PEA long terme Kantz

moi c’est justement l’expo au CHF qui m’embete, l’euro qui baisse le CHF qui monte c’est pas forcement bon pour les resultats de l’entreprise non?

1 « J'aime »

Je parlais en terme de diversification monétaire comme mentionné dans un post de LPA

JournĂ©e bien bien rouge, j’en profite pour faire grossir ma ligne ETF World qui dĂ©passe maintenant les 55% de mon portefeuille.

3 « J'aime »

Moi j’ai rechargĂ© mon ETF SP 500 et renforcĂ© Novo Nordisk (+ 5).

1 « J'aime »

Si j’ai suivi, c’est un premier succùs de phase 1
 Mais la route est encore longue avec les phases 2, 3 et l’approbation, pas d’emballement :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour rĂ©sumer ce que j’ai Ă©cris sur le post « Road to 500k Â» :

J’ai du mal Ă  encaisser la volatilitĂ© des marchĂ©s depuis fin juin.
Je n’avais pas de problĂšme avec ça, avec un « petit Â» portefeuille.
Maintenant j’avoue que je suis tentĂ© de suivre mes Ă©motions Ă  l’achat ou Ă  la vente quand je dispose d’une grosse poche de cash.

J’ai profitĂ© de ces derniĂšres semaines pour refaire le point sur ma stratĂ©gie et sur mes convictions.
J’ai pris conscience que mes achats/ventes me bouffent une Ă©norme performance, et m’entraine une Ă©norme charge mentale pour essayer par tous les moyens de suivre les cours de bourse 24h, le fameux FOMO.

J’avais pour projection de passer progressivement à plus de 50% d’ETF monde dans un futur proche

Et bien je me suis bougĂ© les fesses, et j’ai actĂ© ce changement de stratĂ©gie.

Me voila donc avec 50k€ d’ETF World (65%).
Je garde mes convictions les plus fortes comme Air Liquide, LVMH, L’OrĂ©al, Novo Nordisk

Je me garde une poche de cash pour assouvir mon besoin d’ĂȘtre actif, avec quelques swing trading, sur des actions que je connais bien.

A bientĂŽt 40ans la voie de la sagesse prends le dessus sur les allin GME :sweat_smile: :smile: :rofl:

8 « J'aime »

C’est la solution la moins sexy et c’est celle qu’on nous raconte depuis qu’on a tous commencĂ© la bourse. Mais c’est vrai que c’est toujours trĂšs tentant le stock picking et le fait d’aller chercher des action, acheter, vendre,
 :slight_smile:

2 « J'aime »

J’ai lu Ă©normĂ©ment de livres sur le sujet, et se maintenir Ă  un indice SP500 ou World Ă  bas frais est prĂ©conisĂ© pour la majoritĂ© des individus.

Mais au fond de moi, j’avais la prĂ©tention d’espĂ©rer battre ce marchĂ©.
Ce qui Ă©tait une nouvelle expĂ©rience, un jeu, d’essayer de monter le score le plus haut possible commence Ă  devenir plus que sĂ©rieux car les montant reprĂ©sentent ce que j’ai Ă©pargnĂ© toute ma vie.

Le monde de l’investissement boursier est tellement dense et intĂ©ressant, que j’ai envi de mettre en pratique tout ce que j’ai appris jusque lĂ 
Ce fameux besoin d’ĂȘtre actif, qui va Ă  l’encontre d’un DCA ou Lump sum passif sur un indice.

Mais Ă  un moment il ne faut pas s’entĂȘter et ĂȘtre contre productif.
Un peu de lucidité, un peu de raison, et un ajustement est nécessaire.

J’avais Ă©tĂ© impressionnĂ© par le courage de @mate.le.pea quand il a virĂ© quasi full ETF, et je comprends un peu mieux maintenant que ça s’applique Ă  moi mĂȘme

7 « J'aime »

Pour moi ce n’est pas du courage mais de la luciditĂ© aprĂšs 4 ans d’investissement sur mon PEA, ma performance avec le stockpiking Ă©tait loin de correspondre Ă  celle des ETF. Mon objectif c’est de gagner plus de pognons pas d’avoir un hobby qui me prend tout mon temps, le temps c’est de l’argent ! C’est aussi moins de tracas Ă  suivre son portefeuille au quotidien et pouvoir passer des moments tranquilles avec ses proches.
Mon objectif Ă©tait aussi de rĂ©duire le risque d’ĂȘtre surexposĂ© Ă  une action, Ă  un pays. La diversification gĂ©ographique est importante, s’exposer au USA et au monde est capital.
De toute façon, je sentais dĂ©jĂ  quelques problĂšmes geopolitiques notamment avec la Chine (impactant le luxe LVMH ou les spiritueux) mais avec les alĂ©as politiques de cette annĂ©e et le changement de gouvernement, je pense vraiment avoir bien fait d’avoir rĂ©duit mon exposition au CAC40.
J’ai tout de mĂȘme pris plusieurs ETF diffĂ©rents pour m’exposer Ă  plusieurs secteurs.

