Mouvements PEA+CTO Valou.pea

C’est pas glorieux.

Je suis largement investie sur les matiĂšres premiĂšres via d’autres vĂ©hicules d’investissement (assurances vie, pee..) donc au global sur 1 an +22% a date d’aujourd’hui.

CTO : compte tenu du hedge matiĂšres premiĂšres ci-dessus, j’ai pris de grosses positions spĂ©culatives en connaissance de cause. RentrĂ© sur le marchĂ© progressivement depuis juin (+/-), ce n’était pas forcĂ©ment le bon moment. Compte tenu de l’ampleur de la correction en cours je m’en sors bien pour le moment en Ă©tant breakeven (flat) (contre environ j’estime +2% sur un wpea en entrĂ©e lissĂ©e/dca). J’ai payĂ© zero le risque de gagner beaucoup. Le CTO sera nĂ©gatif d’ici 2 sĂ©ances similaires aux derniĂšres. (+ Rendement dividende latent d’environ 1,1% brut).

Pea : je suis lĂ©gĂšrement positif (+4,1%) malgrĂ© un Ă©norme gadin sur ekinops (plusieurs milliers d’euros). A cela s’ajoute un rendement dividendes latent d’environ 5% qui sera majoritairement dĂ©livrĂ© au printemps.

Cto : vente 100% Dlocal (+9%).

Je continue de rĂ©duire l’exposition aux valeurs techs pour diminuer l’impact global d’une continuitĂ© de la correction en cours ces prochains mois. J’espĂšre revenir sur cette valeur avant les rĂ©sultats du 18/03.

PEA : Je m’interroge sur la possibilitĂ© d’un mouvement similaire aux indices US dans les prochains jours par contagion.

Liquidité : 23,5%

1 « J'aime »

Avis tres perso nel : je ne vois pas comment il peut en etre autrement de part la proportion de tech (et us) dans les differents indices.
La mefiance va s’installer et les investisseurs vont se montrer bien plus prudent.
Rotation a mon avis.

1 « J'aime »

Assez d’accord, de fait :

Pea

Vente 100 % ligne 2CRSI (trÚs lié à la tech américaine) en espérant pouvoir y revenir également dans un contexte apaisé. (+90%)

Liquidités : 28%

1 « J'aime »

Joliiii :smiley:

1 « J'aime »

J’ai encore un peu de travail d’analyse pour ĂȘtre Ă  100% confiant dans mon avis mais pour le moment je pense que ce serait une erreur de procĂ©der Ă  une rotation.

C’est le sentiment de marchĂ© qui est complĂ©tement Ă  l’ouest. L’irrationnalitĂ© du moment et au contraire du trĂšs bon engrais pour de grosses perfs futures si on est capable de faire le tri entre le bon grain et l’ivraie.

Un exemple qui illustre que le marché est complétement zinzin en ce moment.

AMD

Résumé

DĂ©passer les attentes et prĂ©senter des prĂ©visions de croissance solides ? DĂ©solĂ©, mais cela ne suffit pas. C’est ce que nous constatons cette semaine avec eux.

Les actions d’AMD ont plongĂ© de plus de 17 % avant hier et encore baisser hier aprĂšs la publication de rĂ©sultats trimestriels qui auraient dĂ» impressionner.

Le chiffre d’affaires global a bondi de 34 % pour atteindre 10,27 milliards de dollars. La marge d’exploitation a augmentĂ© de six points, passant de 11 % Ă  17 %. Le bĂ©nĂ©fice par action diluĂ© a plus que triplĂ©.

Mais le plus remarquable est peut-ĂȘtre qu’AMD s’est rĂ©vĂ©lĂ© ĂȘtre une entreprise remarquablement Ă©quilibrĂ©e. Le chiffre d’affaires des centres de donnĂ©es a augmentĂ© de 39 % par rapport Ă  l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente, pour atteindre 5,4 milliards de dollars, mais le groupe Client et Jeux a Ă©galement bondi, avec une hausse de 37 % Ă  3,9 milliards de dollars. À elle seule, l’activitĂ© client (celle qui vend des puces pour ordinateurs portables et de bureau) a atteint un chiffre record de 3,1 milliards de dollars.

