Portefeuille de Matth

Salut @matt.S95UWR,

Je reviens sur un sujet assez vieux pour le coup. J’espĂšre ne pas remuer le couteau dans la plaie, ahah. Tu as vendu tes positions en actions O pour investir dans des SCPI. J’ai essayĂ© de trouver des explications sur ce choix, mais je n’ai rien vu. Comme je ne connais pas les SCPI, je commence Ă  me renseigner par curiositĂ©. Pourrais-tu m’expliquer briĂšvement ce choix ? Est-ce une question de performance, de confort, d’envie ou de sĂ©curitĂ© ? :blush:

2 « J'aime »

Vendre du O

Go Crazy Wtf GIF

4 « J'aime »

Et Prologis. :wink:

Ça a Ă©tĂ© Ă©voquĂ© dans les points oĂč je commençais Ă  vendre, mais pas Ă©vident Ă  retrouver avec 1200 messages 
 :sweat_smile:

Alors, à la base, il y a 6/7 ans, ce sont les SCPI que j’ai connu en premier, avant la bourse et les REITS.
Mais Ă  l’époque, avec mĂȘme pas 20 balles Ă  la fin du mois, un truc aussi peu liquide, avec des parts Ă  minimum 200/250e (et souvent pour le premier jet il y a un minimum de 5 Ă  parts), dĂ©lais de jouissance trĂšs long, beaucoup de paperasse, 
 j’ai Ă©tĂ© voir la bourse, et les REITS sont devenues le truc parfait en remplacement.

Les annĂ©es ont passĂ©es, mes moyens ont augmentĂ©s, et les SCPI ont Ă©voluĂ©es avec les nouveaux acteurs post covid (pas de frais d’entrĂ©e, 3 mois de dĂ©lais de jouissance, loyer mensuel, plateforme comme Louve Invest 100% en ligne, moins accĂšs gros plateaux de bureaux ou santĂ©, Iroko et Remake avec des biens de premiĂšres nĂ©cessitĂ©s dans plusieurs pays, comme Realty income, 
).
A partir de lĂ , l’idĂ©e de revenir lĂ  dessus pour me diversifier un peu de la bourse, me trottait dans la tĂȘte.
Et puis arrive cette pĂ©riode de remontĂ©e des taux, oĂč clairement les REITS allaient passer un sale moment, car trĂšs endettĂ©es, alors que dans le mĂȘme temps les SCPI, peu endettĂ©es, et avec de grosses collectes ces derniers mois (surtout les petites nouvelles que j’aime particuliĂšrement), seraient pleine de liquiditĂ©, pour chopper les opportunitĂ©s de la pĂ©riode Ă  venir, soit le combo parfait pour vendre/acheter sur ces 2 types d’actifs. :wink:
Et pour le moment ça marche plutĂŽt bien, j’ai dĂ©jĂ  une des deux qui a relevĂ© le montant de la part, sans avoir touchĂ© encore un seul loyer
 :+1:

1 « J'aime »

D’ailleurs @matt.S95UWR , lors de ta souscription à Iroko Zen, tout s’est fait via Louve Invest, ou tu as eu contact avec un conseiller Iroko ?

Tout via Louve, jusqu’au virement bancaire.
Ensuite c’est Iroko qui t’écrit pour te dire quand tout est ok pour tes nouvelles parts.
Idem avec Remake Live. :wink:

Tiens Matth
Voilà de quoi nous conforter dans ce choix (si toutefois il en était besoin)

1 « J'aime »

:+1: surtout que lui c’est vraiment sa came les SCPI, il ne parle que de ça quasiment, donc si avis positif est un vrai bon point. :wink:

1 « J'aime »

Effectivement Benoit MZ est pour moi la ref SCPI sur YouTube :+1:

3 « J'aime »

Ça fait un bon moment que je regarde tous tes commentaires partout dans le forum, et j’étais curieux de voir ton portefeuille. J’ai cherchĂ© dans la barre de recherche et boom, JACKPOT ! Ton portefeuille est-il Ă  jour ? C’est super intĂ©ressant de voir que tu es â€č â€č seulement â€ș â€ș exposĂ© Ă  8 actions dans le PEA/CTO, Matth. Ça m’a fait rĂ©flĂ©chir Ă  peut-etre a diminue mon petit portefeuille actuellement composĂ© de 16 actions, mais bientĂŽt il reviendra Ă  13 actions. créé en dĂ©cembre 2022, c’est encore assez rĂ©cent :rofl: Merci pour ton partage.

