Portefeuille Big Bang : stratégie Rules Breaker

-56 % dans le portefeuille
 Donc un peu comme d’hab’ en ce moment : je continue Ă  profiter d’un marchĂ© qui louche pas plus loin que le bout de son nez pour faire gonfler ma position sur cette belle valeur.

:upwards_button: + 10 action Ă  62.4 $

Mais il faut dire que de toute mon aventure en bourse, c’est clairement la pĂ©riode oĂč j’augmente le plus souvent mes positions sur des baisses. C’est vraiment pas mon habitude et depuis que je traine ici j’ai l’impression de faire que ça !

Mais clairement, je peux vraiment pas laisser passer des dingueries pareil. On est tellement dĂ©corrĂ©lĂ© des fondamentaux et d’un potentiel de croissance long terme de dingue que j’en bave

2 « J'aime »

:100: DeuxiĂšme x2 du portefeuille de ma fille ! :100:

Tired Money GIF

C’est au tour de Nvidia de passer la barre du +100% dans le portefeuille de ma fille dĂ©butĂ© il y a un an.

L’occasion de faire un point d’avancement de son portefeuille. La derniĂšre fois c’était au dĂ©but du mois de mars et depuis le portefeuille a eu un gros run.

Mi mai 2026 vs Mars 2026, on est passĂ© d’un rendement de +32 % Ă  +57%

On change rien. Je pense continuer Ă  mettre son Ă©pargne de l’annĂ©e sur Service Now mĂȘme si Uber, Palantir et Axon sont dans la discussion.

3 « J'aime »

mais, tu as prévus de quant meme la mettre au boulot plus tard ou elle commence direct rentiÚre ?

DĂ©jĂ , elle a intĂ©rĂȘt Ă  faire des Ă©tudes sĂ©rieuses jusqu’à ses 23/25 balais puis aprĂšs tant que je ne serai pas 6 pieds sous terre, elle aura pas trop le choix que de bosser.

Mais sinon oui, je pense qu’elle pourrait prendre une retraite anticipĂ©e sur ses 40 balais si elle le souhaitait.

1 « J'aime »

Parce que faire des Ă©tudes « manuelles Â» jusqu’à 20 ans, ce n’est pas « sĂ©rieux Â» ? :thinking:

1 « J'aime »

Mon dieu.. a t’il dit ça ??

Ce genre de commentaire m’agace, perso si mon enfant ne sait pas quoi faire et n’a pas une passion pour un mĂ©tier prĂ©cis autant qu’il fasse le plus d’étude afin qu’aucune porte de se ferme pour lui.

si sa fille sa passion c’est d’ĂȘtre boulangĂšre, je ne pense qu’il va la forcer Ă  faire beaucoup d’étude fin bref 

Y a pas que dehors que le temps est orageux :face_with_raised_eyebrow:

Bah oui, d’ailleurs je ne comprends pas la remarque. â€œĂ©tudes manuelles” opposĂ© Ă  “sĂ©rieux”.
Je vois pas oĂč j’ai mis cela en opposition dans mon propos.
En plus j’ai employĂ© l’adjectif “sĂ©rieuse” dans le sens “avec application, avec sĂ©rieux”

Ceci Ă©tant prĂ©cisĂ©. Je tiens beaucoup d’importance Ă  la recherche de la connaissance. Dans un contexte oĂč effectivement ma fille n’aurait pas besoin de bosser pour vivre confortablement, je considĂšre que ça ne la dispense pas du tout de faire des Ă©tudes pour accumuler du savoir. Se faire les armes pour ĂȘtre un capacitĂ© de questionner le monde.
Ce privilĂšge n’est pas donnĂ© Ă  tout le monde donc il n’est pas Ă  gĂącher. Et puis si elle se trouve une vocation et bien elle la suivra et bossera pour cela.

Des qu’on demande un Ă©claircissement, c’est la fin

Tu m’excuses, mais le commentaire de base est clairement (dans sa tournure / formulation) : « c’est ça et rien d’autre Â» !

De plus, pour info, ce n’est pas parce que tu vas faire « BAC +5 Â» qu’aucune porte ne se fermera pour autant

Et enfin :

Toi tu « penses Â», et moi je « demande Â» car la façon dont c’est formulĂ© de base « me laisse Ă  penser que
 Â».

CAP / BEP c’est quand mĂȘme trĂšs souvent « manuel Â». Mais c’est vrai que j’aurai pu mettre « courtes Â».

On peut parfaitement ĂȘtre en capacitĂ© de savoir penser et rĂ©flĂ©chir par soi-mĂȘme, sans avoir un Master ou un Doctorat. De la mĂȘme façon qu’on peut Ă©galement avoir l’un de ces diplĂŽmes et n’avoir aucune capacitĂ© de rĂ©flexion personnelle.

Aprùs, tu fais bien ce que tu veux
 C’est juste l’assertion

qui m’a fait tiquer

Oui je pense que c’est cette partie qui peut faire penser que son discours oppose les 2 car en gĂ©nĂ©ral Ă©tude sĂ©rieuse MANUELLE et l’age de 23-25ans ne vont pas trop ensemble

En gĂ©nĂ©ral, manuelle, mĂȘme cursus on va dire poussĂ©, 20ans tu as dĂ©jĂ  fait CAP/BEP 
. Bac Pro ou BP
 mention complĂ©mentaire sauf si tu as redoublĂ© souvent. 23-25ans fait penser Ă  Ă©tude supĂ©rieure en effet.

