Jâai encore un peu de travail dâanalyse pour ĂȘtre Ă 100% confiant dans mon avis mais pour le moment je pense que ce serait une erreur de procĂ©der Ă une rotation.
Câest le sentiment de marchĂ© qui est complĂ©tement Ă lâouest. LâirrationnalitĂ© du moment et au contraire du trĂšs bon engrais pour de grosses perfs futures si on est capable de faire le tri entre le bon grain et lâivraie.
Un exemple qui illustre que le marché est complétement zinzin en ce moment.
AMD
Résumé
DĂ©passer les attentes et prĂ©senter des prĂ©visions de croissance solides ? DĂ©solĂ©, mais cela ne suffit pas. Câest ce que nous constatons cette semaine avec eux.
Les actions dâAMD ont plongĂ© de plus de 17 % avant hier et encore baisser hier aprĂšs la publication de rĂ©sultats trimestriels qui auraient dĂ» impressionner.
Le chiffre dâaffaires global a bondi de 34 % pour atteindre 10,27 milliards de dollars. La marge dâexploitation a augmentĂ© de six points, passant de 11 % Ă 17 %. Le bĂ©nĂ©fice par action diluĂ© a plus que triplĂ©.
Mais le plus remarquable est peut-ĂȘtre quâAMD sâest rĂ©vĂ©lĂ© ĂȘtre une entreprise remarquablement Ă©quilibrĂ©e. Le chiffre dâaffaires des centres de donnĂ©es a augmentĂ© de 39 % par rapport Ă lâannĂ©e prĂ©cĂ©dente, pour atteindre 5,4 milliards de dollars, mais le groupe Client et Jeux a Ă©galement bondi, avec une hausse de 37 % Ă 3,9 milliards de dollars. Ă elle seule, lâactivitĂ© client (celle qui vend des puces pour ordinateurs portables et de bureau) a atteint un chiffre record de 3,1 milliards de dollars.
On pourrait penser que la rĂ©silience et la diversitĂ© dâAMD mĂ©ritent dâĂȘtre saluĂ©es. Eh bien non. AMD prĂ©voit que son chiffre dâaffaires pour le premier trimestre 2026 se situera entre 9,5 et 10,1 milliards de dollars. Apparemment, certains analystes estiment quâAMD devrait sans difficultĂ© dĂ©passer les 10 milliards de dollars, et que le chiffre de 9,8 milliards de dollars, qui se situe Ă mi-chemin, est un Ă©chec.
Quelle absurdité !
Le marchĂ© est actuellement dominĂ© par la peur. Dans le cas dâAMD, les gros investisseurs semblent craindre que la concurrence croissante ne ralentisse trop rapidement la croissance de lâentreprise. Câest possible. Mais il sâagit toujours de lâune des activitĂ©s les plus importantes de lâĂšre de lâIA. Je lâai donc remontĂ©e dâun cran dans ma watchlist. Et il nâest pas impossible que mon argent frais se dirige par ici dans pas longtemps.
Puis de maniÚre générale à propos des software SAAS qui sont la mÚche par laquelle tout est parti cette semaine,
Résumé
Le discours dominant sur le marchĂ© des actions liĂ©es aux logiciels et au SaaS est que lâIA va tout bouleverser, car le coĂ»t du codage est en chute libre grĂące Ă la mise Ă disposition de toutes sortes dâoutils par les entreprises dâIA, grandes et petites. Dans une certaine mesure, cela est vrai. Mais est-il vrai que ces outils dâIA peuvent crĂ©er des logiciels de qualitĂ© professionnelle que les clients sont prĂȘts Ă acheter et Ă dĂ©ployer dans lâensemble de leur organisation ? Cela semble trĂšs improbable.
Et cela ignore le fait que de nombreuses sociĂ©tĂ©s de logiciels, prenons lâexemple de monday.com (MNDY), intĂšgrent lâIA dans leurs produits et leur plateforme afin dâamĂ©liorer lâexpĂ©rience de leurs clients et dâajouter de la valeur Ă leurs abonnements, tout en permettant Ă ces mĂȘmes clients dâaccĂ©der au service client et Ă monday.com de garantir la sĂ©curitĂ© des donnĂ©es de ses clients.
Mais les marchĂ©s sont connus pour « vendre dâabord et poser les questions ensuite », en particulier lorsque les prix ont baissĂ© et continuent de baisser. Jâai pu le constater Ă maintes reprises au cours de mes 13 ans dâinvestissement. Mon expĂ©rience mâincite donc Ă vĂ©rifier mes thĂšses dâinvestissement, Ă mâassurer quâelles restent valables et Ă prendre les dĂ©cisions dâallocation futures en consĂ©quence.
Pour rester sur lâexemple de monday.com, la sociĂ©tĂ© publiera ses rĂ©sultats le 9 fĂ©vrier, et jâai hĂąte dâentendre ce que la direction a Ă dire sur tout ce qui sâest passĂ© au cours du trimestre, sur la situation actuelle et sur ses prĂ©visions pour lâavenir.
Mais, voici ce que je sais aujourdâhui Ă propos de monday.com : son chiffre dâaffaires continue de croĂźtre, lâentreprise a atteint une certaine envergure et rĂ©alise des bĂ©nĂ©fices comptables, ses charges liĂ©es Ă la rĂ©munĂ©ration en actions sont parmi les plus faibles par rapport Ă son chiffre dâaffaires, et elle gĂ©nĂšre un flux de trĂ©sorerie dâexploitation considĂ©rable. Et malgrĂ© tout cela, lâaction se nĂ©gocie actuellement Ă des multiples de valorisation historiquement bas. Jâai donc hĂąte de voir si quelque chose a changĂ© au sein de lâentreprise.
Une partie de la volatilitĂ© du segment des logiciels sâest rĂ©percutĂ©e sur dâautres segments. Bloom Energy, qui affichait de solides performances depuis son inclusion, a perdu prĂšs de 15 % sans aucune nouvelle particuliĂšre.
Et malheureusement, je mâattends Ă ce que la volatilitĂ© reste Ă©levĂ©e jusquâĂ ce que nous obtenions des informations actualisĂ©es de la part de toutes sortes dâentreprises diffĂ©rentes. MĂȘme dans ce cas, les investisseurs seront « une fois mordus, deux fois prudents » et pourraient ne pas rĂ©agir immĂ©diatement Ă toute bonne nouvelle. Nous devrons ĂȘtre patients et voir ce qui se passera au cours des deux prochains trimestres.