PEA long terme Kantz

DĂ©bat intĂ©ressant, je suis prĂȘt Ă  sacrifier quelques points de performance au bĂ©nĂ©fice d’une exposition plus grande et d’une volatilitĂ© moindre, ça m’aide Ă  me sentir plus sĂ©curisĂ© vis Ă  vis de mes investissements.

Ensuite ce qui est le plus important Ă  mes yeux actuellement ce n’est pas la gueguerre SP500 vs World, mais plutĂŽt comment gagner le maximum d’argent avec mon boulot et mes compĂ©tences, et comment investir le plus possible chaque mois.
Car c’est bien ça le plus important: maximiser ses investissements le plus tît possible

4 « J'aime »

Tu as carrément tout compris : investir investir investir
le plus tÎt, le plus tÎt
:wink:
Tu t’en sortiras toujours mieux que celui qui ne fait rien !

2 « J'aime »

débat long, compliqué et probablement inutile.

je comprends ton point de vue mais je ne suis pas d’accord :wink:

1 « J'aime »

C’est vrai que j’avais a un moment ajoutĂ© le PANX qui est Ă  65% composĂ© de Google, Apple, Nvidia et Microsoft. Je le referais certainement Ă  chaque correction des Tech, je l’ai vendu quand c’est remontĂ© lĂ  :+1:t2:

1 « J'aime »

Oui je suis d’accord avec toi que la perf duSP500 est tirĂ© par la tech depuis 2010, c’est Ă  partir de lĂ  que le Nasdaq s’est envolĂ©, et Ă©galement le SP500 par rapport aux autres Ă©conomies.
Ce que je veux dire c’est que je ressentais dans ton discours un truc du style « le SP500 ne mĂ©rite pas sa perf Â», ou « c’est que du bol Â» :slight_smile:
Alors c’est pour cela que je le dĂ©fendais (pourtant je suis pas investit dessus) : Oui t’enlĂšves la tech c’est pas la mĂȘme, et alors? :slight_smile: C’est l’intĂ©rĂȘt de miser sur le SP500, profiter de ces fucking amerloques pour toujours tirer leur Ă©pingle du jeu et arriver a dominer l’économie mondiale. Si le monde avait pris une autre tournure, y’a des chances que le SP500 en aurait quand mĂȘme profitĂ©, c’est pour cela que c’est un bon compromis pour un ETF.
Oui le Nasdaq est plus performant, mais c’est le biais du survivant, c’est toujours plus facile de dire sur quel secteur aller une fois qu’il a explosĂ©, mais en 2006 aurais tu pariĂ© autant dessus ? ^^
Bref le SP500 n’est pas le « meilleur indice Â» (d’ailleurs il y en a pas, tout simplement), mais c’est un bon compromis pour profiter de la tech tout en Ă©tant plus diversifiĂ© que le Nasdaq avec de l’industrie et de la conso de base, sans pour autant prendre un world avec des tas de boites des marchĂ©s Ă©mergents que l’on ne connait juste pas ^^
Il y en a pour tous les gouts !

3 « J'aime »

OOOOH que oui !
sans en connaitre toutes les entreprises d’ailleurs.

nota : ma remarque tiens compte non pas de l’historique, mais plutot de mes connaissances actuels de l’économie, des entreprises, de tous ce que j’ai appris ici meme. En 2006 je n’avais pas cette « connaissance Â» donc honnĂštement je ne sais pas si je l’aurais, en fait je ne crois pas. mais avec ce que j’ai appris, oui j’aurais foncer comme j’ai foncĂ© en 2009 sur le luxe.