1 « J'aime »

rocky balboa win GIF by Rocky

Oui le lien est Ă  jour quasi instantanĂ©ment, parce que c’est mon petit kif aprĂšs chaque achat de voir grandir les chiffres. :smiling_face_with_three_hearts:
Et aprÚs chaque fin de mois, je fais un topo global sur le mois écoulés. :wink:

Tu as raison de mettre « seulement Â», car vu les grosses sociĂ©tĂ©s, je suis exposĂ©s Ă  un paquet de secteur, tous les continents, et une bonne partie des monnaies existantes. :+1:
En tout cas jusqu’à prĂ©sent, hormis lors du week-end de l’invasion de l’Ukraine, gĂ©nĂ©ralement j’ai toujours une partie du portefeuille plus importantes Ă  renforcer qu’une autre (la Chine tousse >> L’orĂ©al et LVMH aussi, cours de baril en chute >> vamos sur Total, le $ qui en prend une comme actuellement >>> go sur les US, 
 ) :+1:

Moi c’est comme ça que je suis le plus Ă  l’aise, et je suis concentrĂ©s sur des actions que je connais trĂšs bien, notamment Ă  travers mes diffĂ©rents boulots (hormis L’orĂ©al et Coca), mais ce n’est pas la meilleure solution, juste celle qui moi me convient totalement. :wink:

C’est pour ça, prends le temps, c’est encore tout frais, et pas dans une pĂ©riode trĂšs simples qui plus est. Juste, garde seulement les positions dans lesquelles tu as des rĂ©elles convictions (pas le truc lu/entendu par je ne sais quel conseiller, analyste, influenceur). Cela permet de rester cohĂ©rent quand c’est le cirque sur les marchĂ©s. :wink:
Il y a un an et demi, j’avais des -15/-20% sur Schneider, L’orĂ©al, LVMH, 
 qu’est ce que j’étais heureux de les racheter moins chĂšres 
 aujourd’hui je savoure. :smiling_face_with_three_hearts:

Avec plaisir, je m’éclate bien Ă  le faire. :wink:

7 « J'aime »

Si j’ai bien compris, tu as investi dans les SCPI Remake Live et Iroko Zen sur la plateforme LOUVINVEST.

J’essaie de comprendre « ce qui est le plus rentable Â» entre s’exposer Ă  l’immobilier via O ou justement partir sur des SCPI.

Je suis imposé à hauteur de 30% sur O. En ce qui concerne les SCPI, il y a quelques subtilités. Sur des SCPI qui investissent en France, nous sommes imposables à 30% + 17,2% de prélÚvements sociaux. Sur des SCPI européennes, nous sommes prélevés seulement à 30%. Est-ce exact ?

Si tel est le cas, investir dans des SCPI françaises ne vaut pas le coup par rapport aux SCPI europĂ©ennes, n’est-ce pas ?

J’imagine que j’ai faux quelques part sinon tu n’aurais pas les investissements que tu as fait :sweat_smile:

Cela me donne mal Ă  la tĂȘte !!!

1 « J'aime »

Non cela dĂ©pend de ton Taux marginal d’imposition TMI, pour savoir de combien tu vas prendre avec les SCPI.
J’étais Ă  0 l’annĂ©e derniĂšre encore, mais lĂ  je crois que j’ai franchi un palier, je n’ai pas encore calculĂ© l’impact total.

Tu es un peu moins imposĂ© avec des biens en Europe en effet. AprĂšs la France est un marchĂ© incontournable en Europe, tu peux pas passer Ă  cĂŽtĂ© si tu veux ĂȘtre diversifiĂ©. :wink:
Les marchĂ©s EuropĂ©ens sont attractifs Ă  tour de role. En ce moment, de ce que je lis, Irlande et Espagne c’est sympa, l’Allemagne redevient de plus en plus attractive, et la France, le truc s’amorce, mais il faut encore attendre un peu. :wink:

Je l’ai pas fait pour les impîts, c’est pas vraiment un truc que je regarde de toute façon

