Jâaimerais quâils soient nationaux mais je pense quâils sont bien fonction des caisses locales (câest ce que mâavait expliquĂ© le gars du service client tĂ©lĂ©phonique dâinvest store intĂ©grale).
Super, merci pour ta réponse !
![]()
Un idĂ©e dominicale qui me trotte dans la tĂȘte.
Jâai pris Ă©normĂ©ment de temps rĂ©cemment pour expliquer lâinvestissement en bourse Ă deux proches.
Je fais de la formation et donne cours dans une Ă©cole dâinfirmiers anesthĂ©sistes depuis 5 ans.
Jâaime ce cĂŽtĂ© pĂ©dagogie et partage.
En parallĂšle jâai Ă©tĂ© laurĂ©at national 2020 du meilleur mĂ©moire infirmier anesthĂ©siste dĂ©cernĂ© par la SociĂ©tĂ© Française dâAnesthĂ©sie Reanimation.
Jâaime Ă©crire et peaufiner un projet avec une minutie extrĂȘme.
Ces compétences convergent vers une idée simple:
Ăcrire un livre sur lâinvestissement sur les marchĂ©s financiers Ă destination des dĂ©butants.
Je crois avoir vu il y a longtemps quâil y avait des membres qui ont Ă©crit des ebook ou des ouvrages ?
Ă chaud, une question importante me vient Ă lâesprit: Quid de lâAMF sur un ouvrage comme ceci ?
Bref plein de questions et un dĂ©bordement dâĂ©nergie qui me caractĂ©rise quand je me lance dans un nouveau projet.
![]()
Salut @kantz,
Décidément, tu en as des projets ces derniers temps ! Quelle énergie ![]()
Selon moi, tu dois ĂȘtre certifiĂ© auprĂšs de lâORIAS pour pouvoir effectuer des conseils en investissements financiers.
Ainsi, si lâobjectif du livre est de dĂ©livrer dĂ» conseil sur lâinvestissement, tu devrais disposer de cette certification.
(Certaines professions rĂ©glementĂ©es comme celle de lâexpertise comptable ne nĂ©cessite pas nĂ©cessairement cette inscription- on va dire que câest en quelque sorte un raccourci pour ce professionnel)
Peut-ĂȘtre que je fais erreur !! Ăa mĂ©rite approfondissement mais ça constitue un 1er Ă©lĂ©ment de rĂ©ponse.
On touche à un domaine quelque peu réglementé donc la vigilance est de mise.
Merci pour ta rĂ©ponse, je vais me pencher sur lâaspect rĂ©glementaire avant de foncer tĂȘte baissĂ©e
Salut Kantz
Effectivement tout semble mener à ça !
Maintenant je vais ĂȘtre franc, est ce que tu crois pas quâil y en pas dĂ©jĂ un paquet, de livres pour les dĂ©butants ? ^^
Je pense que tu es capable de faire un truc trĂšs trĂšs bien, mais venant de toi jâaurais imaginĂ© un truc plus original ![]()
AprÚs si tu arrives à faire démarquer ton bouquin des autres, alors oui ça peut valoir le coup, ça sera juste pas facile ![]()
Pour le cotĂ© rĂšglementation, si tu fais simplement un bouquin de vulgarisation, je ne pense pas que tu aies besoin dâune certification (AMF et/ou CIF).
Ce nâest pas du conseil en investissement pur, simplement des explications, tu nâincites pas Ă investir dans tel ou tel produit.
AprĂšs, disposer Ă minima de lâexamen de lâAMF renforcerait quand mĂȘme ta crĂ©dibilitĂ©.
Le summum serait encore dâavoir le statut de CIF (Conseiller en Investissements Financiers), qui nĂ©cessite quand mĂȘme plus de choses (souscrire une assurance, sâenregistrer auprĂšs de lâORIAS, adhĂ©rer Ă une asso pro⊠: Exercer une activitĂ© de conseiller en investissements financiers (CIF) | AMF)
Câest un niveau au dessus mais cela rendrait les potentiels lecteurs plus confiant par rapport Ă ton expĂ©rience et ta lĂ©gitimitĂ© ^^
LPA pourrait tâen parler plus en dĂ©tail il lâa Ă©tĂ© pendant un moment (mais je crois que plus maintenant)
Jâai dĂ©jĂ fais le tour des ouvrages français en vente pour apprĂ©cier la niche de lâinvestissement, et effectivement il y a quelques livres/ebook, mais il nây en a pas des tonnes non plus.