2 « J'aime »

Le constat est le meme pour moi sur une plus courte periode, je ne bats pas les ETF

Donc je m’y approche doucement aussi

Petit info insider, je viens d’assister il y a 1 h à une presentation interne qui parlait des ETF et de son developpement en interne, chez BP2S.

Tout ce que je peux dire c’est que BNP est conscient que les ETF performent plus que bcp d’autres produits, sont apprĂ©ciĂ©s
 et donc seront developpĂ©s encore plus Ă  lavenir

J’ai demandĂ© si un ETF Bitcoin/Ethereum accessible via la BNP etait dans le scope
 pas prĂ©vu pour 2025, pas eu plus d’infos :')

1 « J'aime »

Meme tiraillement interne, conscient de la perf d’etre passif, mais je commente chaque news et reflechit à son impact. Sans agir forcement, mais au final ça mene tout de meme à la reflexion, et cest fatiguant

Pour partir en vacances + sereinement cet Ă©tĂ© ca fait des mois que je suis parti sur un modele de PF avec lequel je suis 100% confiant, et ou je n’ai pas besoin de suivre les graphs tout les jours, d’ou l’approche ETF

Seul Adocia me fait ĂȘtre collĂ© Ă  lecran ;(

1 « J'aime »

Place un ordre de vente Ă  3 mois sur un prix cible qui te fera revenir Ă  l’équilibre ou sur un prix plus rĂ©aliste histoire de te tranquilliser

De toute façon tu veux visiblement pas vendre en-dessous

1 « J'aime »

ALD Adocia mĂȘme combat, tu konĂ©

Laisse moi te faire rire
 meme moi je me dis que je suis un vrai connard mais cest plus fort que moi
Le greed est maximal. Ca rejoint bien ce que @kantz vient de dire sur les emotions quant à sa proximité avec ses titres


2 « J'aime »

Pas tout Ă  fait le mĂȘme combat :relieved: tu m’aurais dit ça pour Atos par contre oui !

Avec ALD j’ai moins de sentiment d’urgence, et moins de greed aussi (pour mickaelkel : aviditĂ©)

Tu seras plus serein si tu prends une dĂ©cision, aprĂšs il suffira de t’y tenir.

2 « J'aime »

Estce que ça serait pas l’heure pour:

« Le mieux est l’ennemi du bien Â»? quelque chose comme ça


Traduction du dernier article Reuters sur Novo:

VUE DE L’INTÉRIEUR - La fĂȘte de l’obĂ©sitĂ© chez Novo Nordisk n’est plus un repas gratuit

18 juillet 2024 (L’auteur est une chroniqueuse de Reuters Breakingviews. Les opinions exprimĂ©es sont les siennes.)

Par Aimee Donnellan

LONDRES, 18 juillet (Reuters Breakingviews) - Novo Nordisk va devoir redoubler d’efforts pour justifier sa valorisation Ă©levĂ©e. Les actions du fabricant de mĂ©dicaments contre l’obĂ©sitĂ©, Ă©valuĂ© Ă  603 milliards de dollars, ont plus que triplĂ© depuis 2021 grĂące Ă  l’appĂ©tit insatiable pour son mĂ©dicament contre la perte de poids. Mais avec des concurrents comme Pfizer et Roche travaillant sur leurs propres percĂ©es, l’erreur n’est pas permise.

Le groupe pharmaceutique danois dirigĂ© par Lars Fruergaard Jorgensen est en position favorable avec Wegovy. Ce mĂ©dicament dit GLP-1, qui aide certains patients Ă  perdre jusqu’à 20 % de leur poids corporel, a vu ses ventes quintupler au cours des deux derniĂšres annĂ©es pour atteindre 4,5 milliards de dollars en 2023, grĂące Ă  une demande croissante et Ă  un manque de produits concurrents. Aux cĂŽtĂ©s d’un traitement similaire d’Eli Lilly, Wegovy bĂ©nĂ©ficie d’un duopole dans l’un des domaines les plus en vogue de la mĂ©decine.

La grande question est de savoir combien de temps cela peut continuer. DĂ©jĂ , le Zepbound d’Eli Lilly s’est avĂ©rĂ© plus efficace pour rĂ©duire le poids que Wegovy. Ce dernier perdra son exclusivitĂ© de brevet en 2031, permettant Ă  des mĂ©dicaments gĂ©nĂ©riques moins chers d’arriver sur le marchĂ© et de faire baisser les prix. Les ventes de Wegovy atteindront leur apogĂ©e en 2030 et dĂ©clineront rapidement par la suite, selon les estimations de Visible Alpha.

