kantz
583
DĂ©bat intĂ©ressant, je suis prĂȘt Ă sacrifier quelques points de performance au bĂ©nĂ©fice dâune exposition plus grande et dâune volatilitĂ© moindre, ça mâaide Ă me sentir plus sĂ©curisĂ© vis Ă vis de mes investissements.
Ensuite ce qui est le plus important Ă mes yeux actuellement ce nâest pas la gueguerre SP500 vs World, mais plutĂŽt comment gagner le maximum dâargent avec mon boulot et mes compĂ©tences, et comment investir le plus possible chaque mois.
Car câest bien ça le plus important: maximiser ses investissements le plus tĂŽt possible
4 « J'aime »
Tu as carrĂ©ment tout compris : investir investir investirâŠle plus tĂŽt, le plus tĂŽtâŠ
Tu tâen sortiras toujours mieux que celui qui ne fait rien !
2 « J'aime »
débat long, compliqué et probablement inutile.
je comprends ton point de vue mais je ne suis pas dâaccord 
1 « J'aime »
kvnvst
586
Câest vrai que jâavais a un moment ajoutĂ© le PANX qui est Ă 65% composĂ© de Google, Apple, Nvidia et Microsoft. Je le referais certainement Ă chaque correction des Tech, je lâai vendu quand câest remontĂ© lĂ 
1 « J'aime »
Oui je suis dâaccord avec toi que la perf duSP500 est tirĂ© par la tech depuis 2010, câest Ă partir de lĂ que le Nasdaq sâest envolĂ©, et Ă©galement le SP500 par rapport aux autres Ă©conomies.
Ce que je veux dire câest que je ressentais dans ton discours un truc du style « le SP500 ne mĂ©rite pas sa perf », ou « câest que du bol » 
Alors câest pour cela que je le dĂ©fendais (pourtant je suis pas investit dessus) : Oui tâenlĂšves la tech câest pas la mĂȘme, et alors?
Câest lâintĂ©rĂȘt de miser sur le SP500, profiter de ces fucking amerloques pour toujours tirer leur Ă©pingle du jeu et arriver a dominer lâĂ©conomie mondiale. Si le monde avait pris une autre tournure, yâa des chances que le SP500 en aurait quand mĂȘme profitĂ©, câest pour cela que câest un bon compromis pour un ETF.
Oui le Nasdaq est plus performant, mais câest le biais du survivant, câest toujours plus facile de dire sur quel secteur aller une fois quâil a explosĂ©, mais en 2006 aurais tu pariĂ© autant dessus ? ^^
Bref le SP500 nâest pas le « meilleur indice » (dâailleurs il y en a pas, tout simplement), mais câest un bon compromis pour profiter de la tech tout en Ă©tant plus diversifiĂ© que le Nasdaq avec de lâindustrie et de la conso de base, sans pour autant prendre un world avec des tas de boites des marchĂ©s Ă©mergents que lâon ne connait juste pas ^^
Il y en a pour tous les gouts !
3 « J'aime »
OOOOH que oui !
sans en connaitre toutes les entreprises dâailleurs.
nota : ma remarque tiens compte non pas de lâhistorique, mais plutot de mes connaissances actuels de lâĂ©conomie, des entreprises, de tous ce que jâai appris ici meme. En 2006 je nâavais pas cette « connaissance » donc honnĂštement je ne sais pas si je lâaurais, en fait je ne crois pas. mais avec ce que jâai appris, oui jâaurais foncer comme jâai foncĂ© en 2009 sur le luxe.