Jâai accumulĂ© pas mal de connaissances, de compĂ©tences et dâexpĂ©riences ces derniĂšres annĂ©es et jâai envi de partager tout cela.
Jâadore lâaspect psychologique de la bourse, je pense que je serais capable de produire quelque chose dâintĂ©ressant en mixant diffĂ©rents domaines expĂ©rimentĂ©s (ma carriĂšre en SMUR, mes annĂ©es Poker, les biais cognitifsâŠ) bref une vision unique qui aurait la prĂ©tention dâouvrir le regard du lecteur.
Je tatonne encore pour cerner les sujets qui me passionneraient Ă dĂ©velopper mais jâai quelques idĂ©es.
Au delĂ de lâaspect financier et de gagner Ă tout prix de lâargent, câest plus lâexercice pĂ©rilleux et le challenge qui mâintĂ©ressent. Comme une envie de laisser ma pierre Ă lâĂ©difice dans ce domaine qui a transformĂ© ma vie ces derniĂšres annĂ©es.
Je pense que si tu ne fais pas de conseil personnalisĂ© et que tu fais les dĂ©clarations dâusage au dĂ©part comme quoi ce nâest pas des conseils en investissement tu nâas besoin dâaucune certification
A vĂ©rifier mais tous les bouquins que jâai lus nâont pas Ă©tĂ© fait par des personnes certifiĂ©es
salut kantz, je peux te donner un retour objectif puisque jâai publiĂ© un livre (dispo en brochĂ©/ebook) en aoĂ»t 2022, Ă mes 19 ans (oui je frime⊠et alors, jâai le droit ?![]()
).
pour le livre, pas besoin de lâAMF. ça peut ĂȘtre un + si tu as le temps, mais je ne crois pas que ce soit le cas. et puis la valeur apportĂ©e Ă ton livre grace Ă lâAMF, que ce soit la visibilitĂ© (meilleur profil, + sĂ©rieux) ou le contenu du livre (lâAMF est assez maigre niveau financesâŠ) ne vaut pas le coup de le passer Ă moins de vouloir faire une reconversion pro dans les finances.
maintenant pour lâĂ©criture de ton livre, je sais que jâavais bien galĂ©rĂ© Ă tout transfĂ©rĂ© de word Ă lâoutil propriĂ©taire de Amazon, notamment concernant la mise en page, une vraie galĂšreâŠ
donc conseil : Ă©cris tout directement sur amazon tu y gagneras beaucoup de temps, tout en faisant des sauvegardes sur Word, lâoutil que Amazon ne veut pas que tu utilises ![]()
maintenant pour la publication du livre, le plus simple reste dâutiliser la plateforme KDP de amazon.
je ne connais pas trop la concurrence, je ne sais meme pas sâil y en a rĂ©ellement.
quelques constats que jâai pu faire de mon expĂ©rience personnelle :
- la couverture du livre est trĂšs importante, il faut vraiment la soigner, quitte Ă payer un pro, ça a Ă©tĂ© mon cas avec un pote qui est chaud avec photoshop (bon maintenant avec les outils de 2024 tu devrais pouvoir faire ça gratuitementđ)
- les pubs ne mâont pas apportĂ© rĂ©ellement de visibilitĂ©
maintenant écrire un livre est une tache trÚs enrichissante et passionnante, qui comporte 2 défauts selon moi :
- le temps (jâai passĂ© plusieurs centaines dâheures sur mon livre, entre 100 et 300 je sais plus trop)
- lâenvie de constamment lâamĂ©liorer, la modifier, le mettre Ă jour dĂšs que lâon a une nouvelle idĂ©e, appris un nouveau concept, analysĂ© un nouveau business⊠câest dur Ă dire mais malheureusement si tu ne veux pas y passer une 15aine dâheures par mois chaque mois aprĂšs la sortie, il faudra accepter que ton bouquin reste Ă lâĂ©tat initial, câest-Ă -dire comportant parfois des erreurs de jugement, manquant de nouvelles informations essentielles concernant certaines entreprises ou concepts, etcâŠ
de mon cotĂ© jâai grandement mis Ă jour mon livre fin 2023 car je considĂ©rais que câĂ©tait essentiel, mais en lâespace dâ1 an jâai encore appris Ă©normĂ©ment de choses qui apporteraient grandement de la valeur Ă mon bouquin⊠malheureusement je nâai ni le temps ni lâenvie de repasser une Ă©niĂšme fois une 40aine dâheures dessusâŠ
câest un peu difficile Ă accepter, mais câest la rançon des mĂ©tiers crĂ©atifs, artistiques : « jâaurais pu faire mieux ici », « jâaurais du faire comme ça là », etcâŠ
maintenant pour combler ce « manque » dâinfos, de manques de mise Ă jour, tu peux aussi lancer ta chaine YouTube, rĂ©aliser des analyses sur des entreprises, des secteurs, ou encore lancer ta newsletter⊠pleins de moyens de sâexprimer sont possibles !
