vache, tu as trouver ça ou ?
Je ne peut aller contre les chiffres, mais je suis surpris sur avril ?
câest une moyenne sur plusieurs annĂ©es ? combien ?
scotché je suis
edit : câest presque inquiĂ©tant, et câest un frein pour moi sur cette boite.
La psychologie des investisseurs seraient trop prévisible meme si grandement callé sur les résultats.
koalak
Mars 18, 2024, 3:30
403
Jâavais vu des graphs similaires sur le fait dâinvestir en Septembre/Octobre, comme quoi statistiquement câĂ©tait les « meilleurs » mois pour investir.
Ca sâest confirmĂ© en 2023, je pense quâon a tous bien pu en profiter, et Septembre 2024 câest dĂ©jĂ plus trĂšs loinâŠ
1 « J'aime »
Jâai rĂ©cupĂ©rĂ© les donnĂ©es sur Yahoo finance et jâai fait les graphs sur Excel.
Câest une moyenne de 2000 Ă 2023 donc 24 ans.
Perso jâen tient pas compte pour investir ou non sur Air Liquide, câĂ©tait pour vĂ©rifier ton sentiment et tuer un peu le temps aha
2 « J'aime »
maraje
Mars 18, 2024, 3:32
405
Du coup, suite aux actions « offertes », vous ferez quoi de vos cotés? Profiter des deux prochaines années pour arrondir à la dizaine supérieure, ou vendre le cadeau pour investir ailleurs?
Moi jâai mes 10 actions mais pas depuis 2 ans, donc la question ne se pose pas, mais si jâĂ©tais Ă©ligible, vu le poids dâAL et le fait que ça nâarrĂȘte pas de monter, je me poserais la question
Maraje et son obsession de la pondération ultra précise
Une fraction dâaction qui dĂ©passe COUIC direct
2 « J'aime »
maraje:
Du coup, suite aux actions « offertes », vous ferez quoi de vos cotés? Profiter des deux prochaines années pour arrondir à la dizaine supérieure, ou vendre le cadeau pour investir ailleurs?
trÚs franchement, aucune idée.
faut voir selon :
le cours
les prévisions
les fondamentaux
la psychologie de marché
la macroâŠ
tout ce quâon dit tout le temps en fait
En fait tu as plus un problĂšme, que je partage, de petit actionnaire car le nombre de possĂ©dĂ© nâest pas suffisant pour avoir un optique dâallĂšgement, on est on-off.
1 « J'aime »
maraje
Mars 18, 2024, 3:53
408
La prĂ©cision, câest une dĂ©formation professionnelle ^^
Je me souviens encore de mon maĂźtre de stage qui me disait « Ton GPS dit prĂ©cis Ă 1 cm? Câest pas bon, recommence »
Mais je trouve beau, organique quand ça file tout rond et que ça grandit presque tout seul. Le problĂšme vu le prix et les volumes dâAL, câest que ça devient trĂšs vite une grosse part de tes investissements
mickaelkel:
En fait tu as plus un problĂšme, que je partage, de petit actionnaire car le nombre de possĂ©dĂ© nâest pas suffisant pour avoir un optique dâallĂšgement, on est on-off.
Exactement. Mais le choix est plus dur quand tu as peu de titre. Lâinvestisseur Ă 170 actions, ça ne sera pas trop difficile Ă acheter 3 actions en 2 ans, ou mĂȘme Ă les vendre pour investir ailleurs. Donc soit on aligne a 10 tous les deux ans, soit on arrondit systĂ©matiquement (mais ça va devenir compliquĂ© dans quelques annĂ©es), soit on laisse et tant pis
nâoubli pas les rompus quant meme, tes subdivisions sont « remboursĂ©es »
1 « J'aime »
maraje
Mars 18, 2024, 3:59
410
Je ne connais pas encore techniquement le Rompu. Si ton action vaut 200⏠lors du split 11/10 mais que tu as 15 actions, tu as 1 action gratuite et la moitiĂ© dâune action comme forme de dividende (donc ici 100âŹ) câest ça?
tout a fait !
jâai peur de te dire une erreur, car jâai un doute, mais il me semble que câest basĂ© sur le cours simple du titre a la cloture de la veille, proportionnellement aux nombres dâactions hors split.
