Bilan 2025
Je viens de recevoir ma derniĂšre paye de lâannĂ©e : câest donc le moment de faire le bilan de 2025.
Une annĂ©e riche en Ă©motions. Entre mon intervention chirurgicale en mars, les tarifs de Trump en avril, et lâĂ©criture de mon livre, il sâest passĂ© beaucoup de choses, autant sur le plan personnel que financier.
La grande leçon de cette année aura été une prise de conscience importante :
malgrĂ© des connaissances approfondies en psychologie humaine appliquĂ©e Ă la bourse, jâai quand mĂȘme fortement rĂ©agi au stress lors de la volatilitĂ© dâavril. Jâai dĂ» mobiliser Ă©normĂ©ment dâĂ©nergie pour ne pas faire nâimporte quoi avec mon portefeuille. Je pensais ĂȘtre moins sensible Ă ce type de pression.
Finalement, cette expĂ©rience mâa permis de mieux me connaĂźtre : jâai vu concrĂštement comment je pouvais rĂ©agir en situation rĂ©elle, et jâai gagnĂ© en expĂ©rience.
LâĂ©criture du livre a, dâune certaine maniĂšre, eu un effet thĂ©rapeutique. Mettre tout cela sur le papier mâa aidĂ© Ă prendre du recul.
Vivement le prochain krach, histoire de tester en conditions rĂ©elles tous les conseils que jây ai prodiguĂ©s 
CÎté objectifs, je valide quasiment tout cette année.
Jâai un peu swinguĂ© lâor et les miniĂšres, sans rien dâexceptionnel.
Mon portefeuille nâa globalement pas beaucoup changĂ© par rapport Ă lâannĂ©e derniĂšre.
Jâai bien profitĂ© de la baisse de TotalEnergies pour faire du swing trading, jâai surement vendu un peu tĂŽt, mais jâai chopĂ© une partie de la hausse du World. Jâai Ă©galement renforcĂ© fortement lâETF World, ainsi quâ Air Liquide lors de sa baisse. Rien de trĂšs spectaculaire, mais une gestion cohĂ©rente avec ma stratĂ©gie long terme.
Jâai encaissĂ© 4 147 ⏠de dividendes cette annĂ©e, et ça commence franchement Ă devenir sympathique.
Ă lâheure oĂč jâĂ©cris ces lignes, mon patrimoine sâĂ©lĂšve Ă 150 631 âŹ.
Objectifs 2026
-
Viser 200 000 ⏠de patrimoine
-
Conserver au minimum 75 % dâETF World
-
Continuer à investir 1 000 ⏠par mois
-
Finir de remplir mon PEA (il reste 33 000 âŹ)
Bonnes fĂȘtes de fin dâannĂ©e, profitez bien de vos familles et amis !
Rendez vous bientÎt pour la nomination des gagnants du jeu de Noël !