Point sur Air Liquide (HydrogĂšne notamment)

D’accord Matt, merci pour cette prĂ©cision. Je pensais que c’était les mĂȘmes conditions pour l’action gratuite et les 10%.

Et les actions gratuites, ils en distribuent tous les ans comme ça ?

Tous les deux ans, sachant qu’il s’agit d’une tradition, pas une acquis social :wink:
D’ailleurs, la distribution de juin 2022 interviendra plus de deux ans aprĂšs la prĂ©cĂ©dente
 et avant ça, celle attendue en 2016 a Ă©tĂ© supprimĂ©e tout simplement (pour garder du cash pour racheter un concurrent).

2 « J'aime »

Perso, j’intùgre ces distributions sous la forme d’un rendement de 4,5% en plus du dividende proprement dit.

Merci Pour ta réponse Andrew :wink:

C’est le genre d’interview Ă  regarder pendant un crash boursier, remĂšde anti-stress assurĂ©.

1 « J'aime »

Quand une entreprise fait une distribution d’actions gratuites, elle Ă©met de nouvelles actions ?

Typiquement, oui.

1 « J'aime »

Voici le nouveau plan stratégique de Air Liquide :

DÉCOUVREZ NOTRE NOUVEAU PLAN STRATÉGIQUE

À HORIZON 2025

Madame, Monsieur, cher(e) Actionnaire,

Votre Groupe annonce aujourd’hui ADVANCE, son nouveau plan stratĂ©gique Ă  horizon 2025, et je tiens Ă  vous y associer car vous en ĂȘtes les premiers soutiens par votre confiance et votre fidĂ©litĂ©. Ce plan marque une Ă©tape importante dans l’histoire de votre Groupe. Il place le dĂ©veloppement durable au cƓur de sa stratĂ©gie positionnant clairement Air Liquide sur la trajectoire d’une performance globale, c’est-Ă -dire qui combine les aspects financiers, environnementaux et sociĂ©taux.

AprĂšs deux ans de crise sanitaire et dans un monde profondĂ©ment bouleversĂ© sur le plan gĂ©opolitique, et plus particuliĂšrement en ce dĂ©but d’annĂ©e, les enjeux d’économie, de sociĂ©tĂ© et d’environnement sont majeurs, qu’il s’agisse d’urgence climatique, de transition Ă©nergĂ©tique, de sĂ©curitĂ©, de santĂ© ou d’accĂšs aux technologies pour le progrĂšs.

Votre Groupe, fort de son modĂšle d’affaires, de sa capacitĂ© d’innovation et de son savoir-faire, est idĂ©alement positionnĂ© au cƓur des marchĂ©s d’avenir. Sa trajectoire de croissance s’inscrit dans ses valeurs, comme celle de contribuer Ă  rĂ©soudre positivement certains grands dĂ©fis que le monde affronte et continuera d’affronter - tels les Ă©volutions de la sociĂ©tĂ© et les dĂ©fis climatique et Ă©nergĂ©tique - dĂšs lors que le Groupe peut faire une vĂ©ritable diffĂ©rence.

C’est donc dans cet esprit que nous avons construit notre plan stratĂ©gique ADVANCE, avec

4 priorités :