2 « J'aime »
âŠet la psychologie de lâactionnaireâŠ
câest la psychologie de marchĂ© ça, un seul actionnaire a moins dâetre majoritaire absolu ne faisant pas le marchĂ© de lâaction
maraje:
Alors pour moi ça sera réponse A : Profiter des deux prochaines années pour arrondir à la dizaine supérieure
Surtout quand les gratos seront détachées
1 « J'aime »
Je me suis mal fait comprendre. DĂ©solĂ©. Je voulais dire quâacheter ou vendre ses actions dĂ©pend aussi de la psychologie de lâinvestisseur pas toujours rationnel.
2 « J'aime »
Le problĂšme câest que ça grandira jamais symĂ©triquement Ă ton allocation dâorigine. Naturellement ça va se dĂ©former selon les perfs de chaque ligne⊠Alors oui de temps en temps rĂ©Ă©quilibrer câest pas mal, mais si tu passes ton temps tous les mois/semaines ça devient Ă mon sens contre productif, tu nâes plus dans une stratĂ©gie de buy&hold.
La solution simple pour éviter ce travers : ne pas regarder son portefeuille trop souvent, ou en tout cas pas en détail (juste le newsflow et la perf de chaque ligne par ex)
mickaelkel:
jâai peur de te dire une erreur, car jâai un doute, mais il me semble que câest basĂ© sur le cours simple du titre a la cloture de la veille, proportionnellement aux nombres dâactions hors split.
Yes il me semble aussi que câest ça.
Donc en effet que tu aies 10 ou 20 actions AL au moment du split ne change mathĂ©matiquement rien. (Je ne crois pas que le cash touchĂ© soit imposĂ© comme un dividende, mais Ă vĂ©rifier quand mĂȘme)
DâoĂč le fait de pas faire une prio de lâarrondit Ă mon avis.
EDIT : si câest imposable comme une PV, donc lĂ©gĂšre friction fiscale Ă ce moment.
je crois que si, mais je vĂ©rif dĂšs que jâai le temps, mais pour moi câest flat taxe
1 « J'aime »
Yes bien vu, en fait de mĂ©moire ils attribuent autant dâaction complĂštes que nĂ©cessaire (emission dâactions), puis vendent la quantitĂ© nĂ©cessaire pour affecter les rompus, donc les rompus sont bien issue dâune vente dâaction en plus-value de 100%, dâou la flat tax dessus.
2 « J'aime »
maraje
Mars 18, 2024, 4:56
419
Oui, je pense que je ne ferais pas une prioritĂ© dâarrondir, sinon je vais plus rien suivre de mes investissements⊠Et puis jâaurais quasi tous les ans des achats contraints, câest assez contreproductif. Jâai mes 10 actions, je vais les laisser vivre, arrondir ou pas on verra comment vont Ă©voluer les choses
Jây ait dĂ©jĂ rĂ©flĂ©chi pour interparfums (jâai 14 titres, bientĂŽt 15), et jâavais statuĂ© de garder mais ne charger que si besoin (baisser le PRU, arbitrerâŠ). Ăa ne crĂ©erait quâune surexposition non maĂźtrisĂ©e de faire la chasse au Split.
Mais câest une dĂ©marche intĂ©ressante de se poser la question
1 « J'aime »
kantz
Mars 18, 2024, 5:19
420
Air liquide est un de mes premiers investissements, jâai 35 actions (idĂ©alement jâen voulais 40) mais je nây touche plus (PRU 136), je prendrais les gratuites, ainsi que la prime fidĂ©litĂ©, et je laisse courir cette ligne le plus longtemps possible.
Elles sont au nominatif administrĂ© ce qui permet dâĂ©viter la vente « sauvage » sur une mauvaise dĂ©cision, ou un craquage de slip
4 « J'aime »
Joli PRU @kantz !
@maraje je nâen ai que 23, je voulais faire un achat mensuel dâun titre depuis dĂ©but 23 mais jâai pas respectĂ© mon propre plan⊠Beaucoup de mal Ă renforcer maintenant.
Comme kantz je suis au nominatif administrĂ© donc pas de vente, mĂȘme si je sens que ça va retomber
1 « J'aime »