Moi, je l’ai vendue totalement (avec une mini-plus value, c’est déjà ça). Plus aucune valeur santé dans mon PF, même si certaines actions peuvent performer dans le futur (et je préfère ne pas envisager des pics énormes en raison d’une pandémie) …
Remarque générale :
je ne vous comprends plus !
vous pouvez bazardé une boite comme pernod qui va pas bien mais propose des perspectives, et vous gardez du novo qui ne fait que des warning et conneries…
Perso, je vous conseillerais plutot elli lily qui va pas bien, mais au moins fait le boulot.
Top ! Comme moi…par contre j’avais renforcé Air liquide, et toi?
Non, jamais pris de AIR LIQUIDE … J’aime la croissance ou les dividendes ; pour moi cette valeur n’est pas dans mes critères de sélection ; ce qui n’empêche pas que c’est une belle boîte française …
Elle repartais bien depuis Novembre, mais je pense m’en séparer prochainement pour limiter la perte
Un pas en avant, 2 en arrière. Et les US n’aide pas vraiment…
elle n’aurait pus avoir un interet qu’a partir du 10 décembre avec une vision CT-LT
potentiellement LT a partir du 5 janvier.
mais en fait jamais car elle a tout a démontrer.
là je ne parlais que graphiquement.
après si on va sur les fondamentaux, le qualitatif est un élément important, et là elle ne réponds pas.
Sur les fondamentaux elle répond parfaitement mais elle fait face à un gouvernement US qui refuse de prendre des actions légales contre les pharmacies qui proposent des génériques et vont à l’encontre clair de la loi.
Cela créé un vent contraire très pénalisant et beaucoup plus pour Novo que Lilly qui elle possède une masse de produit plus importante qui permet d’alléger la pénalité.
Ceci étant dit, cette situation ne peut pas rester durablement la situation normalisée car c’est clairement une situation purement et simplement illégale qui met en péril de manière général la protection des brevets.
Ce qui fait que lorsque que cela se débloquera favorablement pour Novo et Lilly, la performance sera de nouveau au rendez-vous.
C’est donc bien un contexte qui crée la turbulence (illégal qui plus est) et non pas les fondamentaux solides de l’entrerprise et le marché énorme en face. Moi j’appelle ça “un nuage noir dont où voit au travers”
Mon conseil d’investissement est donc la patience : si vous avez du Novo, il ne faut pas vendre, mais pas non plus augmenter votre position
Si vous n’avez pas de Novo en portefeuille, il ne faut pas acheter et attendre la levée des vents contraires et ça pourrait bien ne pas arriver avant le départ de l’administration Trump qui est partie en guerre contre les labos pharmaceutiques.
Tu as tout à fait raison et ça commence déjà !
là tu parle du quantitatif.
j’ai bien mis en terme de « qualitatif »
Je crois qu’on doit pas être en ligne sur les définitions.
Quand tu dis “qualitatif” moi j’entends qualité de l’entreprise et fondamentaux du business.
l’analyse fondamental est basé sur deux choses :
- le quantitatif, c’est ce que l’on peut constater de manière concrète sur les livres de comptes, résultat CA BPA capex dividende cash…
- le qualitatif c’est tout ce qui est plus abstrait et peut etre soumis a interprétation ; le moat, la qualité de la direction, sa gestion, la vision des clients ou intermédiaire, la désidérabilité, la concurrence…
Si pour le premier vous semblez dire que ca tiens la route (je ne la suis plus) pour moi la deuxième laisse clairement a désiré.
- concurrence a plus bas prix
- mal implanté dans les pays porteur
- image « dégradé » vis a vis de son concurrent le plus connu (eli lilly) auprès du corp médical.
- magnifique gestion au canada (mais comment c’est possible ca ?)
- …
donc je maintiens mes propos plus haut
La FDA se réveille sur les pratiques pas très légales comme tu le précisais et ça fait plaisir. ![]()
-14% aujourd’hui, décidément, elle ne va jamais ce relever
C’est normal.
Bien fait de vendre la semaine dernière..
Ça dépend comment tu vois les choses pour moi. Ça ne veut pas dire qu’elle va s’écrouler, et déjà qu’elle était sous-évaluée, elle l’est encore plus aujourd’hui.
toujours dans le bateau ici aussi mais ca tangue fort quand meme !