  1. Réaliser une performance financiÚre solide , gage de pérennité et de notre capacité à investir pour le futur
  • en poursuivant notre croissance et en amĂ©liorant la rentabilitĂ© des capitaux investis tout en prĂ©parant la rĂ©duction de nos Ă©missions de CO2 Ă  horizon 2025;
  • en continuant Ă  amĂ©liorer notre marge opĂ©rationnelle ;
  • et en augmentant trĂšs significativement le niveau d’investissements, notamment en lien avec la transition Ă©nergĂ©tique.
  1. Jouer un rĂŽle clĂ© dans la dĂ©carbonation de l’industrie
  • en accompagnant la dĂ©carbonation de nos clients industriels avec notamment de nombreuses solutions Ă  base d’hydrogĂšne ;
  • et en intervenant sur nos propres actifs en ligne avec nos objectifs de rĂ©duction de nos Ă©missions et de neutralitĂ© carbone en 2050.
  1. Favoriser le progrùs par l’innovation technologique
  • dans 5 domaines clĂ©s : mobilitĂ©, Ă©lectronique, santĂ©, industriel marchand et hautes technologies ;
  • en tirant parti de notre proximitĂ© avec les clients et les patients, de notre expertise technique et de nos capacitĂ©s d’innovation.
  1. Agir pour tous
  • en cultivant l’engagement des collaborateurs ;
  • en renforçant la culture du client ;
  • en renforçant encore la relation privilĂ©giĂ©e que nous entretenons avec nos Actionnaires ;
  • et en agissant en entreprise fondamentalement citoyenne.

Retrouvez les grandes lignes du plan ADVANCE dans cette courte vidĂ©o, ou des informations plus dĂ©taillĂ©es sur notre site Internet. Ce plan marque un moment important de la vie de votre Groupe, sur lequel j’aurai l’occasion de revenir largement lors de votre AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale du 4 mai 2022.

Dans l’attente de vous y retrouver, je vous remercie chaleureusement de votre participation active Ă  la vie du Groupe, de votre confiance et de votre fidĂ©litĂ©.

Prenez soin de vous.

BenoĂźt Potier

PrĂ©sident-Directeur GĂ©nĂ©ral d’Air Liquid

5 « J'aime »

J’ai reçu ce mail Ă©galement. De belles perspectives en vue.
Toujours aussi ravi d’ĂȘtre actionnaire de cette sociĂ©tĂ©. :smile:

2 « J'aime »

Tu es au nominatif pur? Parce qu’ en administrĂ© je ne recois aucune news :disappointed_relieved:

Je suis en nominatif administrĂ© depuis peu, et j’ai bien reçu le courriel.

Mon padre, qui est au porteur sur un PEA bourse direct le reçoit, moi qui suit Ă  l’administrĂ©, mais sur boursorama, je ne l’ai pas eu 
 :roll_eyes:

Cela vient de Bourse Direct, j’ai la mĂȘme chose avec TotalEnergies ( je suis porteur dans les deux sociĂ©tĂ©s)

1 « J'aime »

Ah ben voila oĂč vont les 18 euros pour passer au nominatif chez Bourse Direct :stuck_out_tongue_winking_eye:

Moi chez Boursorama, rien reçu
 ah oui j’y suis pas encore

1 « J'aime »

Rien recu non plus, Administré

Certains d’entres vous ont reçu les liquiditĂ©s pour les actions air liquide sur bourse direct ? J’en possĂ©dais 6 et je n’ai toujours pas le cash liĂ© Ă  ça.

Non, pas encore, mais c’est parfaitement normal.

Dixit le site AL :

À l’issue de l’attribution, il reste un solde d’actions crĂ©Ă©es et non attribuĂ©es, correspondant aux rompus.

Ces actions sont vendues sur le marchĂ© par les teneurs de compte (Air Liquide pour les actions au nominatif pur ou votre Ă©tablissement financier pour les actions au nominatif administrĂ© et au porteur). Le rĂ©sultat de cette vente permet de dĂ©finir le prix de vente unitaire moyen des actions vendues. C’est sur la base de ce prix de vente unitaire moyen que vont ĂȘtre indemnisĂ©s les rompus dans la deuxiĂšme quinzaine de juin 2022 et en suivant les rĂšgles dĂ©crites ci-dessous.

Par contre le titre a perdu 20€ le versement des actions gratuites. C’est moche pour les rompus.

5 « J'aime »

Voila le courrier qu’on aime recevoir !
Et voila pourquoi il est préférable de le détenir au pur nominatif.

6 « J'aime »

Nominatif pur ou nominatif administré cela ne change pas grand chose pour le coup :wink:

3 « J'aime »