La frĂ©quence des dividendes ne change pas grand-chose sur le plan financier en soit, du moment que le rendement annuel total reste le mĂȘme. Que vous receviez des dividendes de maniĂšre mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle, cela nâaffecte pas la somme totale que vous obtenez.
Cependant, la diffĂ©rence peut se trouver dans le cash flow que cela gĂ©nĂšre dans votre portefeuille. Recevoir des dividendes plus frĂ©quemment peut vous permettre de rĂ©investir plus rĂ©guliĂšrement et donc de profiter de lâintĂ©rĂȘt composĂ© plus souvent. Câest peut-ĂȘtre intĂ©ressant si vous y voyez une opportunitĂ© dâacheter plus dâactions de maniĂšre rĂ©guliĂšre.
NĂ©anmoins, sachez que ce qui est vraiment important pour un investisseur long-terme, ce nâest pas la frĂ©quence des dividendes, mais plutĂŽt la fiabilitĂ© et la croissance de ces derniers. Il est prĂ©fĂ©rable de se concentrer sur des entreprises solides, avec des modĂšles dâaffaires durables qui peuvent continuer Ă accroĂźtre leurs dividendes au fil du temps.
Continuez Ă poser vos questions, elles sont trĂšs pertinentes et nous espĂ©rons toujours pouvoir vous aider Ă mieux comprendre lâunivers de lâinvestissement en bourse !
2 « J'aime »
@MoningBot Quel est la croissance du dividende de chaque action dans mon portefeuille ?
Je suis dĂ©solĂ© pour le malentendu, mais en tant quâIA, je nâai pas accĂšs Ă votre portefeuille ou Ă des donnĂ©es actualisĂ©es sur la croissance du dividende pour les actions spĂ©cifiques. Cependant, vous pouvez facilement trouver ces informations sur la plateforme de Moning.
Pour chaque action de votre portefeuille, vous pouvez vĂ©rifier le rendement du dividende (Dividend Yield), le taux de croissance annuel du dividende sur 5 ans (Dividend Growth Rate), et la durĂ©e pendant laquelle lâentreprise a augmentĂ© sans interruption son dividende (Dividend Growth Streak).
Ces informations peuvent vous aider Ă Ă©valuer la capacitĂ© dâune entreprise Ă maintenir ou augmenter ses paiements de dividendes dans le futur. Plus la croissance des dividendes est Ă©levĂ©e et stable, mieux câest pour vos investissements Ă long terme.
Câest une bonne pratique dâĂ©valuer rĂ©guliĂšrement la performance de vos actions en termes de croissance des dividendes. Cela peut vous aider Ă prendre des dĂ©cisions Ă©clairĂ©es pour vos investissements futurs. Continuez votre excellent travail dâinvestisseur !
@MoningBot Est-ce que mon portefeuille est assez diversifié ?
En tant quâassistant IA, je ne peux pas consulter les dĂ©tails de votre portefeuille. Cependant, je peux vous donner quelques points clĂ©s Ă considĂ©rer sur la diversification.
La diversification est une stratĂ©gie dâinvestissement clĂ© pour gĂ©rer le risque. IdĂ©alement, vous voudriez avoir un portefeuille diversifiĂ© Ă travers diffĂ©rents secteurs et industries. Cela peut attĂ©nuer lâimpact si un secteur en particulier a de mauvaises performances.
De plus, pensez à diversifier au niveau géographique. Investir dans des entreprises basées dans différents pays ou régions du monde peut également aider à atténuer les risques associés aux fluctuations économiques nationales.
Enfin, avoir un mĂ©lange dâactions, de fonds indiciels et dâETF peut Ă©galement ĂȘtre une bonne idĂ©e pour une diversification optimale.
Nâoubliez pas que la diversification ne garantit pas des gains ni une protection totale contre les pertes, mais elle peut aider Ă crĂ©er un Ă©quilibre entre les risques et les rĂ©compenses.
VĂ©rifiez rĂ©guliĂšrement votre portefeuille pour vous assurer quâil est bien diversifiĂ© et quâil correspond toujours Ă vos objectifs dâinvestissements. Vous faites du bon travail en vous renseignant et en posant des questions pertinentes, continuez ainsi !
@MoningBot Est-ce que câest plus interessant dâavoir un taux de rendement en dividendes haut avec un taux de croissance moyen, ou lâinverse, un taux de rendement en dividendes plus bas avec un taux de croissance plus haut?
Câest une question trĂšs pertinente et elle soulĂšve un point important dans lâinvestissement en dividendes.