On pourrait penser que la rĂ©silience et la diversitĂ© d’AMD mĂ©ritent d’ĂȘtre saluĂ©es. Eh bien non. AMD prĂ©voit que son chiffre d’affaires pour le premier trimestre 2026 se situera entre 9,5 et 10,1 milliards de dollars. Apparemment, certains analystes estiment qu’AMD devrait sans difficultĂ© dĂ©passer les 10 milliards de dollars, et que le chiffre de 9,8 milliards de dollars, qui se situe Ă  mi-chemin, est un Ă©chec.

Quelle absurdité !

Le marchĂ© est actuellement dominĂ© par la peur. Dans le cas d’AMD, les gros investisseurs semblent craindre que la concurrence croissante ne ralentisse trop rapidement la croissance de l’entreprise. C’est possible. Mais il s’agit toujours de l’une des activitĂ©s les plus importantes de l’ùre de l’IA. Je l’ai donc remontĂ©e d’un cran dans ma watchlist. Et il n’est pas impossible que mon argent frais se dirige par ici dans pas longtemps.

Puis de maniÚre générale à propos des software SAAS qui sont la mÚche par laquelle tout est parti cette semaine,

Résumé

Le discours dominant sur le marchĂ© des actions liĂ©es aux logiciels et au SaaS est que l’IA va tout bouleverser, car le coĂ»t du codage est en chute libre grĂące Ă  la mise Ă  disposition de toutes sortes d’outils par les entreprises d’IA, grandes et petites. Dans une certaine mesure, cela est vrai. Mais est-il vrai que ces outils d’IA peuvent crĂ©er des logiciels de qualitĂ© professionnelle que les clients sont prĂȘts Ă  acheter et Ă  dĂ©ployer dans l’ensemble de leur organisation ? Cela semble trĂšs improbable.
Et cela ignore le fait que de nombreuses sociĂ©tĂ©s de logiciels, prenons l’exemple de monday.com (MNDY), intĂšgrent l’IA dans leurs produits et leur plateforme afin d’amĂ©liorer l’expĂ©rience de leurs clients et d’ajouter de la valeur Ă  leurs abonnements, tout en permettant Ă  ces mĂȘmes clients d’accĂ©der au service client et Ă  monday.com de garantir la sĂ©curitĂ© des donnĂ©es de ses clients.

Mais les marchĂ©s sont connus pour « vendre d’abord et poser les questions ensuite », en particulier lorsque les prix ont baissĂ© et continuent de baisser. J’ai pu le constater Ă  maintes reprises au cours de mes 13 ans d’investissement. Mon expĂ©rience m’incite donc Ă  vĂ©rifier mes thĂšses d’investissement, Ă  m’assurer qu’elles restent valables et Ă  prendre les dĂ©cisions d’allocation futures en consĂ©quence.

Pour rester sur l’exemple de monday.com, la sociĂ©tĂ© publiera ses rĂ©sultats le 9 fĂ©vrier, et j’ai hĂąte d’entendre ce que la direction a Ă  dire sur tout ce qui s’est passĂ© au cours du trimestre, sur la situation actuelle et sur ses prĂ©visions pour l’avenir.
Mais, voici ce que je sais aujourd’hui Ă  propos de monday.com : son chiffre d’affaires continue de croĂźtre, l’entreprise a atteint une certaine envergure et rĂ©alise des bĂ©nĂ©fices comptables, ses charges liĂ©es Ă  la rĂ©munĂ©ration en actions sont parmi les plus faibles par rapport Ă  son chiffre d’affaires, et elle gĂ©nĂšre un flux de trĂ©sorerie d’exploitation considĂ©rable. Et malgrĂ© tout cela, l’action se nĂ©gocie actuellement Ă  des multiples de valorisation historiquement bas. J’ai donc hĂąte de voir si quelque chose a changĂ© au sein de l’entreprise.

