PEA long terme Kantz

Joli portefeuille. Je me tatais a prendre BNP ou AXA Ă  la place de FDJ, mais j’avais quand mĂȘme pas mal de doutes. Laquelle tu prĂ©fĂšres si tu devais choisir?

J’arrive pas a me dire si le fait que ce soit de plus en plus la merde au niveau des catastrophes est bon pour les (re) assureurs comme Coface et Axa ou non.

1 « J'aime »

J’ai AXA depuis la crĂ©ation du portefeuille, je trouve qu’elle a sa place avec peu de swing.
BNP est un peu plus rock and roll, j’ai fais quelques allers retours dessus.
Les deux se complĂštent bien je trouve.
À toi de voir ta rĂ©silience Ă  la volatilitĂ©

1 « J'aime »

Coface reassureur :face_with_raised_eyebrow:
Je me trompe ou c’est pas vraiment le business ?
Ou alors je n’ai pas compris le terme « reassurance Â» dans son sens littĂ©rale. Scor est un reassureur

Me gourje ? :pleading_face:

1 « J'aime »

En fait de l’assurance-credit
 Je mettais plus ça dans le scop assurance (bien qu’un peu particulier). Effectivement mon message Ă©tait clairement pas clair ^^’

1 « J'aime »

En fait, BNP, faut attendre le dĂ©tachement pour en racheter j’ai l’impression

Ça reste des boĂźtes fortement soumis aux alĂ©as gouvernementaux quand mĂȘme (et d’autre genre climatique, concernant AXA, mais c’est sont business)

1 « J'aime »

Merci :+1:t2:!!

1 « J'aime »

Prise de bénéfice sur :

• Publicis (+45%)
  • BNP (+17%)
  • 50 TTE a +20% (25% de ma position)

Je rĂ©cupĂšre un peu de cash (15k€)

3 « J'aime »

belles PV bravo

1 « J'aime »

Je surveille l’OrĂ©al pour renforcer vers les 400-

Sinon l’idĂ©e c’est de mieux pondĂ©rer les US avec l’ETF SP500 qui ne reprĂ©sentait que 10% de mon portefeuille

3 « J'aime »

je viens de voir de sacré mouvement sur ton compte.

no comment sur publicis car je ne la suis pas, mais pour le reste, c’est certainement de bonne opportunitĂ© de faire de la vente-rachat a bon compte.
un doute sur total tout de meme, mais dans l’ensemble ca devrait etre profitable.

chapeau :wink:

1 « J'aime »

Je sors les valeurs dont je suis le moins serein, ou qui me paraissent limitées dans leur progression.
J’ai aussi une crainte de laisser filer une partie de ma belle PV latente (25%) pour juste toucher quelques dividendes.

Et j’ai une lĂ©gĂšre frustration depuis quelques temps d’ĂȘtre trĂšs sous exposĂ© au marchĂ© US.
Donc j’ai voulu arbitrer et prendre une belle PV pour la rĂ©investir sur un ETF World (sur le PEA qui n’a que 2 ans, sinon j’aurais renforcĂ© mon CTO et l’ETF SP500).
Je considĂšre les premiers 5000€ sur l’EWLD comme « gratuits Â» puisqu’issus de mes PV.

Je rĂ©cupĂšre aussi 10000€ de cash que je suis prĂȘt a dĂ©gainer selon les opportunitĂ©s ou en plusieurs fois pour mes ETF.

J’aime bien le principe repris sur d’autres conversations et sur les vidĂ©os de Xavier Delmas, de l’ETF central et de quelques belles positions Ă  cotĂ©s, ça me convient bien.

Et qui sait? C’est surement mes BNP que tu as achetĂ© aujourdhui :smiley:

1 « J'aime »

je repensais Ă  ça tout a l’heure, et bien que je ne sois pas trĂšs vieux sur le forum (mai 2022), on peut dire qu’il y a eu une sacrĂ© Ă©volution dans les mentalitĂ©s et la maniĂšre d’apprĂ©hender les investissements depuis.
Cette vidĂ©o de Mr Delmas en est je crois une des principales car moi meme je m’y suis mis.
mais dans la façon d’analyser les entreprises, la recherche d’avenir de celle-ci, la structure des portefeuilles, les titres memes qui ne sont plus du tout les memes qu’évoquĂ© a l’époque, la gestion value-quality-div
 en 2 ans y a un sacrĂ© chemin qui a Ă©tĂ© parcouru.

