MalheureuxâŠ
Nan donne mâen 8 ![]()
MalheureuxâŠ
Nan donne mâen 8 ![]()
Transfert de titres entre membres, une nouvelle fonctionnalité Moning PRO ? ![]()
Je monte Ă 1750 titres dâEWLD !
Petite sieste tout Ă lâheure avant les chiffres US
et je me réveille avec le portefeuille qui fait +1000⏠![]()
Ouf ![]()
Me reste :
Je renforce à la moindre occasion/opportunité
Je sens que mon objectif de 100k⏠dâinvestis avant fin 2024 sera rĂ©alisĂ© !
Tous mes dividendes vont et iront automatiquement dans le EWLD
Je me poste la question de prendre un ETF Emerging Market pour compléter un peu ma diversification (genre 5% pour commencer).
Vous en pensez quoi?
Ou alors je bourre le World comme je fais depuis quelques mois pour maxer le PEA?
Ăa fais 20 ans quâils rame le Emerging Market, jâai perso finis par me dire que de toute façons quand ils auront Ă©mergĂ© ils seront intĂ©grĂ© au World, donc de mon cĂŽtĂ©, full World ![]()
Câest un peu la rĂ©flexion que jâai aussi.
Je me dis que rater la croissance du world sur 5% de mon portefeuille câest un peu dommage.
Et que sur un swing trading de courte durĂ©e je peux faire la perf annuel du Emerging Market vu lâallocation que je lui porteraisâŠ
On est dâaccord, le World en fond de PF Ă la place de la liquiditĂ© et la possibilitĂ© de pouvoir le vendre en ATH pour rĂ©allouer sur une valeur qui viens de dĂ©coter lourdement et qui vas remonter je trouve que câest vraiment idĂ©al⊠![]()
Marchés émergents pas du tout efficients, autant faire du trading sur Alibaba.
Lyxor PEA Inde ça peut ĂȘtre rigolo sinon
Le swing trading je ne le fais que sur des actions que je peux garder et dont jâai confiance long terme si je me plante magistralement (genre LVMH, LâOrĂ©al, GTT, etc)
Alibaba je trouve déjà cette valeur beaucoup plus dangereuse
Idem, câest pour ça que quoi quâil arrive au moins câest pas un soucis, moi je pense surtout en faire entre Sanofi et Vinci ![]()
Quand on compare lâETF World et les marchĂ©s Ă©mergents, il est difficile de recommander dâajouter ces derniers Ă un portefeuille, surtout lorsquâils sous-performent de maniĂšre significative. MĂȘme sâils parviennent Ă surperformer sur certaines pĂ©riodes, peut-on ĂȘtre certain quâils rattraperont leurs retards sur la durĂ©e dâun investissement Ă long terme ?
Merci pour ton retour ![]()
Ce serait bien de rajouter Ă ce graphique lâetf SP 500 dâAmundi ou de BNP pour voir sa performance par rapport au MSCI World.
Jâai choisi lâiShares IVV pour que les trois ETF comparĂ©s soit tous de la mĂȘme famille, ce qui permet une analyse plus fiable
sur la pĂ©riode analysĂ© (depuis le 22 octobre 2012, lancement de lâetf EM de ishares) en partant de 10K $ :
SP 500 : 49.99K
World : 35.95K
EM : 15.9K
Ce serais trompeur vu que la période des 15 derniÚres années était en faveur du SP50 et que nous sommes donc probablement au changement de cycle World/SP cela dis ![]()
Possible de commencer en 2000 ? ![]()
En 2000, seul lâETF iShares S&P 500 semble avoir Ă©tĂ© disponible. Si vous connaissez un ETF World existant Ă cette Ă©poque, je peux vĂ©rifier si mes donnĂ©es me permettent une comparaison
Joli graphique, il sort dâoĂč ?