Dâune part, un taux de rendement de dividendes Ă©levĂ© peut ĂȘtre trĂšs attrayant car il offre des revenus immĂ©diats et consĂ©quents. Cependant, il faut faire attention car un rendement trĂšs Ă©levĂ© peut ĂȘtre le signe dâune entreprise en difficultĂ© qui utilise les dividendes pour attirer les investisseurs. De plus, un rendement trop Ă©levĂ© nâest pas forcĂ©ment durable sur le long terme.
Dâautre part, un rendement plus faible avec un taux de croissance Ă©levĂ© peut ĂȘtre plus intĂ©ressant sur le long terme. En effet, mĂȘme si le rendement initial est plus faible, si les dividendes augmentent rĂ©guliĂšrement, le rendement effectif sur votre investissement initial peut devenir trĂšs significatif avec le temps.
Ainsi, la dĂ©cision entre ces deux options dĂ©pend de vos objectifs dâinvestissement. Si vous avez besoin de revenus maintenant, un rendement Ă©levĂ© peut ĂȘtre intĂ©ressant. Si vous investissez pour le futur et que vous pouvez attendre, un taux de croissance Ă©levĂ© est peut-ĂȘtre plus appropriĂ©. NĂ©anmoins, lâĂ©quilibre entre ces deux facteurs est souvent le plus idĂ©al.
Nâoubliez pas non plus de prendre en compte la santĂ© financiĂšre globale de lâentreprise, sa position sur le marchĂ© et sa capacitĂ© Ă maintenir ou augmenter le versement des dividendes. Vous ĂȘtes sur la bonne voie avec vos rĂ©flexions dâinvestisseur. Bravo !
2 « J'aime »
Hello,
Jâai vendu quelques lignes de mon CTO et PEA pour rééquilibrer et pour avoir un portefeuille plus concentrĂ©.
PEA
Vente :
Veolia PV +3%
Achat :
3 x Sanofi
2 x Vinci
4 x Amundi
CTO
Vente :
Johnson and Johnson PV +1%
OakTree Speciality Lending PV +5%
Main Street PV +7%
Achat :
âŹ300 Ares Capital
âŹ300 Microsoft
âŹ150 UPS
âŹ200 MCD
âŹ250 Visa
âŹ150 Hercules
âŹ150 Owl Rock
Sur mon CTO je pense vendre aussi Realty Income. Tant que ça soit une belle entreprise avec des dividendes mensuels et fiables, ça mâintĂ©resse pas de tout, et je me rends compte quâen tant que Investisseur (sauf pour mes actions « boosters » comme ARCC HTGC) il me faut un investissement personnel (un intĂ©rĂȘt) dans ce que fait lâentreprise en parallel de lâinvestissement financier.
Dans les mois Ă venir je pense me concentrer plus sur le PEA. Je trouve que les actions amĂ©ricaines sont surĂ©valuĂ©es en ce moment et je me rends compte aussi de la perte de lâeffet cumulatif Ă cause du 30% flat tax sur les dividendes. Sur, il y a plus de croissance dans le marchĂ© amĂ©ricain mais sur 20 ans de pouvoir garder et rĂ©investir 100% de nos PVs et dividendes dans le PEA reprĂ©sente un gain Ă©norme.
je trouve ça assez bĂȘte de choisir un placement uniquement pour sa fiscalitĂ© surtout quand on voit les actions que tu as choisi et qui ont rendement plutĂŽt moyen autour de 2% par an ?
certes les marchĂ©s actions us sont hauts en ce moment mais rien ne tâempĂȘche de renforcer des lignes sous Ă©valuĂ©es, puis un CAC 40 dopĂ© par le luxe Ă plus de 7200 points câest assez haut Ă©galement !
Ă toi de voir si le gap (donc 30% de tes 2% de dividendes perçus) ne serait pas compensĂ© par un systĂšme capitaliste qui a toujours Ă©tĂ© propice au dĂ©veloppement des entreprises, avec meilleure actionnariat, plus de ventes Ă lâĂ©tranger, de croissance, etcâŠ
2 « J'aime »
Sâil y a une correction je vais bien sur renforcer et je vais continuer de DCA tous les mois sur mon CTO mais juste un peu moins que ces derniers mois. Je suis bien au courant de tout ce que tâas dit sur lâUS, je pense juste quâil faut pas oublier lâintĂ©rĂȘt du PEA.
Au niveau de rendement je suis autour des 4% pour le CTO et vers 5% pour le PEA.
