PEA long terme Kantz

J’ai jamais eu l’occasion d’écouter des BW 607, je veux bien avoir ton avis !

J’ai une config vraiment simple perso (mais qui tape bien
 :eyes:)

Enceinte : Adam Audio T8V (enceinte actif)
DAC : SMSL c200
Player : Wiim Pro Plus

1 « J'aime »

Je n’ai pas encore reçu mon colis (commandĂ© sur Auditorium.de)
Je ferais la review un peu plus tard.
J’attends de recevoir les enceintes pour commander des support muraux, car j’ai un 5.1 cablĂ© dans mon plafond, donc j’espĂšre bien utiliser tout ça.

Je ne connais pas tes T8V, ce sont des enceintes de monitoring ?

Yes enceintes de monitoring, pas besoin d’amplificateur :slight_smile:
Trùs sympa pour un studio appartement pas besoin d’ajouter un sub.

Tu es royal ! bien pratique pour faire une installation sympa !

Tu va utilise pour du home cinĂ©ma ou/et de l’écoute musical ?

C’est cĂąblĂ© depuis 10 ans mais je ne m’en suis jamais servi
 je ne regarde jamais la TV, par contre j’écoute tout le temps la musique.
Je vais m’en servir dĂ©jĂ  avec les 2 B&W et puis on verra par la suite si je double les enceintes.

Voici venue l’heure du bilan financier de cette annĂ©e 2023:

• J’ai dĂ©clarĂ© environ 8k€ en moins par rapport Ă  l’annĂ©e derniĂšre.
  • J’ai rĂ©ussi Ă  Ă©pargner/investir 22 594€
  • Saving rate Ă  54% en lĂ©gĂšre progression

J’ai changĂ© mon approche du DCA en Ă©tant un peu plus attentif quotidiennement et en choisissant des points bas ou des tendances pour entrer ou renforcer mes lignes.
Je ne fais pas vraiment d’analyse technique, car je n’ai pas les compĂ©tences requise (d’ailleurs je vais commencer Ă  lire un peu sur le sujet).

J’ai eu de belles opportunitĂ©s court terme (Sopra Steria, Essilor Luxotica) mais aussi quelques dĂ©convenues (TĂ©lĂ©performance, Pernod Ricard)

Je suis plutĂŽt content de mon PEA actuel:

Concernant mon CTO, mon prochain objectif pour 2024 est de faire grossir mon exposition US encore trop légÚre.

Je suis positionnĂ© sur 2 Reits US, mais un tas d’autres entreprises m’attirent (J&J, Fastenal, Microsoft, VISA, Mondelez, TSM
) du coup je me dis qu’il faut que je charge mon ETF S&P500 pour Ă©quilibrer mon portefeuille.
Je suis encore un peu indĂ©cis entre le full ETF S&P500 (VUSA) ou dĂ©tenir les actions US dans l’esprit de mon PEA.

Petit récapitulatif 2023 :

Objectif 2024:

• Diversification plus prononcĂ©e au marchĂ© US
  • DVA 1000€/mois
  • 100 000€ patrimoine net (Actions/ETF 80%)
  • AprĂšs l’Islande en 2023, ça sera un voyage sac Ă  dos en Ecosse
2 « J'aime »

Toutes mes félicitations !!

Perso j’en suis sorti, mais je m’inquiùte pas : Un Ricard (et), ça repart !

Et PS : Absolument pas invest-related, mais ça m’intĂ©resse :grin:

1. Je suis le premier Ă©tonnĂ© de ma capacitĂ© d’épargne annuelle. A part 3 craquages (Iphone, Islande et Hifi) j’ai une vie assez frugale pour revenir au thread d’il y a quelques jours sur la gestion de notre argent. Mais c’est vrai que venir rĂ©guliĂšrement sur le forum et une source d’inspiration Ă©norme quand on voit les histoires, parcours et portefeuilles de certains membres

2. Pernod Ricard, j’ai plutĂŽt confiance sur le long terme donc je laisse courir ma ligne, en surveillant de prĂšs. Le rendement est intĂ©ressant pour patienter. Nous ne sommes pas encore prĂȘt Ă  nous passer d’alcool, surtout en cette pĂ©riode. Donc wait and see, je ne suis pas plus inquiet que ça. Je fais trĂ©s rarement d’achats/ventes, je suis plutĂŽt buy and hold.

