Point sur Air Liquide (HydrogĂšne notamment)

vache, tu as trouver ça ou ?
Je ne peut aller contre les chiffres, mais je suis surpris sur avril ?
c’est une moyenne sur plusieurs annĂ©es ? combien ?

scotché je suis :laughing:

edit : c’est presque inquiĂ©tant, et c’est un frein pour moi sur cette boite.
La psychologie des investisseurs seraient trop prévisible :frowning: meme si grandement callé sur les résultats.

J’avais vu des graphs similaires sur le fait d’investir en Septembre/Octobre, comme quoi statistiquement c’était les « meilleurs Â» mois pour investir.

Ca s’est confirmĂ© en 2023, je pense qu’on a tous bien pu en profiter, et Septembre 2024 c’est dĂ©jĂ  plus trĂšs loin

1 « J'aime »

J’ai rĂ©cupĂ©rĂ© les donnĂ©es sur Yahoo finance et j’ai fait les graphs sur Excel.

C’est une moyenne de 2000 à 2023 donc 24 ans.

Perso j’en tient pas compte pour investir ou non sur Air Liquide, c’était pour vĂ©rifier ton sentiment et tuer un peu le temps aha

2 « J'aime »

Du coup, suite aux actions « offertes Â», vous ferez quoi de vos cotĂ©s? Profiter des deux prochaines annĂ©es pour arrondir Ă  la dizaine supĂ©rieure, ou vendre le cadeau pour investir ailleurs?

Moi j’ai mes 10 actions mais pas depuis 2 ans, donc la question ne se pose pas, mais si j’étais Ă©ligible, vu le poids d’AL et le fait que ça n’arrĂȘte pas de monter, je me poserais la question

Maraje et son obsession de la pondération ultra précise :rofl:
Une fraction d’action qui dĂ©passe COUIC direct :smiley:

Greys Anatomy Cut GIF by Rooster Teeth

2 « J'aime »

trÚs franchement, aucune idée.
faut voir selon :

• le cours
  • les prĂ©visions
  • les fondamentaux
  • la psychologie de marchĂ©
  • la macro

tout ce qu’on dit tout le temps en fait :grin:

En fait tu as plus un problĂšme, que je partage, de petit actionnaire car le nombre de possĂ©dĂ© n’est pas suffisant pour avoir un optique d’allĂšgement, on est on-off.

1 « J'aime »

La prĂ©cision, c’est une dĂ©formation professionnelle ^^

Je me souviens encore de mon maĂźtre de stage qui me disait « Ton GPS dit prĂ©cis Ă  1 cm? C’est pas bon, recommence Â»

Mais je trouve beau, organique quand ça file tout rond et que ça grandit presque tout seul. Le problùme vu le prix et les volumes d’AL, c’est que ça devient trùs vite une grosse part de tes investissements

Exactement. Mais le choix est plus dur quand tu as peu de titre. L’investisseur Ă  170 actions, ça ne sera pas trop difficile Ă  acheter 3 actions en 2 ans, ou mĂȘme Ă  les vendre pour investir ailleurs. Donc soit on aligne a 10 tous les deux ans, soit on arrondit systĂ©matiquement (mais ça va devenir compliquĂ© dans quelques annĂ©es), soit on laisse et tant pis

n’oubli pas les rompus quant meme, tes subdivisions sont « remboursĂ©es Â»

1 « J'aime »

Je ne connais pas encore techniquement le Rompu. Si ton action vaut 200€ lors du split 11/10 mais que tu as 15 actions, tu as 1 action gratuite et la moitiĂ© d’une action comme forme de dividende (donc ici 100€) c’est ça?

tout a fait !
j’ai peur de te dire une erreur, car j’ai un doute, mais il me semble que c’est basĂ© sur le cours simple du titre a la cloture de la veille, proportionnellement aux nombres d’actions hors split.

2 « J'aime »

et la psychologie de l’actionnaire

c’est la psychologie de marchĂ© ça, un seul actionnaire a moins d’etre majoritaire absolu ne faisant pas le marchĂ© de l’action

Alors pour moi ça sera réponse A : Profiter des deux prochaines années pour arrondir à la dizaine supérieure

Surtout quand les gratos seront détachées

1 « J'aime »

Je me suis mal fait comprendre. DĂ©solĂ©. Je voulais dire qu’acheter ou vendre ses actions dĂ©pend aussi de la psychologie de l’investisseur pas toujours rationnel.

2 « J'aime »

Le problĂšme c’est que ça grandira jamais symĂ©triquement Ă  ton allocation d’origine. Naturellement ça va se dĂ©former selon les perfs de chaque ligne
 Alors oui de temps en temps rĂ©Ă©quilibrer c’est pas mal, mais si tu passes ton temps tous les mois/semaines ça devient Ă  mon sens contre productif, tu n’es plus dans une stratĂ©gie de buy&hold.

La solution simple pour éviter ce travers : ne pas regarder son portefeuille trop souvent, ou en tout cas pas en détail (juste le newsflow et la perf de chaque ligne par ex)

Yes il me semble aussi que c’est ça.
Donc en effet que tu aies 10 ou 20 actions AL au moment du split ne change mathĂ©matiquement rien. (Je ne crois pas que le cash touchĂ© soit imposĂ© comme un dividende, mais Ă  vĂ©rifier quand mĂȘme)

D’oĂč le fait de pas faire une prio de l’arrondit Ă  mon avis. :slight_smile:

EDIT : si c’est imposable comme une PV, donc lĂ©gĂšre friction fiscale Ă  ce moment.

je crois que si, mais je vĂ©rif dĂšs que j’ai le temps, mais pour moi c’est flat taxe

1 « J'aime »

Yes bien vu, en fait de mĂ©moire ils attribuent autant d’action complĂštes que nĂ©cessaire (emission d’actions), puis vendent la quantitĂ© nĂ©cessaire pour affecter les rompus, donc les rompus sont bien issue d’une vente d’action en plus-value de 100%, d’ou la flat tax dessus.

2 « J'aime »

Oui, je pense que je ne ferais pas une prioritĂ© d’arrondir, sinon je vais plus rien suivre de mes investissements
 Et puis j’aurais quasi tous les ans des achats contraints, c’est assez contreproductif. J’ai mes 10 actions, je vais les laisser vivre, arrondir ou pas on verra comment vont Ă©voluer les choses
J’y ait dĂ©jĂ  rĂ©flĂ©chi pour interparfums (j’ai 14 titres, bientĂŽt 15), et j’avais statuĂ© de garder mais ne charger que si besoin (baisser le PRU, arbitrer
). Ça ne crĂ©erait qu’une surexposition non maĂźtrisĂ©e de faire la chasse au Split.

Mais c’est une dĂ©marche intĂ©ressante de se poser la question

1 « J'aime »

Air liquide est un de mes premiers investissements, j’ai 35 actions (idĂ©alement j’en voulais 40) mais je n’y touche plus (PRU 136), je prendrais les gratuites, ainsi que la prime fidĂ©litĂ©, et je laisse courir cette ligne le plus longtemps possible.
Elles sont au nominatif administrĂ© ce qui permet d’éviter la vente « sauvage Â» sur une mauvaise dĂ©cision, ou un craquage de slip

4 « J'aime »

Joli PRU @kantz !
@maraje je n’en ai que 23, je voulais faire un achat mensuel d’un titre depuis dĂ©but 23 mais j’ai pas respectĂ© mon propre plan
 Beaucoup de mal Ă  renforcer maintenant.

Comme kantz je suis au nominatif administrĂ© donc pas de vente, mĂȘme si je sens que ça va retomber

1 « J'aime »