si pour les deux premiers on peut sâinterroger, ma remarque « si tu ne crois pas » me font pour ma part Ă©viter les 2 autres.
parce que jâaime pas la pharma, et parce que je pense que le principe des jumeaux numĂ©rique va tuer Dassault systĂšme. câest lĂ ou le ressenti/sentiment doit jouer.
tu vois ce que je veux dire ?
ceci nâĂ©tant bien sur pas un conseil, juste une remise en situation .
Dassault je lâavais mis en watchlist mais jâai pas encore Ă©tudier la chose
Novo jâessaie de suivre un peu, je suis dĂ©jĂ un peu investis dessus
Mais pas de soucis je vois ce que tu veux dire !
vpeo
Avril 16, 2026, 2:45
125
HermĂšs oui, mais le momentum est pas bon. A voir dans les prochains jours.
Asml en baisse post rĂ©sultat, @mickaelkel jai vu que tu avais mis un ordre Ă 1130 sur ton sujet. Jâaimerais bien la voir aussi Ă ce prix.
vpeo
Avril 16, 2026, 2:46
126
Novo on sait plus quoi en dire, je lâavais en portif avant, lâentreprise avait de lâor dans les mains et elle sâest fait manger par Elly Lilly. Elle Ă©tait leader elle va se retrouver outsider. Mais Ă ce prix ça se tente
Hello,
Jâai cette mĂȘme tendance Ă vouloir accumuler du cash pour rentrer Ă bon prix.
Jâai trouvĂ© la proportion de 25% de cash assez idĂ©ale. De quoi agir si nĂ©cessaire, tout en restant malgrĂ© tout convenablement investi sur les marchĂ©s.
Câest un chiffre que je vise uniquement en cas de trĂšs forte incertitude ambiante.
Pour les actions abordables en cours .. il y en a toujours. Ca peut moins sauter aux yeux car globalement les marchés sont hauts, mais il y aura toujours des valeurs décotées.
vpeo
Juin 8, 2026, 3:13
128
Petite question qui nâa rien a voir avec la bourse mais plutĂŽt voiture, ma voiture commence a me lĂącher, je le sens, 150k km, les injecteurs ou le fap, jai ma courroie de distribution a faire prochainement + Ă©ventuellement les rĂ©parations prĂ©cĂ©dente ce qui reprĂ©sente presque la moitiĂ© du prix de la voiture. je pense la faire reprendre en concession pour changer de vĂ©hicule, mais en dessous de 20k euros y a pas « grand chose » et surtout j ai aucune idĂ©e du modĂšle, polo, golf, corsa, Clio, etc⊠une petite citadine pas trop chĂšre, peu bornĂ©, et rĂ©cente avec options mais plusieurs interrogations me viennent
Occasion ou neuf ? vous payez cash (si vous le pouvez) ou crédit (avantages des garantis, effet de levier etc etc) ?
Vous avez optez pour quels solutions vous ? et si vous avez des idées de bagnoles ?
Perso je partirais sur une polo. Tu en trouveras en dessous de 20k⏠avec peu de kms. Niveau financement en cash. Je fais pas de crĂ©dit pour une voiture, aprĂšs ce nâest que mon avis
jj02
Juin 8, 2026, 3:33
130
Peux tu nous dire le véhicule actuel ? La puissance ? Tu ne voudras pas en dessous de la puissance actuelle je pense.
Perso, je fuierai le groupe stellantis Ă lâheure actuelle⊠Que ce soit Ă©lectrique /hybride essence ou diesel. Donc exit la corsa/208/c3 etcâŠ
Si tu veux pas dâemmerdes. Groupe kia garantie 7 ans ou huyndai 5 ans. Câest corĂ©en, en essence ça a lâair dâaller.
AprĂšs japonais en essence. Honda /toyota / Mazda /Suzuki.
1 « J'aime »
hein ? ah oui yes jâarrive
nan mais comment peux tu espĂ©rĂ© avoir un effet de levier sur une bagnole ? si tu claque un bras pour un hilux (en pro) ou un vieux def, possible, sinon aucune chance, une bagnole câest un bouffe-budget et câest tout !
petite citadine ?
alors selon besoin, et pour pas etre emmer⊠avec lâentretien toujours couteux :
toutes les renaults 1.5 et 1.9 Dci, aprĂšs cela dĂ©pend de la taille voulue (clio ou mĂ©gane) et de la marque (renault ou dacia). câest plus une histoire de phylosophie, mais si la bagnole sert pour aller dâun point A a un B, une sandero 1.5 dci câest le top, le reste est du luxe et confort,
le toyota aygo et yaris, plus fiable existe pas ! mais pas les moins cher a lâentretien. mais ces machins lĂ , câest IN-CRE-VA-BLE. pas donner, le crĂ©dit se justifie dessus, surtout pour une moins de 5 ans. le KM nâa que peut dâimportance si entretien,
les pigeot 208/308 mais non pure tech, on tape plutot dans de la vieille bagnole et donc avec un confort « rĂ©duit » vs ce qui existe aujourdâhui mais ca fait le boulot surtout en diesel,
les honda, me demande pas pourquoi, mais ces trucs lĂ câest des monstres de fiabilitĂ© mais par contre comparer a du toy câest pas donner, pas donner mais ca se justifie parce que en plus câest confortable,
les mazda, je passe mon tour car pas tester, mais réputation chez les connaisseurs (mécanos),
les hyundai, et oui, ces trucs lĂ ca meurt pas !
