Chaud, courage
Ouch ca pique severe, courage
Le marchĂ© a pĂ©tĂ© un bon coup et plus de balonnement jusquâĂ la prochaine constipation.
Sinon, jâai mis une de mes valeurs sous surveillance.
Jâen cause lĂ : ThĂšse d'investissement : The Trade Desk - #8 par gregory.olivangel
Bon la prochaine constipation est rapidement lĂ . Ne trouves-tu pas les marchĂ©s extrĂȘmement fĂ©briles aux US, notamment sur le nyse, nasdaq et sp500 ?
Il faut avoir les reins extrĂȘmement solides pour rester pleinement investi actuellement lĂ -bas.
aaaaah, lĂ jâaime !
un dĂ©bat, un dĂ©batâŠ

Je suis lâĂ©volution des marchĂ©s quasi quotidiennement. Jâessaie de balayer aussi large que possible et depuis quelques mois je note que :
Résultats en dessous des attentes = grosse punition sur le cours
Résultats au niveau des attentes = grosse punition sur le cours
Résultats légÚrement au dessus des attentes = grosse punition sur le cours
Résultats trÚs au dessus des attentes mais guidance pas assez optimiste = grosse punition sur le cours
Résultats trÚs au dessus des attente et guidance trÚs optimiste = explosion du cours, mais qui sera vendu dans les semaines suivantes car le marché se rend compte que la guidance est trop optimiste.
Jâai comme lâimpression dâun reset progressif de la dĂ©finition dâun P/E ratio (par exemple) acceptable pour un secteur (sur la tech en tout cas) et que ces ratios sont progressivement revus Ă la baisse par le marchĂ©. Si cette thĂ©orie se vĂ©rifie dans les prochains mois/annĂ©e, je ne sais pas comment la stratĂ©gie dâinvestissement de GrĂ©gory peut le couvrir (hormis a disposer de cash pour moyenner les pru)
Lyft prend -15 par exemple aujourdâhui sur ses annonces de RĂ©sultat.
Un exemple europĂ©en avec Spotify qui triple ses profits vs n-1 mais dont le cours fait -20% sur la mĂȘme pĂ©riode. Mais des exemples comme ça, il y en a des centaines en ce moment sur les marchĂ©s.
En fait, Ă mon sens, il faut regarder dĂ©sormais vers les sociĂ©tĂ©s qui exercent dans des domaines (thĂ©matiques) avec une belle capacitĂ© de projection dans les annĂ©es Ă venir (mĂ©ga-tendances). Par exempleâŠ
les Ă©nergies (indispensables Ă lâIA, au producteurs de composants, Ă la robotique, Ă la Tech dans son ensemble, ainsi quâau monde)
le troisiÚme ùge / vieillissement de la population (absolument incontournable dans les années / décennies à venir)
lâeau (ressource de plus rare [eau potable], mais Ă©galement indispensable Ă lâindustrie, y compris Tech, ou encore Ă lâagriculture)
les déchets (enjeu de santé publique partout dans le monde)
les infrastructures critiques (au coeur des luttes de pouvoir Ă travers le monde)
etc.
Et au sein de ces thĂ©matiques, il faut ensuite rechercher et trouver les acteurs les mieux positionnĂ©s pour apporter leur pierre Ă lâĂ©difice. Nous ne sommes plus dans un monde oĂč âun bon bilanâ suffit Ă garantir le succĂšs boursier.
Je mâĂ©loigne du sujet initial⊠DĂ©solĂ©âŠ
je vais te dire la meme chose que LPA, le marchĂ© nâa que faire des rĂ©sultats des entreprises, câest dĂ©jĂ dans le cours, le travail est dĂ©jĂ fait et le bĂ©nef « dĂ©jà » acquit.
le marché est toujours tourné vers le futur, avec ses erreurs et excÚs.
câest donc a nous de nous interroger sur le futur, pas en prenant tout, mais dĂ©jĂ ce qui semble le plus logique.
a la liste de @le.petit.actionnaire , jâajouterais aussi le fonctionnement des infrastrutures, et en ce sens je regarde aussi ce qui permet la « climatisation » (dans le sens nĂ©cessaire au fonctionnement ou aux normes), pas que lâĂ©nergie.
donc la gestion Ă©lectrique et les fluides de refroidissement, gaz de refroidissement ou dâemprisonnement carbone⊠ceci nâĂ©tant pas spĂ©cifique aux datacenter, mais indispensable a toute industrie.
