-56 % dans le portefeuille⊠Donc un peu comme dâhabâ en ce moment : je continue Ă profiter dâun marchĂ© qui louche pas plus loin que le bout de son nez pour faire gonfler ma position sur cette belle valeur.
+ 10 action Ă 62.4 $
Mais il faut dire que de toute mon aventure en bourse, câest clairement la pĂ©riode oĂč jâaugmente le plus souvent mes positions sur des baisses. Câest vraiment pas mon habitude et depuis que je traine ici jâai lâimpression de faire que ça !
Mais clairement, je peux vraiment pas laisser passer des dingueries pareil. On est tellement dĂ©corrĂ©lĂ© des fondamentaux et dâun potentiel de croissance long terme de dingue que jâen baveâŠ
2 « J'aime »
DeuxiĂšme x2 du portefeuille de ma fille ! 

Câest au tour de Nvidia de passer la barre du +100% dans le portefeuille de ma fille dĂ©butĂ© il y a un an.
Lâoccasion de faire un point dâavancement de son portefeuille. La derniĂšre fois câĂ©tait au dĂ©but du mois de mars et depuis le portefeuille a eu un gros run.
Mi mai 2026 vs Mars 2026, on est passĂ© dâun rendement de +32 % Ă +57%
On change rien. Je pense continuer Ă mettre son Ă©pargne de lâannĂ©e sur Service Now mĂȘme si Uber, Palantir et Axon sont dans la discussion.
3 « J'aime »
mais, tu as prévus de quant meme la mettre au boulot plus tard ou elle commence direct rentiÚre ?
DĂ©jĂ , elle a intĂ©rĂȘt Ă faire des Ă©tudes sĂ©rieuses jusquâĂ ses 23/25 balais puis aprĂšs tant que je ne serai pas 6 pieds sous terre, elle aura pas trop le choix que de bosser.
Mais sinon oui, je pense quâelle pourrait prendre une retraite anticipĂ©e sur ses 40 balais si elle le souhaitait.
1 « J'aime »
Parce que faire des Ă©tudes « manuelles » jusquâĂ 20 ans, ce nâest pas « sĂ©rieux » ? 
1 « J'aime »
Mon dieu.. a tâil dit ça ??
Ce genre de commentaire mâagace, perso si mon enfant ne sait pas quoi faire et nâa pas une passion pour un mĂ©tier prĂ©cis autant quâil fasse le plus dâĂ©tude afin quâaucune porte de se ferme pour lui.
si sa fille sa passion câest dâĂȘtre boulangĂšre, je ne pense quâil va la forcer Ă faire beaucoup dâĂ©tude fin bref âŠ
Y a pas que dehors que le temps est orageux 
Bah oui, dâailleurs je ne comprends pas la remarque. âĂ©tudes manuellesâ opposĂ© Ă âsĂ©rieuxâ.
Je vois pas oĂč jâai mis cela en opposition dans mon propos.
En plus jâai employĂ© lâadjectif âsĂ©rieuseâ dans le sens âavec application, avec sĂ©rieuxâ
Ceci Ă©tant prĂ©cisĂ©. Je tiens beaucoup dâimportance Ă la recherche de la connaissance. Dans un contexte oĂč effectivement ma fille nâaurait pas besoin de bosser pour vivre confortablement, je considĂšre que ça ne la dispense pas du tout de faire des Ă©tudes pour accumuler du savoir. Se faire les armes pour ĂȘtre un capacitĂ© de questionner le monde.
Ce privilĂšge nâest pas donnĂ© Ă tout le monde donc il nâest pas Ă gĂącher. Et puis si elle se trouve une vocation et bien elle la suivra et bossera pour cela.
Des quâon demande un Ă©claircissement, câest la finâŠ
Tu mâexcuses, mais le commentaire de base est clairement (dans sa tournure / formulation) : « câest ça et rien dâautre » !
De plus, pour info, ce nâest pas parce que tu vas faire « BAC +5 » quâaucune porte ne se fermera pour autantâŠ
Et enfin :
Toi tu « penses », et moi je « demande » car la façon dont câest formulĂ© de base « me laisse Ă penser que⊠».
CAP / BEP câest quand mĂȘme trĂšs souvent « manuel ». Mais câest vrai que jâaurai pu mettre « courtes ».
On peut parfaitement ĂȘtre en capacitĂ© de savoir penser et rĂ©flĂ©chir par soi-mĂȘme, sans avoir un Master ou un Doctorat. De la mĂȘme façon quâon peut Ă©galement avoir lâun de ces diplĂŽmes et nâavoir aucune capacitĂ© de rĂ©flexion personnelle.
AprĂšs, tu fais bien ce que tu veux⊠Câest juste lâassertionâŠ
qui mâa fait tiquerâŠ
Oui je pense que câest cette partie qui peut faire penser que son discours oppose les 2 car en gĂ©nĂ©ral Ă©tude sĂ©rieuse MANUELLE et lâage de 23-25ans ne vont pas trop ensembleâŠ
En gĂ©nĂ©ral, manuelle, mĂȘme cursus on va dire poussĂ©, 20ans tu as dĂ©jĂ fait CAP/BEP âŠ. Bac Pro ou BP⊠mention complĂ©mentaire sauf si tu as redoublĂ© souvent. 23-25ans fait penser Ă Ă©tude supĂ©rieure en effet.
