Merci dâavoir remis les pendules Ă lâheure et bonne rĂ©cupĂ©ration. Shelley Oops pardon, ce message est pour celui qui sâest fait opĂ©rĂ© !
Petit résumé:
26j aprĂšs, belle dĂ©gringolade, mais ce nâest pas comme si on ne sâattendait pas Ă une correction des indices jugĂ©s presquâunanimement surĂ©valuĂ©s.
Ces derniĂšres semaines jâavais arbitrĂ© timidement du World pour encaisser quelques PV latentes et renforcer:
- Air liquide (avant ses résultats)
- Total Energies pour grossir ma position vers les 56âŹ, prix que jâestime raisonnable pour du long terme.
Je limite la casse avec ces deux valeurs, puisque je suis revenu Ă mon PRU sur mon ETF World effaçant environ 7000⏠de PV latente. Petit gout amer en me disant que ça aurait pu payer mon Omega Seamaster mais bon je reste confiant sur lâavenir donc câest purement psychologique que ça se joue.
Je me retrouve toujours avec mon portefeuille concentrĂ© mais maintenant avec 2400⏠de dividendes/an avec dans lâidĂ©e de renforcer le World ou Total Energies en fonction de la valorisation de chacun.
Mon portefeuille se retrouve un peu déséquilibré de part la chute du World, mais ce sera temporaire car je compte bien remonter à 2000+ titres.
Ces 2400⏠de dividendes sont un palier pour moi, car cela reprĂ©sente lâĂ©quivalent dâune astreinte par mois par exemple.
Donc je peux vous dire quâaprĂšs avoir ouvert mon PEA il y a 3 ans, je peux rĂ©ellement sentir le balbutiement de lâautonomie financiĂšre.
Je pourrais me passer dâune astreinte par mois et amĂ©liorer ma condition de vie.
Bon dans la réalité, vous savez tous que je suis un rat, et que je ne crache jamais sur une astreinte à reprendre pour faire du cash .
En rĂ©sumĂ© de cette semaine, je suis restĂ© raisonnable, car jâai eu beaucoup dâĂ©motions nĂ©gatives, de part mon Ă©tat dâesprit sombre Ă lâhĂŽpital, avec la douleur etc,⊠et de part les informations anxiogĂšnes des rĂ©seaux sociaux, actu boursiĂšres etc.
Il est important de prendre du recul et de ne pas faire de mouvements psychologiques nĂ©fastes pour nos portefeuilles. Et je peux vous dire que jâai Ă©tĂ© tentĂ© de vendre Ă plusieurs reprises pour encaisser mes PV. Mais pourquoi ? Comment me replacer aprĂšs ? Avec la volatilitĂ© et lâimprĂ©visibilitĂ© de Trump and co ?
Jâai prĂ©fĂ©rĂ© relire le chapitre de Psychology of Money; « Time in Market > Time the Market »
Il faut garder la vision claire et anticiper ses mouvements prochains en surveillant de prĂšs les valeurs quâon lorgne depuis des semaines/mois pour dĂ©gainer Ă la moindre occasion. Mais attention aux biais cognitifs et au FOMO, par exemple: acheter Ă lâATH aprĂšs des bonds spectaculaires les valeurs hype de dĂ©fense, et se retrouver avec un -20% le lendemain.
Se faire confiance et avoir confiance dans sa stratĂ©gie long terme câest finalement le plus important pour vivre les choses sereinement.
Quitter les écrans quelques temps pour profiter de la vraie vie à coté, profiter du retour du soleil⊠Décrocher un peu par moment fait aussi partie des choses à prendre en compte dans notre stratégie.
Il est urgent dâattendre et dâagir froidement pour Ă©viter les dĂ©convenues.
Sur ce je vous souhaite un agréable weekend !
Salut @kantz!
Merci de venir faire ce petit RETEX mĂȘme quand la situation (perso/boursiĂšre) se gĂąte
Effectivement, la correction était attendue, mais ça saisit toujours !
Et comme tu lâas soulignĂ©, la volatilitĂ© et le climat anxiogĂšne nâaident pas Ă trouver des alternativesâŠ
Des mots frappés au coin du bon sens !
Souvent, le plus dur en bourse, câest de ne rien faire. Pour ma part, je vais suivre ton conseil Ă la lettre : fermer les applis boursiĂšres et prendre quelques jours de congĂ©s bien mĂ©ritĂ©s
Et surtout, bon rétablissement @kantz !