3. Je recherche une expĂ©rience proche du dĂ©paysement et du sentiment d’isolement que j’ai pu vivre en Islande. Les highlands Ă©cossais me paraissent appropriĂ©s, surement en mai, je suis aux prĂ©mices de la prĂ©paration du voyage avec mon copain de voyage. Je ne manquerais pas de vous faire de magnifiques photos!

3 « J'aime »

Nous sommes 2 à avoir visité le pays en 2023 alors :crazy_face:

2 « J'aime »

Quelle période ?
Quel itinéraire ?

Je ne suis pas dans la surenchùre quand je dis que c’est la plus belle destination que j’ai pu voir de ma vie

1 « J'aime »

Mi octobre. On a fait tout le tour par la route 1 en 8j, et toi ?

Je suis d’accord c’est la plus belle destination de ma vie Ă©galement

1 « J'aime »

Dans la rubrique Europe/Slow travel, il y a aussi les Îles Lofoten (Norvùge) qui ont le vent en poupe :slight_smile:

2 « J'aime »

Sublimes, le genre d’endroit que j’affectionne, merci pour la dĂ©couverte.

1 « J'aime »

Quelques modifications de portefeuille ces 2 derniers jours:

• Vente d’Argan en PV +18%
  • Vente Sanofi en trĂšs lĂ©gĂšre PV +3% (mais grosse ligne)

Concernant Sanofi, c’est une action qui m’aura bien fait suer ces 18 derniers mois avec ses deux belles chutes de 20%. Je ne me sens plus trĂšs Ă  l’aise et prĂ©fĂšre un peu dĂ©lester cette action de mon portefeuille en ayant gratter les dividendes et une lĂ©gĂšre PV.

Renfort de :

• 30 ETF S&P 500
  • 75 ETF Euro stoxx 50
  • Achat de ma premiĂšre HermĂšs Ă  1880€
  • Renfort d’une ASML 650€
  • Je surveille Ă©troitement LVMH, j’ai de quoi renforcer 3 actions vers les 650-680€
5 « J'aime »

Je m’étais sĂ©parĂ© d’Argan Ă©galement en novembre, j’ai prĂ©fĂ©rĂ© passer sur Prologis.
Qu’est-ce qui t’a motivĂ© Ă  la vente ?

FĂ©licitations pour ta premiĂšre Hermes !
Je guette encore de mon cÎté

1 « J'aime »

Argan, j’ai profitĂ© de la remontada ces derniĂšres semaines pour rĂ©cupĂ©rer une PV assurĂ©e.
Je suis dĂ©jĂ  exposĂ© Ă  Realty Income et Vici pour « l’immobilier Â», je trouvais ce secteur trop pondĂ©rĂ© dans mon portefeuille.

J’ai cette envie de progressivement migrer sur de l’ETF US et Euro pour me diversifier au maximum gĂ©ographiquement et sectoriellement.
Mais je compte aussi garder les mastodons de mon portif (Air Liquide, Total, LVMH, Schneider
)

Ca ne donne pas les chiffres de l’annĂ©e car le resultat net est a surveiller de prĂ©s.

1 « J'aime »

Achat 1 LVMH à 683€ ce matin
Me reste encore une cartouche pour un ordre à 660€

Je me suis tĂątĂ© Ă  reprendre 2 Pernod Ricard pour faire baisser mon PRU (184€ - 21 actions) mais je vais encore attendre un peu

1 « J'aime »

Vu la tendance que ça prend et le poids de MC dans mon portefeuille, j’attends les 650 quelques :joy: Et encore, mĂȘme pas dit que j’en achĂšte cette annĂ©e, sauf occase en or.
Faut rééquilibrer le bouzin !

1 « J'aime »