Portefeuille CTO - Invest Club

AprÚs longue réflexion je clÎture ma position : air liquide avec un petit +13%.

Pourquoi ce mouvement ? je me rend compte que je suis encore jeune 24 ans et que justement jusqu’à mes 30 ans je peux la jouer un peu plus risquĂ© dans mes positions.

Je me retrouve donc avec 1000€ de cash à investir; je vais attendre mais possiblement un renforcement sur GOOGL ou TXRH.

3 « J'aime »

TXRH sur ces niveaux ? Le fast casual marche bien mais la conjoncture n’aide pas vraiment et la valo implique une dynamique quand meme trùs positive !

Google tu connais dĂ©jĂ  mon avis :wink: (perso je ne vais pas sur Google car j’ai dĂ©jĂ  Amazon que j’aimerais renforcer et avoir des lignes qui valent 300€ ça me donne plus envie de m’amuser avec qu’autre chose)

1 « J'aime »

TXRH Ă  158 je suis acheteur oui,
à l’heure actuelle il est aussi possible que je reprenne une action Kinsale.

D’ailleurs j’ai toujours pas utilisĂ© le cash d’air liquide

1 « J'aime »

Texas Roadhouse est un peu chĂšre en ce moment quand mĂȘme mais c’est une trĂšs belle entreprise oĂč je suis investisseur

je suis déjà aussi actionnaire mais oui à 173$ je la trouve un peu chÚre.

En attendant +1 Kinsale; j’ai donc un total de 5 actions

• 1 MSFT pour liquider mon cash d’aujourd’hui.
    je l’ai eu à 420$, pour du TLT
2 « J'aime »

Pas envie d’attendre un peu ?

La barre des 400 et en-dessous ne paraßt pas impossible si la partie licence Windows déçoit :wink:

2 « J'aime »

pas forcement pour MSFT, mais je vais remettre surement une poche de cache pour 2 MSFT avant les résultats et renforcé si on touche les 401$.

Avec le genre d’entreprise comme MSFT je n’essaye pas de timer le marchĂ© en gĂ©nĂ©ral.

J’avais un point d’entrĂ© Ă  428$, prochain 401$ comme dit auparavant et le dernier 374$

1 « J'aime »

d’ailleurs ça fait bizarre mais premiĂšre fois depuis 2021 que j’épargne 0€ avec le salaire de septembre. J’ai dĂ©cidĂ© de profiter un peu de mon argent pour prĂ©voir des vacances en mode derniĂšre minute.
De plus mon objectif de 40 000 pour 2024 devrai ĂȘtre atteint sans l’apport du mois d’octobre.

Sensation quand mĂȘme bizarre de ne pas Ă©pargner ce mois-ci. Comme une sensation que je dĂ©truis tout ce que j’ai construis :rofl: alors que pas du tout

1 « J'aime »

Le plus dur c’est de ne pas investir
 (sensation folle mais rĂ©elle)

1 « J'aime »

Quand on en est Ă  ce stade le plus dur est fait en rĂ©alitĂ©, c’est horrible ce sentiment, je ne vais pas pouvoir investir le mois prochain, j’ai l’impression d’avoir perdu du temps, de ne pas avancer :joy::sweat_smile:

3 « J'aime »

Bon renforcement de AVGO +5 actions. En-dessous de 173$ cela reste un bon prix selon mon analyse. L’action est maintenant ma 3eme plus grosse position !

1 « J'aime »

Poretfeuille qui atteint aujourd’hui 40 800€
Avec un joli +22%

Mon objectif de 2024 est donc dĂ©jĂ  atteint (40 600€), ce n’est pas pour cela que je vais ralentir mes investissements pour fin novembre et fin dĂ©cembre.

J’espĂšre atteindre les 42.000€ d’ici la fin d’annĂ©e, ce qui reprĂ©sente +3% par rapport Ă  mon objectif initial :rocket: :partying_face:

8 « J'aime »

il y a un mois je revoyait mon objectif de fin d’annĂ©e Ă  42.000€.
Aujourd’hui voici mon portefeuille :

DĂ©jĂ  dĂ©passer de 600€.
Sachant que je vais investir encore fin dĂ©cembre, je ne vais pas me fixer un nouveau objectif de fin d’annĂ©e mĂȘme si les 44.000 semblent envisageable!

D’ailleurs je viens d’investir grñce à mon salaire de novembre :

+1 Microsoft
+2 Nvidia
+2 Broadcom

Broadcom passe 2Ăšme plus grosse position de mon PF et NVIDIA 3Ăšme de mon PF.

