂ©
.
Et jâai aussi lâintime conviction, et un petit poil dâexperience, pour dire quâil ne faut pas jeter.
Le nombre de lignes, câest psycho, câest dans votre tete, mais ca nâa aucune rĂ©alitĂ©.
Il faut prendre lâequation du probleme dans lâautre sens, partir du resultat voulu.
Excellent débat en effet
.
Au moment oĂč jâaurais besoin de cet argent je vendrai tout simplement. Pas la totalitĂ© de lâaction Ă©videmment mais une petite partie de chaque action pour avoir le montant quâil me faut.
Je trouve plus simple ce systÚme que le fait de se payer uniquement en dividende. Il faut un sacré pactole pour se générer une somme conséquente en dividende.
Ouf avoir un rendement sur coût aussi élevé ça me paraßt compliqué voir impossible avec des boßtes comme Coca qui augmente son dividende autour des 4% par an et qui a une croissance trÚs faible.
NĂ©anmoins une entreprise comme MSCI (reprenons lâex de tout Ă lâheure) qui augmente son dividende de +20% par an et qui connait une explosion de son CA (sans parler des autres critĂšres financiers) aura un retour sur investissement beaucoup plus intĂ©ressant sur une longue pĂ©riode.
Notre bon vieux Warren Buffet a eu cette performance avec Coca parce que lâentreprise Ă©tait dans cette phase de croissance et multipliĂ© au facteur temps ça donne des rĂ©sultats exceptionnels.
Impossible selon moi de refaire cette performance avec Coca en commençant aujourdâhui sur la mĂȘme Ă©chelle de temps que Buffet.
On est dâaccord aprĂšs câest une question de gestion, de temps Ă consacrer aux lectures de rapport, de rĂ©sultatsâŠ
Jâai 32 ans jâai encore du temps devant moi et me faire payer des dividendes aujourdâhui nâest pas une prioritĂ©.
Biensure câest agrĂ©able dâen recevoir mais je les rĂ©investis directement et je paye des impĂŽts dessus donc pas dĂ©connant de partir sur des entreprises qui ont un rendement plus petit mais qui augmente plus rapidement.
Je trouve les actions Ă dividendes plus intĂ©ressantes sur le PEA par rapport au taux dâimposition. Mais la perf et la croissance sont plus prĂ©sente aujourdâhui aux Etats Unis.
AprĂšs lâhorizon dâinvestissement fait aussi choisir la stratĂ©gie, câest pour moi au cas par cas suivant le profil de lâinvestisseur.
Sur le principe oui, mais dans la rĂ©alitĂ© câest bien plus compliquĂ©. Câest du moins ce que je te souhaite, que ce soit compliquĂ©
.
bien plus compliqué car tu seras certainement dans un « entre deux », entre dividende et perte de valorisation.
Si aujourdâhui tu peux facilement avoir cette rĂ©flexion, qui est vrai pour un ETF capitalisant, le jour J, la valeur que tu achĂštes aujourdâhui aura trĂšs certainement un rendement sur investissement de 7-8-10-15 ou 20%. Et pour certaines peut ĂȘtre plus.
Sera tu capable de te dire « je vends une partie de cette boite alors que par rapport Ă ce que jâai fait, je touche dĂ©jĂ du 15 ou 20 % par an rien quâavec les dividendes ? »
Bien plus compliquĂ© quâon ne le crois surtout si le montant que tu reçois nâest pas en lui-mĂȘme suffisant ![]()
oui et non.
il faut un pactole en terme de valorisation, mais pas forcément avoir déposé un pactole monstreux, on en reparle plus bas
Si tu dĂ©tache une partie (jâinsiste sur le « une partie ») de tes allocations sur une tels boites qui est dâune rĂ©gularitĂ© quasi sans faille, 100 euro que tu recevrais aujourdâhui sera Ă +4% par an le double dans 18 ans.
A contrario, une entreprise qui aujourdâhui te verse un dividende en augmentation de 15 20 ou plus % pourra t-elle continuer longtemps avec de tels augmentations ?
