PEA long terme Kantz

salut kantz, l’EWLD reprĂ©sente 1/4 de ton PEA ?

1 « J'aime »

Il représente 30% maintenant.
J’avais 66% de World avant les frasques de Trump et j’ai un peu arbitrĂ© pour profiter de la baisse de Total Énergies.
J’aime bien les dividendes.
Je continuerais de monter ma ligne ETF World sur le long terme 50%+ c’est certain, et j’avoue que j’ai un peu sous estimĂ© la relation EUR/USD avec un -10% supplĂ©mentaire liĂ© au risque de change

3 « J'aime »

ok je comprends, est ce que tu considĂšres le wolrd en mode il y a rien d’intĂ©ressant ce mois ci donc world en attendant ?

1 « J'aime »

En commençant la bourse le World en mode DCA automatique n’est jamais une mauvaise idĂ©e. Disons qu’il te permet de diminuer drastiquement les erreurs de dĂ©butants qu’on peut tous faire en stock picking par exemple.
J’aime bien l’idĂ©e de commencer tĂŽt Ă  faire du DCA World et de continuer Ă  se former en parallĂšle.
Je lis Ă©normĂ©ment de bouquins d’investissements, et je teste quelques stratĂ©gies par moment en fonction des opportunitĂ©s avec une part plus ou moins grande de mon capital.
Parfois je gagne parfois je perds. Mais ça reste une part négligeable de mon capital.

Je pense qu’en Ă©tant passif totalement sur ETF World et en ne regardant les cours que dans 20ans, ma performance serait sĂ»rement meilleur, mais j’ai du mal Ă  ĂȘtre aussi passif, j’ai besoin de comprendre, tester, regarder les graphs, discuter bourse etc
 c’est sĂ»rement contre productif mais c’est le prix Ă  payer pour ĂȘtre stimulĂ© intellectuellement et prendre son pied quand un trade ou un investissement se dĂ©roule comme convenue

6 « J'aime »

Pareil!
Peut-ĂȘtre que le vrai investissement, ce sont les connaissances qu’on acquiert en chemin
 :grin:

4 « J'aime »

Salut suis un peu comme toi j’aime avoir une part du pf en actions individuelles, ca contrebalance l’ennui de la gestion passive pour la partie etf et puis ca permet de toucher des dividendes, c’est plaisant

Je lis Ă©normĂ©ment et je pense avoir dĂ©vorĂ© mon meilleur ouvrage d’investissement bourse depuis que j’ai commencĂ© cet aventure.

C’est la passerelle entre tout ce que j’ai lu jusqu’à prĂ©sent. Que ce soit analyse technique, graphique ou psychologie.
Stan Weinstein prĂ©sente une mĂ©thode de travail assez simple et plutĂŽt efficace quand je m’amuse Ă  tester sur les titres dont j’ai l’habitude de travailler.
beaucoup d’anecdotes et de passage sur la psychologie de marchĂ© que je n’ai pas retrouvĂ© dans d’autres ouvrages.
Bref une pépite, qui va rester longtemps sur ma table de nuit pour bien assimiler ses concepts.
Dommage que je n’ai pas lu ce livre Ă  mes dĂ©buts en bourse, celĂ  m’aurait Ă©viter quelques erreurs.

8 « J'aime »

Sympa! J’y jeterai un Ɠil :blush:

1 « J'aime »

Hello pourquoi tu as mis coface dans epargne? Suis curieux😊

1 « J'aime »

Car j’ai ouvert mon PEA-PME pour prendre date et qu’il fallait mettre 100€.
Et le jour de l’ouverture de mon compte Coface a mangĂ© -8% je crois.
M’en a pas fallu plus pour tester mon PEA-PME :joy:

3 « J'aime »

ChoppĂ© Ă  15€ sur LBC assez facilement

1 « J'aime »

Tu as la fonciere cbo territoria en pea pme, bon dividende et moins volatile que coface. c’est ce que j’ai. Abc arbitrage semble pas mal aussi mais je connais peu, je commence a m’y interesser pour diversifier le pea pme sur 2 valeurs

1 « J'aime »

Merci mais c’est pas ma prioritĂ© pour le moment, je fonce pour remplir mon PEA d’abord.
J’aurais le temps de regarder le PEA-PME d’ici 1 ou 2 ans je l’espùre :victory_hand:

1 « J'aime »

Moi aussi mes priorites sont pea et cto, le pea pme ouvert juste pour prendre date

J’aime dĂ©marrer la journĂ©e comme ça :heart_eyes: :money_mouth_face:

9 « J'aime »