Voici le top 3 :

J’ai vraiment dĂ» me retenir d’investir tous sur GOOGL encore ce mois-ci, mais les trois actions citĂ©es au-dessus sont certes Ă  des prix au-dessus de mes point d’achat mais pas tant que ça!

4 « J'aime »

Janvier 2025
Nouvelle annĂ©e, donc nouvel objectif pour fin 2025 : 60.890 €.

Pour 2024, j’avais prĂ©vu d’investir 13.200 €, mais j’ai uniquement investi 12.000 €. MalgrĂ© cela, j’ai tout de mĂȘme dĂ©passĂ© mon objectif initial de 40.600 € de 11 %, atteignant 45.000 € (merci, monsieur le marchĂ© !).

Depuis la fin de l’annĂ©e, je rĂ©flĂ©chis Ă  passer mes positions TOTAL ENERGIES, CATERPILLAR, VICI, et HOME DEPOT dans un ETF Nasdaq ou S&P500. Pourquoi ? Tout simplement parce que je pense que le marchĂ© fera mieux que ces valeurs dans les cinq prochaines annĂ©es.

Pourquoi ne pas le faire immĂ©diatement, alors ? Parce que je suis trĂšs attachĂ© au stock picking, et j’ai aussi un peu de mal Ă  redistribuer les cartes de ma diversification. D’autant plus que les valeurs technologiques exploseraient dans mon portefeuille si je faisais ce choix.

Je n’ai pas encore pris de dĂ©cision ferme, mais je suis simplement en pĂ©riode de rĂ©flexion. À savoir : cela reprĂ©sente une faible part de mon portefeuille (environ 7-8 %).

PS : Fin dĂ©cembre, j’ai investi dans :

• +1 MSFT,
  • +1 TXRH,
  • +1 UNH.

Je surveille de prĂšs Kinsale pour renforcer ma position Ă  la fin du mois.

et aussi j’ai passĂ© la barre des +10.000€ P/L latentes :partying_face:

5 « J'aime »

Tu as un choix d’entreprises orientĂ© Quality, tout comme moi. Je t’invites Ă  Ă©tudier l’éventualitĂ© de placer sur R1GR en attendant de meilleurs opportunitĂ©s, plutĂŽt qu’un simple ETF SP500 ou NASDAQ. Je te dis cela car c’est ce que je ferais pour ma part si j’avais un gros montant de liquiditĂ© Ă  gĂ©rer demain et que mes valeurs ne se retrouvent pas Ă  des prix qui m’intĂ©ressent.

R1GR est un ETF plus compact que le SP500, Ă  mon sens en gardant le meilleur des critĂšres « Growth & Quality Â». Avec une composition plutĂŽt Ă©quilibrĂ©, et qui investi notamment dans les financiĂšres comme Visa
 contrairement au Nasdaq qui serait peut-ĂȘtre trop orientĂ© Tech.

Sans surprise, sa performance a largement battu le SP500 / NASQDAQ100 l’an passĂ©, tout en ayant un risque plus faible / maitrisĂ© car investi sur les meilleures entreprises.

Plus d’info sur R1GR et sa composition à ce lien : https://www.blackrock.com/fr/intermediaries/products/331965/ishares-russell-1000-growth-ucits-etf

(Le dĂ©faut c’est que celui-ci est rĂ©cent, et on manque de recul, et il est surement moyennement liquide, mais bon si c’est pour stocker 5/10% de ton portefeuille Ă  court terme, ça me semble pas ĂȘtre un vrai problĂšme je pense)

1 « J'aime »

Intéressant cet ETF, je vais comparer les positions avec mon World Quality

1 « J'aime »

Yep, j’ai fais pas mal de recherche, c’est l’ETF UCITS qui rĂ©pond le mieux aux critĂšres « Quality + Growth Â» d’aprĂšs moi.

Il existe aussi le QGRW, émit par WisdomTree, US Quality Growth UCITS ETF - USD Acc, trÚs similaire au R1GR de Blackrock, et tout aussi récent et donc peu liquide.

Ce sont les deux choix d’ETFs rĂ©pondant Ă  mes critĂšres d’investissement et Ă©ligible UCITS : R1GR et QGRW

1 « J'aime »

merci pour l’etf je l’étudierai si jamais je me dĂ©cide de larguer les actions mentionnĂ©es plus haut!

1 « J'aime »

Je comparerais demain sur Excel avec mon IWQU (iShares Edge MSCI World Quality Factor UCITS ETF)

3 « J'aime »