Ou acheter de l'OR physique, et quoi acheter?

Lecteur fantôme qui a décidé d’ouvrir un sujet :

Les actions, c’est bien c’est facile à acheter et à revendre, mais la prudence de nos parents (notamment ma mère), qui ne jure que par les actifs physiques, la pousse à vouloir investir dans l’or. Elle souhaite en acheter en petite quantité, et m’indique que le cours à fortement augmentée!

Y a-t-il ici des connaisseurs en or ?
OĂą en acheter (avec livraison) ?
Que conseillez-vous d’acheter exactement ?
Ă€ quoi faut-il faire attention ?

J’ai entendu parler d’une prime appliquée par rapport au prix du poids de l’or : quelqu’un peut m’expliquer de quoi il s’agit ?
Et au moment de la revente, comment procéder, vers qui se tourner ?

Enfin, se diversifier avec de l’or, est-ce vraiment une bonne idée ? Et, si oui, dans quelle proportion par rapport au reste d’un portefeuille d’investissement ?

1 « J'aime »

L’or c’est la folie en ce moment !

Tiens d’ailleurs, vient encore de faire un ATH à l’instant : 4 260 !

ça va couter chère d’en acheter … J’espère un petit retracement quand même..

Je préfère jouer les minières d’or qui ne sont pas encore pricées totalement avec ces valorisation de l’or.

J’ai bon espoir que le GDX continue sa hausse stratosphérique

4 « J'aime »

bonjour j ai achete mes 1eres onces d or en 2017 avec une once à 1080€ (plus de 300% de PV) au debut j ai acheté chez < acheter-or-argent qui se trouve à Lens ( c est sérieux) puis je me suis orienté vers vera cash de tu reçois une carte visa ou tu peux acheter de l l or qui sera stocker en Suisse . si tu preferes de l or en livraison achete plutot des 1/2 onces d or ou 1/4 d once . Pour la prime qui existe on peut (si l etat ne fourre pas son sale pif ladedans ) la contourner en effet en dessous de 5000€ de vente pas de taxe d ou l utilite d avoir une carte vera cash ou tu pourra retirer jusqu a 3000€ (d or) par mois

PS . Les experts tablent sur une once d OR pouvant atteindre 6000€ l once (ce n est qu une estimation bien sur il ne faut pas mettre tout ces oeufs …;; pour info mon porte feuille a moi est constitué de 20% d or .

PS regarde aussi l Argent métal qui a un bel avenir

3 « J'aime »

Kantz prefère les minières excellent choix aussi moi j ai les 2

1 « J'aime »

ce ne sera pas le dernier ATH telle est ma conviction

2 « J'aime »

C’est du quasi sûr !

1 « J'aime »

La prime est la différence entre le prix de vente réel d’un produit en or (pièce ou lingot) et la valeur de son poids en or pur, exprimée en pourcentage.

Pour les pièces elle est élevée (souvent pas loin des 10%) alors que pour les lingots elle est beaucoup plus faible.

L’or c’est bien mais c’est pénible à stocker.
Prendre un ETF OR est à mon sens bien plus pratique et permet de s’exposer à cette valeur facilement, sans risquer les arnaques et en s’affranchissant de toutes les complexités de ce marché.

3 « J'aime »

vous avez des codes ISIN d’ETF ou minière sympa à détenir? éligible PEA?

Ca n’existe pas sur PEA.

J’ai celui-ci personnellement, logé dans une AV Linxea : https://www.linxea.com/document/dic-certificat-100-sur-une-matiere-premiere/

Sur PEA non.

Sur CTO le plus connu pour les minières or c’est GDX (VanEck) ou GDXJ pour les juniors et l’équivalent Ishares c’est ISOE

• Des ETF matières premières diversifiĂ©s, compatibles avec le PEA. Ils ne se concentrent pas uniquement sur l’or, mais intègrent d’autres mĂ©taux stratĂ©giques comme l’argent, le cuivre, le palladium ou le platine. Exemple: iShares Diversified Commodity Swap UCITS ETF (ISIN: DE000A0H0728).

• Des ETF investis dans des sociĂ©tĂ©s minières, liĂ©es en partie Ă  l’or. C’est le cas de l’Amundi MSCI World Gold Miners ***EDIT : CELUI LA N EST PAS BON ***(ISIN: LU2195226068) ou du Lyxor STOXX Europe 600 Basic Resources (ISIN: LU1834983550). Tous deux sont Ă©ligibles au PEA.

2 « J'aime »

Ça renvoit sur un autre ETF ton code ISIN.

L’équivalent Gold Miners chez Amundi c’est le : Amundi NYSE Arca Gold Bugs UCITS ETF Dist, mais il n’est pas dispo sur PEA comme ses copains.

1 « J'aime »

En fait tu as fais un copier coller de Boursorama, j’ai retrouvé l’info.

Et donc leur ETF MSCI World Gold miners n’existe tout simplement pas. Le code ISIN associé renvoit sur une tout autre ETF (le eurozone Climat :man_shrugging:)

J’avais pris le temps de regarder en détails tous les ETF Gold Miners il y a quelques temps et en gros, les deux qui sortaient du lot de part leurs frais et l’encours c’étaient le VanEck et le Ishares

1 « J'aime »

effectivement, info prise sur bourso, desole si elle n etait pas bonne

le premier je le trouve bien :
https://bourse.boursobank.com/bourse/trackers/cours/1rTCMSE/

le troisieme aussi
https://bourse.boursobank.com/bourse/trackers/cours/1rTBRES/

et pour le second tu as raison, mauvaise info

1 « J'aime »

Pour ma part, je suis content de mon Amundi Physical gold sur CTO (car on trouve la liste des lingots détenus). Sinon il y a le iShares Physical Gold mais le dernier audit est loin d’être récent. Mais on s’éloigne du sujet…

sur le CTO j ai pris il y a peu ISHARES GOLD PRODUCERS UCITS ETF USD (ACC) … + 2,95 % aujourd hui et + 14,07 % depuis le 25/09

1 « J'aime »

Sur cto j’ai une petite ligne de l’ETc ishares physical gold, c’est le plus grand ETC gold

:+1::+1::+1:

Attention tout de même… Tous les ETF Or n’ont pas les contre-parties en metal !

Alors, en effet, le stockage de physique n’est jamais évident. Mais comme l’a évoqué @leladrien, VeraCash offre un service vraiment intéressant, avec un stockage sécurisé en Suisse aux Ports Francs de Genève.

Après avoir rencontré le Directeur Général délégué de VeraCash l’an dernier, j’ai bon espoir de pouvoir, dans les semaines ou mois à venir, proposer une nouvelle publication sur la société. Axée, cette fois, sur ses réserves détenues (pour le compte de ses clients) en Suisse.

2 « J'aime »

J’avais parlé du site aucoffre.com