si tu as dâautres questions nâhĂ©site pas !
et bravo pour ton titre de lauréat du meilleur mémoire ![]()
Merci pour ton retour, trĂšs interessant.
Mes recherches parallĂšles sur lâAMF et la crĂ©ation dâouvrage gĂ©nĂ©raliste vont dans le sens de ta rĂ©ponse.
Concernant lâexpĂ©rience avec Amazon KDP jâai pu apercevoir la galĂšre avec mon bouquin de coloriage, donc je sais Ă quoi mâattendre.
Pour ce qui est « marketing » je suis bien conscient que le regard humain se posera dĂ©jĂ sur une belle couverture, avant dâanalyser le reste.
Jâai des compĂ©tences dans ces domaines, je ne suis pas vraiment effrayĂ©.
Jâai toujours eu un cotĂ© artistique et crĂ©atif, je compose Ă la guitare, jâĂ©cris des textes, etc⊠Et effectivement parfois pour une composition musicale je me retrouve Ă compo-version43bis.wav
Jâai un cotĂ© autiste/perfectionniste qui peut donner des merveilles, comme me saboter.
Pour le temps allouĂ© Ă ce projet, aucune pression, câest un challenge personnel sans consĂ©quence, et qui doit rester un plaisir.
En tout cas bravo dâavoir sorti ton livre si jeune. Belle maturitĂ©. NâhĂ©site pas Ă me dire comment le trouver facilement.
Jâimagine pas la galĂšre que ça a dĂ» ĂȘtre pour rĂ©aliser une bouquin de coloriages avec kdp haha.
Jâadore la couverture façon Lâinvestisseur intelligent
![]()
Excellent !
Petite question indiscrĂšte sur le volume de tes ventes :
Tâen a vendu combien depuis 2022 ?
Je voulais poser la question en PV ![]()
câest plutot de ce livre lĂ que je me suis inspirĂ© (plagiĂ©) ![]()
@nicolas.auclair 13 exemplaires vendus depuis 2022 ! jâai pas encore fait fortune ![]()
Je mâattendais Ă une grosse branlĂ©e sur mon portif ce matin, mais avec la paritĂ© âŹ/$, on limite la casse sur lâETF World ![]()
pareil jâai remis 1K sur le pea et posĂ© des ordres assez bas et finalement câest pas si dramatique la baisse de ce matin
Encore une dĂ©monstration quâil est extrĂȘmement difficile de timer le marchĂ©, et qui me conforte dans ma stratĂ©gie ETF
les ETFs agissent comme les actions, on time pas plus pas moins, je ne vois pas ce qui te fais penser comme ça.
Les mouvements de marchĂ© imprĂ©visibles, liĂ©s aux annonces, aux alĂ©as (UNH rĂ©cemment), etc⊠Je trouve quâil est extrĂȘmement compliquĂ© de prendre la bonne dĂ©cision avec toutes ces incertitudes, et quâĂ moyen terme on se trompe quand mĂȘme souvent.
Dans mon cas cela se traduit par « dois je garder du cash? Pour une opportunité »
Personnellement, je me rends compte que je suis plus serein dâavoir mon argent dans un fond indiciel plutĂŽt que de jouer Ă lâapprenti trader. De plus ma performance est meilleure, moins le stress