Il faut ici regarder le ratio de distribution et le rendement de dĂ©part pour avoir une bonne vision, car si la premiĂšre est entre 3 et 5 % on pourrait presque etre garanti du retour, mais si celle qui fait du +23% nâa un retour que de 0.5 Ă 1 %, il va falloir un trĂšs long moment avant que tu es un rĂ©el retour sur ton investissement.
Câest aussi lĂ que tu as de forte chance de retrouver la stabilitĂ© de lâentreprise « mature » dans les moments plus difficile de la bourse.
En prenant lâexemple de MSCI, si un krach boursier arrive ce qui arrivera un jour avant que tu es atteints la date que tu Ă©voques jâen suis sĂ»r tu en connaitra encore un voir deux jâen tiens le pari, si il y a de gros retrait par prĂ©caution sur les ETFs et outils de placement, si en plus comme il y a peu les entreprises demandent moins de certification et mettent en retrait les consultations de viabilitĂ© de leurs clients, hĂ© ben MSCI prendra une claque.
Bon je suis pas trop inquiet pour elle faut lâavouer.
100% en phase avec toi.
Mais cela veut aussi dire que si ton horizon est a 20 ans, il faut que tu arrive a trouver les entreprises qui seront dites « mature » dans 20 ans.
Quelquâun qui aurait investi en 1980 dans apple, ou en 2004 dans google, aurait bien Ă©videment une trĂšs belle valorisation avec de belles PV bien taxĂ©es a payer dâailleurs, mais aurait il une rente de google ? De fait Google est elle mature aujourdâhui ? et encore de fait, dois je mettre une bonne partie de mon capital dans google alors quâelle ne sera peut etre a maturitĂ© que dans 30 ans ou jamais (de mon vivant jâentends) ?
Ca aussi câest je crois dans votre tĂȘte.
DĂ©jĂ lire les rĂ©sultats ce nâest que voir de maniĂšre chiffrĂ© ce quâa fait lâentreprise par le passĂ©, que ce soit au trimestre semestre ou annĂ©e. Tu ne fais quâun constat du passĂ©.
Ensuite, meme si tu vas lire les alertes sur risques, prĂ©visions et informations de lâentreprise dans les rapports, et meme si tu prends en compte leurs alertes, rien ne dit que cela se rĂ©alisera. Tant que rien ne se rĂ©alise, le cours a tendance a ne pas vraiment bouger. Câest le jour ou ça tombe et quâun risque Ă©voquĂ© (ou non) intervient que tu te prends une belle gamelle.
Des fois, un simple tweet ![]()
Alors ce principe, soit aucun des contributeurs de ce forum ne lâappliquent soit il est trĂšs relatif, car il nâest vraiment pas rare, meme chez les plus assidus de la lecture des rapports ici prĂ©sent, de lire des post dâincomprĂ©hension et de dĂ©ception sur ce fofo. Pas que sur des problĂšmes dâailleurs, des fois juste en analysant les « chiffres du passĂ© ».
On est toujours les derniers informĂ©s lorsque quelque chose arrive Ă une boite, et jamais je nâai vu un « petit porteur » intervenir avant un problĂšme. Nan, il se prend un beau -10 -15 voire plus dans la gueule et doit prendre sa dĂ©cision aprĂšs que tous les gros fonds aient vendu.
AprĂšs oui tu vas pouvoir lire que la boite sâattend a une baisse de son activité⊠Ben prenons le luxe qui est en berne en ce moment, on a Ă©tĂ© prĂ©venu sur tout les sites de bourses et de nanard a Fanfan-la-tulipe en passant par le boss de Burberry, tous lâavaient Ă©voquĂ©.
Attention je ne dis pas quâil ne faut pas lire les rapports, mais je mets quiconque au dĂ©fi de me dire quâil les lit tous et nâa jamais eu une sale surprise dâune baisse longue et douloureuse ou dâun plongeon aussi soudain que brutal.
