PEA Débutant - Preneur de tous conseils

1900€ de cash dispo sur le PEA, j’hésite entre ouvrir du Vinci ou Schneider, ou Renfort Air Liquide/Hermes..

compliqué quand tout baisse de savoir où se concentrer

J’ai fais mon choix, je l’ai eu à 163€ vers l’ouverture, tant pis pour Hermès :alembic:

Qu’est ce qui t’as convaincu de passer ton ordre à ce prix ? L’impatience ? :winking_face_with_tongue:

Car moi c’est ce qui me pousse presque à tout acheter.. mais je me raisonne

J’ai lu une bonne partie des 400 pages du DEU 2025 de l’entreprise hier et utilisé l’IA pour approfondir et être sur de ne rien rater d’important et honnêtement je ne pense pas qu’elle iras facilement sous 150, donc 163 c’est pas si mal, ça me permet de monter à 1320 à la distribution dans 3 mois puis 1450 à la suivante si je conserve :slight_smile:

Puis concernant le Moyen-Orient :

Tu as basculer du côté de Air Liquide, et Toto dans tout ça ? :winking_face_with_tongue:

Saint-Gobain et EssilorLuxotica me tente bien aussi. Dur de faire un choix de mon côté: Vinci, Saint-Gobain, ou Schneider, sont mes 3 targets :bullseye: mais il n’en restera qu’un

1 « J'aime »

Toto m’a fais gagner 50 000€, mais je n’ai jamais été acheteur au dessus de 60€, donc a l’heure actuelle je ne regarde plus l’action, au même titre qu’Air Liquide quand elle était pendant longtemps au dessus de 170€… :grin:

Vente de mes 100 TTE avec +48% de perf (2500€ de profit)

Renfort de 1 Hermes à 1790€

1 « J'aime »

Depuis 1 mois et la vente de mes TTE et ma prise profit, aucun mouvement sur mon PEA.

Je suis a + de 50% de cash en portefeuille, et je trouve tout trop chère. Comme le nom de post l’indique, je me considère encore comme débutant, et c’est bien la première fois ou je me retrouve avec “autant” de cash “sans savoir quoi en faire”. La coté positif de tout ça c’est la belle plus value faite avec mes TTE mais j’ai l’impression d’avoir rater le rebond en restant trop spectateur, c’est bien une des leçons que j’ai tirée, c’est de toujours rester investis et ne pas forcement chercher le point d’entrée idéal. On apprends de ses erreurs.

Je patiente pour rentamer une ligne TTE, et renforcer AI. Schneider j’ai attendu et laisser passer a 235 (malheureusement), ASML qui me faisait de l’oeil j’ai laisser passer a 1110, et SGO a 66.

Vous voyez quoi comme titres interessant en ce moment ? :slight_smile:

Attendre au bord du quai est le meilleur moyen de rater le train

ça serai dommage d’être liquide quand la saison des dividendes va commencer…

je suis d’un naturel optimiste et pour moi chaque centime doit être investi

2 « J'aime »

Mais si le billet de train te coûte un bras, ne vaut-il pas mieux attendre de monter dans le bon ?

Je trouve très sain que vanpeo soit perturbé par le dilemme “je viens en bourse pour investir, et j’ai du cash, mais tout semble cher”. Il ne faut pas que tout soit trop facile :wink:

Là où je te rejoins, Panzer, c’est en appréciant le confort des dividendes

1 « J'aime »

je suis dans la team ETF, je préfère payer cher un train qui avance plutot qu’attendre

1 « J'aime »

Je comprends, et ne critique pas (même si je de grosses réservations !).
Mon propre PF ressemble plus à du CAC GR, mais étant donné que je ne lui demande pas la lune, ça me va !

3 « J'aime »

Ca serait un comble de rester sur le quai pour le cheminot que je suis :wink:

J’en suis bien conscient et c’est d’ailleurs mon auto-critique; qu’il faut être investis 100% du temps, mais comme @fireman la dit je ne veux pas tout acheter a n’importe quel prix, c’est valable pour la bourse comme pour tout dans la vie courante aprés tout !

Dans ce cas la je rachète du TTE a 80 euros @panzer31 ? la plus -value que j’ai faite représente plusieurs années de dividende.

Le dividende est appreciable c’est sur, mais le but c’est quand même de ne pas acheter a n’importe quel prix

avis perso, c’est là ou la gestion de ce que l’on appel « retour sur investissement » et que la notion de dividende durable doit interroger et s’analyser.

pour faire plus simple, vue que apparemment je m’exprime très mal, est ce que lacher 100% de TTE sur le long terme était une bonne décision ?

1 « J'aime »

Le 20/03 j’ai vendu mes TTE à 77,5€ car j’estimais que la PV réalisée était justement l’équivalent de plusieurs années de dividendes

Mais tout ce que j’ai récupéré, je l’ai immédiatement remis ailleurs dans ce qui me semblait relativement « bon marché »
Air Liquide 168€
AXA 38,5€
ETF monde DCAM 5.2€

Je conseille personne, et n’incite personne à investir sur un titre particulier…mais il y a des opportunités partout, et toujours la possibilité de faire mieux que garder son cash

Et si j’ai pas d’idée et bien…je met sur un gros ETF SP500 ou world, le temps fait le reste

1 « J'aime »

je pense oui, après je n’ai pas de boule de cristal, mais j’ai pris une belle plus-value, qui équivaut aux dividendes pendant plusieurs années, et si je veux retourner sur le titre, même a l’instant ou on se parle j’aurais gagner de l’argent sur TTE. Apres on ne sait pas ce que le cours fera a l’avenir, mais ce qui est pris n’est plus a prendre. La ou j’aurais du faire mieux c’est dans l’emploi de cette liquidité, comme @panzer31 a pu le faire selon sa réponse :wink:

On va patienter, c’est rien mais c’était mon auto-critique, on apprends, tout les jours, mais c’est quand on voit la remonté de certains titres que je visais, y’a de quoi s’en mordre les doigts avec le cash qui était dispo :smiley:

@panzer31 en opportunité en ce moment, j’aime bien EL et SANOFI.

j’ai fait comme toi !:slightly_smiling_face:

Depuis que @mickaelkel et les autres m’on expliqués pour Les prévisions PER sur 2027. Beaucoup sont intéressantes.
Mais actuellement je regarde Hermès si elle baisse encore j’en prendrai une ou du l’oréal / Ferrari

1 « J'aime »

Fait gaffe quant meme, se sont des prévisions d’analystes, la tienne et ton ressenti/sentiment doivent finir par etre le « juge de paix ».
Si tu ne crois pas en un modèle, ne le touche pas.

1 « J'aime »

Oui bien sur !
Malgré les Analystes je pense pas me positionner sur Schneider ou AXA à ce prix …

Mais L’oreal ou ferrari peux être bien. J’ai vu Dassaults systeme et novo nordisk remonté un peu.

Peux etre encore un peu tôt pour ses deux la