En tout cas moi, j’en ai plus appris sur l’investissement en 2 ans qu’en 30 ans dans mon coin et ce que je pensais vrai et faisait avant n’est plus du tout la meme chose.
Y a des vieux du fofo qui ont le meme sentiment ?

9 « J'aime »

Le forum est une mine d’or d’informations, il y a vraiment Ă  rĂ©flĂ©chir dans chaque fil de discussion. Je synthĂ©tise et j’adapte Ă  ma stratĂ©gie initiale. C’est comme ça que je vois les choses.
J’ai Ă©normĂ©ment appris aussi depuis mon arrivĂ©e en aoĂ»t 2022 sur Moning, c’est trĂšs motivant et moteur Ă  ma capacitĂ© d’épargne et d’investissement.
J’applique un peu les mĂȘmes rĂšgles que l’anesthĂ©sie, c’est Ă  dire balance bĂ©nĂ©fice/risque, gestion des risques, connaissance absolue de ce que j’utilise etc

Il y a un autre paramĂštre que je n’ai pas citĂ© et qui prends sens pour moi depuis peu.
C’est le montant des sommes allouĂ©es.
Autant j’étais Ă  l’aise avec un portefeuille de 10k€ et les swings associĂ©s.
Autant maintenant avec 75k€ je ne recherche plus l’adrĂ©naline, mais plutĂŽt le sentiment de « sĂ©curitĂ© » et ça se ressent dans mes choix de sociĂ©tĂ©s et ma glissade progressive vers les ETF.

5 « J'aime »

Salut,

Je suis sur la mĂȘme longueur d’ondes que toi et je prĂ©pare ma rĂ©orientation vers de l’etf en plus de quelques valeurs primordiales.

Quelle est la vidĂ©o de Xavier Delmas parle tu, cela m’intĂ©resse :smiling_face:

Bonne soirée

2 « J'aime »

Bon visionnage :+1:

2 « J'aime »

Pareil (mĂȘme si je suis ici depuis moins longtemps et j’investis que depuis 5 ans. Le ratio doit ĂȘtre le mĂȘme cependant)

La vidĂ©o de X.Delmas est un bon point d’ancrage, surtout pour quelqu’un comme moi, qui va chercher parfois le pinacle de l’exactitude et d’angoisse pour rien. Me concernant, ça rebondit aussi avec une de ses derniĂšres vidĂ©os oĂč il parle des 3 piliers, le plus important Ă©tant l’état d’esprit
 et c’est ce qui cloche en gĂ©nĂ©ral chez moi. Le forum (et les vidĂ©os de XD) me dĂ©bloquent pas mal. Tant et si bien que j’envisage presque de mixer ton conseil de tout a l’heure (viser la cible finale et ne pas me contraindre a ce qu’elle soit tour le temps respectĂ©e), la stratĂ©gie de @kvnvst et l’allocation Ă©voquĂ©e par Xavier pour atteindre assez vite une cible pour les satellites et me concentrer sur le coeur du portefeuille aprĂšs. Chose que j’aurais jamais ne serais-ce qu’envisagĂ© il y a 6 mois.

2 « J'aime »

Super, merci beaucoup.

Ça conforte mes choix avec une approche « scientifique »

mick qui parle en anglais :scream: :scream: tu es malade ??

5 « J'aime »

Il vient Ă  demi-mot d’avouer que la jeunesse qui dĂ©barque sur le forum depuis 2 ans lui en appris beaucoup, il essaye de s’adapter

2 « J'aime »

Je suis ravi que nos discussions rĂ©guliĂšres puissent participer Ă  tes rĂ©flexions concernant tes allocations d’actifs en tout cas, si ce peux te libĂ©rer un peu l’esprit de rĂ©orienter un peu ta stratĂ©gie vers quelque chose de moins techniquement cadrĂ© c’est le top ! :grin:

3 « J'aime »