Pleins gaz pour GTT

Reco Berenberg à 165e

1 « J'aime »

J’ai un peu de mal à croire que cette poussée soit seulement liée à une recommandation d’analyste (tu as peut-être totalement raison !).
Il y a tellement de recommandation sans impact sur les cours.

Ma curiosité et mon animation pour la bourse me donne envie d’aller voir le technique mais je mets un peu ça de côté pendant les vacances d’août :sweat_smile:

Voici les volumes sur l’action ces 5 derniers jours, ça a du surement jouer dans le cours :slight_smile:

Intéressant, mais pourquoi un volume important d’un coup ? :roll_eyes:

La reco !

2 « J'aime »

L’incertitude sur GTT réside dans la capacité de la société à répondre à la demande.
En effet, les capacités des chantiers navals capables d’appliquer les solutions de GTT sont limitées, donc les armateurs recourent à d’autres technologies pour répondre à la demande énormes en bateaux. Du coup, GTT perd des parts de marché, bien que sa techno soit la meilleure.

Par ex sur les éthaniers (extrait du rapport annuel) :

Toutefois, le Groupe doit faire face à la concurrence des
technologies de type B et C sur le segment de marché des
éthaniers de grande taille. GTT dispose d’environ 50 % de part de
marché sur les grands éthaniers en service et en construction.

Cette part de 50% est amenée à baisser si le goulot d’étranglement persiste.

1 « J'aime »

Ils ne peuvent peut-être pas répondre à l’entièreté de la demande actuelle. Mais je suppose tout de même que comme l’entreprise est en croissance, ils vont chercher de nouveaux salariés ?

Cependant, je ne retrouve pas le texte dans le rapport publié ? :face_with_monocle:

En revanche, moi, ce qui me rassure, c’est qu’ils ont quand même précisé une information relativement importante concernant le carnet de commande:

Compte tenu de l’absence de décalage significatif dans les calendriers de construction des navires au cours des neuf premiers mois de 2024, le Groupe anticipe désormais d’atteindre le haut des fourchettes de chiffre
d’affaires et d’EBITDA indiquées en février dernier.

Je pense que s’ils précisent qu’aucun décalage n’est éffectué sur le calendrier de construction, c’est qu’ils savent gérer la grande quantité de commandes et arriveront à les honorer dans les temps :slight_smile:

C’est une histoire d’homologation des fournisseurs (§1.5.1.6 et 3.3.5.4.4 du DEU 2023) . Bien entendu que GTT se préoccupe d’étendre son activité, la question est de savoir à quel rythme par rapport à la demande. Il faut prendre en compte également le fait que ceux qui vendent les types B et C sont agressifs sur les couts. Après je ne connais pas le marché pour savoir comment GTT tire son épingle du jeu.

Sur les éthaniers, cf. §1.4.2.2 du DEU 2023

Ouverture et ça fait floppe. Bon on verra, il faut laisser du temps mais les résultats n’ont pas l’air de changer grand chose

-1% : c’est pas un flop.

Avec des résultats comme ceux présentés et une révision à la hausse, j’appelle ça un flop -1% :sweat_smile:

4 « J'aime »

D’acc pk pas c’est vrai ! :stuck_out_tongue:
Perso, ça ne me surprends pas. Il y a certainement des acteurs dans le marché qui s’attendait à encore + qu’un objectif dans la fourchette haute du prévu.
Pour moi, ça va monter doucement mais sûrement jusqu’à la prochaine publi trim.

Vous me mettez un très gros doute sur GTT, et je suis en train de me demander si je n’ai pas une idée fausse sur l’entreprise.

Pour moi, GTT ne « fabrique » pas vraiment les cuves les cryogéniques ni l’installation sur les Ethaniers et méthaniers.
Il me semblait que tout ceci etait fabriqué par des entreprises annexes et extérieurs. Par une multitude de société indépendante.
GTT ne s’occupait que de la transaction, de la conception, et du controle.
Tout ceci grace a leurs brevets et au équipe de R&D.

GTT c’est 565 personnes, et il me semble que la grande majorité est plutot dans des « bureaux », exception du personnel de controle-validation.

Je me trompe ?
Vous me mettez un sacré doute.

Excellent timing pour vous encourager à aller regarder la vidéo de ce matin de Topinvest sur GTT

1 « J'aime »

Je viens de la regarder. Il n’a pas tort sur le fait qu’elle soit cyclique. Cependant, je le trouve quand même très dur à mettre des targets à 70€. Il ne tient pas suffisement compte à mon sens de certains facteurs tel que le carnet de commande rempli pour plusieurs années, la croissance du GNL ces prochaines années qui est déjà mentionné par des gros pays producteurs,…

Il ne faut pas perdre de vue aussi que GTT il y a 5 ans avant le COVID, et l’entreprise actuelle a fortement changé.

1 « J'aime »

GTT est bien un bureau d’étude.

Il faut quand-même qu’ils étudient les dossiers.

Moins d’aléas qu’avec une activité de production, mais la question de la capacité de prise en charge peut, j’imagine, se présenter.

1 « J'aime »

Il a toujours (à raison ou à tort je ne sais pas) été pessimiste sur la valeur.
Pendant ce temps-là, GTT ça déboule dans les comptes et dans la valo.
Je regarderai la vidéo car visiblement, elle a l’air intéressante d’après vos retours.

J’ai partagé la vidéo car justement dans ce qu’il dit il n’a pas tord dans le sens où malgré des fondamentaux bétons et une belle visibilité pour les prochaines années, la valorisation stagne et « range » depuis pas mal de temps