Comme mentionné en partie dans le fil des gadins, je faisais une analyse approfondie de Novo Nordisk ce matin car je la surveille énormément pour re-rentrer sur cette société incontournable dans les maladies liées au diabÚte.
Pour rappel jâĂ©tais entrĂ© sur la valeur fin 2022 dĂ©but 2023 et jâavais vendu Ă pratiquement 100% de performance.
Le -22% du 19 dĂ©cembre 2024, mâavait Ă la fois apeurĂ©, et en mĂȘme temps on a pu voir que la valeur Ă©tait rachetĂ©e massivement Ă son support de 74-75⏠(Je parle en euro, car jâai eu lâhabitude de la traiter sur Xetra).
Du coup watchlist un peu plus prononcĂ©e, je me dis quâun triple bottom pour rentrer sur le titre serait sympa, les moyennes mobiles sont vendeuses, bref je nâai quâĂ patienterâŠ
Et en live badaboum, les cours sâĂ©croulent devant mes yeux et câest rachetĂ© exactement au mĂȘme point.
Jâai pris quelques minutes de rĂ©flexion et jâai pris la dĂ©cision:
- Arbitrage -200 EWLD (qui est Ă mon PRU)
- Achat 120 Novo Ă 75.5âŹ
Me voilĂ de retour, je suis plutĂŽt content car jâai doublĂ© ma position par rapport Ă la derniĂšre fois, et donc jâai le sentiment dâavoir des actions gratuites dans le lot
Pour moi aucun problĂšme Ă garder cette boite long terme, la vision que jâai de la croissance du diabĂšte avec tous les patients que je vois me conforme dans le fait que Novo Nordisk est loin de ne plus avoir de croissance.
Sur Novo et sa volatilitĂ© intrĂ©sĂšque vu son business, ajputĂ©e Ă la volatilitĂ© gĂ©nĂ©rale des marchĂ©s jâaurais attendu une franche remontĂ©e, un vrai signal avant dây retournerâŠet en plusieurs fois. Enfin câest mon avis.
Je prends le risque, jâestime quâau vu de mon historique avec Novo, le ratio bĂ©nĂ©fices/risques est pas mal
La boule de neige est en route !
Le dividende de TTE qui me payera demain 12 EWLD !
Kwa kwa kwa ? Perso je le touche mardi prochain, tu es en contact avec Poupou ou quoi ?!
Je suis un insider, je lâai endormi pour un abcĂšs de cul
Je pense ouvrir un compte IBKR dans un futur proche, pour commencer Ă surveiller les options et leurs comportements. Jâai toujours cette approche de comprendre en temps rĂ©el ce que je lis assidĂ»ment.
- Me conseillez vous un autre courtier pour les options ?
- Existe-il un parrainage dont je pourrais vous faire bénéficier ?
Salut Kantz !
Ă mon avis câest le meilleur pour ça. Il faudra juste te faire Ă lâinterface un peu complexe
Mon lien de parrainnage si besoin : IBKR Referral Invitation
Merci je vais lire les conditions et je reviens vers toi si jâai des questions.
Tu as Saxo aussi il me semble ?
Je nâarrive pas Ă trouver comment activer les options sur mon CTO.
Jâai rĂ©pondu Ă tous les tests mais je nâai pas de test pour les options.
Yes en gros le parrainé gagne des actions IBKR et le parrain du cash (mais moins je crois)
En fonction du montent déposé et laissé !
Oui jâai Saxo mais que pour le PEA, donc je ne saurais te dire pour les optionsâŠ
Edit: je suis sur la plate-forme dâinvestissement SaxoInvestor, je pense que toi aussi, mais je me demande si les options ne seraient pas sur la plate-forme de trading SaxoTraderGo ?
Jâai dĂ©jĂ tout fouinĂ© sur investorgo ou tradergo et la seule chose que je nâai pas fais et qui a du sens câest dâactiver mon compte en compte marge
Petit teaser pour les amateurs de chiffres rondsâŠ
Demain, une grande révélation sera faite
Tic⊠Tac⊠Tic⊠TacâŠ
Tu passe a 1000 total ?
Tac toc tac tocâŠ
On verra quand on retournera Ă 52âŹ
+200 EWLD ?
DĂ©solĂ© mais bug de Fortuneo aujourdâhui je ne pourrais pas vous montrer mon beau screenshot
Pareil fortuneo et ses bugsđ