Et puis si tout Ă©tait si prĂ©visible, les analystes ne se tromperait jamais et il suffirait de suivre leurs avis-conseils-prĂ©visions. Je vais mâabstenir si tu me le permets ![]()
Jâai 32 ans jâai encore du temps devant moi et me faire payer des dividendes aujourdâhui nâest pas une prioritĂ©.
Biensure câest agrĂ©able dâen recevoir mais je les rĂ©investis directement et je paye des impĂŽts dessus donc pas dĂ©connant de partir sur des entreprises qui ont un rendement plus petit mais qui augmente plus rapidement.
LĂ encore jâapprouve a 100% mais avec une petite variante.
Notion de revenus rĂ©guliers versus valorisation est une histoire dâage.
Je me le reprĂ©sente assez facilement comme une rĂšgle graduĂ© allant de valorisation a rendement, et en fonction de notre age, on va de plus en plus aller vers le revenu rĂ©gulier SACHANT que les titres acheter plus tot dans notre vie vont participer de plus en plus au revenu rĂ©gulier juste par les dividendes grandissant quâils vont nous offrir.
Mais meme a 32 ans, comme a 20, et sans forcĂ©ment parler de dividende, il faut avoir un peu de valeur « mature » pour les moments plus dur, ne serait-ce que pour Ă©viter le dĂ©gout de voir son portefeuille perdre 30 ou 40%. Cela donne de plus une capacitĂ© dâetre contrariant sur les marchĂ©s pas inintĂ©ressantes dans ces moments lĂ .
De tout cela plus dâautres, tu as les raisons qui me font dire quâil faut partir du rĂ©sultat et ensuite crĂ©er lâĂ©quation pour y arriver et non lâinverse.
Me serait pas un peu attardé moi là ?
bien plus compliqué car tu seras certainement dans un « entre deux », entre dividende et perte de valorisation.
Tu as raison ça doit ĂȘtre compliquĂ© mais pas le choix.
A cĂŽtĂ© de ce portefeuille, jâai Ă©galement un ETF acc sur mon PEA oĂč je dĂ©pose 300âŹ/mois qui servira Ă©galement Ă me reverser une rente en temps voulu.
il faut un pactole en terme de valorisation, mais pas forcément avoir déposé un pactole monstreux, on en reparle plus bas
DâoĂč mon choix dâavoir des actions Ă dividendes de croissance, qui offriront une PV supĂ©rieure aux entreprises matures, et de ce fait, fera automatiquement gonflĂ© mon capital.
Si tu dĂ©tache une partie (jâinsiste sur le « une partie ») de tes allocations sur une tels boites qui est dâune rĂ©gularitĂ© quasi sans faille, 100 euro que tu recevrais aujourdâhui sera Ă +4% par an le double dans 18 ans.
Si je prends 10% par an dâaugmentation du dividende en partant dâun rendement de 1% pendant 18 ans pour reprendre ton exemple on aura 5.55% de rendement sur coup, on est sur un X5,5.
Sans compter la PV qui sera largement supérieure.
Je reste prudent sur ce chiffre de +10% et je fais plutĂŽt une moyenne probable.
Câest aussi lĂ que tu as de forte chance de retrouver la stabilitĂ© de lâentreprise « mature » dans les moments plus difficile de la bourse
Câest sure ça reste important de conserver quelques titres dits matures. Jâen garderai mais ce ne sera pas une majoritĂ© de mon portefeuille.
[quote=« mickaelkel, post:156, topic:12436 »]
Mais cela veut aussi dire que si ton horizon est a 20 ans, il faut que tu arrive a trouver les entreprises qui seront dites « mature » dans 20 ans.
Quelquâun qui aurait investi en 1980 dans apple, ou en 2004 dans google, aurait bien Ă©videment une trĂšs belle valorisation avec de belles PV bien taxĂ©es a payer dâailleurs, mais aurait il une rente de google ? De fait Google est elle mature aujourdâhui ? et encore de fait, dois je mettre une bonne partie de mon capital dans google alors quâelle ne sera peut etre a maturitĂ© que dans 30 ans ou jamais (de mon vivant jâentends) ?