Une partie de la volatilitĂ© du segment des logiciels s’est rĂ©percutĂ©e sur d’autres segments. Bloom Energy, qui affichait de solides performances depuis son inclusion, a perdu prĂšs de 15 % sans aucune nouvelle particuliĂšre.
Et malheureusement, je m’attends Ă  ce que la volatilitĂ© reste Ă©levĂ©e jusqu’à ce que nous obtenions des informations actualisĂ©es de la part de toutes sortes d’entreprises diffĂ©rentes. MĂȘme dans ce cas, les investisseurs seront « une fois mordus, deux fois prudents » et pourraient ne pas rĂ©agir immĂ©diatement Ă  toute bonne nouvelle. Nous devrons ĂȘtre patients et voir ce qui se passera au cours des deux prochains trimestres.

1 « J'aime »

J’ai lu ces analyses et les trouve trùs pertinentes par ailleurs.

Comme tu le dis, ces baisses peuvent trĂšs bien ĂȘtre dĂ» Ă  une « peur Â» passagĂšre et autant le marchĂ© retrouvera ses all time high en fin de semaine prochaine.

Cependant, j’ai projetĂ© la performance de mon CTO sans les arbitrages effectuĂ©s depuis mi-janvier. J’estime que je serais aujourd’hui sur une performance d’environ -21,2% contre une performance rĂ©elle proche de zero (j’anticipe l’ouverture US Ă  15h). C’est factuel et j’ai prĂ©fĂ©rĂ© me prĂ©munir de cela car comme annoncĂ© il y a quelques semaines, ma poche de liquiditĂ© n’était que de 5%. Il aurait donc fallu que je fasse le dos rond, potentiellement une semaine ou bien 
 1 annĂ©e++ ?
Je n’ai pas les ressources suffisantes pour me projeter seulement long terme sur CTO (J’essaie de le faire sur PEA en revanche avec des valeurs comme FDJ, Total et d’autres).

Je reste trĂšs exposĂ© Ă  une continuitĂ© de la correction (avec Root par exemple anciennement premiĂšre position pea cto confondu avant la correction en cours). J’accepte ce risque mais je suis plus Ă  l’aise en sortant partiellement « au cas oĂč Â» et outre la performance Ă©conomique des entreprises tech il reste de nombreuses interrogations gĂ©opolitiques en ce moment.

NĂ©anmoins a titre personnel je reste persuadĂ© que l’IA et tout ce qui l’entoure va rĂ©ellement rĂ©volutionner nos sociĂ©tĂ©s (et assez vite).

je vais prendre le temps de lire ce que tu as mis en résumé.
mais parler d’irrationnalitĂ©, c’est a mon sens auto-confirmer ses choix.

l’ia est elle une Ă©volution/rĂ©volution : oui

l’ia va t’elle changer la donne : oui
l’ia va t’elle avoir un impact sur la vie de nos entreprises et nos vies : oui

c’est le dernier point qui est le plus important, et on en voit dejà des signes.
je pense meme que nous aurons dans un futur assez proches un problÚme qui pour moi semble important, la masse salariale. on en voit justement déjà les prémices.
et pas uniquement au niveau de la France ou des US ou je ne sais quel pays, mais au niveau mondiale.

cette Ă©volution qu’est l’IA va changer nos vies mĂȘme si nous n’en sommes que de loin concernĂ© car elle va changer nos modes de consommation, notre capacitĂ© a acheter, et certainement mĂȘme nos besoins.

C’est un constat trĂšs frĂ©quemment, pour ne pas tout le temps, signaler.
l’erreur pour moi est donc, aujourd’hui, en tant qu’investisseur, de ne pas chercher a comprendre cette Ă©volution, de faire outre, et de continuer selon la mĂȘme logique.

Une rotation est déjà en cours, le monde change, et les générations récentes vivent déjà différemment.

Et là je te donne tout a fait raison, mais comme le sont TOUTES les périodes qui vivent une importante évolution/révolution.
Et lĂ  le problĂšme est toujours le meme, il y a des gagnants et des perdants, et il est encore a l’instant prĂ©sent impossible de savoir lesquelles.

Oui mais là le problùme c’est que c’est un peu la base de ma façon d’investir.
Je suis pas vraiment d’accord pour dire que c’est impossible d’identifier lesquelles.
Oui certes si les gens ne font pas un vrai travail de recherche (et malheureusement c’est ce que ne font pas la majoritĂ© des petits investisseurs que nous sommes).

