PEA long terme Kantz

J’aimerais qu’ils soient nationaux mais je pense qu’ils sont bien fonction des caisses locales (c’est ce que m’avait expliquĂ© le gars du service client tĂ©lĂ©phonique d’invest store intĂ©grale).

Super, merci pour ta réponse ! :grin: :ok_hand:

Un idĂ©e dominicale qui me trotte dans la tĂȘte.

J’ai pris Ă©normĂ©ment de temps rĂ©cemment pour expliquer l’investissement en bourse Ă  deux proches.
Je fais de la formation et donne cours dans une Ă©cole d’infirmiers anesthĂ©sistes depuis 5 ans.
J’aime ce cĂŽtĂ© pĂ©dagogie et partage.

En parallĂšle j’ai Ă©tĂ© laurĂ©at national 2020 du meilleur mĂ©moire infirmier anesthĂ©siste dĂ©cernĂ© par la SociĂ©tĂ© Française d’AnesthĂ©sie Reanimation.

J’aime Ă©crire et peaufiner un projet avec une minutie extrĂȘme.

Ces compétences convergent vers une idée simple:

Écrire un livre sur l’investissement sur les marchĂ©s financiers Ă  destination des dĂ©butants.

Je crois avoir vu il y a longtemps qu’il y avait des membres qui ont Ă©crit des ebook ou des ouvrages ?

À chaud, une question importante me vient à l’esprit: Quid de l’AMF sur un ouvrage comme ceci ?

Bref plein de questions et un dĂ©bordement d’énergie qui me caractĂ©rise quand je me lance dans un nouveau projet.

:+1:

6 « J'aime »

Salut @kantz,
Décidément, tu en as des projets ces derniers temps ! Quelle énergie :stuck_out_tongue:

Selon moi, tu dois ĂȘtre certifiĂ© auprĂšs de l’ORIAS pour pouvoir effectuer des conseils en investissements financiers.
Ainsi, si l’objectif du livre est de dĂ©livrer dĂ» conseil sur l’investissement, tu devrais disposer de cette certification.
(Certaines professions rĂ©glementĂ©es comme celle de l’expertise comptable ne nĂ©cessite pas nĂ©cessairement cette inscription- on va dire que c’est en quelque sorte un raccourci pour ce professionnel)

Peut-ĂȘtre que je fais erreur !! Ça mĂ©rite approfondissement mais ça constitue un 1er Ă©lĂ©ment de rĂ©ponse.

On touche à un domaine quelque peu réglementé donc la vigilance est de mise.

1 « J'aime »

Merci pour ta rĂ©ponse, je vais me pencher sur l’aspect rĂ©glementaire avant de foncer tĂȘte baissĂ©e

Salut Kantz
Effectivement tout semble mener à ça !

Maintenant je vais ĂȘtre franc, est ce que tu crois pas qu’il y en pas dĂ©jĂ  un paquet, de livres pour les dĂ©butants ? ^^
Je pense que tu es capable de faire un truc trĂšs trĂšs bien, mais venant de toi j’aurais imaginĂ© un truc plus original :smiley:
AprÚs si tu arrives à faire démarquer ton bouquin des autres, alors oui ça peut valoir le coup, ça sera juste pas facile :smiley:

Pour le cotĂ© rĂšglementation, si tu fais simplement un bouquin de vulgarisation, je ne pense pas que tu aies besoin d’une certification (AMF et/ou CIF).
Ce n’est pas du conseil en investissement pur, simplement des explications, tu n’incites pas à investir dans tel ou tel produit.

AprĂšs, disposer Ă  minima de l’examen de l’AMF renforcerait quand mĂȘme ta crĂ©dibilitĂ©.
Le summum serait encore d’avoir le statut de CIF (Conseiller en Investissements Financiers), qui nĂ©cessite quand mĂȘme plus de choses (souscrire une assurance, s’enregistrer auprĂšs de l’ORIAS, adhĂ©rer Ă  une asso pro
 : Exercer une activitĂ© de conseiller en investissements financiers (CIF) | AMF)
C’est un niveau au dessus mais cela rendrait les potentiels lecteurs plus confiant par rapport Ă  ton expĂ©rience et ta lĂ©gitimitĂ© ^^
LPA pourrait t’en parler plus en dĂ©tail il l’a Ă©tĂ© pendant un moment (mais je crois que plus maintenant)

1 « J'aime »

