Janvier 2024
Le mois de janvier passé depuis un moment et février est déjà bien bien avancé mais je ferai quand même 2 points séparés. Il risque d’y avoir pas mal de mouvement.
Entre fin janvier et début février j’ai fait pas mal de ménage …
Portefeuille ETF :
Montant versé : 3 460 €
Valeur au 19/02/24 : 4 319 €
Performance | +/- value : + 24 % | + 854 €
Nb lignes : 1
Commentaire :
Mon ETF va bientôt sauter, ce n’est pas une replication physique car il est au sein de mon PEA.
Donc je vais le revendre et racheter un autre ETF physique sur CTO.
Je ne sais pas encore si je partirai sur un simple ETF World, ou si je me fait un World à ma sauce avec 1 US + 1 Europe + 1 Inde + 1 Japon qui sont censé performer en 2024.
Portefeuille Actions :
Montant versé : 19 793 € (PEA) + 18 638 € (CTO) = 38 431 €
Valeur au 19/02/24 : 45 167 €
Dividendes brut : 2 176 €
Performance div. inclus | +/- value : + 17% | + 5 352 €
Performance screener | +/- value : + 13.5% | + 5 352 €
+/- value encaissée depuis ouverture = - 11,16 € (PEA) – 903,60 (CTO) = - 915 €
Dividendes annuelles : 1 116€
Nb lignes : 24 | (6 suppressions)
Dividendes : 61,73 €
PEA = 21,46 €
- Total = 21,46 €
CTO = 40,27 €
- Intérêts Trade Republic = 3,38 €
- Realty Income = 14,26 €
- WP Carey = 10,45 €
- Medical Properties Trust = 4,34 €
- Digital Realty Trust = 7,84 €
Mouvements :
Entrées : 2 461 € investi
PEA = 2 011 €
- Total (4 actions | 60 € ) = 240 €
- ASML (1 action | 659 € )
- LVMH (1 action | 662 € )
- L’Oréal (1 action | 450 € )
CTO = 450 €
- Prologis (valeur investie : 100 €)
- WP Carrey (valeur investie : 60 €)
- Novo Nordisk (valeur investie : 90 €)
- Johnson & Johnson (valeur investie : 200 €)
Sorties (+/- value) : - 880€ de MV encaissée
- Sanofi : 13 actions | 94 € = 1 218 € (+ 77€)
- Archer Daniel Midland : 12 actions | 49 € = 590 € (- 260€)
- Digital Realty Trust : 7 actions | 130 € = 910 € (+ 141€)
- Vonovia : 8 actions | 28 € = 228 € (- 198€)
- Nexity : 16 actions | 15 € = 240 € (- 250€)
- Medical Properties Trust : 31 actions | 3,3 € = 101 € (- 390€)
Analyse des mouvements :
Après mes 4 sorties de décembre, j’enchaîne avec 6 sorties en janvier.
Quasi 10 actions sabrées en 2 mois. Je suis plutôt content de la performance.
La vidéo de Xavier DELMAS qui est tombé avec l’explication d’1 ETF et quelques lignes en stock picking me conforte d’autant plus dans le chemin que j’ai commencé à suivre.
-
Sanofi :
J’ai préféré garder mes autres lignes santés à savoir Johnson & Jonhson, Abbvie et Novo.
10% de Sanofi est également détenu par L’Oréal, donc je reste « positionné »
Plus sérieusement j’ai plus confiance dans les 3 premières que Sanofi, j’ai également regardé les performances passées et je n’exclu pas d’y rentrer en cas de grosse chute mais aujourd’hui je préfère me diriger ailleurs. -
Archer Daniel Midland :
Celle-là c’était absolument pas prévu … Le directeur financier ayant été placé en « congé administrative ». J’ai vendu dès connaissance de l’info pour ne pas sombrer encore plus bas. J’étais à environ -17% sur 1 journée lorsque ma ligne a été liquidée.
J’ai encaissé – 250€ et je regardai pour pouvoir y rentrer à nouveau mais au final je n’y rentrerai peut être pas pour éviter de m’éparpiller. Pour l’instant pas de vraie reprise sur l’action suite à sa chute, cela ne m’encourage clairement pas à y retourner non plus. -
Digital Realty Trust :
Sur celle-ci j’ai été plutôt inspiré, en vendant avant la baisse des REIT, j’ai récupéré une petite plus-value qui fait plaisir et cela me permet de me focaliser sur Realty Income qui a également un centre de données mais si c’est évidemment incomparable au vue de la taille des 2 entreprises. -
Vonovia & Nexity :
Immobilier, PEA, mĂŞme combat.
J’ai acté ma moins-value, c’était clair depuis un moment que je ne visais plus le long terme sur ces sociétés. Le but était d’en ressortir du mieux que je puisse. Au final j’ai perdu patience et j’ai bazardé les lignes.
Au final j’aurai récupéré 50% de ma perte sur Vonovia, mais je suis aujourd’hui convaincu qu’il y a mieux à faire avec cet argent plutôt que d’attendre de valider un retour à 0€ de MV alors que je pourrais faire un + 250% à bord d’Hermès. J’exagère volontairement mais c’est vraiment l’élément déclencheur qui m’a fait appuyer sur la détente. -
Medical Properties Trust :
J’attendais les résultats patiemment puis à un moment donné stop. Pour la même raison qu’au dessus je m’en suis séparé.
31 actions achetés à 15,92€ en moyenne pour une revente à 3,31€.
Encore une belle perf
Portefeuille SCPI :
Baisse des prix de souscription et de valorisation mi février sur Primovie, perte non négligeable j’en parlerai dans mon point suivant.
Portefeuille Pear 2 Pear
Tout revient dans l’ordre sur PeerBerry ; quasiment aucun argent bloqué, tout se ré investi quasi automatiquement c’est donc assez positif. Seul la grosse présence au Kazakhstan me chiffonne un peu.
Commentaire global :
Je me plains de mes moins-values encaissées et cela ne fait clairement pas plaisir … mais il faut se concentrer sur le futur et aller de l’avant.
Mon portefeuille est quand même de plus en plus en phase avec ce que je souhaite et ça c’est vraiment motivant.
Objectifs du mois suivant :
-
Continuer les arbitrages
-
Changer l’ETF World PEA vers un ETF physique
-
Choisir sur quoi rebasculer les 4000€ d’ETF qui seront récupérés sur le PEA
Comme d’habitude, merci pour celles et ceux qui seront arrivés au bout