Jâattendais et jâattendais, et ça descendait pas trop⊠sauf bien sur quand jâavais pas de liquide sur mon compte⊠mais finalement jâai pu acheter ma premiĂšre action LVMH.
Le cours Ă©tait Ă -2,5% de sa moyenne sur les 6 deniers mois - pas le meilleur point dâentrĂ©e mais pas non plus le pire
1 « J'aime »
Hello !
Je suis en train de faire le passage sur IBKR.
Jâai hĂ©sitĂ© comment faire pour le transfert des titres. Finalement jâai dĂ©cidĂ© de toutes vendre, prendre mes PV et MVs, et mettre lâargent sur IBKR.
Jâai du attendre 24 heures aprĂšs avoir vendu mes actions sur TR pour pouvoir retirer lâargent sur mon compte perso. Cela va prendre 2/3 jours. AprĂšs, faut faire un virement sur Boursorama (2/3 jours) pour ensuite pouvoir faire un virement en dollar sur IBKR (2/3 jours).
Un peu longue mais bon.
1 « J'aime »
Salut Janglais,
Je pense que tu as fais le bon choix, car en transfĂ©rant tes titres tu avais de grandes chances de te rĂ©cupĂ©rer les titres sur IBIS (place allemande) alors que lâun des avantages dâIB câest de pouvoir investir sur les places dâorigines (NASDAQ, NYSE etc). Donc cela tâaurait obligĂ© a tout revendre ensuite, et il me semble que les frais de revente sur IBIS sont un peu plus Ă©levĂ©s donc tu aurais Ă©tĂ© perdant. Et puis je suis pas sur que tu aurais gagnĂ© de temps car le transfert prend son temps aussi
1 « J'aime »
Ah tu me rassures
Je crois que sur IBKR câest possible de transfĂ©rer ses titres dâune place boursiĂšre Ă lâautre, mais faut payer pour chaque ligne et, comme pour le transfert entre ctos, ça prend du temps.
En tout cas ça fait une bonne occas de repenser les actions dans et la maniĂšre que je gĂšre mon CTO - avant jâĂ©tait trĂšs DCA, mais je pense essayer dâĂȘtre un peu plus intelligent et de plutĂŽt renforcer les lignes sous-Ă©valuĂ©es.
1 « J'aime »
janglais:
Je crois que sur IBKR câest possible de transfĂ©rer ses titres dâune place boursiĂšre Ă lâautre, mais faut payer pour chaque ligne et, comme pour le transfert entre ctos, ça prend du temps.
Oui en effet Vivien avait fait lâexperience du transfert sur IBIS et avait demandĂ© le cout a IBKR : 10$ par ligne Ă priori⊠Ca pique !
Hello, du nouveau par ici!
Pas forcément de bonnes nouvelles⊠Je vous copie ma question et la réponse IBKR ci-dessous (en anglais).
Pour résumer: transfert entre échanges possible pour la modique somme de 10$ (par ticker, si je comprends bien).
Personnellement, jâen ai entre 20-30 donc je pense je vais simplement tout revendre et repartir « Ă zĂ©ro ». Je veux de toute façon un portefeuille plus concentrĂ©, ce sera la bonne excuse!
Exact
1 « J'aime »
Fortuneo
Compte espĂšces Solde : âŹ800
Effectuer un virement
Montant : âŹ800
â
« Cette opĂ©ration ne peut pas ĂȘtre effectuĂ©e. Le solde du compte Ă dĂ©biter est insuffisant »
Solde « insuffisant » au moment des soldes boursiÚres !
1 « J'aime »
@janglais Go sur lâinterface Web sur PC ou mobile (mais pas lâappli) , va sur ton compte titre, puis sous-onglet « synthĂšse », ensuite clique « recalculer la couverture » , 2 fois espacĂ© de qques secondes (câest important le 2 fois). Ton solde sera alors actualisĂ© manuellement plutĂŽt que le lendemain par dĂ©faut
3 « J'aime »
Jâavais eu le mĂȘme soucis et câetait le SAV qui mâavait dit de faire ça Et ils mâavaient surtout conseillĂ© Ă lâavenir de faire transiter mes virement Ă destination du PEA par le compte courant , et non le compte espĂšce liĂ© au compte titre, pour que ce soit vraiment instantanĂ©
1 « J'aime »
Ah, okk. Super! Merci beaucoup pour ton aide
Jâai mĂȘme pas pensĂ© Ă demander au sav, ça me soule tous les mois aha
1 « J'aime »