AprĂšs je pense que reellement il souhaite que sa fille fasse un cursus solide (manuel ou intellectuel) indĂ©pendamment du patrimoine financier qu’il fait pour elle
. ou alors j’ai rien compris :rofl:

C’est ça mais je vais ĂȘtre totalement honnĂȘte. Aucun problĂšme qu’elle soit BoulangĂšre mais ça sera une boulangĂšre Bac +5

Je porte une grande valeur au bagage intellectuel.
Certes, l’éducation familiale et la curiositĂ© y contribuent mais je considĂšre que c’est par des Ă©tudes longues en y cotoyant des personnes trĂšs Ă©duquĂ©es que l’on Ă©lĂšve l’esprit et qu’on s’arme dans un monde hostile oĂč les Ă©lites prennent les gens pour des imbĂ©ciles.

En fait j’en ai rien Ă  faire qu’elle est un diplome en vĂ©ritĂ© du moment qu’elle dĂ©veloppe une vĂ©ritable capacitĂ© d’analyse, de connaissance qui lui permet de comprendre avec aisance quand on lui raconte des conneries (mĂ©dia, politique, science, technique etc
). Je veux faire de ma fille un esprit libre.

Les hautes Ă©tudes sont facteur d’émancipation.

Ellle aura le privilĂšge de pouvoir dĂ©velopper cela sans avoir des questions matĂ©rielles qui l’en empĂȘche. Ce privilĂšge s’accompagne de certains devoirs.

Petite question :

Est ce que pour toi tous les bac +5 se valent du coup?

J’avais donc bien compris et interprĂ©tĂ© le message de base
 Merci de la prĂ©cision / confirmation.

1 « J'aime »

J’aurai tendance Ă  rĂ©pondre oui puisque l’objectif pour moi c’est : Ă©mulation, Ă©largissement de son cercle d’intĂ©raction sociale, dĂ©veloppement du sens critique.

Mais tout ceci ne dĂ©pend aucunement d’un quelconque diplĂŽme !

Et ce n’est certainement pas l’enseignement supĂ©rieur qui permet d’acquĂ©rir la curiositĂ©, l’envie d’apprendre ou l’ouverture d’esprit

1 « J'aime »

Non, c’est le voyage qui permet d’acquĂ©rir la curiositĂ©, l’envie d’apprendre et l’ouverture d’esprit
 :grinning_face:

Un ptit bonjour de prachuap kiri khan :raised_hand: :ok_hand: :gloves: :left_facing_fist: :right_facing_fist: :raised_hand: :ok_hand:

1 « J'aime »

Il y a tellement de façon de penser, rĂ©flĂ©chir comprendre, apprĂ©hender le monde qu’essayer de dire qu’une mĂ©thode est meilleure que l’autre c’est Ă  mon sens une perte de temps. Je crois qu’avec les enfants et les adultes il faut juste s’adapter Ă  leurs façon d’ĂȘtre et d’apprĂ©hender le monde

Alors je pense avoir dĂ©jĂ  plus ou moins entendu cette idĂ©e avec une personne avec qui j’évite de parler trop politique 
.. mon pĂšre!! :rofl: :rofl:

Il avait essayer de m’expliquer que l’universitĂ© (car je pense que @gregory.olivangel parle surtout universitĂ© et non Ă©cole d’ingĂ©nieur, de commerce
 ) n’était pas forcĂ©ment lĂ  pour former les Ă©tudiants Ă  un mĂ©tier en particulier mais plutĂŽt dans ce qu’évoque @gregory.olivangel mĂȘme si ça coute 13k€ par tĂȘte et que certaines filiĂšres ont quasi aucun dĂ©bouchĂ©s.

Emulation et Ă©largissement du cercle d’intĂ©raction sociale, il faudrait qu’il developpe ce qu’il entend par lĂ . DĂ©veloppement du sens critique, je le rejoins, les Ă©tudes courtes ne l’abordent pas
 tu commences vite fait Ă  le voir quand tu commences la philo au lycĂ©e et aprĂšs en fonction de ton cursus.

Tes analyses sont super intĂ©ressantes mais je comprends pas pourquoi tu n’attends pas un peu que les valeurs reprennent une courbe montantes ou qui se stabilise

Bravo Kaba, je suis comme toi, je n’achùte pas les vagues d’Elliott ABC,

Grégory, le marché ne réfléchit pas, le marché à toujours raison:

mes 13 premiĂšres ligne en portefeuilles,

2 CRSI plus 211%

Seagate tech. plus 195%

Micron tech. plus 182%

Argan plus 167%

Sandisk plus 138%

Digitalocean plus 93%

Ciena plus 90%

Coherent plus 90%

Almonty plus 90%

Confort systems plus 89%

Sterling plus 83%

Hoegh auto. plus 78%

Intel plus 70%

Comme je lai dĂ©jĂ  Ă©crit, Jai doublĂ© mon portefeuille en 12 mois et il viens encore de redoubler en 4 mois. Je vais encore avoir des commentaires, tu n’as rien Ă  faire ici, tu es un trader, nous sommes des investisseurs ?

Et pourtant dans ma tĂȘte, je suis un investisseur qui suis les cycles de la bourse.

PhilippeTrade

1 « J'aime »