Point sur Air Liquide (Hydrogène notamment)

Si je devais « virer » une ligne sur mon PEA à l’instant T ce serait Air Liquide (pour les raisons détaillées supra) ou Pernod (grosse dette, problèmes juridiques en Inde, même dynamique que LVMH, perfs en ligne avec le marché…)

1 « J'aime »

Et comme pour illustrer mon propos sur la dynamique jumelle de Pernod et de LVMH, les deux dévissent à l’ouverture dans le sillage de Richemont

1 « J'aime »

Pour pernod , ne serait ce pas à cause de Diageo et un Ca moindre à venir.

2 « J'aime »

Ça reste une belle boîte mais je suis d’accord avec toi dans le fait qu’avec la valo actuelle tu auras à peu près la performance du cac voire un peu plus grâce au bon management, mais quand on voit certains actifs à prix bradés notamment outre atlantique ou en chine la vente de air liquide pour aller chercher d’autre opportunités se comprend largement.

2 « J'aime »

J’irais pas non plus jusqu’à mettre Pernod et air liquide dans la même catégorie, air liquide est quand même une entreprise exceptionnelle avec un business plus stable que Pernod.
C’est juste la valo actuelle de air liquide qui pose problème.

Yes, il y a aussi le profit W de Diageo, mais j’ai vu ça plus tard
Bien vu

Attention de pas te baser sur moning uniquement, des graphiques de « surévaluation », il en existe à la pelle et aucun ce ressemble, tu regardes celui d’hiboo, invest ou fastgraph … Aucun ce ressemble réellement.

Après si tu as déjà acté alors félicitations pour ta plus-value :confetti_ball:

1 « J'aime »

Merci :slight_smile: :slight_smile: Je mets seulement la courbe dans le chat pour illustrer mes propos mais c’est vrai qu’il faut diversifier ses sources. Apres dans ce cas, juste en regardant les chiffres (evolution CA/Benefices/FCF), on peut definir qu’elle est sur-evaluée par rapport a aux ratios historiques.

En general je regarde Moning mais aussi Qualtrim (pas de courbe de valorisation) mais j’aime bien les données qui y sont présentées.

3 « J'aime »

La hype continue sur Air Liquide avec un nouvel ATH en clôture aujourd’hui 14 novembre 2023 = 169 € !
La voilà désormais avec un PER équivalent à celui de LVMH. Je ne sais pas si on doit s’en rejouir ou s’en inquiéter ?

1 « J'aime »

Comment je renforce ma position quand je vois ce graphique ?

en regardant un autre graphique moins difficile que celui de Moning :joy:

1 « J'aime »

AI

Celui la, c’est mieux mais je suis pas fan quand la courbe bleu rejoint le noir

J’adore la bourse. Aucune science exact. Certains graphiques te disent juste prix comme surévalué :joy:

1 « J'aime »

Va t’on franchir les 170 demain ?
ATH aujourd’hui atteint en plus !

Il fallait en profiter l’année dernière quand elle a bien plongé après la distribution des gratuites. Pendant presque six mois on pouvait acheter sous les 140 € avec des creux sous 130 et jusqu’à 120 €.
Mais depuis le 6 janvier 2023 c’est terminé, impossible d’acheter sous les 140 € et depuis début avril plus rien sous les 150 €.
Dans ce contexte je ne suis pas mécontent de mon dernier achat le 20 octobre à 153,30 €.

1 « J'aime »

Air Liquide qui devient une valeur refuge :rofl:

Le PER d’Air Liquide est plus élevé que celui de LVMH (27 vs 21 d’après Yahoo finance)

En terme d’investissement, lvmh serait bien sur plus interessante en ce moment.
Mais comparer un titre sur son point haut a une autre a un point bas… pas vraiment de sens.
autant comparer Orpea et hermes

Il serait bon de les comparer vis a vis de leur PER moyen, mais je ne les connais pas.

1 « J'aime »

Et en comparaison avec le PER des autres acteurs du marché ?

Simplywallst indique un prix surévalué de… 53%. Me paraît pas tout fiable tout ça

tu serais pas entrain de comparer LVMH et Orpea quand meme? :rofl:
je trouve que la comparaison des fondamentaux entre LVMH et Air Liquide est quand meme plutot simple, en prenant seulement 2 criteres: evolution des FCF et de la tresorerie.
Sur les 5-10 dernieres annees, LVMH est une meilleure entreprise (meme si j’apprecie enormement Air Liquide).

Donc quand on me vend Air Liquide plus cher que LVMH je dis non merci.

Valorisation de LVMH plutot stable sur le temps en terme de PER (hormis le pic COVID)

Valorisation d’Air Liquide a la hausse sur la meme periode

Alors il ne faut pas regarder les chiffres exacts mais plutot degager une tendance, car aujourd’hui le cours de LVMH a baisser donc on est plutot autour d’un PER de 20 et Air Liquide est monté autour de 27. La tendance s’est donc accentuée ces derniers mois.

1 « J'aime »