Mais en faisant le taf, ça devient quand mĂȘme tout de suite plus clair. J’ambitionne pas ensuite d’avoir raison Ă  100% mais si dĂ©jĂ  je vise juste 5 ou 6 fois sur 10, la performence boursiĂšre de mon portefeuille sera trĂšs trĂšs satisfaisante au regard de mon objectif.

Par exemple dans mon portefeuille, j’ai du TOAST (-25%), du Monday (-42%), du Figma (-41%). Ces entreprises ne vont pas se voir disrupter par l’IA aussi facilement.
D’ailleurs avec l’IA il est assez simple de se batir un process d’évaluation des SAAS et du risque de disruption IA pour faire cette analyse pour arriver Ă  cette conclusion.

Et franchement mĂȘme si je me plante sur 2 des 3. Et je ne pense pas que ça sera le cas, c’est bingo pour moi. MĂȘme si aujourd’hui ça fait pas beau dans le portif.

Le plus Ă©tonnant lĂ  dedans, c’est que si l’IA devait disrupter autant le marchĂ© SAAS que l’anticipe les marchĂ©s, pourquoi NVIDIA ne plonge pas en bourse ?? Son marchĂ© addressable suppose que chaque couche du stack logiciel s’équipe en IA et reste monĂ©tisable, pas que l’IA concentre toute la valeur dans quelques modĂšles gĂ©nĂ©ralistes. Si c’est ce qu’anticipe le marchĂ©, NVIDIA devrait ĂȘtre en chute libre aussi.

AprĂšs il y a quand mĂȘme un risque que j’identifie. Si le prix d’entrĂ©e diminue grĂące Ă  l’IA alors peut ĂȘtre que des mastodontes comme Microsoft, Alphabet et j’'‘en passe voudront grĂące Ă  leur puissance de feu crĂ©er des suites logiciels pour venir concurrencer les “fourmis”. Pour l’instant cela reste qu’en mĂȘme fortement improbable qu’ils dĂ©veloppent une volontĂ© de venir marcher sur les platebandes dans ces marchĂ©s.

1 « J'aime »

Alors pour Figma ça fait quelques semaines que dans mes feeds de veille sur l’IA, tout le monde dit que c’est terminĂ©. Les outils IA qui sortent sont tellement fou que j’ai tendance Ă  y croire.

A l’occasion je poserai la question aux graphistes de lĂ  oĂč je bosse et qui sont tous sur Figma. Mais Ă  mon avis c’est comme pour le dev. La page s’est tournĂ©e, il faut Ă©voluer et passer Ă  autre chose.

Pour avoir vibecodĂ© des trucs juste pour tester, autant sur l’UX je ne dis pas, l’IA n’est pas au top, par contre sur la partie UI, c’est terminĂ©, plus besoin de designer

je ne sais pas si tu l’a connu, et c’est assez difficile a faire aujourd’hui, mais dans le modĂšle capitaux, rĂ©volution, nouveaux modes, 
 , je t’invite a essayer autant que possible d’analyser deux crises qui sont assez proches de ce que nous vivons pour apprendre a regarder pourrais je dire.

celle de 2008 et de la révolution du numérique (trÚs trÚs similaire en fait et proche de tes propos)
celle du chemin de fer de 1847 (a vérif de mémoire) mais en tout cas autour de cette date.

alors je vais me permettre de moduler, mais j’ai peur que meme en faisant le taff, le problĂšme viennent d’ailleurs et que ce que l’on crois etre dans le bon soit une grosse erreur. et je reprends lĂ  celle de 2008 (vĂ©cu et bien connu).
par contre, une chose a Ă©tĂ© vĂ©rifiĂ© a postĂ©riori, c’est que meme si tu avais pris les 100 principales boites de la « grande Ă©poque Â», seul une douzaine auraient survĂ©cu.
sur cette douzaine, 9 serait seulement aujourd’hui au niveau de ce qu’elles ont Ă©tĂ©.
par contre avec les 3 autres sur serait surement millionnaire. (idem pour celle de 1847, et d’ailleurs je crois de quasi toutes les crises)

donc tu te doute que je te rejoins en parti sur le principe :wink:
mais je plains ceux pour qui la concentration est une solution et un art :face_with_hand_over_mouth:

c’est un des points de rĂ©flexion que j’ai (en version dĂ©tournĂ©e).
je dirais que l’ia c’est trouver une info, elle sait comparer (principe des jumeaux numĂ©rique), elle sait reproduire, elle sait faire Ă©voluer un process, mais elle ne sait pas crĂ©er ou innover.

