Mon portefolio investissement faible

Bonjour, j’aimerai avoir vos différents avis concernant mon portefeuille

J’essaie de le diversifié un maximum, ayant différentes dettes a régler, j’ai qu’un tout petit montant a investir chaque semaine.

voici le lien : Portfolio Cto de Corentin Obry • Moning 🚀

Auriez vous des astuces ou des conseils à me donner, m’interessant au domaine que depuis quelques mois.

Merci pour vos retours

1 « J'aime »

Très concentré maiq que des valeurs sûr. J’aime bien :blush:

1 « J'aime »

Bonjour je pense que si tu a un petit montant à investir il faut trouver des actions sous évaluer par le marché et 2 eme chose ne pas trop se diversifier exemple si tu ne peut mettre que 100 euros par mois rien ne sert d’avoir 50 lignes 12 valeurs solide sur le long terme ça sera très bien ça ne représente que mon avis .

+30% d’immo, ça j’aime !!! :heart_eyes: :stuck_out_tongue:

Plus sérieusement, avec des petits montants sinon, tu pourrais peut-être te placer sur des ETF du coup.
Avec 100e tu aurais déjà quelques parts complètes sur du World, S&P500, ou encore, comme tu sembles aimer l’immobilier comme moi :wink: , des ETF spécial REIT chez Ishares (à voir selon ton courtier). :wink:

Je ne connais pas ta situation, mais Ă  vue de nez :

  • (rĂ©sident français…) j’ouvrirais un PEA, ne serait-ce pour prendre date, en te souhaitant d’être un jour imposable
  • je rembourserais toutes mes dettes dont le taux d’intĂ©rĂŞt dĂ©passe environ 2 % avant d’investir en bourse. (c’est moins drĂ´le, on est d’accord !!)
2 « J'aime »

Salut,
Trop oriente US a mon gout meme si les actions sont bonnes.
Essaye de toucher l’europe (air liquide,total,ipsos etc…) voir marche emergent ex : alibaba meme si pas de dividende, gazprom.
conseil: etant donne que tout investit petit pour le moment prend le temps de faire des recherches sur la societe que tu choisis (ratios,finance etc…) surtout ne suis pas la hype et tout se passera bien :wink:
ps : clavier qwerty pas d’accent.

Il faut quand même faire attention à ne pas trop se disperser, du fait de la petite capacité d’investissement. Et pour ce qui est des EM, il faut faire attention. Acheter une société russe, chinoise ou indienne ce n’est pas pareil que de l’américain ou de l’européen. Chacun agit bien sûr comme il le souhaite, mais pour les EM, prendre un ETF spécifique me semblerait beaucoup moins risqué.

2 « J'aime »

Oui d’accord sur le fait de pas se trop disperser, quand je parle de l’europe et EM c’est plus dans l’optique de lui donner des pistes de reflexion.
La un crack sur le marche US lui ferait plus mal qu’etre en 45% US 45% EU 10% EM par exemple.
Pas fan d’etf malheureusement meme si je devrais m’y pencher serieusement. Puis la promo sur alibaba est trop belle pour pas la mentionner ^^

« Promo » pourtant totalement justifiée tellement l’incertitude qui plane sur l’économie et la réglementation chinoise sont énormes. Sans oublier le fait qu’investir sur une entreprise chinoise (sauf à passer par Hong Kong) revient à investir dans une « société écran » en guise d’intermédiaire.

Quand il y a un crack aux US, aucun marché ne passe au travers … c’est même souvent pire ailleurs …

2 « J'aime »

Je suis sur T212

Merci pour ta réponse, aucune possibilité pour moi d’ouvrir un PEA à l’heure actuelle :wink: mais je note, merci beaucoup

Vrai ! apres c’est plus un ressenti personnel de pas me sentir dependant d’un marche/pays/taux de change.

1 « J'aime »

oui cest bien comment courtier car tu peut investir des 1 euros donc tu cree ton digramme et tu place chaque mois la somme que tu peut mettre cest un bon début

Il ne faut pas raisonner en se disant que telle entreprise est de telle nationalité et ne dépend donc que de ce pays et de sa devise. Prenons TotalEnergies, par exemple. Sur le papier, c’est une entreprise française. Pourtant elle a des activités dans des dizaines de pays à travers le monde et est exposée naturellement à un grand nombre de devise.
Dans la même idée, une entreprise peut posséder des filiales dans des secteurs autres que son activité principale. Bouygues par exemple. On entend dire que c’est une entreprise de BTP… ce qui n’est que partiellement vrai, puisqu’elle est aussi une entreprise de la communication (Bouygues Telecoms) mais aussi des médias (TF1).

Il convient donc de raisonner de façon globale. Une entreprise française ayant 50% de son activité Asie sera plus exposée à cette zone géographique qu’une entreprise Thaïlandaise (au pif) ayant une activité plus tournée vers l’Amérique par exemple :wink:

3 « J'aime »

Pour un petit montant, les ETFs sur les grands indices ont un ratio cout/efficacité/protection indétrônable.
Ayant une petite sommes tous les mois. J’ai opté pour un DCA sur une seul action pendants un délais prédéterminé. Une fois mon objectif réalisé, je change d’action.
L’avantage et que durant mon DCA en cours, je sélectionne ma prochaine action en ayant le temps de la réflexion.
Mais cette méthode apporte le risque durant un temps assez long d’une grande concentration et donc d’une volatilité sans amortissement.

1 « J'aime »

Reste sur les entreprises US alors (tellement de bon choix à faire), garde une liste EU pour ton PEA si un jour tu l’ouvre.

Pourquoi payer 30% sur le dividende alors que tu peux ĂŞtre Ă  0% sur un pea ^^

c’est sur que tu paye les 30 pour cents mais comme tu dit il y a tellement d’actions de qualité et les actionnaires sont respecté même pendant la pandémie ils n’ont pas couper les dividendes les States c’est quand même une sécurité a ne pas négliger

1 « J'aime »

tu peut trouver des actions sous évaluer c’est pas ce qui manque sinon comme dit matt78400 achète des parts d’etf qui sera moins cher tu sera diversifier a moindre frais et tu peut accéder au monde entier c’est une très bonne solution

1 « J'aime »

je l’ouvrirai biensur, mais pour le moment il m’est impossible de le faire :wink: