mouarf, pourquoi pas ? aprĂšs tout les deux proposent des produits pour les vieux vue que je connais peu de jeune qui achĂšte dans la gamme lvmh
on est pas sur les memes secteurs donc la comparaison nâest pas facile, pourtant jâai envie de te rĂ©pondre que :
LVMH est une superbe action mais qui ne peut continuer a etre mieux valorisĂ© que si il y a de lâargent qui circule, le cotĂ© trĂšs cyclique du luxe meme si celui-ci tend a aller du cotĂ© dĂ©fensif. le kalife a la place du kalife⊠tu as du le lire un paquet de fois de ma part.
air liquide câest totalement diffĂ©rent et je ne suis pas surpris, meme si je trouve cela incohĂ©rent, de la voir a de tels niveauâŠ
Quant je te lis, jâai lâimpression que tu cherche a te rassurer sur la vente que tu as faite. pas de problĂšme, au regard de la valeur actuelle du titre je ne te donnerais pas tord.
mais je pense quâil faut revoir notre position sur air liquide car elle nâest plus une simple « fabrique Ă gaz » et son PER actuelle, bien que dĂ©bile, a une certaine loqique.
elle est en fait dans plusieurs secteur :
la santĂ© : ensemble des gaz (oxygĂšne principalement) que lâon trouve dans tout nos hopitaux et/ou dans le circuit du maintient a domicile
industrie : la base mĂȘme de son mĂ©tier qui fourni en gaz pour la production dâun niveau industriel ou artisanale. dingue le nombre de bouteille air liquide que lâon voit partout jusquâĂ lâagriculture
depuis peu, elle est devenue de par son mĂ©tier un acteur de lâĂ©cologie via la dĂ©carbonisation, activitĂ© qui a un avenir trĂšs important et qui « subit » une demande de plus en plus grandeâŠ
mais elle devient aussi maintenant un acteur de la mobilitĂ© grace a lâhydrogĂšne (principalement en europe via le lien avec totalĂ©nergies), pas pour nous pauvres particuliers avec des bagnoles qui couteront une fortune, mais plus sur les camions qui semble aller vers cette source dâĂ©nergie, dans les aĂ©roports ou le matĂ©riel de maintenance et de transfert semble de plus aller en ce sens, ainsi que (mais câest peu etre une chimĂšre) directement vers les avions ou les principaux acteurs cherchent le dĂ©veloppement de source dâĂ©nergies alternatives.
bref : air liquide est actuellement une sorte de couteau-suisse de lâindustrie, de la pharma, et de lâĂ©nergie. le dernier est peut etre le plus « bancale » mais elle sây investi au moins
Nous sommes juste a une période charniÚre qui justifie⊠ou non⊠son cours actuelle, et de fait son PER.
Je suis incapable de dire ce que sera lâavenir pour elle, mais pour le moment, et a lâinverse de toi, je ne me sens pas la lacher meme pour y revenir plus tard.
mais en aucun cas je ne te dirais que tu as eu tord de faire ton opĂ©ration pour du lvmh, câest juste que je ne sais pas et que je nâen suis pas si sur que toi, meme si en plus de toutes tes remarques, le graphique que jâutilise la mets aujourdâhui sur un point « dans le maximum de la fouchette et de son canal HAUT »
amitiĂ©s, et merci dâavoir exprimĂ© clairement ton choix.
6 « J'aime »
je te dĂ©conseille de regarde les graph gurufocus qui sont quand meme hyper optimiste (Fair value de 347$ pour MSFT : pour rappel le US 10 ans est de 4,5%âŠ).
En lâoccurrence Air Liquide est clairement surĂ©valuĂ©e. A court cela peut encore monter, personne ne peut savoir. Mais pour un investisseur long-terme il vaut mieux attendre ou passer son chemin et revenir plus tard.
1 « J'aime »
Jâachete du Louis Vuitton moi , je me considere pas (encore) comme un vieux
Peut-etre que jâessaie de me rassurer tu as raison, mais honnetement meme si Air Liquide monte a 180 euros demain jâaurais pas de regrets dâavoir vendu. Je pense avoir pris la bonne decision avec les donnĂ©es dispo.
Sur le business model dâAir Liquide je suis dâaccord, son positionnement est excellent sur la dĂ©carbonation de la mobilitĂ©, lâindustrie en general (mon entreprise se fournit aupres de Air Liquide). La dessus jâai rien a dire.
Mais pour le moment les chiffres ne parlent pas pour eux et tot ou tard:
soit ils vont ameliorer leurs marges (ils ont les plus faibles marges operationnelle et net de leur secteur quand on les compare a Air Products & Chemicals et Linde plc) et ainsi ameliorer leur cash flow
soit il va y avoir une belle correction du cours de lâaction.
Meme sâil y a de la hype sur leur positionnement mobilitĂ©, Ă©cologie, etc quand les bĂ©nĂ©fices stagnent a un moment donnĂ© le cours de lâaction ne peut pas monter a lâinfini
Apres je ne recommande a personne de vendre et sincerement jâaimerais en racheter dans un future proche (1-2 ans)
5 « J'aime »
adrien83560:
soit il va y avoir une belle correction du cours de lâaction.
Meme sâil y a de la hype sur leur positionnement mobilitĂ©, Ă©cologie, etc quand les bĂ©nĂ©fices stagnent a un moment donnĂ© le cours de lâaction ne peut pas monter a lâinfini
En phase avec ton analyse.
Perso je garde le titre qui pĂšse pas lourd dans mon portif,
Et je renforcerai quand ladite baisse arrivera
2 « J'aime »
Je me suis interrogĂ© tout lâaprem sur la baisse dont tu parleâŠ
Pas regarder dans le detail, mais comme je lâavais dit il y a un an ou je pressentais un ralentissement, il y a depuis un moment un phase de « coup de moĂ»t ».
A regarder tes chiffres, au regard de lâorientation qui varie, et au regard des perspectives, les chiffres sont logiques.
Sauf que la câest pâtet moi qui me rassure en mâaccrochant aux branches
Quoiquâil en soit jâespere de tout coeur que tu ai raison et sois gagnant, et a plus cours terme que tes previsions
1 « J'aime »
De toutes façons faut pas regretter ses dĂ©cisions dâachat/vente prises de maniĂšre raisonnĂ©e⊠Seulement sây tenir !
Je me dis souvent que la bourse aura beaucoup de rĂ©ussites (et de gadins) et que nous ne pourrons pas en ĂȘtre Ă chaque fois.
Donc autant se choisir un petit groupe « de conviction » et le laisser courir ^^
2 « J'aime »
Il est clair que selon moi le meilleur placement boursier pour jouer le dĂ©veloppement de lâhydrogĂšne Ă court / moyen et long terme est Air Liquide.
2 « J'aime »
20 novembre 2023 : nouveau record en séance (170,88) et nouveau record à la clÎture (170,46).
What else ?
2 « J'aime »
Je me pose moi mĂȘme la question de sortir (provisoirement) dâAir Liquide ou de Technip pour dĂ©gager des liquiditĂ©s qui iront renforcer Adyen, dont le potentiel de hausse me semble plus important Ă ce stade.
Sans compter que jâai dĂ©jĂ une exposition aux Gaz industriels via GTT
1 « J'aime »
Bon ben hier je nâai pas voulu en remettre une couche avec un nouvel ATH, mais aujourdâhui je me sens obligĂ© : 172,84 ⏠à la clĂŽture (173,06 en sĂ©ance).
1 « J'aime »
jj02
Novembre 22, 2023, 7:43
314
N. Cheron en parlait sur son twitter dâailleurs. Elle va taper le « haut du canal » je pense.
JâespĂšre quâelle fera une petite respiration, que jâen reprenne cette annĂ©eâŠ
1 « J'aime »
Jâen prends une par mois mais ce mois-ci ça me gĂȘne un poil
1 « J'aime »
Donc hier tu nâachetais pas car câĂ©tait trop haut, mais tu es acheteur aujourdâhui⊠alors que câest encore plus haut ?
1 « J'aime »
ng1
Novembre 22, 2023, 10:16
317
Perso je suis sorti avec une belle PV. Faut savoir prendre ses gains.
Une perte de 10% ne casserait pas la dynamique haussiĂšre court-moyen terme, 20% non plus (Ă long terme).
2 « J'aime »
Non on sâest mal compris. Je nâai pas achetĂ© hier, ni avant hier. Par « remettre une couche » je voulais dire remettre un post sur ce fil de discussion.
Comme indiquĂ© plus haut, mon dernier achat a Ă©tĂ© le 20 octobre Ă 153,30 âŹ.
1 « J'aime »
Oui je te comprends, je vois pas trop qui achete du Air Liquide a ce prix la: P/FCF autour de 37 donc entre MSFT (40) et APPL (30)âŠ
1 « J'aime »
Je ne le sais pas moi-mĂȘme
Perso au-delĂ de 150-ish je remets plus la main au pot
1 « J'aime »
En fait jâhĂ©site Ă :
Soit vendre une action LVMH pour dĂ©gager des liquiditĂ©s (parce que lâaction va manger Ă court terme)
Soit prendre ma PV sur Air Liquide dont le potentiel est limité à court terme
Soit rien faire