Novo Nordisk travaille sur des mĂ©dicaments de remplacement. Son prochain grand espoir est Cagrisema, qui devrait ĂȘtre plus efficace, ainsi qu’un autre mĂ©dicament contre l’obĂ©sitĂ©, l’Amycretin. Au-delĂ  de cela, il espĂšre que le composĂ© du Wegovy, appelĂ© sĂ©maglutide, pourra ĂȘtre utilisĂ© pour combattre la maladie d’Alzheimer.

NĂ©anmoins, beaucoup d’espoir est dĂ©jĂ  intĂ©grĂ© dans le prix des actions de Novo Nordisk. En incluant 8 milliards de dollars de dette nette, la sociĂ©tĂ© vaut 611 milliards de dollars. Elle tire encore la majoritĂ© de ses revenus des mĂ©dicaments contre le diabĂšte, qui croissent Ă©galement rapidement. Supposons que cette activitĂ© et tous les autres traitements non liĂ©s Ă  l’obĂ©sitĂ© soient Ă©valuĂ©s Ă  un peu plus de 12 fois les ventes futures, le multiple actuel de Novo, cela donne une valeur de 438 milliards de dollars, selon les estimations de Visible Alpha.

Cela suggĂšre que l’activitĂ© liĂ©e Ă  l’obĂ©sitĂ© a une valorisation de 172 milliards de dollars. Mais les analystes de Berenberg estiment que la valeur actuelle des flux de trĂ©sorerie de Wegovy est de seulement 57 milliards de dollars. Si c’est le cas, environ deux tiers de la valeur de l’activitĂ© liĂ©e Ă  l’obĂ©sitĂ© proviennent de sa gamme de mĂ©dicaments non prouvĂ©s. Tout contretemps, par exemple si Cagrisema est moins efficace qu’espĂ©rĂ©, pourrait avoir un impact majeur sur le cours des actions de Novo Nordisk.

De plus, la concurrence croissante pourrait menacer le duopole confortable de Novo Nordisk et Eli Lilly. Selon Iqvia, une sociĂ©tĂ© de conseil en mĂ©decine, 123 mĂ©dicaments sont actuellement en dĂ©veloppement pour l’obĂ©sitĂ©. Des concurrents comme Pfizer, Roche et AstraZeneca cherchent tous Ă  obtenir une part du marchĂ© que les analystes de Jefferies estiment pouvoir atteindre 100 milliards de dollars de ventes annuelles d’ici 2031. Compte tenu de la charge potentiellement Ă©norme pour les finances publiques, les gouvernements ont de bonnes raisons de veiller Ă  ce que plus de mĂ©dicaments soient disponibles et que les prix baissent. Novo Nordisk devra se battre pour conserver sa position de leader sur le marchĂ© de l’obĂ©sitĂ©.

Suivez @aimeedonnellan sur X

CONTEXTE DES NOUVELLES Roche a annoncĂ© le 17 juillet qu’un deuxiĂšme candidat-mĂ©dicament issu de l’achat de Carmot Therapeutics avait donnĂ© des rĂ©sultats positifs lors d’un essai prĂ©coce, alors que le groupe pharmaceutique suisse s’affirme comme un prĂ©tendant tardif dans la course au dĂ©veloppement de mĂ©dicaments contre l’obĂ©sitĂ©. Les actions de Novo Nordisk ont chutĂ© de prĂšs de 4 % Ă  cette nouvelle.

Pfizer a annoncĂ© le 11 juillet qu’il prĂ©voyait de lancer des essais cliniques d’une version retravaillĂ©e et administrĂ©e une fois par jour de sa pilule de perte de poids, danuglipron, plus tard cette annĂ©e. Le nouveau mĂ©dicament fait partie de la deuxiĂšme gĂ©nĂ©ration de pilules de perte de poids en cours de dĂ©veloppement par des entreprises telles qu’Eli Lilly et Novo Nordisk, qui offriront aux patients une alternative plus pratique aux injections.

ORDRE: 2 titres à 888 DKK placé

2 « J'aime »

Merci :+1:

Ordre passé

Si on passe sous les 870 aprĂšs cloture jaime pas trop, mais bon

1 « J'aime »

Je viens de voir ça -5.4% et LLY qui mange aussi :face_with_monocle:

1 « J'aime »

Yes, gros coup de chaud mais normal on remet en question le duopole

Novo bosse deja sur un nouveau produit amaigrissant
Cest une phase 1 pour Roche si je dis pas de betises

Et ca sexcite

Pour avoir un peu suivi le process medical avec Adocia, ça met du temps avant d’arriver en phase 2/3

Et ça parle de 2031

Coup de chaud pour un doute, mais Novo continuera detre leader avec Lilly je pense, rien qu’en terme de volume

1 « J'aime »