AprĂšs je pense que reellement il souhaite que sa fille fasse un cursus solide (manuel ou intellectuel) indĂ©pendamment du patrimoine financier quâil fait pour elleâŠ. ou alors jâai rien compris 
Câest ça mais je vais ĂȘtre totalement honnĂȘte. Aucun problĂšme quâelle soit BoulangĂšre mais ça sera une boulangĂšre Bac +5âŠ
Je porte une grande valeur au bagage intellectuel.
Certes, lâĂ©ducation familiale et la curiositĂ© y contribuent mais je considĂšre que câest par des Ă©tudes longues en y cotoyant des personnes trĂšs Ă©duquĂ©es que lâon Ă©lĂšve lâesprit et quâon sâarme dans un monde hostile oĂč les Ă©lites prennent les gens pour des imbĂ©ciles.
En fait jâen ai rien Ă faire quâelle est un diplome en vĂ©ritĂ© du moment quâelle dĂ©veloppe une vĂ©ritable capacitĂ© dâanalyse, de connaissance qui lui permet de comprendre avec aisance quand on lui raconte des conneries (mĂ©dia, politique, science, technique etcâŠ). Je veux faire de ma fille un esprit libre.
Les hautes Ă©tudes sont facteur dâĂ©mancipation.
Ellle aura le privilĂšge de pouvoir dĂ©velopper cela sans avoir des questions matĂ©rielles qui lâen empĂȘche. Ce privilĂšge sâaccompagne de certains devoirs.
Petite question :
Est ce que pour toi tous les bac +5 se valent du coup?
Jâavais donc bien compris et interprĂ©tĂ© le message de base⊠Merci de la prĂ©cision / confirmation.
1 « J'aime »
Jâaurai tendance Ă rĂ©pondre oui puisque lâobjectif pour moi câest : Ă©mulation, Ă©largissement de son cercle dâintĂ©raction sociale, dĂ©veloppement du sens critique.
Mais tout ceci ne dĂ©pend aucunement dâun quelconque diplĂŽme !
Et ce nâest certainement pas lâenseignement supĂ©rieur qui permet dâacquĂ©rir la curiositĂ©, lâenvie dâapprendre ou lâouverture dâespritâŠ
1 « J'aime »
bru
137
1 « J'aime »
Il y a tellement de façon de penser, rĂ©flĂ©chir comprendre, apprĂ©hender le monde quâessayer de dire quâune mĂ©thode est meilleure que lâautre câest Ă mon sens une perte de temps. Je crois quâavec les enfants et les adultes il faut juste sâadapter Ă leurs façon dâĂȘtre et dâapprĂ©hender le monde
Alors je pense avoir dĂ©jĂ plus ou moins entendu cette idĂ©e avec une personne avec qui jâĂ©vite de parler trop politique âŠ.. mon pĂšre!!

Il avait essayer de mâexpliquer que lâuniversitĂ© (car je pense que @gregory.olivangel parle surtout universitĂ© et non Ă©cole dâingĂ©nieur, de commerce⊠) nâĂ©tait pas forcĂ©ment lĂ pour former les Ă©tudiants Ă un mĂ©tier en particulier mais plutĂŽt dans ce quâĂ©voque @gregory.olivangel mĂȘme si ça coute 13k⏠par tĂȘte et que certaines filiĂšres ont quasi aucun dĂ©bouchĂ©s.
Emulation et Ă©largissement du cercle dâintĂ©raction sociale, il faudrait quâil developpe ce quâil entend par lĂ . DĂ©veloppement du sens critique, je le rejoins, les Ă©tudes courtes ne lâabordent pas⊠tu commences vite fait Ă le voir quand tu commences la philo au lycĂ©e et aprĂšs en fonction de ton cursus.
Tes analyses sont super intĂ©ressantes mais je comprends pas pourquoi tu nâattends pas un peu que les valeurs reprennent une courbe montantes ou qui se stabilise
Bravo Kaba, je suis comme toi, je nâachĂšte pas les vagues dâElliott ABC,
Grégory, le marché ne réfléchit pas, le marché à toujours raison:
mes 13 premiĂšres ligne en portefeuilles,
2 CRSI plus 211%
Seagate tech. plus 195%
Micron tech. plus 182%
Argan plus 167%
Sandisk plus 138%
Digitalocean plus 93%
Ciena plus 90%
Coherent plus 90%
Almonty plus 90%
Confort systems plus 89%
Sterling plus 83%
Hoegh auto. plus 78%
Intel plus 70%
Comme je lai dĂ©jĂ Ă©crit, Jai doublĂ© mon portefeuille en 12 mois et il viens encore de redoubler en 4 mois. Je vais encore avoir des commentaires, tu nâas rien Ă faire ici, tu es un trader, nous sommes des investisseurs ?
Et pourtant dans ma tĂȘte, je suis un investisseur qui suis les cycles de la bourse.
PhilippeTrade
1 « J'aime »