Au niveau des obligations, le HY sera forcément plus risqué. Si les entreprises qui émettent ces titres étaient « sans risques » (toutes choses égales par ailleurs), alors les coupons seraient forcément plus faibles et ce ne serait plus du HY.
Concernant l’or, est-ce que tu as regardé les services de VeraCash (une filiale de AuCoffre) ? La société permet de disposer d’un compte (avec carte de paiement) adossé à de l’or. Idéal pour disposer d’une liquidité maximale,
Pour en revenir aux actions défensives en direct, Air Liquide pourrait effectivement être une option. Personnellement, mes actions défensive sont au nombre de 5 :
Terna Rete (gestionnaire du réseau de transport électrique italien), qui a fait une belle publication hier soir Service Corporation International (services funéraires) The Ensign Group (santé / 3ème âge) Coca Cola Europacific Partners (embouteilleur de Caco Cola) Rollins (vendeur de « mort aux rats »)
Hello a titre perso j’ai laisse tomber l’obligataire en pf boursier j’en avais via un etf vanguard life strategy, c’est complexe, en theorie moins volatile que les actions mais ca crash aussi par periode et on y perd en rendement sur la duree. Au niveau defensif boursier si on peut appeler ca defendif j’ai opte pour un etf vanguard all world high dividende en cto qui a une composante d’actions plus defensives et est un peu moins volatile que le all world classique tout en delivrant des dividendes. Je reste un peu expose a l’obligataire via mon assurance vie corum life mais plus dans le pf boursier. Sinon diversification c’est aussi de l’immobilier, scpi par exemple et ou physique. Au niveau pf financier, rien ne vaut la perf des actions sur la duree meme si c’est plus volatile
Merci pour ton lien, j’ai déjà vu des sujets parlant de VC mais j’étais déjà sur une stratégie or papier avec le cashback de la carte tradrepublic. Pour le moment je suis LSP sur aucoffre, je vais donc continuer ainsi et voir plus tard comment goupiller un compte VC.
Ok pour les actions défensives, j’ai de plus en plus envie de m’y tourner
Oui, si c’est un PEA j’aurais forcément dis du TotalEnergies vu que j’y suis exposé à 90%…
Je met un petit +57% par rapport à la performance que j’aurais eu depuis 2 ans sur du SP… (30k€ PV avec du SP contre 47k€ avec TTE en Swing)
Je considère TTE comme défensive via le dividende assuré et offensive car très sous évaluée la plupart du temps, donc en fond de PF défensif ça me paraît cohérent…
Pour ma part, j’ai une partie (8/9%) de mon PF sur : iShares $ Corp Bond Interest Rate Hedged UCITS ETF USD (Acc) .
" ISIN : IE00BZ173W74
Indice de référence : Markit iBoxx USD Liquid Investment Grade Interest Rate Hedged Total Return Index - USD
Le fonds est un fonds négocié en bourse (ETF) qui vise à répliquer le plus fidèlement possible la performance de l’indice Markit iBoxx USD Liquid Investment Grade Interest Rate Hedged (Index).
Le FNB investit dans des titres indiciels physiques et des contrats à terme conformes à l’indice.
L’Indice vise à mesurer le rendement total des obligations de sociétés libellées en dollars dans l’indice Markit iBoxx USD Liquid Investment Grade (indice sous-jacent) tout en se couvrant contre le risque de taux d’intérêt sous-jacent des obligations de sociétés en dollars." ça équilibre mon PF avec une petite part obligataire qui apporte un peu de stabilité.
Moi je l’ai dans mon cto fortuneo: IE00B8GKDB10. A titre perso suis dividendes a fond et disponibilite de l’argent ca me derange pas de l’avoir en cto meme avec la flat tax. Assurance vie je ne sais pas dans lesquelles on trouve les fonds vanguard. Scpi c’est mieux en direct pour se constituer une rente qu’en assurance vie ou pour pas mal tu ne touches pas 100% des loyers, exception de l’ass vie corum qui est un produit maison a part
Bon choix corum, j’ai investi sur la formule corum life essentielle de leur assurance vie; grosso modo c’est la formule que je trouve la plus équilibrée; moins de 50% dans la SCPI corum origin, 25% dans leur fond euro qui est plutôt bon et le reste dans un de leur fond obligataire, le crédit butler opportunities