PEA long terme Kantz

Petit bilan de ces derniĂšres semaines :

• J’ai vendu 1000 EWLD pour prendre des bĂ©nĂ©fices et surtout pour avoir des liquiditĂ©s pour faire un peu plus de swing-trading.
  • Je fais un petit challenge “trading” avec des copains, je suis Ă  +8.72% (surtout sur du swing miniĂšres)
  • Je vais ĂȘtre un peu plus aggressif pour chasser les phases 2 de Weinstein sur mon PEA.
  • Niveau Milestone mon PEA Ă  tapĂ© les 140 000+€
  • Gros regrets d’ĂȘtre sorti de TTE trop tĂŽt.
7 « J'aime »

Hate de suivre ca au jour le jour :smiley: :+1:

1 « J'aime »

Si j’étais moins actif sur le forum ces derniers temps, c’est parce que j’ai fini d’écrire mon second livre. 182 pages, l’équivalent d’un guide pratique que je peux donner Ă  ma mĂšre ou Ă  un collĂšgue de boulot pour avoir toutes les clĂ©s en main pour se lancer en bourse. Je vais m’attaquer Ă  la couverture en faisant appel Ă  un prestataire pour que ce soit un peu plus professionnel.

Je continue de vendre mon premier livre, c’est super encourageant, au delĂ  de l’aspect financier. D’ailleurs en parallĂšle On m’a proposĂ© une collaboration sur une rubrique pĂ©dagogique axĂ©e psychologie en bourse. J’ai acceptĂ© et vous allez bientĂŽt voir quelques-uns de mes Ă©crits :innocent:.

14 « J'aime »

Je suis content, la couverture de mon second opus a été acceptée du premier coup, je ne galérerais pas comme la premiÚre fois.

J’ai choisi une version plus accrocheuse pour jouer les rùgles du jeu d’Amazon et sortir du lot, on verra ce que ça donne.

Je vous partage les mockups, car sur la version que j’ai entre les mains figure le liserĂ© “ne pas vendre”

11 « J'aime »

Ok j’adore ! :clinking_beer_mugs:

1 « J'aime »

Jour de paie, donc jour de bilan.

BientÎt une nouvelle couleur « vente de livres » sur le graphique :joy:

3 « J'aime »

tu peux rappeler les couleurs correspondent Ă  quoi ?

Vert = Cash

Rouge = ETF

Bleu = Stocks

1 « J'aime »

DĂ©jĂ  2 bouquins :scream: et j’ai pas fini le premier !

Dire que j’étais tout fier de moi quand je faisais de belles dissertations au collĂšge

2 « J'aime »

Je suis un hyperactif :melting_face:

J’ai un peu de temps ce matin, je vais faire un petit compte rendu de mes swings ces derniùres semaines

2 « J'aime »

En utilisant la mĂ©thode des phases de Weinstein, j’essaye de swing un peu plus activement :

Belle phase 2 sur Lotus Backeries, que j’ai pris en cours de route, un peu tard c’est vrai, aprĂšs congestion sur support Ă  9900, je ne suis pas sorti Ă  10700, car trop gourmand je pensais qu’on irait taper la rĂ©sistance 10900 d’un coup. Le rebond sur support a fonctionnĂ©, et on devrait aller retester la rĂ©sistance.

Potentiel gain 9% soit 900€, ce qui me fera quelques gaufres chocolatĂ©es pour mon petit dĂ©jeuner

MĂȘme config sur Arcelor Mittal, qui est un cas d’école de phase 2.

J’ai pris le train en route Ă  50€ une grosse position (500 titres) et j’ai pris des bĂ©nĂ©fices aprĂšs la hausse folle de 7%, il y a une dizaine de jours. J’ai mĂȘme encaissĂ© le dividende sans le savoir :money_mouth_face:

J’ai ensuite repris une demie position Ă  52€ pour viser la rĂ©sistance Ă  60€

Belle valeur, volatile, elle me fait penser Ă  Exail en intraday.

Valeur que je ne pensais pas acheter un jour : Carrefour

Phase 2 aussi, mais plus limitĂ©e car beaucoup d’anciennes rĂ©sistances.

Je vise juste un aller retour rapide.

J’ai dĂ©jĂ  mon premier objectif de validĂ© rĂ©sistance Ă  16,13€ et je pourrais encaisser mes gains (600€) mais je pense que je vais vendre qu’une demie position et laisser courir le reste jusqu’à la prochaine rĂ©sistance Ă  17;37€ car il y a un momentum sur ce secteur.

Et pour finir j’ai trois autres valeurs, que je ne connaissais pas, j’ai juste achetĂ© sur signaux graphiques, mais des toutes petites positions. C’est surtout pour me prouver Ă  moi mĂȘme que je peux me faire confiance dans mes dĂ©cisions, le fameux “couteau dans la plaie” de PowerTrade.