mes prefs :
clio dacia duster (gpl wouaouh) capture, mĂ©gane, surtout pour les citadine donc petite en 1.5 dci : dĂ©faut, le vol sur la clio. (par contre rien espĂ©rĂ© en foutant le pied dedansâŠ)
les toyota, les toy, vieille jeune mĂ©dium, câest du toy ! laid, inconfortable, mais pratique et fiable
les hondaâŠ
le peugeot mais vieille (avant 2018) et en mazout.
2 marques Japonaises et 2 marques Francaises⊠ca laisse réfléchir
et notre ami @jj02 a donner de bonnes infos plus vite que moi en tout cas
la marque qui aujourdâhui a le plus dâemmerde avec un recul sur 10 ans⊠nan !
meme une connaissance chez VW ne me les conseillait plus, ou celle avant 2016
jj02
Juin 8, 2026, 3:40
133
Dans mon entourage plusieurs TSI qui ont dépassé 200 k km. Nous a lz maison 1.2 tsi sur une ibiza (beaucoup de bouchons). Embrayage + boßtes de vitesse morte vers les 150 k km. Pas mal de sondes de changer(heureusement petit obd pour détecter les pannes)
Ex golf 7 tdi dépasser 200 k km, ça coûte un bras (fap/refroidisseur egr /des sondes / autoradio qui déconnait). Enfin bref.. 4.8/5l au 100km sur autoroute pour 150 chx. Mais vla ce que ça coûte..
1 « J'aime »
kantz
Juin 8, 2026, 3:56
134
Audi A4 break 2018, pareil embrayage HS Ă 150k km.
Et la jâai le radiateur de clim percĂ©
les dĂ©fauts que tu donne sont tout de meme du a des circonstances dâutilisation.
ca reste raisonnable, mais lâentretien⊠ca pique les yeux et câest un coup a se facher avec son banquier quant on est dans le besoin.
nan je crois plus au moteur renault 1.5dci, jâen connais quelquâun qui on dĂ©passer les 350KKM, ou les toyo (idem) SANS LE MOINDRE SOUCI
toutes les bagnoles ont des dĂ©fauts, mais dans celle donnĂ©es et que jâai cherchĂ© pour ma louloute, tu prends le minimum de risque.
bon câest que lâavis dâun maniaque (voir mon post)
Y en a deux que jâai oubliĂ© dans la liste :
suzuki switch, ce revends assez cher malheureusement et si la conso te fait pas peur mais que tu veux revendre aussi cher voir plus le jimny.
la kia picanto.
1 « J'aime »
jj02
Juin 8, 2026, 4:50
137
Sur ma golf, lâembrayage comme neuf par contre âč.. A quasi 210k kmâŠ
1 « J'aime »
vpeo
Juin 8, 2026, 5:01
138
Dsl pour lâeffet de levier jâai Ă©cris Ă la va vite, jâĂ©tais pressĂ©, mais tâas compris levier principe, garder le cash et financer Ă crĂ©dit.
Mes proches font ça généralement, ils gardent leur cash et finance via la concession, comme ça le véhicule est garanti le temps du crédos.
La voiture fait essentiellement du periph parisien, je suis en boĂźte manuel actuellement et diesel. Et je te cache pas que la prochaine ça sera une boĂźte auto et essence du coup. Car elle sâencrasse. Actuellement câest une Ford fiesta 2018, 1.5 tdci 85 chvx, finition Titanuim donc niveau confort (options etc..) câest pas trop mal, je cherche pas une voiture de course, un truc qui me bouge dâun point A Ă un point B, confortable.
Jâaimais bien polo mais @mickaelkel a pas lâair du mĂȘme avis. que du Toyota je serais plus sur du Corolla. La Aygo je la trouve un peu petite. Audi A1 aussi câest pas degeu mais mais mĂȘme groupe que Polo.
Mais câest pareil niveau budget, lâoccasion ça a dĂ©collĂ©.
jj02
Juin 8, 2026, 5:12
139
La corolla serait parfaite mais en dessous de 20k bon courage pour la trouver⊠MĂȘme en 122h.
Peut ĂȘtre vers les 120/150k km a la limite.
1 « J'aime »
A1 ou aygo câest presque pareil en terme de taille
jj02
Juin 8, 2026, 5:21
141
Un bon 20 cm dâĂ©cart quand mĂȘme.
kantz
Juin 8, 2026, 5:31
142
Jâavais fais 400k km avec mon ancienne A4 sans problĂšme majeur
1 « J'aime »