1 « J'aime »

J’ai le Panx de cotĂ© car il est disponible sur Investor, mais il ne donne pas de div, et plus ça va, plus je trouve les div important.

suis une brùle sur les ETF, mais que pense tu, et d’ailleurs que pensez-vous du :

iShares NASDAQ-100Âź UCITS ETF (DE) EUR

Exxt
j’ai pris celui ci car dispo sur TR

2 « J'aime »

Alors honnĂȘtement je ne suis pas callĂ© non plus niveau ETF et je ne prend qu’Amundi car je les trouves clair au niveau de la composition, lĂ  sur le tiens je trouve pas les principales lignes iShares j’ai lĂąchĂ© l’affaire suite Ă  des soucis sur leur World qui n’était pas liquide
 aprĂšs je suis comme toi je prĂ©fĂšre du dividendes c’est d’ailleurs pour ça que le PANX ce sera uniquement des pĂ©riodes de quelques mois si il y a des grosses corrections sur le Tech :wink:

1 « J'aime »

Normalement avec la baisse des taux favorise la tech, donc la PANX devrait monter en toute logique. Les résultats du T3 nous en diront plus.

3 « J'aime »

@mickaelkel Si tu affirmes qu’il est prĂ©fĂ©rable d’investir dans le Nasdaq en termes de croissance, je ne peux qu’ĂȘtre d’accord. Mon propos Ă©tait simplement de souligner que les deux ETF les plus populaires (World et S&P 500) surperforment largement l’ETF des marchĂ©s Ă©mergents, qui sous-performe considĂ©rablement.

TR n’as pas le EQQQ ?
Moning donne un rendement pour le EXXT de 0,35%

Alors que pour le EQQQ il est de 0.51%

Je n’avais pas rĂ©alisĂ© que deux ETF suivant le mĂȘme indice pouvaient afficher des rendements diffĂ©rents.

2 « J'aime »

+50 TTE (250)
+50 EWLD (1800)

Je peux fermer le portefeuille jusqu’à la prochaine paye :ok_hand:

9 « J'aime »

tu investis beaucoup mensuellement sans indiscretion ? :wink:

1 « J'aime »

1000€ minimum par mois.
Ensuite en fonction des mois et de mes heures supplĂ©mentaires je peux remettre entre 500 et 1000€.
Mon salaire « minimal » est aux alentours de 3300-3500€/mois.
Quand je fais beaucoup de gardes ça peut monter jusque 5000€.
Les mois exceptionnels j’ai fais du 7000-8000€, mais j’ai passĂ© mon mois Ă  l’hĂŽpital, zĂ©ro qualitĂ© de vie

LĂ  j’ai arbitrĂ© mes titres l’OrĂ©al il y a quelques jours et je me replace sur le World c’est mon objectif le plus proche (monter Ă  2000 titres)

3 « J'aime »

Bravo bel investissement mensuel. Ca fait quelques annĂ©es que j’ai des envies de reconversion dans le mĂ©dical, il faut que je reconcentre dessus :slight_smile:

2 « J'aime »

Si je n’avais pas fais infirmier anesthĂ©siste je pense que je me serais tournĂ© vers ce qu’on appelle les « biomeds » les ingĂ©nieurs en charge de tous les appareils techniques utilisĂ©s dans l’hĂŽpital, c’est passionnant dans les domaines de la chirurgie, l’anesthĂ©sie, la chimiothĂ©rapie etc

3 « J'aime »

et en plus de ça, tu aurais un point de vue intĂ©rieur sur toutes les boites qui fabriquent ces machines, Edwards Lifesciences, Mettler Toledo, intuitive surgical

4 « J'aime »

Je ne savais pas que les salaires Ă©taient si hauts dans ton domaine pour ĂȘtre franc, et tant mieux vu les responsabilitĂ©s !

3 « J'aime »

J’ai bientĂŽt 20 ans d’anciennetĂ©, et j’ai un systĂšme balance annuel + astreintes ou gardes (donc heures supplĂ©mentaires Ă  gogo)
Pour te donner une idĂ©e, une heure de nuit c’est 50€/heure Ă  mon Ă©chelon

2 « J'aime »

• les primes
  • les astreintes
  • les gardes
  • possibilitĂ©s de faire des vacations absolument partout (secteur en tension)

= parfois tu gagnes plus que le médecin anesthésiste qui lui est payé en forfait garde :joy:

5 « J'aime »

Et on se demande pourquoi la secu est une passoire :cry:

Surtout que en fait, le mec a juste besoin d’une masse pour t’anesthesier

10 « J'aime »