La premiĂšre brique câest du financement de projet sur de courte durĂ©e.
Tu ne perçois aucun loyer, tu finances juste le promoteur pour une période de 12/24 mois généralement. Donc pas de notion de propriété ici.
Il y a plusieurs annĂ©es, jâai failli franchir le pas avec Moniwan (branche du crĂ©dit mutuelle), qui Ă©tait la premiĂšre plateforme 100% en ligne de SCPI. Mais le choix Ă©tait limitĂ© Ă 5/6 SCPI, dans la plupart des cas venant du gestionnaire La Française (CrĂ©dit Mutuelle aussi âŠ).
Une ou deux valaient le coup, mais sans plus. Donc je me suis dit quâil y aurait bien un acteur un jour qui prendrait le mĂȘme concept, mais avec plus de monde en bagage.
Puis est arrivĂ©e LouveInvest, grosse campagne de pub au dĂ©but, donc jâai attendu, pas mal de prĂ©sentation sur Youtube, et lĂ visuellement jâai aimĂ©. Le choix de SCPI aussi, car il y avait ma chouchoute Iroko Zen que je regarde depuis ses dĂ©buts, et pas mal de monde, que ce soit des jeunes comme des anciennes.
Une chaine Youtube dĂ©diĂ©e aussi, oĂč quasiment tous les gestionnaires des SCPI prĂ©sentes sur la plateforme, sont venus rĂ©pondre aux questions des fondateurs de Louve >>>> marque de confiance des acteurs.
Et puis un membre de Moning en a parlĂ© dans sa revue de portefeuille, en Ă©tait trĂšs satisfait, on a Ă©changĂ© un peu lĂ dessus, ça a Ă©tĂ© la goutte dâeau, il mâa parrainĂ©, et vamos !
Pour complĂ©ter sur lâimmobilier fractionnĂ© :
- Bricks utilisait des contrats de royalties puis sont passés aux obligations en 2023 (les anciens contrats royalties demeureront)
- MeuteInvest utilise les obligations
A choisir, il est certains que les obligations sont davantages sécurisés pour les cocontractants.
Je ne vois pas en quoi câest plus sĂ©curisĂ©.
Surtout sur des small cap.
Une obligation nâest apres tout quâun credit.
Du coup est on toujours sur de lâimmobilier ou du pure financier ?
Câest batard ce truc je trouve.
Pour Bercy financier >>> flat tax
Mais du coup ça ne rentre pas dans le calcul de lâIFI, contrairement aux SCPI ?
Tu veux dire IFI plutĂŽt ?
Non ça ne rentre pas dans le calcul de lâIFI, comme quand tu fais de lâimmo en Bourse avec les fonciĂšres, comme tu nâes pas directement proprio.
Oui IFI pardon merci dâavoir corrigĂ©.
Je note ça pour plus plus tard
Merci pour la précision !
Petit bilan reçu par la SCPI Iroko Zen ce jour.
11 nouvelles acquisitions ce trimestre, dans plusieurs pays, secteurs, avec des « beaux » locataires dans le tas ⊠des projets de renouvelables aussi sur plusieurs biens (ombrieres solaires, bornes de recharge Ă©lectriques, âŠ). 7% de rendement attendu sur lâinstallation solaire par exemple, car situĂ© dans le sud ⊠câest toujours ça de plus âŠ
Je pensais mâennuyer avec les SCPI, mais entre Remake, et Iroko, ça nâarrĂȘte pas, je me rĂ©gale ! Aucun regret !
Et quand tu vois Remake avec 7% de taux dâendettement, pour 7% de rendement avec les loyers lâannĂ©e derniĂšre (32% dâendettement pour Iroko, comme un particulier qui achĂšte en gros), câest juste dingue.
Propre !
Que des enseignes balaizes en tout cas !
decathlon âŠ
Oui, câest dans une logique de rĂ©duction des coĂ»ts, câest peut-ĂȘtre pas plus mal.
Et lĂ il ne sâagit pas dâun magasin, mais dâune plateforme logistique.
Propre Iroko⊠Câest clairement celle qui me fait le plus envie.
Beaucoup de commerces et de locaux mais pas de locatif dans le tas ? Elle en a peut ĂȘtre dĂ©jĂ beaucoup ?
Quand tu dis locatif, tu veux dire rĂ©sidentiel jâimagine ? Parce quâils ne font que ça du locatifâŠ
Iroko y en a pas.
Remake en a un peu, mais du logement social. Plus dans une optique de faire le bien commun, et cocher les cases de label, que pour le rendement âŠ
AprĂšs en France, je prĂ©fĂšre rester Ă lâĂ©cart du rĂ©sidentiel, ou alors comme actuellement, trĂšs petite expo avec Remake.
Moi Iroko depuis le dĂ©but jâadoreâŠ
La premiĂšre fois que je lâai vu, elle avait 5 biens. Une crĂšche, une supĂ©rette, des petits bureaux, un truc de logistique pour la poste et un dernier truc aussi Ă taille humaine et « essentiel » ⊠bref, simple et efficace.
Aujourdâhui, 3 ans aprĂšs, 77 biens dans plusieurs pays ⊠jâai retrouvĂ© ce que jâaimais dans realty income, en Ă©tant propriĂ©taire en direct des biens âŠ
Et dans moins dâun mois les premiers loyers vont tomber âŠ
Satisfaction totale du virage prit.
je ne savais pas que des scpi pouvaient dĂ©tenir des logements sociaux. Je pensais que câĂ©tait rĂ©servĂ© aux offices hlm.
La plupart des bailleurs sociaux sont maintenant privĂ©s, et touchent des subventions de lâĂ©tat.
Certains ont mĂȘme plusieurs gammes de standing âŠ
Jâimagine quâon doit ĂȘtre un peu dans le mĂȘme genre de chose ici.
Salut Matth,
Voici une image des loyers reçus chez Iroko pour 5000⏠de parts depuis mon achat en Avril 2022. Le rendement baisse au fur et à mesure que la SCPI grandit mais ça reste trÚs correct.
Oui pardon jâavais pas lâesprit clairâŠ
Ok
Jâavoue câest beauâŠ
Le seul truc qui me freinerait câest les bureaux, mais je vois quâĂ 25% ils sont pas hyper exposĂ©s (mais un peu quand mĂȘme)âŠ
Normal, dâailleurs les dirigeants prĂ©viennent depuis le dĂ©but quâils tablent plus sur du 5.50/6% Ă terme.
Merci pour le partage plus parlant que celui visible sur le site pour une seule part.
Moi aussi jâaime pas les bureaux, mais y a bureau et bureau. Iroko nâa pas des plateaux de 30 000m2 en open space dans une tour Ă la DĂ©fense. Câest souvent du truc Ă taille humaine en plein centre ville ou dans une Zone dâactivitĂ©, le genre de truc dont il y aura toujours besoin.