Salut @matt.S95UWR ,
Je reviens sur un sujet assez vieux pour le coup. JâespĂšre ne pas remuer le couteau dans la plaie, ahah. Tu as vendu tes positions en actions O pour investir dans des SCPI. Jâai essayĂ© de trouver des explications sur ce choix, mais je nâai rien vu. Comme je ne connais pas les SCPI, je commence Ă me renseigner par curiositĂ©. Pourrais-tu mâexpliquer briĂšvement ce choix ? Est-ce une question de performance, de confort, dâenvie ou de sĂ©curitĂ© ?
2 « J'aime »
Et Prologis.
Ăa a Ă©tĂ© Ă©voquĂ© dans les points oĂč je commençais Ă vendre, mais pas Ă©vident Ă retrouver avec 1200 messages âŠ
Alors, Ă la base, il y a 6/7 ans, ce sont les SCPI que jâai connu en premier, avant la bourse et les REITS.
Mais Ă lâĂ©poque, avec mĂȘme pas 20 balles Ă la fin du mois, un truc aussi peu liquide, avec des parts Ă minimum 200/250e (et souvent pour le premier jet il y a un minimum de 5 Ă parts), dĂ©lais de jouissance trĂšs long, beaucoup de paperasse, ⊠jâai Ă©tĂ© voir la bourse, et les REITS sont devenues le truc parfait en remplacement.
Les annĂ©es ont passĂ©es, mes moyens ont augmentĂ©s, et les SCPI ont Ă©voluĂ©es avec les nouveaux acteurs post covid (pas de frais dâentrĂ©e, 3 mois de dĂ©lais de jouissance, loyer mensuel, plateforme comme Louve Invest 100% en ligne, moins accĂšs gros plateaux de bureaux ou santĂ©, Iroko et Remake avec des biens de premiĂšres nĂ©cessitĂ©s dans plusieurs pays, comme Realty income, âŠ).
A partir de lĂ , lâidĂ©e de revenir lĂ dessus pour me diversifier un peu de la bourse, me trottait dans la tĂȘte.
Et puis arrive cette pĂ©riode de remontĂ©e des taux, oĂč clairement les REITS allaient passer un sale moment, car trĂšs endettĂ©es, alors que dans le mĂȘme temps les SCPI, peu endettĂ©es, et avec de grosses collectes ces derniers mois (surtout les petites nouvelles que jâaime particuliĂšrement), seraient pleine de liquiditĂ©, pour chopper les opportunitĂ©s de la pĂ©riode Ă venir, soit le combo parfait pour vendre/acheter sur ces 2 types dâactifs.
Et pour le moment ça marche plutĂŽt bien, jâai dĂ©jĂ une des deux qui a relevĂ© le montant de la part, sans avoir touchĂ© encore un seul loyerâŠ
1 « J'aime »
Dâailleurs @matt.S95UWR , lors de ta souscription Ă Iroko Zen, tout sâest fait via Louve Invest, ou tu as eu contact avec un conseiller Iroko ?
Tout via Louve, jusquâau virement bancaire.
Ensuite câest Iroko qui tâĂ©crit pour te dire quand tout est ok pour tes nouvelles parts.
Idem avec Remake Live.
keiiser
Juillet 16, 2023, 1:35
1289
Tiens Matth
Voilà de quoi nous conforter dans ce choix (si toutefois il en était besoin)
1 « J'aime »
surtout que lui câest vraiment sa came les SCPI, il ne parle que de ça quasiment, donc si avis positif est un vrai bon point.
1 « J'aime »
keiiser
Juillet 16, 2023, 3:25
1291
Effectivement Benoit MZ est pour moi la ref SCPI sur YouTube
3 « J'aime »
ruben
Juillet 18, 2023, 9:51
1292
Ăa fait un bon moment que je regarde tous tes commentaires partout dans le forum, et jâĂ©tais curieux de voir ton portefeuille. Jâai cherchĂ© dans la barre de recherche et boom, JACKPOT ! Ton portefeuille est-il Ă jour ? Câest super intĂ©ressant de voir que tu es âč âč seulement âș âș exposĂ© Ă 8 actions dans le PEA/CTO, Matth. Ăa mâa fait rĂ©flĂ©chir Ă peut-etre a diminue mon petit portefeuille actuellement composĂ© de 16 actions, mais bientĂŽt il reviendra Ă 13 actions. créé en dĂ©cembre 2022, câest encore assez rĂ©cent Merci pour ton partage.