Les valeurs sont KPN KON :

Et INGA et NN qui sont de belles phases 2.

Je cherche aussi activement du coté des énergéticiennes avec de belles phases 2 comme Engie, Terna, RWE, Bloom, Iberdrola

8 « J'aime »

J’adore ta stratĂ©gie des phases de Weinstein mais j’arrive jamais Ă  voir sur une action dans quelle phase elle est, etc.

Pour l’analyse des entreprises, tu fais comment ? Tu prends les entreprises que tu as dans ta watchlist et tu regardes une par une ?

1 « J'aime »

pareil je commence Ă  essayer de suivre cette vision. Le plus compliquĂ© pour moi c’est de dĂ©tecter la bascule phase 2 → phase 3 mais sinon c’est plutĂŽt propre

1 « J'aime »

J’ai plein de watchlists avec des entreprises que je surveille depuis longtemps et que j’ai l’habitude d’observer.

J’ai 2 philosophies :

• Des sociĂ©tĂ©s que je garde long terme et dont j’ai une conviction (Air Liquide, TTE etc
) que je swing vraiment rarement.
  • Des sociĂ©tĂ©s que je traite seulement pour prendre une partie de la hausse de la phase 2, et dont je n’ai aucune “attache”. Que ce soit Carrefour ou Lotus je m’en fous je prends mes 10% et je me barre. J’essaye de sauter d’actions en actions en fonction des opportunitĂ©s.
  • Ensuite money management, je peux charger la mule quand les signaux sont forts (ArcelorMittal) et prendre mes bĂ©nĂ©fices quand j’estime que je dĂ©passe mes propres limites de money management.

Pour trouver des idĂ©es nouvelles de sociĂ©tĂ©s, j’utilise depuis quelques mois le “palmarĂšs” de ProRealTime en filtrant par pays les gaps d’ouvertures, les volumes Ă©changĂ©s etc, ça me permet de dĂ©couvrir des valeurs que je ne connaissais pas et de trouver dans le lot, des valeurs EuropĂ©ennes par exemple du mĂȘme secteur que celle que j’ai l’habitude de surveiller et qui ont des belles configs. Bon gĂ©nĂ©ralement le ratio est quand mĂȘme 10 daubes pour 1 Ă  mettre en watchlist.

Le plus dur je trouve c’est d’avoir l’impulsion de se lancer, car on pourrait passer son temps Ă  surveiller sans jamais acheter, car c’est assez rare d’avoir tous les indicateurs, ou alors la valeur a dĂ©jĂ  pris +30% depuis quelques semaines.

Je t’invite à aller relire le “cours “ que j’avais fais. C’est assez facile à identifier.

Fais l’exercice sur Novo Nordisk en hebdomadaire par exemple, ou tous les SAAS qui se font dĂ©molir en ce moment. Tu identifieras facilement la phase 4, puis eventuellement la 3, la 2 et la 1

2 « J'aime »

Merci pour tes conseils, je vais aller relire ça car cette stratĂ©gie m’intĂ©resse. Ça ressemble un peu Ă  du price action, je me trompe ?

1 « J'aime »

Tiens je viens de te faire un exemple récent et rapide sur SAP :

Le but s’est de sucer la phase 2 le plus longtemps possible en fonction des signaux et de ta tolĂ©rance au risque. Quand tu identifies tout ça c’est assez facile de gratter 10+% rapidement.

Ensuite la seconde partie du livre c’est de jouer des VAD ou turbo put sur la phase 4.

4 « J'aime »

Je ne connais pas cette stratégie.

Je dirais que c’est comme une stratĂ©gie Momentum en fait, ou du Trend Following que Nicolas Cheron explique assez souvent.

1 « J'aime »

Je pense que je vais acheter le livre pour bien comprendre la stratégie et lire et relire ton poste.

1 « J'aime »

Franchement c’est les meilleurs 10€ que j’ai investi (car oui je l’ai achetĂ© d’occasion :sweat_smile:) j’ai dĂ©jĂ  gagnĂ© des milliers d’euros avec ce bouquin.

Je pense qu’avec toutes les compĂ©tences que tu as en analyse graphique, ça sera complĂ©mentaire et tu auras un autre arsenal pour analyser tes titres.

Je progresse mais je suis encore assez assujetti au biais de disposition (tendance des investisseurs à vendre trop tÎt leurs positions gagnantes afin de sécuriser le gain et ainsi ressentir du plaisir)

la technique qui offre le plaisir tout en ce gardant les opportunités de reprise porte un nom : alleger.

si tu as un plan dĂšs le dĂ©part, c’est encore plus efficace. (genre alleger 50%, ou reprendre mon investissement et laisser le reste).
attention a la flat taxe tout de meme.

1 « J'aime »