J’ai dĂ©jĂ  fais le tour des ouvrages français en vente pour apprĂ©cier la niche de l’investissement, et effectivement il y a quelques livres/ebook, mais il n’y en a pas des tonnes non plus.
J’ai accumulĂ© pas mal de connaissances, de compĂ©tences et d’expĂ©riences ces derniĂšres annĂ©es et j’ai envi de partager tout cela.
J’adore l’aspect psychologique de la bourse, je pense que je serais capable de produire quelque chose d’intĂ©ressant en mixant diffĂ©rents domaines expĂ©rimentĂ©s (ma carriĂšre en SMUR, mes annĂ©es Poker, les biais cognitifs
) bref une vision unique qui aurait la prĂ©tention d’ouvrir le regard du lecteur.

Je tatonne encore pour cerner les sujets qui me passionneraient Ă  dĂ©velopper mais j’ai quelques idĂ©es.
Au delĂ  de l’aspect financier et de gagner Ă  tout prix de l’argent, c’est plus l’exercice pĂ©rilleux et le challenge qui m’intĂ©ressent. Comme une envie de laisser ma pierre Ă  l’édifice dans ce domaine qui a transformĂ© ma vie ces derniĂšres annĂ©es.

2 « J'aime »

Je pense que si tu ne fais pas de conseil personnalisĂ© et que tu fais les dĂ©clarations d’usage au dĂ©part comme quoi ce n’est pas des conseils en investissement tu n’as besoin d’aucune certification
A vĂ©rifier mais tous les bouquins que j’ai lus n’ont pas Ă©tĂ© fait par des personnes certifiĂ©es

2 « J'aime »

salut kantz, je peux te donner un retour objectif puisque j’ai publiĂ© un livre (dispo en brochĂ©/ebook) en aoĂ»t 2022, Ă  mes 19 ans (oui je frime
 et alors, j’ai le droit ?:grin::rofl:).

pour le livre, pas besoin de l’AMF. ça peut ĂȘtre un + si tu as le temps, mais je ne crois pas que ce soit le cas. et puis la valeur apportĂ©e Ă  ton livre grace Ă  l’AMF, que ce soit la visibilitĂ© (meilleur profil, + sĂ©rieux) ou le contenu du livre (l’AMF est assez maigre niveau finances
) ne vaut pas le coup de le passer Ă  moins de vouloir faire une reconversion pro dans les finances.

maintenant pour l’écriture de ton livre, je sais que j’avais bien galĂ©rĂ© Ă  tout transfĂ©rĂ© de word Ă  l’outil propriĂ©taire de Amazon, notamment concernant la mise en page, une vraie galĂšre

donc conseil : Ă©cris tout directement sur amazon tu y gagneras beaucoup de temps, tout en faisant des sauvegardes sur Word, l’outil que Amazon ne veut pas que tu utilises :grin:

maintenant pour la publication du livre, le plus simple reste d’utiliser la plateforme KDP de amazon.

je ne connais pas trop la concurrence, je ne sais meme pas s’il y en a rĂ©ellement.

quelques constats que j’ai pu faire de mon expĂ©rience personnelle :

• la couverture du livre est trĂšs importante, il faut vraiment la soigner, quitte Ă  payer un pro, ça a Ă©tĂ© mon cas avec un pote qui est chaud avec photoshop (bon maintenant avec les outils de 2024 tu devrais pouvoir faire ça gratuitement😉)
  • les pubs ne m’ont pas apportĂ© rĂ©ellement de visibilitĂ©

maintenant écrire un livre est une tache trÚs enrichissante et passionnante, qui comporte 2 défauts selon moi :

• le temps (j’ai passĂ© plusieurs centaines d’heures sur mon livre, entre 100 et 300 je sais plus trop)
  • l’envie de constamment l’amĂ©liorer, la modifier, le mettre Ă  jour dĂšs que l’on a une nouvelle idĂ©e, appris un nouveau concept, analysĂ© un nouveau business
 c’est dur Ă  dire mais malheureusement si tu ne veux pas y passer une 15aine d’heures par mois chaque mois aprĂšs la sortie, il faudra accepter que ton bouquin reste Ă  l’état initial, c’est-Ă -dire comportant parfois des erreurs de jugement, manquant de nouvelles informations essentielles concernant certaines entreprises ou concepts, etc

de mon cotĂ© j’ai grandement mis Ă  jour mon livre fin 2023 car je considĂ©rais que c’était essentiel, mais en l’espace d’1 an j’ai encore appris Ă©normĂ©ment de choses qui apporteraient grandement de la valeur Ă  mon bouquin
 malheureusement je n’ai ni le temps ni l’envie de repasser une Ă©niĂšme fois une 40aine d’heures dessus