1 « J'aime »
ruben:
et boom, JACKPOT !
Oui le lien est Ă jour quasi instantanĂ©ment, parce que câest mon petit kif aprĂšs chaque achat de voir grandir les chiffres.
Et aprÚs chaque fin de mois, je fais un topo global sur le mois écoulés.
Tu as raison de mettre « seulement », car vu les grosses sociétés, je suis exposés à un paquet de secteur, tous les continents, et une bonne partie des monnaies existantes.
En tout cas jusquâĂ prĂ©sent, hormis lors du week-end de lâinvasion de lâUkraine, gĂ©nĂ©ralement jâai toujours une partie du portefeuille plus importantes Ă renforcer quâune autre (la Chine tousse >> LâorĂ©al et LVMH aussi, cours de baril en chute >> vamos sur Total, le $ qui en prend une comme actuellement >>> go sur les US, ⊠)
Moi câest comme ça que je suis le plus Ă lâaise, et je suis concentrĂ©s sur des actions que je connais trĂšs bien, notamment Ă travers mes diffĂ©rents boulots (hormis LâorĂ©al et Coca), mais ce nâest pas la meilleure solution, juste celle qui moi me convient totalement.
Câest pour ça, prends le temps, câest encore tout frais, et pas dans une pĂ©riode trĂšs simples qui plus est. Juste, garde seulement les positions dans lesquelles tu as des rĂ©elles convictions (pas le truc lu/entendu par je ne sais quel conseiller, analyste, influenceur). Cela permet de rester cohĂ©rent quand câest le cirque sur les marchĂ©s.
Il y a un an et demi, jâavais des -15/-20% sur Schneider, LâorĂ©al, LVMH, ⊠quâest ce que jâĂ©tais heureux de les racheter moins chĂšres ⊠aujourdâhui je savoure.
ruben:
Merci pour ton partage.
Avec plaisir, je mâĂ©clate bien Ă le faire.
7 « J'aime »
Si jâai bien compris, tu as investi dans les SCPI Remake Live et Iroko Zen sur la plateforme LOUVINVEST.
Jâessaie de comprendre « ce qui est le plus rentable » entre sâexposer Ă lâimmobilier via O ou justement partir sur des SCPI.
Je suis imposé à hauteur de 30% sur O. En ce qui concerne les SCPI, il y a quelques subtilités. Sur des SCPI qui investissent en France, nous sommes imposables à 30% + 17,2% de prélÚvements sociaux. Sur des SCPI européennes, nous sommes prélevés seulement à 30%. Est-ce exact ?
Si tel est le cas, investir dans des SCPI françaises ne vaut pas le coup par rapport aux SCPI europĂ©ennes, nâest-ce pas ?
Jâimagine que jâai faux quelques part sinon tu nâaurais pas les investissements que tu as fait
Cela me donne mal Ă la tĂȘte !!!
1 « J'aime »
franckrbs:
Sur des SCPI qui investissent en France, nous sommes imposables à 30% + 17,2% de prélÚvements sociaux. Sur des SCPI européennes, nous sommes prélevés seulement à 30%. Est-ce exact ?
Non cela dĂ©pend de ton Taux marginal dâimposition TMI, pour savoir de combien tu vas prendre avec les SCPI.
JâĂ©tais Ă 0 lâannĂ©e derniĂšre encore, mais lĂ je crois que jâai franchi un palier, je nâai pas encore calculĂ© lâimpact total.
Tu es un peu moins imposĂ© avec des biens en Europe en effet. AprĂšs la France est un marchĂ© incontournable en Europe, tu peux pas passer Ă cĂŽtĂ© si tu veux ĂȘtre diversifiĂ©.
Les marchĂ©s EuropĂ©ens sont attractifs Ă tour de role. En ce moment, de ce que je lis, Irlande et Espagne câest sympa, lâAllemagne redevient de plus en plus attractive, et la France, le truc sâamorce, mais il faut encore attendre un peu.
Je lâai pas fait pour les impĂŽts, câest pas vraiment un truc que je regarde de toute façonâŠ
Non je lâai fait pour les avantages de la pierre « physique », pas de volatilitĂ©, beaucoup moins endettĂ©e, reconnu par les banques si besoin dâun crĂ©dit un jour, facilitĂ© dâaccĂšs de nos jours avec louveinvest, facile Ă comprendre pour ma femme et ma petite si jây passe, ⊠et je sors un peu de la Bourse aussi.