On pourrait meme parler de la destruction des nuisances (biologique ou industriel)
quâil me corrige, mais on revient aux fabricants et vendeurs de pioche.
edit : lpa a parler des infras, mais je voulais juste apporter une spécificité rarement abordée.
Quand je parle de âthĂ©matiques Ă©nergies", cela comprends Ă©videmment tout type dâactivitĂ© liĂ©e, pas uniquement les purs acteurs âproducteursâ ou âdistributeurs" dâĂ©nergie ![]()
Câest exactement ça ! Petit Ă petit, le marchĂ© se tourne de nouveau vers les activitĂ©s amont, celles qui permettent, en rĂ©alitĂ©, Ă lâaval dâexister. Celles qui sont, dâailleurs, les plus directement soumises aux limitations physiques.
nous sommes dâaccord, jâai du mal mâexprimĂ©, je voulais dire dans mes propos que je mâinteresse aussi aux effets/mĂ©faits.
tu vois ce que je veux dire ?
jâai lâimpression que en ce moment, on est un peu dans la meme optique tout les deux.
on ne cherche pas le truc qui va etre dominant plus tard, mais les indispensables en renouvelable et durable de ce mĂȘme « dominant »
Par "destruction des nuisancesâ, oui je pense que je vois ![]()
Oui et non⊠Dans le sens oĂč je pense que lâEnergie a encore beaucoup de place Ă prendre. La revoir en tant que secteur dominant le marchĂ© ne serait pas non plus mâĂ©tonner. Ceci dans le sens oĂč avec le temps, je pense que câest lâĂ©nergie qui va prendre le pas sur la Tech. En mode âTranquille mon grand⊠On nâa pas les moyens de production / acheminement pour valider ton joli PowerPoint, donc on va y aller mollo sur la consommation !â
AprÚs, il est clair aussi que je me positionne sur des sociétés / activités qui permettent aux autres de perdurer dans le temps (services aux infrastructures, création de nouvelles infrastructures, préservation des infrastructures existantes, etc.).
A la fois oui et non. Car finalement on est Ă peu prĂšs neutre sur le SP500 et le Nasdaq depuis le dĂ©but de lâannĂ©e.
Par contre les âgrow stocksâ ou du moins catĂ©gorisĂ©s comme telles jusquâici prennent trĂšs cher. Jâai rarement eu une pĂ©riode oĂč je souperforme les indices aussi fortement.
Mais câest pas Ă©tonnant, quand on a des valorisation assez Ă©levĂ©e avec un narratif pessimiste, en gĂ©nĂ©ral ça ne pardonne pas, mĂȘme quand les rĂ©sultats publiĂ©s sont quasi irrĂ©prochable. Je soupçonnais quâil y avait pas mal de chance que les dĂ©buts soient trĂšs mouvementĂ©, quand jâai dĂ©cidĂ© de faire un spin off de mon portefeuille en octobre.
AprĂšs, jâaime pas ça mais comme tu dis les KPI des entreprises qu prennent des claques sont toujours top. On voit ça quand mĂȘme Ă intervalle rĂ©gulier avec des narratifs qui ont un fort impact court terme. Donc oui, si jâĂ©tais 13 ans en arriĂšre sans expĂ©rience, jâaurai Ă©tĂ© super fĂ©brile.
LĂ je me contente de revoir mes thĂšses pour voir si jâai bien couvert la menace IA oĂč pas et je surveille des indices dans les rĂ©sultats qui confirmerait les inquiĂštudes. Jâavoue que pour le moment je vois pas trop.
Il nây a que Trade Desk qui mâinquiĂšte vraiment.
Pour info, je ne fais jamais ça. Si jâachĂšte Ă la baisse, câest juste parce que je nâaurais pas fini de construire ma position vers lâallocation cible (comme Duolingo par exemple).
Mon argent frais va plus généralement vers les positions de mon portefeuille qui gagnent.
Aussi, mon portefeuille câest juste 37% de valeur techno et si on se contente de catĂ©goriser les SAAS qui subissennt le narratif de plein fouet câest bien moins que ça. Je me considĂšre bien couvert.
tu devrais, si je ne me trompe pas, faire plaisir Ă @anquietas .
je me retire de la discution, je nâaime pas la pharma.