Oui mais Figma a une position proactive dans l’adoption de l’IA. et les chiffres d’adoption client sont pas mal du tout.

Outils maison (Make : text-to-prototype ; Weave : design-to-code) drivĂ©s par 38% de croissance YoY Q3 2025 ($274 M), NDR 131% chez enterprises​

30% des clients >100k ARR utilisent Make hebdo ; ce qui fait de Figma le leader en “AI-native design".

Mais surtout Ă  cĂŽtĂ© de ça c’est dans ses fonctionnalitĂ©s collaboratives que Figma crĂ©e son Moat et ça c’est pas vraiment rĂ©plicable par l’IA.

Aprùs le souci pourrait venir que l”IA remplace 2 à 3 designer junior en entreprise ce qui entraine moins de “licences par siùge” à vendre.
Mais ça c’est Ă  Figma de faire Ă©voluer ces façons de tarifer ses services.
Le risque reste donc sur l’humain plutĂŽt que le logiciel. (et c’est peut-ĂȘtre Ă  dĂ©plorer)

bah le risque, moi je le vois sur le fait que pour rĂ©duire les coĂ»ts, les boĂźtes / prestas / auto-entrepreneurs vont dĂ©jĂ  fortement se baser sur les outils IA pour remplacer facilement une Ă©quipe de dev, et Ă  y ĂȘtre remplacer un designer. MĂȘme un CDP, PO, testeurs ça va devenir useless.

Et donc de fait se passer d’outils comme Figma qui sont payants, car un agent IA fait dĂ©jĂ  le taff. Quand t’as une licence Claude ou autre LLM, t’as plus d’intĂ©rĂȘt a te rajouter une licence Figma par exemple. AprĂšs c’est mon avis.

1 « J'aime »

AprĂšs moi c’est pas mon domaine. Je me base sur la littĂ©rature pour forger mes thĂšses d’investissement.
Je suis toujours preneur de retour d’expĂ©rience d’utilisateurs qui peuvent m’expliquer pourquoi ils pourraient se passer de figma.

AprĂšs, je pense qu’il y aurait peut-ĂȘtre aussi une diffĂ©rence de point de vue entre free lance et entreprise intĂ©grĂ©e. Il pourrait y avoir une volontĂ© des entreprise Ă  travailler avec des gens sous Figma pour tout l’aspect collaboratif mĂȘme pour leur externalisation (surtout si Figma intĂ©gre avec succĂšs l’IA pour accĂ©lerer l’ensemble. Pas une affirmation mais une question.

1 « J'aime »

De toute maniĂšre pour tout le secteur la devise ça va ĂȘtre “s’adapter ou pĂ©rir” donc les gros Ă©diteurs vont surement trouver une parade pour ne pas disparaĂźtre. Mais ça va tellement vite, qu’il ne faut pas s’endormir pour rester dans la course

Cto :

Je profite d’un lĂ©ger pump de 6% pour vendre ce qu’il me restait de la ligne reddit (+9%).

Je ne veux pas jouer une fin « heureuse Â» concernant la situation en Iran.

1 « J'aime »

Cto : vente 100% ligne SNAP (-35%).

Je vais prendre le risque de rester concentrer sur mes plus fortes convictions du moment Root et poet cÎté tech.

Beau rebond des indices US, Dow Jones au sommet. 2eme annĂ©e du mandat de Trump. J’ai toujours ce feeling d’une mauvaise annĂ©e Ă  venir.

LiquiditĂ©s : 31% → Pas besoin de plus. Suffisant pour profiter d’éventuelles baisses gĂ©nĂ©ralisĂ©es afin de recharger des valeurs qui m’intĂ©ressent.

Pea : renforcement Axa

4 « J'aime »

Cto : vente 100% oscar. (-14%)

Je reviendrais sur ces marchĂ©s lorsque l’incertitude Iranienne sera passĂ©e.