2 « J'aime »
Quelques échanges que nous avions eu
à ce sujet sur le post dédié aux SCPI si tu veux :
Je crois que câest mĂȘme mieux, article trĂšs dĂ©taillĂ© ici, Ă reconfirmer par un cas rĂ©el si possible :
Tu prends ta TMI moins ton taux effectif dâimposition (en tenant compte de ton revenu issu de la SCPI) et ca donne le taux dâimpĂŽt sur le revenu appliquĂ©.
Ca peut faire une grosse diffâŠ
Autre exemple concret ici : Comment fonctionne la fiscalité quand on investit en SCPI ? - Euodia
Avec un article explicatif sur la différence de fiscalité et un schéma intéressant ^^
3 « J'aime »
Jâai cette manie de rĂ©flĂ©chir « rentabilitĂ© » Ă chaque fois que je veux investir quelques part. Vaut-il mieux investir ici que lĂ alors que câest pas forcĂ©ment comme ça quâil faut regarder jâimagine. Jâai du mal Ă faire autrement.
Merci pour ces éclaircissements!
2 « J'aime »
Merci @anquietas , jâai essayĂ© de lire un maximum de sujet Ă propos des SCPI mais jâai du louper cette partie la
2 « J'aime »
Je mâintĂ©resse de plus en plus aux SCPI, et je viens de mâinscrire sur Louve Invest ( je suis encore au stade de reconnaissance et de recherche)
Un doute vient de sâinstaller en moi, ça fait plusieurs fois que lâon cite Louve Invest comme de lâimmobilier fractionnĂ©, en quoi est-ce le cas? Pour moi on achĂšte bien des parts de SCPI?
Quel est la différence au final entre Pierre-papier donc scpi et immobilier fractionné ?
Je suis tombĂ© sur un post qui faisait bien la diffĂ©rence entre les deux. Pour moi le fractionnĂ© câĂ©tait Bricks,Crowfunding etcâŠ
DĂ©solĂ© de polluer ton poste portefeuille Math mais au vu de la grosse parenthĂšse sur les SCPI quâil y a dessus je me suis dit que câĂ©tait le bon endroit
1 « J'aime »
mayeul
Juillet 26, 2023, 9:22
1300
Ce sont bien des part de SCPI de maniÚre « classique ».
Je pense que le terme dâimmobilier fractionnĂ© vient du fait que lâon a pas un bien entier en tant que tel.
le terme « immobilier fractionné » est générique et ne veut tout et rien dire en soi.
Je ne connais pas bien ces plateformes, mais Bricks, Crowfunding etc⊠tu ne dĂ©tiens rien dâautre que de la dette (tu prĂȘte ton argent pour que quelquâun lâinvestisse en espĂ©rant quâil te rembourse). Câest en effet diffĂ©rent de la SCPI ou tu dĂ©tient une part de la sociĂ©tĂ© dâinvestissement, et donc indirectement de leurs parc immobilier.
2 « J'aime »
On est plus à ça prĂšs ici , et puis au moins câest de lâinvestissement tu as bien fait.
La confusion vient peut-ĂȘtre de leur plateforme MeuteInvest, qui propose des apparts en location, façon Bricks, sous forme dâobligation. De mĂ©moire y en a dĂ©jĂ 3 de dispo, mais je nâai pas mis les pieds lĂ dedans encore.
AprĂšs comme te lâas Ă©crite @mayeul , la SCPI aussi câest du fractionnĂ© vu que tu ne possĂšdes quâune « part » du patrimoine, mais par contre lĂ tu es vraiment propriĂ©taire de ton morceau avec la SCPI, ce nâest pas une obligation.
1 « J'aime »
Merci de vos réponses rapide tout les deux
Dâaccord, merci de balayer mes doutes câest bien ce quâil me semblait de prime abord.
Effectivement, je suis dâaccord ça reste du fractionnĂ© mais on est bien sĂ»r de la SCPI comme je lâentends et non de lâachat dâobligation ou de dette, câest ce qui mâavais un peu refroidi
Maintenant que je te tiens, une raison particuliĂšre au choix de Louve Invest par rapport Ă une autre plateforme ?
Je nâai encore rien investi dessus mais ça me semble plutĂŽt correct en tout point
En fonction des plateformes de crowdfunding tu es rĂ©ellement propriĂ©taire du bien (quelques micro %), de tĂȘte la premiĂšre brique, contrairement Ă bricks et toutes ces merdes ou ça ressemble plus Ă un scam quâautre chose
1 « J'aime »