PEA long terme Kantz

Non, c’est cumulatif de tout mon patrimoine (exceptĂ©e la maison que je ne trace pas).

Ca paraĂźt Ă©norme, mais je viens de vĂ©rifier c’était en avril les 100k€
 mais avril 2024 :sweat_smile::face_with_spiral_eyes:

J’ai buggĂ© aussi, merci de me le rappeler, seulement 4h de sommeil aujourd’hui. :cry:

Il est expĂ©diĂ© tu devrais l’avoir mercredi :sign_of_the_horns:

Tout comme celui de @mickaelkel

J’aime bien dĂ©marrer la journĂ©e en ayant des notifications comme ça :smiling_face_with_three_hearts:

7 « J'aime »

Recus !!!
mon fils me dis que je l’ai recus avec une dĂ©dicace :smiley:
hate de rentrer pour lire ca !

2 « J'aime »

Dividendes EWLD sur le compte ce matin, et aussitĂŽt rĂ©investis dans 10 Air Liquide c’est donc ça, la fameuse boule de neige :partying_face::heart:

9 « J'aime »

J’en ai pas tant donc moi c’est 10 EWLD ! :joy:

1 « J'aime »

Tu crois ?
Je pensais que c’etait parce que le ewld ne versait son dividende qu’en decembre, periode plus propice a la neige.

6 « J'aime »

Bilan 2025

Je viens de recevoir ma derniĂšre paye de l’annĂ©e : c’est donc le moment de faire le bilan de 2025.

Une annĂ©e riche en Ă©motions. Entre mon intervention chirurgicale en mars, les tarifs de Trump en avril, et l’écriture de mon livre, il s’est passĂ© beaucoup de choses, autant sur le plan personnel que financier.

La grande leçon de cette année aura été une prise de conscience importante :
malgrĂ© des connaissances approfondies en psychologie humaine appliquĂ©e Ă  la bourse, j’ai quand mĂȘme fortement rĂ©agi au stress lors de la volatilitĂ© d’avril. J’ai dĂ» mobiliser Ă©normĂ©ment d’énergie pour ne pas faire n’importe quoi avec mon portefeuille. Je pensais ĂȘtre moins sensible Ă  ce type de pression.
Finalement, cette expĂ©rience m’a permis de mieux me connaĂźtre : j’ai vu concrĂštement comment je pouvais rĂ©agir en situation rĂ©elle, et j’ai gagnĂ© en expĂ©rience.

L’écriture du livre a, d’une certaine maniĂšre, eu un effet thĂ©rapeutique. Mettre tout cela sur le papier m’a aidĂ© Ă  prendre du recul.
Vivement le prochain krach, histoire de tester en conditions rĂ©elles tous les conseils que j’y ai prodiguĂ©s :sweat_smile:

CÎté objectifs, je valide quasiment tout cette année.

J’ai un peu swinguĂ© l’or et les miniĂšres, sans rien d’exceptionnel.
Mon portefeuille n’a globalement pas beaucoup changĂ© par rapport Ă  l’annĂ©e derniĂšre.

J’ai bien profitĂ© de la baisse de TotalEnergies pour faire du swing trading, j’ai surement vendu un peu tĂŽt, mais j’ai chopĂ© une partie de la hausse du World. J’ai Ă©galement renforcĂ© fortement l’ETF World, ainsi qu’ Air Liquide lors de sa baisse. Rien de trĂšs spectaculaire, mais une gestion cohĂ©rente avec ma stratĂ©gie long terme.

J’ai encaissĂ© 4 147 € de dividendes cette annĂ©e, et ça commence franchement Ă  devenir sympathique.

À l’heure oĂč j’écris ces lignes, mon patrimoine s’élĂšve Ă  150 631 €.

Objectifs 2026

• Viser 200 000 € de patrimoine

• Conserver au minimum 75 % d’ETF World

• Continuer Ă  investir 1 000 € par mois

• Finir de remplir mon PEA (il reste 33 000 €)

Bonnes fĂȘtes de fin d’annĂ©e, profitez bien de vos familles et amis !

Rendez vous bientÎt pour la nomination des gagnants du jeu de Noël !

18 « J'aime »

Le petit x1,5 du patrimoine tous les ans, tu peux viser 225k à l’aide :flexed_biceps:

Bon je vous rejoins pas vraiment sur EWLD, l’accĂ©lĂ©ration est pas FULGURANTE

image

2 « J'aime »

Ça va commencer à se tasser de par mes contributions. 225k€ me paraüt trop ambitieux.

Je prends un échelon en 2026 donc augmentation de salaire, mais je veux aussi réduire un peu les gardes au fur et à mesure que mes revenus passifs augmentent.

J’ai bien aimĂ© l’expĂ©rience du livre, et je rĂ©itĂšre dĂšs que possible, je suis dĂ©jĂ  en train de commencer quelque chose d’ailleurs mais qui sera plus axĂ© grand public.

:victory_hand:

Il l’est deja tres fortement
Ne devrais tu pas plutot faire evoluer celui-ci ?

