PEA long terme Kantz

Je sais que c’est important pour toi d’enlever le stress, et je te donne raison, Faut etre bien avec son portefeuille.

je reprenais la partie « timer le marchĂ© Â», mais lĂ  les ETF font -2% a -3% donc ca revient au mĂȘme. on achĂšte quant on peut, et quant l’on pense que c’est intĂ©ressant.
Je ne pense que depuis l’élection de schtrump tu ais beaucoup chargĂ© tes etfs, on voyait bien que ca montait trop vite et trop haut.
Donc lĂ , on va « timer nos etfs Â» :wink:

3 « J'aime »

Je me connais bien, et je sais qu’une ouverture Ă  -3%, j’aurais envi de tout acheter, je trouverais des « opportunitĂ©s » partout et je multiplierais les achats/ventes pour « optimiser » ce coup d’opportunitĂ©, qui je me rends compte maintenant Ă©tait souvent contreproductif pour moi.
J’ai beaucoup moins ce FOMO depuis que je suis passĂ© aux ETF :relieved:

5 « J'aime »

J’ai le meme caractere que toi et j’ai perdu de l’argent avec des allers retours inutiles en voulant acheter plus bas, ma philosophie maintenant c’est de renforcer mes qq lignes individuelles axees dividendes et de reinvestir les dividendes sur le world pour le pea, a terme ca reequilibrera le pf majoritairement en etf entre celui de black rock en pea et l’autre de vanguard en cto

1 « J'aime »

Allez j’en profite aussi pour faire un petit bilan 2024, car mon portefeuille ne bougera plus Ă©normĂ©ment avant la fin d’annĂ©e.
Je vais reprendre le screenshot de mes actions de fin décembre 2023 pour mesurer le chemin parcouru.

Les principaux objectifs 2024 sont tous rĂ©alisĂ©s avec un gros effort pour arriver aux 80% d’ETF, et une pondĂ©ration sur les USA Ă  60+% (que j’essaye encore de faire grossir)

Je trouve ça sympa de ressortir mon portefeuille de l’annĂ©e derniĂšre et de le comparer avec celui ci actuel:

Et le portefeuille qui dĂ©marrera l’annĂ©e 2025 :

Objectifs 2025:

• Investissements de 1000€ minimum par mois
  • Garder 60% d’exposition aux USA
  • Profiter d’une respiration pour prendre 5% d’ETF Gold
  • Me calmer sur le swing trading
  • 150 000€ est envisageable

Joyeux fĂȘtes Ă  vous les amis du Forum, profitez de vos familles, des repas et de tonton Bernard qui ne comprends rien au Bitcoin entre deux huitres :smiley:

21 « J'aime »

joyeux noel à toi aussi, pas d’indigestion :laughing:

1 « J'aime »

Vivement 9h :joy:

8 « J'aime »

Ahaha pareil, 2j de marché fermé je tourne en rond :grin:

4 « J'aime »

+1 et je me suis aperçu que mĂȘme quant je bosse ça me manque

2 « J'aime »

On a tous nos petites habitudes Ă  ce que je vois.
Le petit rituel café à 8h55 :smiley:

2 « J'aime »

Le café oui, mais dans la tasse Moning !

8 « J'aime »

J’avais fais un peu de swing trading sur Total Energies quand la baisse s’était fortement accentuĂ©e.
Je viens de reprendre ma position initiale de 300 actions

4 « J'aime »

Tu as vendu du world pour cet achat ? Ou c’était des liquiditĂ©s que tu avais Ă  disposition ?

Maintenant, tu es full ETF + un peu de Total du coup ?

1 « J'aime »

J’ai fais un peu au feeling, l’idĂ©e c’était de racheter plus bas une partie de mes actions.

J’ai fais 48€>>67€ sur Total Énergies, j’avais vendu ma position.
Je me suis replacĂ© trop tĂŽt aux alentours de 60-61€.
J’ai revendu 1/3 Ă  57-58 que j’ai rachetĂ© Ă  51-52.

En parallĂšle j’ai Ă©tĂ© un peu déçu du mini dividende du EWLD donc j’ai vendu 100 EWLD que j’ai remis sur un ETF Nasdaq PUST

VoilĂ  j’ai fais ça sur les derniĂšres semaines, rien de fou, je reste quand mĂȘme Ă  80% ETF

6 « J'aime »

Dernier mouvement de l’annĂ©e avec +20 TTe pour un total de 320 titres
De quoi m’en reprendre 5 avec les dividendes de janvier

9 « J'aime »

Juste un message pour avoir mon portefeuille bourse en référence pour calculer ma future performance 2025
Dommage que les dividendes de l’EWLD ne s’affiche toujours pas dans le portefeuille.

1 « J'aime »

Oui dommage pour les divs de cet etf

2 « J'aime »

J’ai pris un peu de PV sur mon World Quality sur mon CTO et j’ai renforcĂ© Total Énergies pour avoir 400 actions.

Je m’arrĂȘte lĂ  sur TTe j’arrive aux alentours de 20% du portefeuille, ça me convient.

Ça sera Air Liquide dans mon viseur prochainement si on flirte vers les 150€

3 « J'aime »

1700 EWLD
200 World Quality
400 TTE
50 AI

:smiling_face_with_three_hearts:

7 « J'aime »

Oui tout Ă  fait possible pour AL, voir peut ĂȘtre 145e en Ă©tant gourmand. J’en reprendrai une a ces niveaux je pense.

1 « J'aime »

J’ai mes premiĂšres actions Air liquide qui auront la prime fidĂ©litĂ© cette annĂ©e je suis content 38 au pru 125€

3 « J'aime »