Non je l’ai fait pour les avantages de la pierre « physique Â», pas de volatilitĂ©, beaucoup moins endettĂ©e, reconnu par les banques si besoin d’un crĂ©dit un jour, facilitĂ© d’accĂšs de nos jours avec louveinvest, facile Ă  comprendre pour ma femme et ma petite si j’y passe, 
 et je sors un peu de la Bourse aussi. :wink:

2 « J'aime »

Quelques échanges que nous avions eu
à ce sujet sur le post dédié aux SCPI si tu veux :

Avec un article explicatif sur la différence de fiscalité et un schéma intéressant ^^

3 « J'aime »

J’ai cette manie de rĂ©flĂ©chir « rentabilitĂ© » Ă  chaque fois que je veux investir quelques part. Vaut-il mieux investir ici que lĂ  alors que c’est pas forcĂ©ment comme ça qu’il faut regarder j’imagine. J’ai du mal Ă  faire autrement.

Merci pour ces éclaircissements!

2 « J'aime »

Merci @anquietas, j’ai essayĂ© de lire un maximum de sujet Ă  propos des SCPI mais j’ai du louper cette partie la :pray:t3:

2 « J'aime »

Je m’intĂ©resse de plus en plus aux SCPI, et je viens de m’inscrire sur Louve Invest ( je suis encore au stade de reconnaissance et de recherche)
Un doute vient de s’installer en moi, ça fait plusieurs fois que l’on cite Louve Invest comme de l’immobilier fractionnĂ©, en quoi est-ce le cas? Pour moi on achĂšte bien des parts de SCPI?
Quel est la différence au final entre Pierre-papier donc scpi et immobilier fractionné ?
Je suis tombĂ© sur un post qui faisait bien la diffĂ©rence entre les deux. Pour moi le fractionnĂ© c’était Bricks,Crowfunding etc

DĂ©solĂ© de polluer ton poste portefeuille Math mais au vu de la grosse parenthĂšse sur les SCPI qu’il y a dessus je me suis dit que c’était le bon endroit :joy:

1 « J'aime »

Ce sont bien des part de SCPI de maniĂšre « classique Â».
Je pense que le terme d’immobilier fractionnĂ© vient du fait que l’on a pas un bien entier en tant que tel.
le terme « immobilier fractionnĂ© Â» est gĂ©nĂ©rique et ne veut tout et rien dire en soi.

Je ne connais pas bien ces plateformes, mais Bricks, Crowfunding etc
 tu ne dĂ©tiens rien d’autre que de la dette (tu prĂȘte ton argent pour que quelqu’un l’investisse en espĂ©rant qu’il te rembourse). C’est en effet diffĂ©rent de la SCPI ou tu dĂ©tient une part de la sociĂ©tĂ© d’investissement, et donc indirectement de leurs parc immobilier.

2 « J'aime »

On est plus à ça prùs ici :sweat_smile:, et puis au moins c’est de l’investissement tu as bien fait. :wink:

La confusion vient peut-ĂȘtre de leur plateforme MeuteInvest, qui propose des apparts en location, façon Bricks, sous forme d’obligation. De mĂ©moire y en a dĂ©jĂ  3 de dispo, mais je n’ai pas mis les pieds lĂ  dedans encore.

AprĂšs comme te l’as Ă©crite @mayeul , la SCPI aussi c’est du fractionnĂ© vu que tu ne possĂšdes qu’une « part Â» du patrimoine, mais par contre lĂ  tu es vraiment propriĂ©taire de ton morceau avec la SCPI, ce n’est pas une obligation. :wink:

1 « J'aime »

Merci de vos réponses rapide tout les deux :grin:
D’accord, merci de balayer mes doutes c’est bien ce qu’il me semblait de prime abord.
Effectivement, je suis d’accord ça reste du fractionnĂ© mais on est bien sĂ»r de la SCPI comme je l’entends et non de l’achat d’obligation ou de dette, c’est ce qui m’avais un peu refroidi

Maintenant que je te tiens, une raison particuliĂšre au choix de Louve Invest par rapport Ă  une autre plateforme ?
Je n’ai encore rien investi dessus mais ça me semble plutît correct en tout point

En fonction des plateformes de crowdfunding tu es rĂ©ellement propriĂ©taire du bien (quelques micro %), de tĂȘte la premiĂšre brique, contrairement Ă  bricks et toutes ces merdes ou ça ressemble plus Ă  un scam qu’autre chose

1 « J'aime »