1 « J'aime »
Jâai le Panx de cotĂ© car il est disponible sur Investor, mais il ne donne pas de div, et plus ça va, plus je trouve les div important.
suis une brĂšle sur les ETF, mais que pense tu, et dâailleurs que pensez-vous du :
iShares NASDAQ-100Âź UCITS ETF (DE) EUR
Exxt
jâai pris celui ci car dispo sur TR
2 « J'aime »
kvnvst
590
Alors honnĂȘtement je ne suis pas callĂ© non plus niveau ETF et je ne prend quâAmundi car je les trouves clair au niveau de la composition, lĂ sur le tiens je trouve pas les principales lignes iShares jâai lĂąchĂ© lâaffaire suite Ă des soucis sur leur World qui nâĂ©tait pas liquide⊠aprĂšs je suis comme toi je prĂ©fĂšre du dividendes câest dâailleurs pour ça que le PANX ce sera uniquement des pĂ©riodes de quelques mois si il y a des grosses corrections sur le Tech 
1 « J'aime »
Normalement avec la baisse des taux favorise la tech, donc la PANX devrait monter en toute logique. Les résultats du T3 nous en diront plus.
3 « J'aime »
@mickaelkel Si tu affirmes quâil est prĂ©fĂ©rable dâinvestir dans le Nasdaq en termes de croissance, je ne peux quâĂȘtre dâaccord. Mon propos Ă©tait simplement de souligner que les deux ETF les plus populaires (World et S&P 500) surperforment largement lâETF des marchĂ©s Ă©mergents, qui sous-performe considĂ©rablement.
TR nâas pas le EQQQ ?
Moning donne un rendement pour le EXXT de 0,35%
Alors que pour le EQQQ il est de 0.51%
Je nâavais pas rĂ©alisĂ© que deux ETF suivant le mĂȘme indice pouvaient afficher des rendements diffĂ©rents.
2 « J'aime »
kantz
593
+50 TTE (250)
+50 EWLD (1800)
Je peux fermer le portefeuille jusquâĂ la prochaine paye 
9 « J'aime »
tu investis beaucoup mensuellement sans indiscretion ? 
1 « J'aime »
kantz
595
1000⏠minimum par mois.
Ensuite en fonction des mois et de mes heures supplĂ©mentaires je peux remettre entre 500 et 1000âŹ.
Mon salaire « minimal » est aux alentours de 3300-3500âŹ/mois.
Quand je fais beaucoup de gardes ça peut monter jusque 5000âŹ.
Les mois exceptionnels jâai fais du 7000-8000âŹ, mais jâai passĂ© mon mois Ă lâhĂŽpital, zĂ©ro qualitĂ© de vieâŠ
LĂ jâai arbitrĂ© mes titres lâOrĂ©al il y a quelques jours et je me replace sur le World câest mon objectif le plus proche (monter Ă 2000 titres)
3 « J'aime »
Bravo bel investissement mensuel. Ca fait quelques annĂ©es que jâai des envies de reconversion dans le mĂ©dical, il faut que je reconcentre dessus 
2 « J'aime »
kantz
597
Si je nâavais pas fais infirmier anesthĂ©siste je pense que je me serais tournĂ© vers ce quâon appelle les « biomeds » les ingĂ©nieurs en charge de tous les appareils techniques utilisĂ©s dans lâhĂŽpital, câest passionnant dans les domaines de la chirurgie, lâanesthĂ©sie, la chimiothĂ©rapie etcâŠ
3 « J'aime »
et en plus de ça, tu aurais un point de vue intĂ©rieur sur toutes les boites qui fabriquent ces machines, Edwards Lifesciences, Mettler Toledo, intuitive surgicalâŠ
4 « J'aime »
Je ne savais pas que les salaires Ă©taient si hauts dans ton domaine pour ĂȘtre franc, et tant mieux vu les responsabilitĂ©s !
3 « J'aime »
kantz
600
Jâai bientĂŽt 20 ans dâanciennetĂ©, et jâai un systĂšme balance annuel + astreintes ou gardes (donc heures supplĂ©mentaires Ă gogo)
Pour te donner une idĂ©e, une heure de nuit câest 50âŹ/heure Ă mon Ă©chelon
2 « J'aime »
kantz
601
- les primes
- les astreintes
- les gardes
- possibilités de faire des vacations absolument partout (secteur en tension)
= parfois tu gagnes plus que le médecin anesthésiste qui lui est payé en forfait garde 
5 « J'aime »
Et on se demande pourquoi la secu est une passoire 
Surtout que en fait, le mec a juste besoin dâune masse pour tâanesthesier
10 « J'aime »