C’est normal que ton portif ne soit pas celui qui apparait dans ton portif ?
As tu regarder ce qu’aurait donner les resultats sans rien toucher a celui de 2024 + apport ?
Je preferais perso celui de 24 a celui-ci :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »

Je n’ai pas compris ce que tu voulais dire.

Mon portif Moning c’est juste la partie Bourse. Si je rajoute mon cash et ma mini assurance vie, ça donne le patrimoine net du screenshot que j’ai postĂ©. J’ai volontairement retirĂ© ma maison du patrimoine net aussi.

Je n’ai pas backtestĂ© ma performance avec le portif de 2024. je ne le ferais pas, car j’ai fais plein de swing toute l’annĂ©e et je ne sais pas comment intĂ©grer ça dans le bilan 2025 et le comparer Ă  2024. Ça me prendrait Ă©normĂ©ment de temps Ă  tout comparer. Je prĂ©fĂšre dĂ©placer mon Ă©nergie autre part.

je pensais sans tes swings, le plus simplement possible. état au 01/01/25 + apport Versus ce que tu as maintenant :slight_smile: mais laisse tomber :wink:

je pensais que tu pouvais complĂ©ter cette ouvrage et en faire une version 2. il se lit un poil vite, et je l’ai justement trouver trĂšs facile d’accĂšs pour un novice.
pendant que je le lisais, je n’arrĂštais pas de me dire que tu pouvais aller plus loin dans ton Ă©tude tout en y gardant le cotĂ© psy.

Je commence a etre un peu un vieux d’la vieille, d’ou peut etre mon sentiment :confused:

C’EST QUOI CE BORDEL !!! :enraged_face: Y MANQUE DES LIGNES !!! :rofl: :face_blowing_a_kiss:

1 « J'aime »

C’est sur qu’il aurait battu mon portefeuille actuel, avec la remontĂ©e de TTE et du Nasdaq, par rapport Ă  un simple World.

En rĂ©alitĂ© je n’accorde pas tant que ça d’intĂ©rĂȘt Ă  avoir une performance de 8% ou 8,7%. Je me contente de suivre le marchĂ©. Car pour le moment, ce qui est dĂ©cisif c’est mon salaire et surtout mes heures supplĂ©mentaires.

Je prĂ©fĂšre me concentrer sur les possibilitĂ©s d’augmenter mon salaire ou mes revenus passifs, en me formant (je vais pouvoir poser des abords vasculaires profonds et toucher une nouvelle prime) ou en testant des idĂ©es potentiellement rĂ©munĂ©ratrices.

Je note la remarque. C’est mon premier exercice “d’auteur”, et je voulais que ça parle aussi bien Ă  quelqu’un d’étranger Ă  la bourse qu’à un investisseur Ă©clairĂ©. J’étais sur le fil du rasoir Ă  osciller entre explications simples et concepts poussĂ©s. Une version 2, plus profonde est une bonne idĂ©e.

En tout cas j’ai adorĂ© l’exercice et je ne compte pas m’arrĂȘter lĂ .

Je peux transfĂ©rer toute mon Ă©nergie que je mettais dans l’amĂ©lioration de mes connaissances en bourse, dans de la crĂ©ation de valeur et de partage. En plus cette activitĂ© que j’adore, renforce mes revenus passifs (j’ai dĂ©jĂ  encaissĂ© 400€ sur les ventes de livres). L’effet boule de neige se transpose aussi Ă  cette activitĂ©. C’est pour ça que je veux des retours honnĂȘtes pour continuer de m’amĂ©liorer et faire de la qualitĂ©, car j’ai toujours une vision long terme sur mes stratĂ©gies.

J’ai pas mal discutĂ© avec les gens qui m’ont achetĂ© le livre dans mon contexte hospitalier, et le manque d’éducation financiĂšre revient sans cesse. Donc ça sera la cible de mon prochain livre. Cela intĂ©ressera surement moins Moning mais je pense toucher un tout autre public, beaucoup plus large.

2 « J'aime »

Quand on compare Ă  la SuĂšde qui propose un petit cursus d’éducation financiĂšre dĂšs le lycĂ©e (ou collĂšge ?) avec une note finale

2 « J'aime »

il font ca ? pas Ă©tonnant qu’ils aient de vrai syndicats alors :joy:

1 « J'aime »

J’ai lu ça hier : Ils achĂštent des actions comme un ticket de mĂ©tro : Comment les SuĂ©dois sont devenus les boursicoteurs les plus avisĂ©s d'Europe (et leur Bourse la plus dynamique) - BFM Bourse

3 « J'aime »

le terme boursicoteur me fait toujours autant saigner les yeux!

5 « J'aime »

boarf, vaut mieux se faire traiter de Boursicoteur que de Fumier qui pompe le fric des entreprises, sale riche (quant on voit la moyenne des portifs ici :confused: ), pourriture qui vie sur le dos de la société, exploiteur du systÚme, 

Bousicoteur, c’est gentil en fait :smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »

En sachant que ça vient de BFM bourse, c’est cocasse

On dirait Gilette avec leurs pubs qui crachent sur leur public cible

1 « J'aime »