PEA + CTO à dividendes

J’ai 2 questions ! @MoningBot
La première:
Le mois d’octobre j’aurai du avoir mes dividendes Total et Vinci hors je n’ai rien reçu? Quelqu’un peut m’expliquer comment ça marche ? J’ai débuté fin septembre.
La deuxième:
J’ai 670 euros investit dans le sp500 et 330 euros sur amundi ewld concrètement j’aurai combien en bénéfice…je connais pas bien ce sujet.
Merci beaucoup

Hello… Tu t’es trompé peut-être de fil …

Cette semaine

• Renforcement de Realty Income de $200 suite à sa chute de 3% hier (et 8% depuis un mois)
  • Achat de 10 x JEPQ (version UCITS), coté depuis hier en Europe.

JEPQ, basé sur le nasdaq, rejoint JEPG (World) dans mon PF.
J’ai hésite un peu de prendre du JEPI (SP500) aussi mais je pense que la combo World + Nasdaq n’est pas mal.

1 « J'aime »

Realty income je m’en suis séparée à la suite des élections car elle n’aura pas le vent en poupre avec trump et si tu cherche du dividende je te conseille de prendre un été sp500 distribuant car Realty sous performe nettement le sp500

Mon PEA est 100% ETF world dist (EWLD) … Mon CTO c’est pour les dividendes

1 « J'aime »

Ca fait plaisir la DRIP

1 « J'aime »

Hello! Est ce que tu sais ou trouver les deux ETF JEPQ / JEPI UCITS ? Car je ne les trouve nul part! Je suis chez Scalable Capital, j’arrive à la fiche mais pas d’achat possible. Si tu as des infos je suis preneur! Merci!

Les deux sont dispos sur Interactive Brokers

Les dividendes pour décembre ont été annoncés pour JEPG et JEPQ versions UCITS:

The Directors of JPMorgan ETFs (Ireland) ICAV (the “Company”) wish to announce the following dividends which are ex dividend as of the 12 December 2024, record date as of the 13 December 2024 & payment date is the 08 January 2025:

JEPG JPM Global Equity Premium Income Active UCITS ETF – USD (dist)

IE0003UVYC20

0.166600

Sur l’année, au prix actuel, ça fait un taux de dividende de ~7.4%

JEPQ JPM Nasdaq Equity Premium Income Active UCITS ETF – USD (dist)

IE000U9J8HX9

0.190400

Sur l’année, au prix actuel, ça fait un taux de dividende de ~8.7%

3 « J'aime »

Hello :slight_smile:

En Novembre, pas trop de mouvement sur mon CTO, je continue à DCA sur mes trois actions (Realty Income, Main Street, Ares Capital) et deux ETFs (JEPG et JEPQ).

Coté PEA j’ai vendu un peu de mon World ETF EWLD (même si je l’ai pas pris pour ça, le world étant plutôt la partie sûre due mon pf, je suis déçu du dividende 0,6%) pour prendre un peu de Nasdaq (PUST), Total et Veolia. J’ai encore un peu de cash à coté, je m’attendais à plus de rouge aujourd’hui, mais dernièrement avec le cac 40 c’est plus quand est-ce que ça va chuter, plutôt que si ça va chuter.

Ca fait quelque jours que je me pose des questions sur mes ETFs synthétiques world et nasdaq cotés en € dans mon PEA.
J’hésite à en prendre les équivalents en $ et « non-synthétique » sur mon CTO (vanguard all-world VWRL, et nasdaq-100 EQQU par exemple). Je m’attends pas à un décrochage violente, mais plutôt une continuation de la perte en valeur de l’€ par rapport au $ avec le temps.

J’aimerais avoir plus de mon PF en $, et des ETFs de réplication complète, mais, ça fait des doublons dans mon PF, et est-ce que ce que je gagnerais en taux de change $/€, je perdrais de toute façon à l’imposition… J’aimerais bien avoir vos avis.

Merci !

Bonne soirée

1 « J'aime »

Hello !

J’ai exactement la même réflexion que toi concernant les ETF synthétiques sur le PEA et les physiques sur le CTO.
Je recherche aussi un ETF world côté en $ avec un léger dividende.

Je me suis penché sur le VWRD au début mais c’est un FTSE All world et la perf est globalement bien inférieure au MSCI world (Environ 10% sur 5ans).

Il y en a deux autres qui me font de l’œil :

• HMWO (Emetteur HSBC) distribution à 1.34% et les frais à 0.15%
  • IDWR (Emetteur iShare) distribution à 1.45% et les frais à 0.50%

Je préfère iShare qui est plus solide que HSBC, je pense, mais les 0.50% de frais me dérangent. (Environ 3% de différence sur 5 ans)

Vu que tu investis déjà sur des actions à dividendes sur le CTO, l’imposition est quand même un frein pour toi ?

La réflexion que je me suis faite concernant les dividendes c’est :

• Je préfère avoir un ETF à réplication physique côté en $ ou je paie 20% d’impôts (Je suis frontalier Suisse) sur mes dividendes à hauteur de 1.30/1.50% de mes investissements (Par exemple, environ 200/300 euros d’impôts pour 80k d’investit ?) Si cela me permet d’avoir un peu plus de tranquillité d’esprit… Pas de soucis ! :smiley:
1 « J'aime »

Ah oui je me rendais pas compte qu’il y avait autant de diff en perf entre FTSE World et MSCI World - j’imagine ça vient de la sous-perf des marchés émergents ces dernières années.

T’as raison pour la tranquillité d’esprit. Je pense que vais juste commencer par commencer, et prendre du IDWR et du EQQU en DCA. Peut-être plus tard si j’ai plus de conviction que c’est la bonne décision, je mettrai plus sur les ETFs CTO et commence à vendre une partie du World sur mon PEA.

Je vise une repartition de ~40% ETF « sûr » + 60% actions/ETF à haut dividendes. Tant que j’ai ça, si la partie sûre est répartie entre mon PEA et mon CTO (avec une partie en réplication physique et en $), ca me va.

1 « J'aime »

Hello,

Quelques mouvement ces derniers jours.
J’ai tout vendu de Realty Income (67 actions) hier soir pour acter la mv latente de €250 et faire baisser un peu ma pv de 2024. J’en ai toute suite racheté 35, et je compte en prendre plus si ça continue à baisser. Je n’ai pas repris la totalité des 67 actions pour que je puisse recentrer mon cto plus sur les ETFs UCITS JEPQ et JEPG, je veux que ces deux etfs deviennent les deux plus grosses positions au sein de mon cto.
J’ai également renforcé mon etf nasdaq coté en $ (EQQQ) suite à sa baisse après l’annonce de la fed.
Un petit mot pour Main Street qui vraisemblablement s’en fou royalement de l’inflation/les taux etc etc et qui enchaine les ath <3

Coté PEA, j’ai une répartition actuelle de 80% ETF World et 20% Total. Il me reste un peu de liquide en attendant qu’un des deux (ou les deux) baisse encore.

Pour finir, mes dividendes mensuels 2025 (sans plus d’investissement, et sans les divs de JEPQ qui n’apparaissent pas encore sur snowball ), ça commence à être pas mal.

5 « J'aime »

belle stratégie pour 2025 !!

1 « J'aime »