PEA long terme Kantz

J’avais cru comprendre que le SP 500 de toute façon surperformait le MSCI World. En tous cas j’ai prĂ©fĂ©rĂ© investir sur le SP500 au lieu du MSCI World en tenant compte du dynamisme du marchĂ© US.

1 « J'aime »

Screener de Finchat.io en mode nuit.

2 « J'aime »

C’est vrai pour les 15 derniĂšres annĂ©es comme je le faisais justement remarquer, et c’est bien pour ça que j’y prĂ©fĂšre maintenant le World :grin:

Je crois que je l’avais screen dans une vidĂ©o je ne suis plus sur ça fais un moment que je l’ai :cry:

2 « J'aime »

Je viens de me rendre compte que @maraje parlait de ton graphique

Sorry Shame GIF by reactionseditor

3 « J'aime »

J’ai trouvĂ© plus vieux dĂ©but 1992.

Impressionnant comment le capital a été multiplié.

2 « J'aime »

Oui mais idem moi j’en voulez un qui dĂ©bute sur une pĂ©riode de surperformance du World, 2000-2010 par exemple ou 1985-1990 :winking_face_with_tongue:

Tu pousse ma capacité en Google-Fu a son paroxysme.
Mais j’ai trouvĂ© a partir de 2000.

2 « J'aime »

En 1990, y avait pas grand monde qui investissait sur la tech, des farfelus qui pensaient idiot qu’ils etaient que l’informatique allait tout changer

Des fois faut etre un idiot :grin:

Mais quant on y repense, le s&p ne tiens que par la tech, et toutes ses entreprises sont extremement jeune.

Quant on y regarde de plus pres, sans elles, le s&p serait presque une grosse daube.

Oui mais c’est justement le rĂŽle du Sp500 en tant qu’ETF de contenir les boĂźtes ayant le plus grossit, puisque par definition il contient les 500 plus grosses cap
 Si demain il y a changement de paradigme complet et que les boĂźtes techs s’écroulent et qu’elles sont remplacĂ©es par les boĂźtes d’énergie par exemple, le Sp500 perfomera toujours, puisque il les contiendra aussi de par sa definiton :slight_smile: Enfin Ă  moyen terme j’entends, Ă©videmment pile au moment du crash ça chutera oui :grin:
C’est l’un des avantages des ETF, on a moins besoin de se prĂ©occuper de ce qu’il y a dedans en dĂ©tail, quand on mise sur le Sp500 on mise pas tant sur un secteur en particulier mais sur l’économie americaine et les large caps surtout :slight_smile:

6 « J'aime »

Si vous cherchez Ă  comparer des perfs d’ETF sur des plages variables sans forcĂ©ment avoir comme dernier point l’annĂ©e en cours, vous pouvez utiliser Koyfin, on peut mettre les dates de dĂ©but et de fin comme on veut et il y a un bel historique de perf gĂ©nĂ©ralement ^^

1 « J'aime »

L’explosion de la Tech finis par faire surperformer le SP dans tout les cas, intĂ©ressant quand mĂȘme ! Merci :grin:

Ben le MSCI World
c’est pareil. Regarde les principales positions. Sauf que le SP500 est plus dynamique. De plus oui effectivement les entreprises du SP500 peuvent te paraĂźtre jeunes car l’indice est constamment remis Ă  jour. Les mauvaises entreprises dĂ©gagent et sont remplacĂ©es par des nouvelles plus performantes.

1 « J'aime »

si tu enlĂšve les 10-15 boites intĂ©ressantes du MSCI Europe l’indice s’effondre :wink:

Me paraitre jeune
 je les ai vue naitre :face_with_hand_over_mouth:

Tu enleveras les memes que celles du sp&.
Et non, il s’effondrera bien moins.

La performance vient du fait que les entreprises tech sont au US.
Tant mieux pour eux, reagan avait fait ce qu’il faut.

Mais si on enlevait la tech sur les 2 indices, je pense qu’il y a plus de boites moyennes voir merdique dans le s&p que dans le world.
Je ne suis pas comme vous a pensez que les US soient un moteur de l’economie, elle ne l’est vraiment que un ou 2 secteurs qui gonfle fortement l’indice.
Et non je ne pense pas bulle.

1 « J'aime »

Ben quand on regarde l’évolution toujours positive du SP 500 dans son historique quand le tech n’existait pas, et malgrĂ© les soubresauts Ă©conomiques gĂ©opolitiques et autres COVID, je me pose pas de question. Et oui je reste persuadĂ© que les USA sont encore le moteur de l’économie mondiale
y a qu’à voir comment le CAC bouge au moment oĂč NY ouvre

1 « J'aime »

Je ne suis pas d’accord avec toi.
Le s&p a vraiment effectuĂ© un gros decrochage par rapport aux places boursieres, et j’y inclurais le world comme reference, aux alentours des annĂ©es 2006-2010.