c’est un peu difficile Ă  accepter, mais c’est la rançon des mĂ©tiers crĂ©atifs, artistiques : « j’aurais pu faire mieux ici Â», « j’aurais du faire comme ça lĂ  Â», etc

maintenant pour combler ce « manque Â» d’infos, de manques de mise Ă  jour, tu peux aussi lancer ta chaine YouTube, rĂ©aliser des analyses sur des entreprises, des secteurs, ou encore lancer ta newsletter
 pleins de moyens de s’exprimer sont possibles !

si tu as d’autres questions n’hĂ©site pas !

et bravo pour ton titre de lauréat du meilleur mémoire :wink:

4 « J'aime »

Merci pour ton retour, trĂšs interessant.
Mes recherches parallĂšles sur l’AMF et la crĂ©ation d’ouvrage gĂ©nĂ©raliste vont dans le sens de ta rĂ©ponse.

Concernant l’expĂ©rience avec Amazon KDP j’ai pu apercevoir la galĂšre avec mon bouquin de coloriage, donc je sais Ă  quoi m’attendre.
Pour ce qui est « marketing Â» je suis bien conscient que le regard humain se posera dĂ©jĂ  sur une belle couverture, avant d’analyser le reste.
J’ai des compĂ©tences dans ces domaines, je ne suis pas vraiment effrayĂ©.

J’ai toujours eu un cotĂ© artistique et crĂ©atif, je compose Ă  la guitare, j’écris des textes, etc
 Et effectivement parfois pour une composition musicale je me retrouve Ă  compo-version43bis.wav :sweat_smile: J’ai un cotĂ© autiste/perfectionniste qui peut donner des merveilles, comme me saboter.

Pour le temps allouĂ© Ă  ce projet, aucune pression, c’est un challenge personnel sans consĂ©quence, et qui doit rester un plaisir.

En tout cas bravo d’avoir sorti ton livre si jeune. Belle maturitĂ©. N’hĂ©site pas Ă  me dire comment le trouver facilement.

1 « J'aime »

J’imagine pas la galĂšre que ça a dĂ» ĂȘtre pour rĂ©aliser une bouquin de coloriages avec kdp haha.

Mon livre : Appréhender la Bourse avec bon sens : Stratégies gagnantes sur long terme eBook : Amar, Quentin, Fleury, Ethan: Amazon.fr: Livres

1 « J'aime »

J’adore la couverture façon L’investisseur intelligent :brain: :+1:

1 « J'aime »

Excellent !

Petite question indiscrĂšte sur le volume de tes ventes :

T’en a vendu combien depuis 2022 ?

3 « J'aime »

Je voulais poser la question en PV :+1:

1 « J'aime »

c’est plutot de ce livre lĂ  que je me suis inspirĂ© (plagiĂ©) :rofl:

@nicolas.auclair 13 exemplaires vendus depuis 2022 ! j’ai pas encore fait fortune :rofl:

5 « J'aime »

Je m’attendais Ă  une grosse branlĂ©e sur mon portif ce matin, mais avec la paritĂ© €/$, on limite la casse sur l’ETF World :cold_face:

2 « J'aime »

pareil j’ai remis 1K sur le pea et posĂ© des ordres assez bas et finalement c’est pas si dramatique la baisse de ce matin

2 « J'aime »

Encore une dĂ©monstration qu’il est extrĂȘmement difficile de timer le marchĂ©, et qui me conforte dans ma stratĂ©gie ETF

2 « J'aime »

les ETFs agissent comme les actions, on time pas plus pas moins, je ne vois pas ce qui te fais penser comme ça.

2 « J'aime »

Les mouvements de marchĂ© imprĂ©visibles, liĂ©s aux annonces, aux alĂ©as (UNH rĂ©cemment), etc
 Je trouve qu’il est extrĂȘmement compliquĂ© de prendre la bonne dĂ©cision avec toutes ces incertitudes, et qu’à moyen terme on se trompe quand mĂȘme souvent.
Dans mon cas cela se traduit par « dois je garder du cash? Pour une opportunité »

Personnellement, je me rends compte que je suis plus serein d’avoir mon argent dans un fond indiciel plutît que de jouer à l’apprenti trader. De plus ma performance est meilleure, moins le stress

5 « J'aime »