Pas forcément trouver les entreprises qui seront matures dans 20 ans.
Mon critĂšre essentiel et que chacune de mes actions ont, câest quâelles versent toutes un dividende.
Si pendant 20 ans MSCI (pour reprendre lâex) continue dâaugmenter son dividende de 20% par an et ainsi son CA dans la mĂȘme proportion jâen serais ravis.
Google a commencĂ© Ă verser un dividende, imagine un peu le rendement sur coup de ceux qui lâont achetĂ© en 2004?
Au delĂ des chiffres, la qualitĂ© du business est essentielle pour moi. On aurait ce dĂ©bat entre Coca et la derniĂšre spĂ©culation du coin ça ne serait pas la mĂȘme.
On est toujours les derniers informĂ©s lorsque quelque chose arrive Ă une boite, et jamais je nâai vu un « petit porteur » intervenir avant un problĂšme. Nan, il se prend un beau -10 -15 voire plus dans la gueule et doit prendre sa dĂ©cision aprĂšs que tous les gros fonds aient vendu.
Tu as 100% raison, câest le risque en bourse.
DâoĂč lâaspect de la qualitĂ© du business qui entre en jeu.
Et puis si tout Ă©tait si prĂ©visible, les analystes ne se tromperait jamais et il suffirait de suivre leurs avis-conseils-prĂ©visions. Je vais mâabstenir si tu me le permets
![]()
On est dâaccord.
Lâaspect Ă©motionnel rentre en jeu en cas de forte baisse, il faut savoir gĂ©rer et ne pas paniquer.
Au contraire voir une opportunité suivant la raison de la baisse bien évidemment.
Mais meme a 32 ans, comme a 20, et sans forcément parler de dividende, il faut avoir un peu de valeur « mature » pour les moments plus dur, ne serait-ce que pour éviter le dégout de voir son portefeuille perdre 30 ou 40%.
ComplĂštement dâaccord, câest trĂšs important cette stabilitĂ©. Jâai Ă©galement une stabilitĂ© supplĂ©mentaire dans mon PEA avec des valeurs comme LâOrĂ©al, Total ou encore Vinci.
Câest une valeur cyclique donc forcĂ©ment plus tu prends une Ă©chelle de temps courte, plus tu auras des variations fortes.
On a eu une année 2020 et 2023 assez difficiles donc forcément ça joue.
Oui le prix du pétrole joue beaucoup sur les charges, mais en général ils à arrivent à compenser totalement la montée des coûts en augmentant leurs prix (fuel surcharge).
Ce quâil faut aussi regarder câest lâaugmentation du coĂ»ts de la main dâĆuvre ainsi que capex (dotations et amortissements, qui eux justifient rarement une augmentation des prix)
Ventes ce jour de :
- Merck (PV de 1%)
- Starbucks (PV de 0%)
- Air Product and chemical (PV de 4%)
- Johnson and Johnson (PV de 2%)
Je garde finalement Union Pacific et je surveille de trÚs prÚs Ferrari et Alphabet pour intégrer mon portefeuille prochainement.
Jâattends aussi beaucoup des rĂ©sultats de Nike qui arrivent Ă grand pas. Une dĂ©ception sur ce titre pourrait potentiellement me faire rĂ©flĂ©chir Ă mâen sĂ©parer.
Mon cash sur Trade Republic est dĂ©sormais de 3669âŹ, ce qui me laisse une belle enveloppe pour renforcer mes actifs.
Belles ventes, hormis Starbucks qui est en retournement je suis positif sur tes ventes.
UNP câest vraiment un business model en or, idem pour alphabet qui est dâailleurs un BUY pour moi actuellement. (et pour beaucoup dâautres
)
Nike câest plus compliquĂ©. HonnĂȘtement si tu es dĂ©jĂ exposĂ© sur le Luxe, câest vraiment nĂ©cessaire ?