Post crise internet, c’est que se sont creer ou developper a l’internationale des boites comme facebook ou amazon. Sauf erreur, facebook aujourd’hui meta existait meme pas en 2000.
De quant date la creation du premier smartphone l’apple 1 ?
Nvidia et autres broadcom ? Sur les ordi c’etait quasi le cpu qui gerait l’affichage.

Avant le s&p c’etait quasiment la meme chose que les places boursieres mondiales.

C’est un tres bon etf, j’en ai :smile:. Mais certains discours comme quoi y a pas mieux me derange
 surtout de.la part.de.gens qui me parle croissance

Avec des « Si on enlĂšve Â», on peut modifier toutes les Ă©conomies du monde. De maniĂšre factuelle, le S&P 500 a fait mieux sur la pĂ©riode sĂ©lectionnĂ©e. Demain, qui fera mieux, c’est de la prĂ©vision avec sa part de croyance rationnelle et irrationnelle. Mais quand je regarde le rapport de l’Association internationale de dĂ©veloppement (IDA) qui dit que l’évolution du PIB des pays aidĂ©s est la plus faible depuis la fin 1994, et le rapport de Draghi sur le ratage de la croissance en Europe, je pense que les États-Unis seront encore un driver pour au moins les 10 annĂ©es Ă  venir.

3 « J'aime »

Bon on se mettra pas d’accord mais c’est pas grave et c’est bien le but de ce forum d’échange. Ceci dit le dĂ©crochage 2006/2010 (subprimes) est global et a mis par terre toutes les places financiĂšres. Et encore une fois, si on regarde la performance de l’indice depuis 1957 date de sa naissance il a toujours rebondi pour atteindre son ATH tout rĂ©cemment, malgrĂ© les dĂ©crochages dĂ»s aux diffĂ©rents soubresauts citĂ©s prĂ©cĂ©demment. Mais bon l’essentiel c’est que toi et moi faisons notre maximum chacun avec nos convictions pour gagner du fric en bourse, non?

désolé Kantz on te pourri ton post mais je fini ici.

La discution tournait sur le fait que le S&P fait mieux que le Word, et que de ce fait, Ă©tant plus « performant Â» il serait mieux.
J’y mets deux objections :

• le s&p a principalement Ă©voluer GRACE aux entreprises tech (je le redis trĂšs jeune)
  • le s&p sans ses boites lĂ  ne fait pas mieux et je pense est meme pire que le world. (sans ces memes boites qui le compose bien sur)

Le s&p serait un super indice de croissance ?
pas convaincus, aprĂšs tout dedans, je trouve des boites comme AT&T, verizon, coca cola, mac do, procter&gamble
 Est ce que vous les considĂ©rĂ© d’un seul coup comme des entreprises de croissance ?
Pourtant elles font bien partie de l’indice.

Ensuite, si on cherche de la « performance Â», le s&p n’est pas le meilleur indice, il suffit dans ce cas de prendre celui qui n’utilise que les entreprises moteurs du S&p, le nasdaq 

source google finance.
sur 5ans c’est dĂ©jĂ  trĂšs Ă©quivoque

et en prenant le max de google, qui est injuste car le s&p500 a débuté plus tard.

Je constate quant meme que le nasdaq fait paraitre le s&p comme un etf « encĂ©phalogramme de la grenouille Â».
Du coup, je me demande ou sont les fabuleuses boites a croissance qui mettent les US au premier plan :thinking:

Donc est ce que le s&p est vraiment le top ? j’en sais rien et j’ai des doutes.

Alors est ce que le mieux ne serait pas le world, beaucoup plus stable et varier, tout en prenant du Nasdaq pour ce qui, encore aujourd’hui, est ce qu’il y a de plus performant, et ce selon le niveau de performance que l’on souhaite (proportion) ? ou est ce que justement c’est le s&p500 trĂšs « localisĂ© Â» qui est le mieux ?

Ce qui est sur, c’est qui si on cherche de la performance pure, le s&p n’est pas si bien que ça !

Si votre seul objectif c’est de battre le s&p, y a une mĂ©thode hyper simple que les mathĂ©matiques ne contrediront pas !
Achetez selon les mĂȘmes proportions TOUTES les entreprises du s&p, SAUF disons simplement 20 actions qui le compose et qui ne donne pas de performance. vous allez voir, c’est juste mathĂ©matique, vous allez le battre, juste en virant 10 mauvaises boites, alors 20 :stuck_out_tongue_winking_eye:

Nota : mais je vais rĂ©pondre ailleurs, le s&p n’est que la liste des plus grosses capitalisations, mais ce n’est en aucun cas un signe de performance futur, voir passĂ© si je regarde certains titres qui le compose (at&t, HP, ibm
)

2 « J'aime »